Bonjour,
J'étais tombé sur une discussion intéressante sur ce sujet où une personne se posait cette question mais je n'arrive pas à la retrouver. Voilà, ce qui me fait me poser la question d'une machine à corder c'est que c'est économique, sur le long terme, mais surtout que je pourrais choisir mon cordage sans être obligé d'en prendre un plus solide, mais moins agréable, par peur qu'il casse. Après, il y a le côté sympa de le faire soi-même.
Le problème que je rencontre c'est que je suis pas du tout doué manuellement. Du genre, quand je monte un meuble Ikea, c'est limite un exploit. Donc si c'est un peu difficile il se peut que je n'y arrive pas. C'est ce que je me dis là. Mais ma copine ( plus douée que moi ) devrait m'aider. Est-ce que ça vaut le coup que j'en prenne une et sinon laquelle ? Je devrais recorder pour moi pas plus de 2 fois par mois, après, c'est pas dit que sur le long terme on ne finisse pas par me demander de temps en temps une raquette à recorder, mais je ne devrais rarement arriver à 5 raquettes par mois, mais plus me situer à 3.
Est-ce qu'il y a de l'aide sur Internet ? Enfin, de l'aide où même quelqu'un de pas doué peut s'en sortir ?
Salut :)
Pour commencer, une personne n'étant pas manuelle peut très bien s'en sortir. Je vais me prendre en exemple, je ne suis pas du tout manuel (si un de mes amis passe par là il pourra confirmer) mais avec le temps on prend le coup de main. Les premières raquettes sont souvent longues à recorder, il ne faut juste pas se décourager et persévérer. Plus tu corderas de raquettes, plus tu seras rapide et efficace.
Cependant, il ne faut pas croire que corder une raquette (correctement j'entends) ça s'apprend très facilement. La plupart des personnes qui se lancent dans le recordage de leurs propres raquettes pensent être très vite rentable et pourquoi pas arrondir les fins de mois avec les raquettes du club. Pour que ce soit le cas, il faut corder pas mal de raquettes par mois pour amortir le coût du cordage et de la machine. Il faut aussi trouver le temps et la motivation de le faire, ce n'est pas toujours évident de se mettre à corder une raquette pendant 1h30 le soir après une journée de travail et avant d'aller à l'entraînement.
Si tu souhaites uniquement acheter une machine dans le but de corder 2 raquettes par mois, je n'en vois pas vraiment l'intérêt. Tu mettras beaucoup de temps à amortir la machine, sans compter le temps d'apprentissage et de perfectionnement.
Le but de mon message n'est pas de te refroidir dans ta démarche mais plutôt de te mettre en garde des inconvénients :)
Merci pour ta réponse. Quand j'ai commencé à réfléchir à une machine à corder, c'est parce que j'avais une seule raquette qui me convenait - j'en avais 2 autres, mais elles ne me convenaient pas, alors quand je cassais un cordage c'était galère pour moi. Du coup j'ai acheté la raquette de façon à en avoir une de rechange ( même deux car je vais en acheter une 3 ème ). Tout ça pour dire que c'est moins grave aujourd'hui que ça l'a été de casser mon cordage. Je ne vais pas me retrouver sans raquette.
J'avais une solution bis : est-ce qu'il est possible d'acheter une bobine de cordage et de le donner au magasin à chaque fois pour ne plus avoir le prix du cordage à payer ? Ça ferait déjà des économies non ? Combien de fois peut-on corder par bobine ?
Salut,
Je confirme, corder c'est à la portée de tous, mais bien corder une raquette demande beaucoup de temps, pour pouvoir corder avec assurance.
Et surtout, c'est sympa de pouvoir corder sa propre raquette avant un tournoi par exemple, sans devoir déposer en magasin, ou attendre.
Cependant, avoir une machine demande beaucoup plus d'investissement qu'on ne le pense. En général, que tu prennes une machine manuelle/électrique, occasion/neuve, tu devras en plus de cela rajouter un peu plus pour de vraies pinces de badminton (pince fixe à plus de 80¤ l'unité et des marques montent jusqu'à 150¤ la pince voir plus) mais également un adaptateur pour les cadres. Et surtout, le point le plus important, c'est que souvent, ça t'arrivera de casser une raquette en cordant (ça fait mal si c'est une raquette haut de gamme).
