Boutique
Compétition
Entraînement
Communauté
CONNEXION
Imprimer la page - Les Métiers liés au badminton

Forum Badmania.fr

Communauté => Autres sujets => Sujets divers => Discussion démarrée par: marcouzzi le 10 Novembre 2012, 19:48

Titre: Les Métiers liés au badminton
Posté par: marcouzzi le 10 Novembre 2012, 19:48
Bonjour à tous, je voudrais savoir quels sont les métiers qui ont rapport avec le badminton, à part arbitrage et joueurs?
Titre: Re: Les Métiers liés au badminton
Posté par: bad79vidéo le 10 Novembre 2012, 19:58
En vrac:

ministre des sports, cordeurs, kiné, organisateur de tournoi, journaliste sportif, testeur de raquette chez Badmania, éleveur d'oie, ouvrier artisanal concepteur de volant, :yes:

Concernant ces derniers je vous invite à mater cette vidéo sur une usine artisanale de volant à plume en Indonésie .

http://www.youtube.com/watch?v=Wyh0zSwU2P0 :)
Titre: Re: Les Métiers liés au badminton
Posté par: manathan31 le 10 Novembre 2012, 20:17
Heu... Mais avec lesquels ont peut gagner sa vie? ^^
Titre: Re: Les Métiers liés au badminton
Posté par: Jhenry73 le 23 Novembre 2012, 11:21
Salut,

le plus simple, c'est entraineur. Il y a un manque, tu peux ambitionner de te faire embaucher par une instance comme agent de développement (un Codep, une Ligue ou un gros club).

Pour ça, le plus simple c'est de faire Staps + les formations fédérales (DAB/DIJ...), de te trouver une structure qui finance ton DEJEPS (ça c'est pas simple).

C'est la misère les premières années (tu fais pas assez d'heures, t'es jamais libre le soir car t'entraine les clubs, faut faire la formation qui est assez lourde), mais aprés y'a de quoi vivre honnétement (enfin avec modestie, les salaires conventionnés sont pas miroboloants).

Discutes en avec le coordinateur Etr de ta ligue, il pourra t'en dire davantage.
Titre: Re: Les Métiers liés au badminton
Posté par: foudebad le 04 Février 2014, 21:58
Bonjour à tous ! :hihihi:  Cela fait plusieures années que je pratique le badminton en compétition (niveau D3-D2, c'est peu je sais), je suis au lycée, il se pose donc la question de l'orientation. Je suis un véritable passionné. Toute la journée je pense à ça, je rêve de ça, et il n'y a que dans le badminton que je m'épanouie complètement ... J'aimerais vraiment travailler dedans, je m'éclate vraiment quand je joue. On m'a dit de ne pas confondre passion et métier :raison: , je sais, mais bon ... J'ai cherché sur des forums etc, mais je ne trouve rien de concret, rien où les principaux métiers sont expliqué, avec des détails, etc ... Pouvez vous me donner quelques pistes ? :s:
Titre: Re: Les Métiers liés au badminton
Posté par: Ivan Cappelli le 04 Février 2014, 22:39
Vaste question :) Souvent, travailler dans le milieu du Badminton est facilité par le fait d'être très bien classé. Autrement, c'est davantage la combinaison de chance et d'opportunité !

Tout dépend du secteur où tu cherches exercer, car Badminton n'est pas une vocation en soi. Est-ce sur un poste logistique, administratif, scientifique etc ... ?
Titre: Re: Les Métiers liés au badminton
Posté par: NewT7900 le 05 Février 2014, 08:29
Eleveur d'oies pour les plumes :X
Sinon, dans il y a Babolat à Lyon. Mais je ne sais pas ce qu'ils y font. En plus du bad, ils font aussi d'autres sports.
Titre: Re: Les Métiers liés au badminton
Posté par: tigrou le 05 Février 2014, 08:55
Tu peux ouvrir un magasin ou un antenne Badmania dans ta région, t'aura plein de potes d'un coup!

Tu as plusieurs axes d'orientation:

Le terrain: entraineur: passe les diplomes fédéraux et entraine dans les clubs autour de toi.

Matériel et logistique: Crée ton magasin ou fais toi embaucher, tu tiendra les stands les we sur les tournois (tu joueras moins mais tu sera pleinement dans le milieu)

Administratif: fais toi embaucher à la fédé.....
Titre: Re: Les Métiers liés au badminton
Posté par: badman999 le 05 Février 2014, 11:06
moi j'aimerai bien apprendre à corder et pourquoi pas ouvrir un magasin de bad et pourquoi pas en partenariat avec Badmania :)
Titre: Re: Les Métiers liés au badminton
Posté par: NewT7900 le 05 Février 2014, 11:19
Avant de te lancer là dedans, fait une "étude de marché".
Combien de clients potentiels dans ta région ? Quel revenu par client ?
Tu en déduiras ce que ça pourra te rapporter. Tu enlèves ensuite ce que ça te coûtera (cherges, local, etc...). Et tu t'appercevras rapidement que ne faire que du matos bad, quand on débute, c'est un peu utopique.

Et si malgré tout, tu désires y aller, c'est plus des compétences en gestion et en logistique dont tu auras besoin, beaucoup moins en badminton.
Titre: Re: Les Métiers liés au badminton
Posté par: badman999 le 05 Février 2014, 11:36
oui c'est sur, il faut pouvoir gagner sa vie avec. Je suis déja dans le commerce, donc les commandes, gestion de stock, TVA, impots, taxes fonciéres :( je suis habitué. Mais comme il y a la crise, on cherche toujours une autre source de revenu ou diversifier un peu. c'est sur qu'il faut pas se lancer "en free style"
Titre: Re: Les Métiers liés au badminton
Posté par: maxime le 05 Février 2014, 11:56
Ouvrir un magasin de bad aujourd'hui c'est un peu compliqué à mon avis.
Le secteur est en grande difficultés, et on observe globalement une réduction du nombre de magasins (je ne compte pas les gens qui travaillent dans leur garage comme des magasins).
Sauf à partir avec cent mille euros et ne pas avoir besoin de revenus pendant deux ou trois ans, sinon mieux vaut essayer de se faire engager dans un magasin déjà existant.
Titre: Re: Les Métiers liés au badminton
Posté par: badman999 le 05 Février 2014, 13:47
vu l'affluence des gens dans les grandes enseignes, ils s'en sortent bien eux. Dommage pour les spécialistes de bad
Titre: Re: Les Métiers liés au badminton
Posté par: foudebad le 05 Février 2014, 14:12
Merci beaucoup pour vos réponses, mais c'est difficile à dire ... Jouer ne me manquerait pas, tant que je suis dans le milieu, après je sais pas s'il y a des filières où il faut faire des études, je ne me débrouille pas trop mal au lycée donc bon ^^ Vendre n'est pas ce qui m'intéresse le plus, en fait, travailler dans les ligues, codep, ça me plairait, mais après je ne sais pas du tout les métiers, je vais essayer de me renseigner vis-à-vis de mon propre codep, de mon club bien sûr ! Après pour les entraîneurs, vous en savez quelque chose ?
Encore merci pour vos réponses ! #biz#

Aussi, je vais pas tarder à passer les diplômes fédéraux, donc DAB, DIB, etc ...
Titre: Re: Les Métiers liés au badminton
Posté par: maxime le 05 Février 2014, 14:38
Les grandes enseignes ne s'en sortent pas si bien, les temps sont durs pour tout le monde...
Titre: Re: Les Métiers liés au badminton
Posté par: Jhenry73 le 05 Février 2014, 14:44
pour viser un poste d'entraineur avec un DE JEPS, il faut, en plus des formations obligatoires, démontrer un niveau de jeu au moins égal à B3! Donc ça te donne une bonne raison d'user tes chaussures sur les taraflexs...
Pour le reste, de la pratique bénévole en clubs est une bonne base, la connaissance "terrain" de ta région badmintonneque un plus et une filière universitaire t'apportera plein de pré-requis utile.