Donc en gros, faut bien réfléchir avant de savoir si tu achètes une machine ou pas, certes c'est sympa, mais il ne faut pas penser à gagner de l'argent (si tu ramènes l'argent gagné à l'heure, travailler au Macdo est plus rentable), et pour rentabiliser ta machine il te faudra genre 2-3 ans si tu cordes 2-3 raquettes par mois.
Et pour apprendre à corder, il y a plein de vidéo sur youtube, même une vidéo de yonex qui te montre toutes les étapes pour corder une raquette.
Oui souvent les magasins acceptent que tu emmènes ta bobine de cordage, mais le prix au final sera à peu près pareil, sauf que tu peux choisir ton cordage.
Une bobine, c'est du genre 20 à 22 raquettes recordées selon le cordeur.
Citation de: LaKapsule le 22 Janvier 2020, 13:01
Merci pour ta réponse. Quand j'ai commencé à réfléchir à une machine à corder, c'est parce que j'avais une seule raquette qui me convenait - j'en avais 2 autres, mais elles ne me convenaient pas, alors quand je cassais un cordage c'était galère pour moi. Du coup j'ai acheté la raquette de façon à en avoir une de rechange ( même deux car je vais en acheter une 3 ème ). Tout ça pour dire que c'est moins grave aujourd'hui que ça l'a été de casser mon cordage. Je ne vais pas me retrouver sans raquette.
J'avais une solution bis : est-ce qu'il est possible d'acheter une bobine de cordage et de le donner au magasin à chaque fois pour ne plus avoir le prix du cordage à payer ? Ça ferait déjà des économies non ? Combien de fois peut-on corder par bobine ?
Actuellement, lorsque tu te rends chez ton cordeur tu payes combien et quel cordage demandes-tu ?
Salut si je peux t aider ,
J'ai prit une machine a corder manuel de la marque superstringer.
Comme dit plus haut la question d amortissement rentre en compte car le coup a l achat est assez conséquent.
Se rajoute , le temps passé à corder pour toi et probablement pour les autres.
En gros sur une manuel une fois l expérience prise compte 30-35 minutes si tout se passe bien . Mais au début on est plus prêt des 2h / 1h30.
Avec une bobines en cordage en deux noeuds tu peux sortir 22 raquettes a raison de 9m par raquette.
Donc a moins de faire 10 raquettes semaine l amortissement sera minime ( entre prix machine plus cordage que tu va poser)
Pour mon cas je l'ai acheté sans regarder le côté financier car la satisfaction de le faire moi même et la possibilité de le faire a n importe qu'elle moment en cas de casse est un gros plus.
Je peux tester un tas de cordage et faire mes hybrides du style n1/ aerosonic etc etc
Comme dit plus haut corder en soit est assez simple , bien corder surtout a des tensions qui seront élevées beaucoup moins...
Voilà voilà :)
Salut,
Je suis dans le même cas que Pimouse, je l'ai prise pour pouvoir m'occuper sainement et mettre ce que je voulais comme cordage.
Dans mes alentours, c'est 13 euros la pose si on apporte le cordage et 26 sinon avec un choix limité.
Au final, je dois l'avoir depuis 3 ans et j'ai cordé près d'une centaine de raquettes dont 10 % des miennes.
Pour info, j'ai pris une SuperStringer T20 (500 euros) et j'ai rajouté des supports de raquettes Chudek (40 euros les 4).
On va dire que je l'ai rentabilisée financièrement si on ne compte pas le temps passé à corder (entre 1 h 10 et 1 h 30 par raquette).
Flixor
Bonjour à tous,
Je suis également très intéressé pour acheter une machine. Aucun objectif de rentabilité, juste un kif de vouloir corder ses raquettes, faire des essais en mixant les cordages, etc... :D
Dans ma short liste, j'ai retenu la SuperStringer S70 et S90. J'avoue ne pas savoir laquelle prendre. Est-ce que les pinces auto et système de fixation plus symétrique de S90 justifient les 180 euro de plus. :?:
Pimouse / Flixor, avez vous un avis sur la question ? Merci par avance.
Clairement oui J'ai investi par la suite pour les auto libérant :)
Merci
fl1,
Ton message confirme ce que je pense maintenant. Que pour moi ça ne vaut pas la peine. Je ne serai pas amené à corder beaucoup donc bon.
Citation de: Richard Catroux le 22 Janvier 2020, 13:34
Actuellement, lorsque tu te rends chez ton cordeur tu payes combien et quel cordage demandes-tu ?
Actuellement je paie 21 euros et le cordage c'est aléatoire. Je corde avec du rose pour aller avec ma K8 ( ça compte beaucoup la bonne couleur pour moi ) donc je ne suis pas toujours sûr qu'il ait le cordage que je veux avec cette couleur. Je prends du BG65 pour l'instant, mais je voudrais tester le LI-NING NO.1 et le NANOGY-99. Je prenais du BG80 avant mais vu que je n'avais qu'une raquette, quand je cassais j'étais sans raquette pendant un petit temps et ça m'embêtait. Le choix de 3 raquettes identiques est plus confortable et évite de se stresser si on casse.
Merci
Pimouse pour ton retour. Et oui, je n'aurais pas la petite satisfaction de recorder moi-même. Ce qui compte le plus c'est de pouvoir avoir un cordage avec lequel je suis à l'aise, sans penser au fait qu'il soit ou non fragile. Je ne casse pas si souvent de toute façon.
Flixor, oui c'est sûr qu'avec autant de raquettes c'est intéressant. Vu le temps que ça prend il faut prendre du plaisir à le faire. Je pense que j'aurais pu en prendre, mais pas sûr non plus. Il faudrait que j'ai plus de raquette à corder pour que ça devienne intéressant et je ne me sens pas de corder pour tout le monde autour de moi, surtout si une raquette casse. Et puis il faut avoir le temps en plus.
R6boy,
J'espère que tu trouveras ici les réponses à tes questions. N'hésite pas à nous faire des retours quand tu auras ta machine pour nous dire comment ça se passe etc. Je suis curieux de voir ça.
LA S90 me tentait bien avec son réglage des supports centralisé.
J'ai pris la T20 car elle semblait bien et je voulais me laisser la possibilité de corder des raquettes de tennis et de squash sinon j'aurais probablement pris la S90.
Je viens de craquer :D en commandant la S90.
D'un coté, je me sens un peu fébrile concernant les n½uds et de l'autre, super impatient de faire mon 1er test depuis le temps.
Je posterai mon retour dès que possible.
Noeud de parnel pour commencer hyper simple et peu de perte de tension.
Tu peux regarder pour un n½ud de toshi après qui est vraiment le top . Pas de perte de tension et vraiment esthétique .
Félicitaions R6boy !
Je corde tout le temps en 4 noeuds.Au départ, je faisais des noeuds Parnell pour finir et un "starting knot" pour commencer les travers.
Avec les cordages fins, je suis passé au Parnell pour finir et au triple Parnell pour commencer.
Je n'ai plus qu'un noeud à retenir et ça passe tout seul :)
Le toshi, j'ai essayé une fois et je n'ai rien compris. Il faudrait que je me penche sur la question.
Toshi
Aussi simple que le parnel deux boucles une devant l autre
Tu passes dans les deux boucles tu tires légèrement
Tu refaits un passage dans les deux boucles .
Tu tires maintenant sur le premier passage pour tendre sans perte de tension puis ton dernier passage.
Ci joint le lien ;) https://youtu.be/P8xbGDo9XF8
Perso je suis passé au bulky knot pour tous les noeuds, noeud de départ y compris. Il est facile, costaud et assez gros tout en étant bien plaqué au cadre, donc parfait pour tous les cordages, mêmes les plus fins. Je conseille aussi de ne jamais couper trop à ras l'excédent de cordage au niveau du noeud. Faut juste que ça dépasse pas du cadre, plus à ras c'est risqué. Un bon noeud n'est pas forcément un noeud très esthétique, car il faut laisser qq mm pour éviter que ça se défasse.
Citation de: Pimouse le 23 Janvier 2020, 18:00
Toshi
Aussi simple que le parnel deux boucles une devant l autre
Tu passes dans les deux boucles tu tires légèrement
Tu refaits un passage dans les deux boucles .
Tu tires maintenant sur le premier passage pour tendre sans perte de tension puis ton dernier passage.