En résumé : tape des volants, investis toi bénévolement, cire les bancs de la fac et soit patient : les portes s'ouvriront d'elles même.
Titre: Re: Les Métiers liés au badminton
Posté par: foudebad le 05 Février 2014, 14:56
Merci beaucoup ! Quant au bénévolat, j'aide à entraîner 2h par semaine, depuis 2 ans, en plus de mes créneaux où je joue !
Pour le niveau à avoir, je dois m'entraîner dur, et je fais tout pour y arriver, de plus, je progresse vraiment pas mal en ce moment, espérons que ça dur ... :entrainement:
Encore merci !
Titre: Re: Les Métiers liés au badminton
Posté par: sun le 05 Février 2014, 15:33
Citation de:  foudebadMerci beaucoup pour vos réponses, mais c'est difficile à dire ... Jouer ne me manquerait pas, tant que je suis dans le milieu, après je sais pas s'il y a des filières où il faut faire des études, je ne me débrouille pas trop mal au lycée donc bon ^^ Vendre n'est pas ce qui m'intéresse le plus, en fait, travailler dans les ligues, codep, ça me plairait, mais après je ne sais pas du tout les métiers, je vais essayer de me renseigner vis-à-vis de mon propre codep, de mon club bien sûr ! Après pour les entraîneurs, vous en savez quelque chose ?
Encore merci pour vos réponses ! #biz#


Aussi, je vais pas tarder à passer les diplômes fédéraux, donc DAB, DIB, etc ...

Comme pour tout, c'est bien d'accumuler les d'expériences dans le domaine qui t'intéresse.
Passer les formations pour être entraîneur et arbitre est une bonne idée.
Les codeps/ligues ou gros clubs recherchent toujours des bénévoles, renseigne toi pour participer à des stages ou l'organisation d’événements ou autre ou faire parti du bureau de ton club. Participer aux assemblées générales te permettra aussi de rencontrer des gens et d'avoir une idée sur le fonctionnement de ces instances.
Dans les codeps/ligues tu as plein de métiers, que ce soit administratif ou sur les terrains.
Si tu te sens n'hésite pas à lancer un projet au sein de ton club : organiser un stage un week-end, faire venir un TRJ ou organiser un nouveau tournoi, etc. On apprend souvent plus au coeur de l'action qu'en regardant.

Tu peux aussi passer le BAFA, ça te permettra d'être embauché en tant qu'animateur pour faire des stages de bad l'été.
Ce n'est pas rémunéré beaucoup mais ça apporte un plus dans la gestion de public si tu veux entraîner et puis tu pourras voir comment fonctionnent les structures privées.

Les formations pour entraîner bénévolement sont : DAB, DIJ, DIA puis moniteur. Si ton club ne te les paie pas, change de club :)
Ensuite tu peux passer le CQP (contrat qualification professionnelle) qui te donne le droit d'entraîner contre rémunération 8 heures/semaine maxi et qui convient bien à un étudiant ou quelqu'un qui a un travail à coté.
Inscris toi de suite au DAB/DIJ/DIA c'est vraiment dommage d'entraîner depuis 2 ans sans les passer.

Pour être entraîneur pro (en faire son métier), il faut s'orienter vers un DE badminton : une formation sur plus d'un an qui se fait généralement en collaboration avec une ligue, un codep ou un gros club qui te paie la formation.
Tu peux aussi faire une licence STAPS qui te permet d'avoir une carte pro mais ça donne accès à moins de métiers dans le badminton donc c'est moins bien pour le bad mais ça ouvre aussi à d'autres métier du sport.

Coté arbitre les JA sont payés pour officier sur les tournois le week-end mais en dehors je ne sais pas s'il existe autre chose. Il faut être intéressé pour faire ça car sinon c'est long :)

Niveau salaire, il faut savoir qu'il y a beaucoup de bénévoles passionnés dans le badminton et que les instances officielles ne paient pas beaucoup. Beaucoup d'entraîneurs préfèrent se mettre à leur compte pour gagner plus.
Avec un CQP, tu peux avoir dans les 18EUR/heure d'entraînement. Avec le DE si tu es à ton compte ça sera plus dans les 25/heures. Ça dépend du nombre d'heures que tu fais. Avec de l'expérience et selon les régions tu peux demander beaucoup plus.
À cela s'ajoutent les déplacements le week-end pour accompagner les équipes de jeunes ou d'interclub et les stages.
Entraîneur c'est un métier de passionné car les horaires sont difficiles à concilier avec la vie de famille.