Ci joint le lien ;) https://youtu.be/P8xbGDo9XF8
Merci !
Plus complréhensible que celui que j'avais vu.
Je tenterai.
Merci beaucoup Pimouse 8)
Voici un lien qui résume une façon de faire pour ceux que cela intéresse : https://youtu.be/RBViCtBwbV4 (https://www.youtube.com/watch?v=RBViCtBwbV4&list=PLxWLomIMPtkpb7C7Os2WH0VgWZ1JiMpL_&index=5&t=0s)
J'ai reçu la machine samedi matin :fiesta: du coup, j'ai passé mon après-midi à corder une ancienne Carlton Vapour Trail Tour en BG80. Impeccable, faire les montantes fut un réel plaisir. Les traverses, ben, j'ai pas mal galéré. L'une des pinces auto semble défectueuse car elle ne se libérait pas toujours (ce matin, tout semblait fonctionner :?: ). Peut être qu'il faut un temps de rodage. Bref, un peu plus de 2h (quand on aime, on ne compte pas), mais chapeau aux cordeurs qui font ça en 30 min !
Le dimanche, une petite Victor AuraSpeed 30H en BG66UM, là aussi pas loin de 2 heures.
Au final, super content. J'ai juste un sérieux doute sur le "calibrage" de la machine. J'attends la réception d'un peson pour être sûr. Merci à tous pour les différents encouragement et aide sur les noeuds 8)
Salut,
Il me semble que c'est un moteur 2086 qui a sur la S90. Si c'est le cas, il s'agit d'un moteur assez fiable.
Si tu as un doute sur le calibrage, tu peux effectivement vérifier le calibrage, cependant, souvent le problème vient des pinces qui ne serrent pas assez, soit les cordes juste avant le noeud ne sont pas sur-tendues ou alors et arrive arrive souvent également, les noeuds ne sont pas assez serrés.
Salut fl1,
C'est bien la S90 mais en version manuelle. D'ailleurs, je viens de faire le test ce matin avec un peson et effectivement, le "10kg" indiqué sur la règle ne correspond pas avec le "10kg" du peson. Du coup, je vais me faire des nouveaux repères 10, 11, 12kg.
Mon problème de pince concerne le mode "auto". Lorsque je libère la corde, la pince retombe dans son logement et doit théoriquement libérer son verrouillage.
Ici ma pince retombe mais elle reste verrouillée sur le socle de la machine. Est-ce qu'il existe un réglage de pression du verrouillage sur le socle ? Peut être qu'il est réglé trop fort sur l'une de mes 2 pinces. Peut-être que la pince ne retombe pas avec assez de vitesse dans son tube ?
Est-ce qu'il faut mettre un peu d'huile (genre huile 3 en 1) sur les "queues" des pinces pour qu'elles coulissent encore mieux ? Même question concernant la base des supports de pince de blocage ?
:?:
Sur la Manuel regarde pour que le peson soit sur ta règle graduée côté machine ( je ne sais pas si c'est déjà le cas ) en gros le poids doit être le plus a l extérieur de la machine ( sur la mienne ça correspond bien )
Tu peux bien-sûr graisser un peu le roulement de la pince ainsi que le support de pince.
Concernant l auto libérant un peut de rodage et ça devrait le faire faut qu'elle soit libéré avec suffisamment de hauteur du coup defois il y a des loupé .
Le petit bouton gris libere le support de mémoire :)
J'ai le même souci sur la mienne : j'appuie sur le bouton et c'est tout bon :)
Je pense qu'il doit y avoir moyen de calibrer mais je n'ai pas voulu démonter le socle de la pince.
Tant mieux si tu es content de ton achat !
Ce fut rapide pour la livraison en plus et ça pèse son petit poids...
Ce que je voulais expliquer par le réglage du peson voir la photo pour un réglage a 11.
Pour être sur de la tension il faut que la tige qui tient le peson soit a l horizontal .
Bon cordage :)
Bonjour à tous,
Je reviens avec quelques nouvelles. Concernant mon problème de libération de la pince auto, Dirk m'a conseillé par mail de mettre un peu d'huile. Forcement, cela n'a pas fonctionné car même en appuyant sur le bouton de libération gris, le socle restait verrouillé. J'ai donc desserrer les 2 visses du gros bouton de verrouillage et là, miracle la pince s'est mise a fonctionner parfaitement. Je pense que l'alignement bouton-axe-ressort n'était pas bon.