Pour tout ce qui est associatif, il existe plein de formations souvent méconnues dans les clubs de badminton. C'est un tort de ne pas regarder ce que font les autres associations, notamment les autres associations sportives.
Exemple : ton interclub de N3 ne fait officiellement que 50 entrées alors que le match de basket juste à coté en a fait officiellement 500 (dont 450 places distribuées gratuitement et personne n'est venu) et marque des points pour avoir des subventions et des créneaux.
C'est un plus de connaître d'autres milieux et d'avoir de bons contacts avec le service des sports et autres.
Pour les formations fait une recherche sur "cros formation" et ta région et voit avec ton club :)
Il faut savoir que le DE a toute une partie montage de projet où justement on t'apprends à être un agent de développement de ton sport et pas seulement un entraîneur.
Titre: Re: Les Métiers liés au badminton
Posté par: Fool Moon le 05 Février 2014, 16:51
Je veux pas refroidir les ardeurs de certains, mais comme dite Jhenry73, il faut viser B3. Et a mon avis c'est vraiment le strict minimum, Je veux dire que on ne vit pas en Indonésie, et donc il est très très difficile de vivre du badminton. En étant D3-D2, après plusieurs années foudebad ça paraît tendu, à moins que tu ailles vivre dans un autre pays ou le bad fait vivre, ou alors tu fais une progression fulgurante.
Titre: Re: Les Métiers liés au badminton
Posté par: foudebad le 05 Février 2014, 17:50
Sun, merci beaucoup pour tout ça ! Après, j'ai seulement 15 ans, je suis en seconde, donc mes entraîneurs m'ont conseillé d'attendre 16 ans pour les DAB, etc
Fool Moon, oui je sais bien, je ne me suis pas emballé, je me doute aussi que B3 c'est le minimum, après voilà, je viens de voir qu'il y avait énormément de métiers, que ce soit dans le style administratif ou sur les terrains. Après entraîneur, comment dire, ça aurait été le top du top du top ! C'est seulement ma 3e année, puis j'ai eu des blessures qui m'ont ralenti donc bon, et qui sait, peut-être comme vous dite, je ferais une progression fulgurante !
Mais ça me fait plaisir de discuter de ça avec des gens passionnés ! :p
Titre: Re: Les Métiers liés au badminton
Posté par: Clément le 05 Février 2014, 17:58
Après entraîner faut aimer ça, c'est presqu'une vocation! Et pas besoin d'avoir un niveau B3 pour entraîner. Je connais d'excellents entraîneurs qui sont B4/C1. Et moi qui suis C4, je commence à prendre quelques jeunes en indiv', diriger un entraînement collectif, tout le monde ne peut pas le faire (ex : Moi)...  
Titre: Re: Les Métiers liés au badminton
Posté par: foudebad le 05 Février 2014, 18:03
ces entraîneurs dont vous parlez ont passé le DE JEPS ? Enfin ils sont rémunérés ?
Titre: Re: Les Métiers liés au badminton
Posté par: Clément le 05 Février 2014, 18:05
Je ne sais pas du tout...
Titre: Re: Les Métiers liés au badminton
Posté par: foudebad le 05 Février 2014, 18:09
merci quand même, vous me redonnez un peu d'espoir haha :p
Titre: Re: Les Métiers liés au badminton
Posté par: Ancien membre le 05 Février 2014, 18:14
Rien n'est impossible si tu est passionné ^^ Un exemple de mon entraîneur qui à commencé à 18 ans ! Il était A3 2 ans plus tard ! Et même si il a du arrêter la pratique intensive (il a bien assez pour nous entraîner) il a largement un niveau B ! Je suis aussi fou de ce sport et j'ai exactement ton age ! Cela ne fait par contre qu'un an que je joue mais je suis également D3/D2 ! :yes:
Titre: Re: Les Métiers liés au badminton
Posté par: foudebad le 05 Février 2014, 18:20
J'ai eu des problèmes de genoux ... c'est ma 4e année, mais 3e où je joue, l'année dernière j'étais HS ...
J'espère ! + passionné que moi c'est dur à trouver ! :bj:
Après de la volonté j'en ai énormément, même s'il faut d'autres choses, ça au moins j'en ai ! ;)
Titre: Re: Les Métiers liés au badminton
Posté par: Clément le 05 Février 2014, 18:21
A3 en deux ans de bad ? Chapeau... #supermans#
Titre: Re: Les Métiers liés au badminton
Posté par: cooc le 05 Février 2014, 20:17
Faulmann a fait pareil ! :)
Titre: Re: Les Métiers liés au badminton
Posté par: Clément le 05 Février 2014, 22:45
Citation de:  coocFaulmann a fait pareil ! :)

En un peu plus de 3 ans quand même. Et chez les filles, c'est plus simple de monter je pense.
Titre: Re: Les Métiers liés au badminton
Posté par: cooc le 05 Février 2014, 22:47
Non 2ans et demi avec février, enfin chez les filles ou les gars, passer de NC à A3 …
Titre: Re: Les Métiers liés au badminton
Posté par: jimbelay le 06 Février 2014, 15:02
Personnellement être entraîneur ce n'est pas être B4... Sinon on revient au schéma d'il y a 50 ans où l'entraîneur devait avoir un niveau de jeu équivalent à son poulain... Absurde.

Je connais quelques personnes qui entraînent et honnêtement ce que je demande à un entraîneur c'est d'avoir l'oeil pour détecter ce qui va/ne va pas et savoir parler à ses joueurs.

J'en ai rencontré qu'un jusqu'à maintenant, à la pause à 11 tu pourrais me mettre Brice Leverdez en coach je crois que je préfèrerais 1 000 fois la personne dont je suis en train de parler. Quand cette personne vient me dire mes torts et mes avantages, je suis juste en train de me dire "oui, tu as raison, allez j'applique parce que... Je vois pas faire autrement". Après on y arrive, on y arrive pas, mais j'aime bien cet oeil avisé.

Ah oui, autre élément, un entraîneur connait ses joueurs dedans et en dehors du sport.
Titre: Re: Les Métiers liés au badminton
Posté par: Fool Moon le 06 Février 2014, 15:42
Il est vrai que certaine personnes ont l’½il pour entraîner et donner des conseils. Mais c'est dur d'écouter qqun de moins classé. Actuellement je suis entraîné par un A1, et un autre qui est C3, étant donné que je suis C3 je trouve déjà limite mais il al '½il. Par contre je sais que je prendrai toujours les conseils d'un moins bien classé avec des pincettes, à moins de bien le connaître. C'est surement un défaut:arf:
Titre: Re: Les Métiers liés au badminton
Posté par: grimalo le 06 Février 2014, 16:23
Entraîneur=diplômes et formations.
Donc rien à voir avec le niveau, on peut être un joueur très moyen et un super entraîneur... l'inverse est également vrai.
Titre: Re: Les Métiers liés au badminton
Posté par: foudebad le 06 Février 2014, 16:32
Personnellement, entraîner, enfin en faire mon métier, ça me passionnerait + que toi, le problème, c'est que pour passer les diplômes, le DEJEPS par exemple, il faut un niveau B3, comme le montre ffbad :  http://www.ffbad.org/espaces-dedies/entraineurs/formations-professionnelles/filieres-professionnelles/conditions-d-entree-en-formation-dejeps-et-desjeps C'est absurde d'un côté c'est vrai, mais bon ... Après il y a le DESJEPS, où aucun niveau n'est requis, mais c'est quoi la différence entre les deux ?

ça me passionnerait + que tout***
Titre: Re: Les Métiers liés au badminton
Posté par: Fool Moon le 06 Février 2014, 16:46
Si ça te passionne tant que ça, tu vas y arriver, si tu es a fond dans un bon club, tu arriveras allégement en B, c'est une question de volonté, et rien d'autre. Faut juste que ton corps suive.J'étais D4 l'an passé et j’espère bien arriver en B mais pas tout de suite:mdr:
Titre: Re: Les Métiers liés au badminton
Posté par: foudebad le 06 Février 2014, 16:59
:mdr: Quant à la volonté, j'en ai énormément, je n'abandonne jamais, la preuve, contre un D1 je perd 22-20 :laser: , c'est dur de perdre comme ça :[at] , mais ça m'a été énormément bénéfique, j'avais l'impression d'avoir beaucoup progressé tant au niveau technique/physique qu'au niveau mental, et ça c'est le meilleur sentiment au monde :D
je m'égare un peu, mais oui, + passionné que moi c'est pas possible ! :lick:
Titre: Re: Les Métiers liés au badminton
Posté par: badyann le 06 Février 2014, 19:07
Dans tous les sports, un entraineur n'a pas à être meilleur sur le terrain que son élève (sauf dans la guerre des étoiles!). L'entraineur c'est "fais ce que je dis, pas ce que je fais". Ce qu'il faut c'est avoir un minimum de niveau et d'expérience, parce qu'un D4, même s'il a fait toutes les formations théoriques du monde, ne saura pas coacher s'il a quasi aucune expérience de compétition et de niveau technique et tactique. Après ça peut être un atout, toujours faire revenir l'élève aux fondamentaux, surtout en tactique.
Titre: Re: Les Métiers liés au badminton
Posté par: foudebad le 06 Février 2014, 20:45
Oui je suis d'accord avec vous, après je vais souvent à des tournois en tant que spectateur, avec un bon niveau, et je me mets pas loin des terrains, et j'écoute à chaque fois les conseils des coachs qu'ils donnent aux joueurs, et je trouve que c'est super bénéfique par rapport au conseil que moi je peux donner, pour employer les bons mots, etc ! :)
Titre: Re: Les Métiers liés au badminton
Posté par: Fool Moon le 06 Février 2014, 21:34
Comme dirait le professeur Chen, roulez jeunesse;). Donne tout pour y arriver comme ça pas de regrets, toujours suivre sa passion:). Même si on vous prend pour un fou ou un connard ( ça m'est arrivé):yes:
Titre: Re: Les Métiers liés au badminton
Posté par: foudebad le 06 Février 2014, 21:41
Il faut être plus intelligent et laisser couler (Y)
Titre: Re: Les Métiers liés au badminton
Posté par: NewT7900 le 07 Février 2014, 06:29
Je dirais qu'il faut prendre une approche quelque part entre les deux dernières réponses...
- Donner tout pour y arriver ? Et si tu te plantes, tu fais quoi ? Si t'as passé tes heures à jouer au bad plutôt que d'aller à l'école ou apprendre un job, et qu'à la fin tu te rends compte que ça ne marche pas, ça te fera une belle jambe
- Laisser couler ? Et puis quoi encore ??? Faut au moins essayer et ne pas se laisser décourager

J'étais plus ou moins dans ce cas que je jouais au tennis. Je donnais environ 20h de cours par semaine, plus les tournois et les entrainements. Et je faisais mes études à mi-temps (mes 2 premières années étalées sur 4). C'était cool, génial même. Mais pour poursuivre dans le tennis, il aurait fallut que je stoppe les études. Et quoi ? A 30 piges, quand je ne pourrais plus faire de tournoi, je ferais quoi ? Ne donner que des cours ? Et si ça ne marche plus, je ferais quoi le jour où je dois arrêter, sans rien d'autre que ma raquette ?

Et encore... Le tennis est beaucoup mieux placé que le bad niveau gains en tournoi et rémunération en tant qu'entraineur.

Au final, j'ai stoppé la partie "professionnelle" du tennis et j'ai continué mes études plein temps  dans un domaine qui me plait. J'ai continué avec beaucoup de plaisir à jouer au tennis 6-8 heures par semaine. J'avais les deux: un bon job et ma passion. Et puis à 31 ans, tendinite au coude (tennis elbow). Plus possible de jouer (alors que le bad, je peux...). J'aurais fait quoi des 30 prochaines années (et plus) pour gagner ma croute ?

Bref, fait du bad, éclate toi, mais garde une porte de sortie.
Titre: Re: Les Métiers liés au badminton
Posté par: kanti le 07 Février 2014, 07:07
Une passion ne dure pas forcément éternellement. Tu es jeune et tu n'as pas fait le tour de ce qui te plait (heureusement). Rien ne dit que tu ne vas pas découvrir un autre point un jour.
Tu sembles dire que tu marches bien à l'école ... pourquoi ne pas temporiser un peu pour choisir ?
Si le bad seul te passionne, oriente toi vers le STAPS, ça te laisse encore deux ans pour avoir le bac, puis deux ans pour décider réellement de ce que tu vas faire. Ce ne sera pas du temps perdu par rapport aux diplômes d'entraîneur que tu peux sans doute commencer en parallèle.
Et qui sait quels chemins détournés tu prendras pour aller au bout de ton projet.
Titre: Re: Les Métiers liés au badminton
Posté par: Richard Catroux le 07 Février 2014, 09:13
Citation de:  badyannDans tous les sports, un entraineur n'a pas à être meilleur sur le terrain que son élève (sauf dans la guerre des étoiles!). L'entraineur c'est "fais ce que je dis, pas ce que je fais". Ce qu'il faut c'est avoir un minimum de niveau et d'expérience, parce qu'un D4, même s'il a fait toutes les formations théoriques du monde, ne saura pas coacher s'il a quasi aucune expérience de compétition et de niveau technique et tactique. Après ça peut être un atout, toujours faire revenir l'élève aux fondamentaux, surtout en tactique.

Totalement d'accord !

Juste un exemple, qui je pense sera concret:
Renaud (co-gérant) de Badmania.fr ne joue (quasiment) pas donc D4, ça ne l'empêche pas de coacher Emilie Lefel (T5)...
Le niveau de jeu n'est pas forcément important pour être un bon entraineur, coach. Et inversement.
Titre: Re: Les Métiers liés au badminton
Posté par: Jhenry73 le 07 Février 2014, 09:27
arrêtons ce débat stérile : personne n'a dit qu'il fallait être (trés) bon joueur pour bien coacher.
C'est juste la fédé qui demande un niveau de jeu B3 en pré-requis du DEjeps.
(comme l'a bien dit FoudeBad pg 4 à 16h32 de ce post)

De la même façon, si tu n'es pas capable de formaliser proprement (et joliment) un projet ou un programme d'entrainement sur ordinateur, il devient quasiment impossible d'obtenir ce diplôme.

et personne n'a jamais dit qu'un Master PowerPoint était le meilleur entraineur du monde...
Titre: Re: Les Métiers liés au badminton
Posté par: manathan31 le 07 Février 2014, 09:56
+1 pour Jhenry73, il faut garder une porte de sortie parce que c'est pas facile d'entrainer toute ta vie, de plus, pour moi le point le plus négatif pour un entraîneur ce sont les horaires ! Tu vas devoir bosser le soir (18H-22H environ) et quand t'aura une vie de famille tu vas vite en avoir marre donc chercher bien une porte de sortie...
[at]Foudebad Tu peux t'en sortir en te faisant employé par un GE où tu auras une partie administrative à faire (pendant la journée).
 Au niveau des conditions pour passer le DE déjà passe les formations fédérales, à savoir :
DAB --> Diplôme d'animateur Badminton
DIJ --> Diplôme d'initiateur Jeune
DIA --> Diplôme d'initiateur Adulte
Monitorat --> Diplôme d'entraineur non rémunéré.
Après faut que tu trouves une structure qui pourras t'aider à financer tes formations parce que bonjour le prix...
Et pour le classement ce n'est pas une obligations d'être B4 seulement il faut attester d'une pratique compétitive car tu aura des tests de bad à passer et faut savoir jouer un minimum c'est important.