Concernant le calibrage, j'ai obtenu quelques différences entre la calibration d'origine et celle effectuée avec un peson. J'en suis arrivé à la conclusion que mon cordeur du club appliquait une tension bien supérieur à ce que j'obtiens (même raquette, même cordage, même tension "théorique"), et résultat très différent au final. Bref, prochain essai dimanche, j'attend juste que le vernis sèche d'ici là.
Merci encore pour vos retours 8)
J'ai moi aussi refais les repères de poids sur ma Pro's Pro Challenger II mais attention avec l'utilisation de peson. Dans un premier temps j'ai commandé un "peson" (plus un pèse bagage) à 5¤ et je n'avais jamais la même tension alors que je n'ai pas changé le poids de place et du fait de son verrouillage auto du poids une fois atteint j'ai vite changé de solution.
J'ai récupéré un peson à aiguille au travail qui lui est vérifié chaque année en atelier et dispose de deux modes, libre ou verrouillé. Après de nombreux tests j'en suis venu à deux conclusions. Avec le peson mécanique (ressort) que j'avais acheté directement sur le site constructeur j'avais bien réglé la machine mais pour obtenir la tension correcte il faut que les mâchoires qui maintiennent le cordage (entourées en vert sur la photo) soit au minimum à 180° (repère saumon sur la photo) par rapport au témoin entouré en bleu.
(http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/923/DGfU8q.jpg) (https://imageshack.com/i/pnDGfU8qj)
A 180° ou plus de rotation par rapport au témoin j'obtiens toujours la bonne tension mais si les mâchoires se trouvent entre 0° et 145° j'ai toujours 200 à 450gr de plus que la valeur voulue suivant ou se trouvent les mâchoires. J'ai fait un petit plan succinct histoire que ce soit plus clair:
(http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/923/zIeBZ1.jpg) (https://imageshack.com/i/pnzIeBZ1j)
Du coup prochaine raquette que je vais corder je ne vais plus chercher à pré-tendre le cordage avec les mains en le mettant dans les mâchoires comme j'ai pu faire sur la mienne ainsi je suis sûr quelles iront au minimum à l'opposé du témoin de tension. Ce n'est peu être valable que pour ma machine mais ça vaut le coup de vérifier sur la tienne.
Bien faire attention aussi que le cordage se positionne dans la rigole prévu à cet effet sinon la aussi la tension n'est plus bonne car la force du poids est appliquée sur un diamètre plus grand. Vérifié au peson, pas loin de 500gr de plus.
Hello ZiziVert,
Je viens de refaire le test. Alors premier constat, impossible de faire le réglage avec 1 seul brin de cordage. Pour une raison inconnue, il casse systématiquement :?:
Du coup, je suis toujours obliger de le doubler (comme montré sur la photo). Ici du BG 66 Ultimax.
(https://imagizer.imageshack.com/v2/xq90/921/Pll6Ix.jpg) (https://imageshack.com/i/plPll6Ixj)
Alors voici mes résultats :
Vers les 145° j'ai effectivement 300gr de +
A 180° j'ai ma tension de réglage
Si je dépasse les 180°, alors la tension diminue -200gr.
Dans mon réglage, je fais abstraction du poids du peson et de ses 2 crochets. Maintenant, je ne suis pas super fan de ma façon de procéder. Si vous avez des idées, je suis preneur !
Tu me mets le doute alors je vais refaire un essai. Sur ma machine je peux facilement démonter les bras du coup j'en ai gardé qu'un et en restant dans l'axe, même après 180° je suis à la valeur.
Pour le cordage tu peux même le tripler, utiliser du cordage tennis ou un câble en brin d'acier peu importe, ce qui compte c'est la force appliquée sur le peson. En faisant un n½ud de toshi sur le peson j'ai pas eu de casse.
Pour moi la méthode est correcte et puis bon, un résultat de =/- 200gr je trouve ça correcte. Si tu veux être encore plus dans l'axe tu peux utiliser les pinces fixe, comme ça tu passe au milieu des bras et tu peux être vraiment plus dans l'axe histoire de voir si tu gagnes en précision mais c'est tout.