Voilà j'espère t'avoir éclairé un peu :)

PS : Pour passer le DESJEPS il te faudra avoir de DEJEPS ;)
Titre: Re: Les Métiers liés au badminton
Posté par: Fool Moon le 07 Février 2014, 10:50
C'est clair qu'il doit continuer les études, avoir le BAC en tout cas, mais il faut se lancer pour pas avoir de regrets. Je connais deux gars qui faisait du snowboard, les deux meilleurs de leur génération en Europe, l'un a eu un gamin a 19 ans et a arrêté pour sa femme, l'autre a continué et maintenant il gagne 15'000$ pour faire une descente et a une famille, le premier regrette de pas avoir continué.

Mais malgré qu'il faut une porte de sortie il faut tenter de vivre sa passion;)
Titre: Re: Les Métiers liés au badminton
Posté par: kosiric le 07 Février 2014, 10:54
Rien ne l'empeche de se lancer dans cette voie tout en continuant ses etudes
Titre: Re: Les Métiers liés au badminton
Posté par: manathan31 le 07 Février 2014, 10:58
C'est vrai quand tu passe les formations fédérales, mais quand tu passe le DE bonne chance pour continuer les études en parallèles ;)
Titre: Re: Les Métiers liés au badminton
Posté par: kosiric le 07 Février 2014, 11:06
moi je l'encourage a passer au mons un BTs pour avoir une porte de sortie au cas ou
Titre: Re: Les Métiers liés au badminton
Posté par: manathan31 le 07 Février 2014, 11:21
+1 ;)
Titre: Re: Les Métiers liés au badminton
Posté par: sun le 07 Février 2014, 11:45
Le niveau B3 est quand même très facile à avoir quand on commence jeune.
Ça montre que tu t'es quand même passionné assez pour le sport pour t'entraîner.
Un entraîneur diplômé d'état doit savoir donner des cours particuliers.
Ceci inclue pouvoir envoyer ou renvoyer des volants avec un minimum de qualité.
Donc non un joueur D4 peut être un bon coach ou un bon entraîneur de séance collective mais il sera rapidement  limité pour donner des cours particuliers.
De plus et c'est particulièrement vrai avec les enfants qui copient tout ce que tu fais, pouvoir montrer correctement au moins les gestes de base du badminton est un gros plus sur les entraînements et en D on ne peut pas dire que ce soit toujours le cas.
Tout ça pour dire que le fait que la fédération conseille le niveau B pour le DE est parfaitement compréhensible.

La plupart des entraîneurs sont des gens passionnés qui sont très content de faire leur métier.
La fédération est parfaitement consciente du fait qu'on entraîne pas forcement toute sa carrière et c'est pour ça que le DE forme aussi pour être agent de développement et pouvoir ensuite faire un autre métier toujours en lien avec le badminton comme travailler dans les codeps, ligues ou autre.
Le badminton est un sport qui se développe beaucoup et se professionnalise donc il a besoin de salariés formés.

Tu as la chance d'être jeune et de t'intéresser à ta carrière donc profite-en.
Quelque soit le domaine choisi c'est toujours mieux d'avoir des expériences en dehors du domaine scolaire.
Le monitorat, ce n'est que quelques week-end dans l'année et c'est tout à fait faisable de s'investir dans le bad tout en faisant de bonnes études. Evidemment si tu choisis médecine ou prépa, à moins que n'ai des facilités il faudra réduire fortement le bad quelques temps.
Tu auras le temps de décider ensuite ce que tu veux faire mais comme certains l'ont dit ici les diplômes sont très important en France et il faut toujours viser haut.
C'est possible de ne faire entraîneur qu'en plus d'un autre travail mais si c'est vraiment ta passion c'est dommage.
Le DE c'est seulement un an de formation donc c'est parfaitement possible de faire des études avant. L'inverse sera plus difficile. C'est sûr que c'est dommage de passer le DE après le BAC si tu es doué dans les études. Un double diplôme sera un plus.
Quand tu as le DE il ne faut pas s'arrêter : le DE 2 offre plus de possibilités ensuite :)
Titre: Re: Les Métiers liés au badminton
Posté par: foudebad le 07 Février 2014, 13:39
Merci pour vos réponses, mais je suis bien conscient qu'il faut avoir quelque chose au cas ou, et heureusement j'ai envie de dire, rien ne me garanti à 100% que je réussirai à avoir les diplômes. Je vais privilégier mes études je pense. Si je réussis les diplômes de bad tant mieux, mais c'est sûr qu'il ne faut pas confondre métier et passion, même si j'aimerai que les deux ne fassent plus qu'un ! :)
Titre: Re: Les Métiers liés au badminton
Posté par: Jhenry73 le 07 Février 2014, 15:58
?????????????????

est-ce si sur?

Je connais des salariés dans le bad (ligue), joueurs et chef de famille : la semaine tu fais ton boulot (=Bad), le week-end un tournoi ou un interclub ou on te pose des questions sur ton boulot.

D'autre week-end, pour changer, comme tu es passionné et que tu as donné le virus à ta progéniture, tu les accompagnes sur leurs compétitions où on te reparle de bad.

Et comme tu es un bon citoyen, tu es entraineur bénévoles un soir par semaine dans ton club et tu parles de bad.

Et comme tu passes 95% de ton temps dans le bad, tes potes sont des joueurs et tu parles de bad......

au bout de 10 ans, tu n'as qu'un rêve : que le petit dernier de la famille se mette au Foot :bang:
Titre: Re: Les Métiers liés au badminton
Posté par: lavande le 07 Février 2014, 19:04
Un peu extrême comme cas, non ?
Titre: Re: Les Métiers liés au badminton
Posté par: Piccolo le 07 Février 2014, 19:54
Citation de:  Jhenry73?????????????????

est-ce si sur?

Je connais des salariés dans le bad (ligue), joueurs et chef de famille : la semaine tu fais ton boulot (=Bad), le week-end un tournoi ou un interclub ou on te pose des questions sur ton boulot.

D'autre week-end, pour changer, comme tu es passionné et que tu as donné le virus à ta progéniture, tu les accompagnes sur leurs compétitions où on te reparle de bad.

Et comme tu es un bon citoyen, tu es entraineur bénévoles un soir par semaine dans ton club et tu parles de bad.

Et comme tu passes 95% de ton temps dans le bad, tes potes sont des joueurs et tu parles de bad......

au bout de 10 ans, tu n'as qu'un rêve : que le petit dernier de la famille se mette au Foot :bang:


Ça dépend des tempéraments de chacun. Moi j'en connais avec ce que tu décris, ils en redemandent encore.

"Un rêve, un métier, une passion"
Titre: Re: Les Métiers liés au badminton
Posté par: manathan31 le 07 Février 2014, 21:28
Comme le dit Piccolo ça dépend du personnage, je connais des entraîneurs qui ne font plus de tournois alors que d'autre restent des fous du bad !
Personnellement en tant que salarié du bad j'aime bien avoir quelques week-ends de libres même si ça ne m’empêche pas d'aller faire des compets ! :)
Titre: Re: Les Métiers liés au badminton
Posté par: jimbelay le 07 Février 2014, 22:49
Citation de:  sunLe niveau B3 est quand même très facile à avoir quand on commence jeune.
Ça montre que tu t'es quand même passionné assez pour le sport pour t'entraîner.
Un entraîneur diplômé d'état doit savoir donner des cours particuliers.
Ceci inclue pouvoir envoyer ou renvoyer des volants avec un minimum de qualité.
Donc non un joueur D4 peut être un bon coach ou un bon entraîneur de séance collective mais il sera rapidement  limité pour donner des cours particuliers.
De plus et c'est particulièrement vrai avec les enfants qui copient tout ce que tu fais, pouvoir montrer correctement au moins les gestes de base du badminton est un gros plus sur les entraînements et en D on ne peut pas dire que ce soit toujours le cas.
Tout ça pour dire que le fait que la fédération conseille le niveau B pour le DE est parfaitement compréhensible.

La plupart des entraîneurs sont des gens passionnés qui sont très content de faire leur métier.
La fédération est parfaitement consciente du fait qu'on entraîne pas forcement toute sa carrière et c'est pour ça que le DE forme aussi pour être agent de développement et pouvoir ensuite faire un autre métier toujours en lien avec le badminton comme travailler dans les codeps, ligues ou autre.
Le badminton est un sport qui se développe beaucoup et se professionnalise donc il a besoin de salariés formés.

Tu as la chance d'être jeune et de t'intéresser à ta carrière donc profite-en.
Quelque soit le domaine choisi c'est toujours mieux d'avoir des expériences en dehors du domaine scolaire.
Le monitorat, ce n'est que quelques week-end dans l'année et c'est tout à fait faisable de s'investir dans le bad tout en faisant de bonnes études. Evidemment si tu choisis médecine ou prépa, à moins que n'ai des facilités il faudra réduire fortement le bad quelques temps.
Tu auras le temps de décider ensuite ce que tu veux faire mais comme certains l'ont dit ici les diplômes sont très important en France et il faut toujours viser haut.
C'est possible de ne faire entraîneur qu'en plus d'un autre travail mais si c'est vraiment ta passion c'est dommage.
Le DE c'est seulement un an de formation donc c'est parfaitement possible de faire des études avant. L'inverse sera plus difficile. C'est sûr que c'est dommage de passer le DE après le BAC si tu es doué dans les études. Un double diplôme sera un plus.
Quand tu as le DE il ne faut pas s'arrêter : le DE 2 offre plus de possibilités ensuite :)

Juste parce que j'aime bien provoquer les gens et que je suis l'avocat du diable. Et aussi pour montrer que si tu veux VRAIMENT être entraîneur sans être un bon joueur, tu as tous les moyens du monde pour y arriver.

Envoyer les volants? -> former les joueurs à envoyer les volants à la main, former les joueurs à envoyer les volants avec la raquette, utiliser une machine à envoyer les volants.

Montrer le geste technique?-> utiliser un des joueurs pour démontrer le geste en mettant en situation, démontrer le geste en ayant un joueur qui a un bon niveau et peut le montrer, utiliser une tablette avec des vidéos pré enregistrées sur le thème de la soirée.

Personnellement, je recommande d'éviter de jouer avec les joueurs entraînés et de faire les démos techniques. Je pars toujours du joueur. Un, cela les investit dans l'entraînement, deux, les gens sont pas idiots et arrivent à voir quand c'est mal fait donc généralement ça s'envoie des petites vannes, trois si tu joues pas avec les joueurs cela évite qu'ils aient une motivation interne au club, ils sont dirigés vers "l'excellence" extérieure et non juste se contenter de battre l'entraîneur.

Après, c'est mon positionnement... Exemple concret: Démontrer à faire un revers de fond de court à fond de court et personne sur 15 joueurs qui sait le faire... Leur dire et leur montrer qu'il faut le faire 20 fois d'affilée apportera une amélioration mais... les frustrera. Il y a possibilité d'exercices intermédiaires avant et finir par celui ci en dernier. J'ignore si je suis clair dans mon raisonnement?

Et c'est là que je dis que l'entraîneur sait y faire, quand il s'adapte aux joueurs/joueuses en face de lui. Et se triture les méninges pour arriver du point A au point B pendant 4 semaines....:entrainement: :entrainement: :entrainement:

 

Titre: Re: Les Métiers liés au badminton
Posté par: foudebad le 07 Février 2014, 23:01
Et c'est exactement ça que je veux faire ... Ce genre là :D
Titre: Re: Les Métiers liés au badminton
Posté par: CharlesBad le 08 Février 2014, 09:17
Ne pars pas avec des idées pré-conçus, des projets pleins la tête, ect ... Car vu comment tu es passionné tu risques d'être déçu si jamais tu n'as pas le retour attendu en termes de satisfaction. Surtout que ce sont des choses qui ne vont pas arriver immédiatement, donc d'ici là tu auras peut-être perdu cet engouement énorme pour une passion plus neutre.

Je ne souhaite pas te décourager juste remettre les pieds sur terre. Souvent c'est dans la précipitation et l'excitation qu'on fait des erreurs. Pur éviter d'en faire, renseignes toi comme tu viens de le faire là, pose des questions autour de toi et de toute manière il faudra commencer par te former (arbitrage, entraineur, ect...)

Si tu penses que le choix de tes études doit être déterminant pour te permettre de faire une carrière dans le badminton je te conseil de vite enlever cette idée de ta tête car du coup tes perspectives de carrière seront restreintes au final, tu trouveras peut-être pas un métier dans le domaine qui te plait donc tu seras doublement déçu.

Pour t'aider : penses déjà à combien d'année d'études supérieur tu souhaites faire, et penses aussi à ce que tu aimes dans les matières qu'on t'enseigne, et dans la vie. En gros interroges toi sur toi-même. Tu peux ensuite voir un conseiller d'orientation ou un SCUIO pour t'aider à t'orienter vers des diplômes en suivant tes critères.
Titre: Re: Les Métiers liés au badminton
Posté par: foudebad le 08 Février 2014, 11:54
Je le comprend bien, n'importe quelle personne serait déçu si elle échouait dans un domaine qu'elle aime
Après c'est difficile à choisir, soit s'occuper de sa passion et de tout faire pour arriver à en faire ton métier, soit se concentrer sur ses études, en continuant le badminton bien sûr, mais pas autant que l'on aimerait ... c'est un choix à méditer c'est certain, après voilà j'ai que 15 ans et j'ai le temps de changer d'avis ...
Si je devais me consacrer à mes études pleinement, je m'orienterai soit dans le social, soit dans l'économie ... Enfin bon je vais d'abord passer mon bac, donc j'ai deux ans pour me faire une idée bien précise, et en deux ans, beaucoup de choses peuvent arriver :)
Titre: Re: Les Métiers liés au badminton
Posté par: Ancien membre le 09 Février 2014, 10:13
Faulmann le fils, est dans mon club ^^ (Valentin) mon prof avais tout de même fait du judo à haut niveau !  :)
Titre: Re: Les Métiers liés au badminton
Posté par: manathan31 le 09 Février 2014, 14:33
[at]nano, tu joue au VCT ? ^^
Titre: Re: Les Métiers liés au badminton
Posté par: sun le 10 Février 2014, 10:04
Citation de:  jimbelayJuste parce que j'aime bien provoquer les gens et que je suis l'avocat du diable.

Au moins tu en es conscient c'est bien.
Titre: Re : Les Métiers liés au badminton
Posté par: Thomas-BAD le 13 Janvier 2016, 14:16
Désolé de déterrer le sujet mais je voulais savoir s'il était possible de devenir ét de faire en même temps :
- professeur d'EPS
- entraîneur de badminton
- cordeur
Et plus précisément, peut-on vivre correctement de cela ? Merci de vos réponses et de vos expériences personnelles ?
Titre: Re : Les Métiers liés au badminton
Posté par: Jhenry73 le 13 Janvier 2016, 14:57
On en parlait justement ce week-end entre une prof de sport (35, mariée deux enfants), un futur bachelier qui s'oriente vers Staps et moi (dirigeant club/codep et entraineur bénévole).

Raisonnablement, un prof d'Eps engagé et motivé passe 18h devant ses élèves + presque autant de suivi/préparation en intégrant l'Unss (quasi obligatoire) qui est compté 3h et dure rarement moins de 4h déplacement compris.

Ce qui fait qu'on est loin de l'image du prof qui glande la moitié du temps et traine ses sandales au fond du gymnase.

Et 18h devant les éléves, ce n'est pas une sinécure.

Alors enchainer le soir par des entrainements à encadrer en club, faut avoir faim...

J'ai déjà contacter 3 prof d'EPS de ma région, titulaire de BE, agés de 25 à 35 ans pour encadrer comme ça soit des stages Codep, soit des séances club. A chaque fois, c'est oui/non mais juste de temps en temps, pendant les vacances, pour te dépanner mais je ne veux pas faire le programme.

Maintenant, si tu as la chance d'être dans une région où tu peux le faire sans trop de déplacement, il est raisonnablement possible d'y consacrer une soirée (soit deux séances de 1h30) par semaine et, avec un diplôme pro le permettant (genre licence staps option bad), d'intégrer l'ETR/ETD de ta Ligue/Codep et d'encadrer 2/3 jours pendant les vacances.

Avec tout ça, tu dois pouvoir te faire dans les 5000¤  par an (hors prélévement que je ne connais pas) qui viendront mettre du beurre dans les épinards (avec un statut d'auto-entrepreneur et l'autorisation de ta hiérarchie).
(3j de stage à 125¤ x 4 vacances par an + 2x1.5h par semaine à 30¤/h x 35 semaines)

Corder 4 raquettes par semaine (=2h) te permettra de gratter 1000/1500¤ de plus (par an).

Avec une base de salaire de prof et sans y sacrifier sa vie, ça permet en effet de vivre pas trop mal, mieux à Maubeuge qu'à Paris  :hihihi:
Titre: Re : Les Métiers liés au badminton
Posté par: Jhenry73 le 13 Janvier 2016, 16:02
plus d'infos là sur les salaires et prime :
http://www.education.gouv.fr/cid1070/professeur-d-education-physique-et-sportive.html

en résumé, tu commences à 1690¤ net/mois et tu montes rapidement à 1880¤. Pour des journées de 7/8h.

Et, selon les région, un entraineur de bad touchera entre 1300 et 1500¤ net/mois (temps plein). Pour des soirées et des week-ends. Et ton salaire montera difficilement cat le budget de tes employeurs ne le permet pas. Et que même les entraineurs nationaux ont des salaires ridicules (comparés à leur niveau).

Après, le jeune avec qui on parlait comparait ça à son beau père artisan qui fait 80h/semaine.

Dans ce cas là, tu peux faire tes cours d'EPS, 3h d'entrainement par jour + des piges le week-end + corder dans le métro et te pendre avec la dernière garniture avant que l'ambulance n'arrive  :assome:

Titre: Re : Les Métiers liés au badminton
Posté par: Thomas-BAD le 13 Janvier 2016, 20:54
Tout d'abord je te remercie de m'avoir consacré du temps. J'ai tout de même quelques questions :
- si je deviens entraîneur pro, combien d'heures dois-je rester au gymnase ( à temps pleins) 3 h comme tu l'as précisé à la fin ?
- quand tu dis " ét si ton salaire montera difficilement car le budget de tes employeurs ne le permet pas " je n'ai pas saisi ce que tu voulais dire " je serai à ma charge
- est ce une bonne idée de corder finalement car 1 raquette pour 30 min c'est long.. Il faudrait calculer combien je gagnerai par pose.
- il y a t-il un autre moyen de " gratter " de l'argent en restant dans le domaine du badminton autre qu'être un staff du bureau de mon codep ?
- je vis en région parisienne et trouves tu cela plus difficile dans ma région que dans la tienne ?

Un gros +1 en tout cas 😊
Titre: Re : Les Métiers liés au badminton
Posté par: Jhenry73 le 14 Janvier 2016, 10:00
1/Si tu veux devenir entraineur pro indépendant sur Paris, c'est je pense une bonne idée car de nombreux clubs en recherchent et les tarifs pratiqués sont élevés (35-40¤/h pour un DE à ce que j'ai pu entendre).

Attention : c'est un tarif facturé, ce n'est pas ce qu'il te restera en fin de mois (il faut déduire les charges qui sont conséquentes pour un libéral, de l'ordre de 60% je pense- je ne parle pas du régime auto-entrepreneur).

Donc, à ce tarif là pour dégager 1500¤ de cash par mois, il te faudra trouver au moins une trentaine d'heures pas semaine (d'encadrement effectif). Ce qui correspond à enchainer 3 séances d'1h30 tous les jours (genre 16h30-18h pour les petits, 18h30-20h pour les collégiens, 20h30-22h pour les adultes avec peu ou pas de déplacement) + 2-3h de plus le mercredi et/ou le samedi (considère ces séances n'existe que 35semaines/an).
Tu pourras aussi effectuer des piges pour ton Codep/Ligue.

3/En cordant, si tu mets de coté 4¤ pour l'amortissement de la machine, 4¤ pour la garniture, tu marges à 7-10¤ par raquette soit 14-20¤ de l'heure ce qui est mieux qu'en entrainant (en retirant les charges).

2-4 et 5/Partant du constat que 35/40h¤/h est exorbitant et que l'investissement d'un entraineur "vacataire" est limité, les clubs réfléchissent rapidement à créer eux-mêmes ces postes. Les charges sont moins élévées (réduction Fillon entre-autre) et l'entraineur s'investit dans la vie du club pour son développement.

Et pour l'entraineur c'est positif aussi car passer de gymnase en gymnase sans suivi sur ses "élèves" lassent vite.

Tout ceci pour dire que LE métier du bad avec le plus de débouchés c'est entraineur-agent de développement avec donc la capacité à formaliser un projet, une communication....

L'autre piste, c'est entrainer un peu le soir et bosser chez Badmania (ou des concurrents)  :hihihi:
Titre: Re : Les Métiers liés au badminton
Posté par: Ivan Cappelli le 14 Janvier 2016, 10:00
On recrute sur le magasin de Senlis pour rappel :D
http://badmania.fr/index.php?mod=news&ac=commentaires&id=2857
Titre: Re : Re : Les Métiers liés au badminton
Posté par: Oxygum le 14 Janvier 2016, 17:56
Citation de: Jhenry73 le 14 Janvier 2016, 10:00Tout ceci pour dire que LE métier du bad avec le plus de débouchés c'est entraineur-agent de développement avec donc la capacité à formaliser un projet, une communication....


Je rajouterai qu'il est peut être intéressant que dans cette perspective, de faire le point sur les dispositifs qui permettent aux clubs de financer un emploi.
C'est quand même plus facile, si tu cherches à trouver un boulot dans le domaine, à connaitre et peut être accompagner un club dans la création du poste.

A minima, il faut, selon moi, se renseigner sur :
* Les dispositifs de financements possibles (CNDS, Aide à l'emploi Fédérale, aide gouvernementale "Nouvelle aide à l'embauche des TPE (https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/actualites/008168 (https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/actualites/008168), etc ...
* Lire la convention collective nationale du sport
* Réfléchir à des pistes de développement "type" pour les clubs (TAP, Sport santé, handicap, etc ...)
* Essayer de se rapprocher des CODEP et de la Ligue dont tu dépend, voir directement de la Fédé pour faire le point sur tout ça, surtout qu'il y a des personnes qui, normalement, ont cet accompagnement dans leur musette

Avec un peu de chance, on peut même espérer, par exemple pour des étudiants en cours de Staps avec spécialité Bad ou autres, se trouver un club qui en plus puisse financer (par l'intermédiaire des OPCA) une formation DE ... En bouclant une convention adaptée, ça peut être tout bénéf pour tout le monde ...


Bref, créer un emploi, c'est un gros boulot pour un club géré par des bénévoles ... alors si un club qui se confronte, comme beaucoup de clubs, à l'obligation de passer par des prestataires indépendants pour les entrainements (donc pas forcément une continuité ou un investissement aussi poussé auprès des adhérents) trouve plutôt un candidat à même de leur trouver des solutions pour créer l'emploi dont ils peuvent avoir besoin et que celui-ci a déjà des solutions concrètes pour régler des problème, je pense qu'un certains nombre d'entre eux pourrait être réceptif  ;)
Titre: Re : Les Métiers liés au badminton
Posté par: Thomas-BAD le 14 Janvier 2016, 23:02
Merci à vous tous pour votre aide. J'en conclue qu'il est tout de même très difficile de faire ces deux choses en même temps. Cest à dire que mes journées se finiront à 23 h minimum le temps de rentrer ect...

Mais oui, il y a quelque chose à faire afin de vivre correctement peut être même très bien. Cela est un choix qui sera difficile donc je vais prendre du recul car des semaines de 50 heures c'est compliqué même s'il y a pire !

J'essaierai de contacter mon codep ( mon ancien prof de svt est le co-président du codep)
Je vous tiendrai au courant de tout manière.

Je pense me diriger en STAPS spé Bad ( si cela existe ). A côté j'essaierai de passer un BE pour être sûr et j'aviserai la suite. Pour me faire un peu d'argent, pourquoi ne pas tenter le cordage de raquette..

Pour finir, je serai très content de faire apprendre ma passion pour le sport à des djeuns, et peut être même sur les cours de Bad. Une dernière question me tracasse, quelle étude doit-on mener pour devenir entraîneur national ? Faut-il être un ancien joueur ?

Merci les badmaniacs
Titre: Re : Les Métiers liés au badminton
Posté par: oowaka le 15 Janvier 2016, 09:55
Citation de: Thomas-BAD le 14 Janvier 2016, 23:02
Je pense me diriger en STAPS spé Bad ( si cela existe ). A côté j'essaierai de passer un BE pour être sûr et j'aviserai la suite. Pour me faire un peu d'argent, pourquoi ne pas tenter le cordage de raquette..

En STAPS, tu choisis la spécialité "que tu veux" (ie. dans un certain panel proposé par la fac dans laquelle tu t'inscris), en général, le sport dans lequel tu excelles ! ;) Je penses que tu devrais trouver sans trop de difficulté une fac qui propose le bad en spécialité (si elles ne le font pas toutes) !

Il n'est pas rare de voir des étudiants faire un "petit" boulot en dehors de leurs études... Restauration rapide, cours particulier, etc. Pourquoi pas cordeur (j'en connais qui le font ;) ). Il faut juste que tu puisses t'acheter une machine à corder et que tu te fasses ta clientèle ! Mais faut savoir qu'en général, sur les grandes villes (où on trouve les universités) il y a déjà un certain nombre de cordeurs... Il peut t'être intéressant de te rapprocher d'un magasin spécialisé pour ne pas avoir à financer la machine et, de plus, te diversifier un peu (pas que corder, mais aussi tenue de stand et autres). Attention tout de même à ne pas faire trop d'heure et de garder du temps pour tes études et tes loisirs (ils sont tout aussi importants) !
Titre: Re : Les Métiers liés au badminton
Posté par: Jhenry73 le 15 Janvier 2016, 10:17
CitationJe pense me diriger en STAPS spé Bad

Il faut te renseigner car chaque fac fait ou non des conventions avec Ligue/Codep.

Le mieux que tu puisses trouver, c'est une option Bad en L1 et L2 qui te permette de passer tous les diplômes fédéraux (DAB - MT - DIJ et DIA) et, si tu choisis la spécialité Entrainement Sportif, une L3 Spécialité badminton.

Cette L3 est reconnue professionnellement : elle te permettra d'avoir une carte professionnelle et de commencer à encadrer. Mais n'autorise normalement pas à entrainer pour la compétition (sachant que les niveaux D et P ne sont, dans cette optique, pas concernés).

Et, comme l'a dit Oxygum, ça peut suffire à te faire embaucher et à te financer ton DE par un Opca.

Citationj'essaierai de passer un BE
:pleure: Désolé pour toi mais le BE n'existe plus

Citationquelle étude doit-on mener pour devenir entraîneur national
L'idéal est d'avoir été joueur de très haut-niveau et d'avoir un professorat de sport (ça n'a rien à voir avec être professeur, c'est plutôt comme un doctorat mais sur concours et avec un nombre de place très limité)
Titre: Re : Re : Les Métiers liés au badminton
Posté par: Oxygum le 15 Janvier 2016, 10:36
Citation de: Jhenry73 le 15 Janvier 2016, 10:17
Citationquelle étude doit-on mener pour devenir entraîneur national
L'idéal est d'avoir été joueur de très haut-niveau et d'avoir un professorat de sport (ça n'a rien à voir avec être professeur, c'est plutôt comme un doctorat mais sur concours et avec un nombre de place très limité)

... et il faut avoir le DES (DE Supérieur)