Salut la communauté,
Je me questionne quant a la relation entre la tension d'un cordage et la rigidité d'une raquette.
Je m'explique, je joue avec du bon semi rigide voire rigide a 12 kg et ce uniquement en double et mixte.
Je compte investir dans une raquette souple que je pourrait exploiter en simple voire meme sur les autres tableaux.
J'aimerai savoir si certains sont passés de rigide à souple et surtout s'ils ont gardé la meme tension, bref un retour d'expérience ! ;)
Sportivement
Salut cheddarbob,
C'est un sujet qui me tiens tout particulièrement à coeur car j'ai pas pas mal tâtonné à ce propos par le passé :)
Lorsque j'étais C4, j'avais encore pas mal de travail technique à produire (manque de relâchement dans les frappes, trop crispé), et jouer avec du rigide était trop compliqué. Toutefois, mon style de jeu avait déjà besoin de précision vu que je tendais à rallonger de plus en plus les échanges !
Et je ne suis jamais autant éclaté sur un terrain de badminton qu'avec la configuration que j'ai trouvé à l'époque : satelite 6.5 synchro 1ère génération (souple, tige courte à 670 mm, équilibre en tête, 86 grammes), avec une tension à 12kgs en BG80 (soit 1kg de plus que mes habitudes jusqu'alors).
Résultat : mon déficit en puissance était comblé par la grande souplesse du shaft, et la configuration de cordage m'apportait un énorme boost en toucher (j'aime beaucoup slicer et jouer au filet).
Moralité : l'adage qui dit que le cordage compte pour 50% dans la réussite d'un choix de raquette est vrai. Il faut toujours l'adapter avec grande sagesse en fonction de la raquette que l'on prend. Et il est beaucoup plus intéressant d'opter pour une tension plus élevée avec tige souple que de faire l'inverse (sous-tendre avec une raquette rigide).
Salut.
Je joue avec du rigide en double et mixte également, et en simple c'est un peu compliqué. J'ai essayé de baisser la tension mais je ne m'y retrouve pas en terme de précision et de sensations de jeu.
Du coup je vais aussi essayer de me trouver une raquette semi-rigide ou souple pour le simple. Je compte garder la même tension pour vraiment voir ce que m'apporte la raquette (ne pas changer 2 paramètres en même temps).
On verra d'ici un mois ou deux ce que ça donne :)
CitationEt il est beaucoup plus intéressant d'opter pour une tension plus élevée avec tige souple que de faire l'inverse (sous-tendre avec une raquette rigide).
Il faut donc arriver à doser les paramètres pour qu'ils se complémentent et pas qu'il se neutralisent.
Un BG80 à 12kg sur une tige souple me semble être une très bonne affaire surtout quand on affectionne prioritairement le contrôle de trajectoire!
Une configuration dans l'autre sens annule l’intérêt du paramètre rigide et de la tolérance du cordage, on se retrouve avec quelque chose d'exigeant techniquement (mise en action de la tête) et aléatoire/brouillon dans le rendu.
Le problème avec l'aspect tolérant c'est qu'on apprends pas vraiment a ressentir le volant et affiner son geste (critique dans le jeu au filet et tout aussi important pour évaluer les l’efficacité en puissance dans les frappes longues).
Après il y a aussi le cas ou tendre à >13kg sur une tige souple perds de l’intérêt, la raquette ne pouvant pas tout faire à notre place..
Merci pour ces retours !!
J'avais en tete ce compromis tige souple et tension élevée, je suis content de lire vos retours.
J'ai quelques raquettes en tete :
- Oliver FLEXTER PC
- Sotx circle power s3g
- Wilson Blaze s1500
- Wilson recon px 9000
- Yonex nanoray 8000
- li ning 3D BREAK-FREE 90TF
Bref du souple en manche ou neutre et 4U, si jamais vous avez un avis sur ces raquettes :hihihi:
J'exclu pas le poids en tete mais je n'y suis pas vraiment habitue.
Je n'ai joué avec aucune des raquettes citées.
Je me suis fait prêter la recon px9000 un quart d'heure : pas pour moi. Trop lourd, trop en tête, et plus près du rigide que du semi selon moi.
Salut cheddarbob,
Dans ta sélection ,j'écarterai en effet la PX9000, qui va être trop rigide par rapport à ta recherche de tige souple :)
Pourquoi ne pas te pencher sur la Heavenly Bow 80R (https://badmania.fr/badminton-heavenly-bow-80r-198fp962.html) de SOTX ? Personnellement, la gamme HB de SOTX est l'une de mes favorites. Je ne sais pas comment ils font pour proposer des raquettes en H.M. Graphite à ce tarif-là, mais c'est juste top en terme de rapport qualité/prix :)
De plus, la HB80R est neutre - très légèrement en manche, elle conviendrait parfaitement à tes besoins :)
J'avais écarté la HB80R parce que 3U mais pourquoi pas.
Je joue depuis un an avec une arsaber FD et depuis peu une wilson cx9000, j'appréhende le retour au 3U :D
Comme beaucoup d'autre je suis curieux d'essayer les Sotx, la difference entre la hb80r et circle power s3g se situe uniquement au niveau du poids ?
Les différence sont au nombre de 4 :
- Diffférence légère d'équilibre (288 mm pour la HB80R, 291 mm pour la CPS3G)
- La HB80R est un chouia plus souple (9.0mm de moyenne de rigidité, contre 8.8 pour la CPS3G)
- Le poids est en effet un tout petit peu plus élevé sur la HB80R, mais tu es sur du 85 g de moyenne donc frontière 3U/4U ;)
Salut,
je pense que si tu veux repasser en souple tout en augmentant la tension. Tu peux tenter un cordage trés sec (hard feeling). Je trouve que ca rajoute de la répulsion et une sensation de rigidité au toucher
Merci Ivan pour les details :)
Badmann tu anticipe ma prochaine question lol, je joue avec du ng99 mais je pensais prendre un cordage plus résistant si je tends plus, après ça fait peut etre beaucoup de changement d'un coup.
Quant on passe à une raquette plus souple le réflexe "compenser en montant la tension" semble compréhensible, mais faut pas voir la chose juste d'un point de vue longueur de volant. En gardant la même tension il est clair que la souplesse donne de la longueur, ça se sent dans la frappe. Il faut aussi voir qu'en simple on joue plus sur le FDC qu'en double, et qu'on aime bien les paraboles bien montantes (qui sont presque bannies en double :hihihi:).
Donc dans un premier temps cet apport de longueur est utile, limite nécessaire. Si tu as peur de sortir tes volants, mets y juste moins de bras, c'est kool de pas devoir forcer et ça signifie que tes smashes partiront fort.
Après en passant sur du souple on perd logiquement un peu de sensations et de toucher, ce qu'on peut effectivement compenser en montant la tension. Pour prendre mon exemple perso j'ai fait l'acquisition d'une raquette souple (Vapour trail S Lite 2015, Carlton), j'ai gardé ma tension habituelle à 11 et demi, j'ai toujours de bonnes sensation dans mes cordes et mon jeu au filet n'a pas l'air plus moche que d'habitude ;)
Une tension plus élevée est aussi plus exigeante, le sweet sport plus étroit notamment. En changeant la rigidité tu vas forcément décentrer un peu au début, ce qui sera d'autant plus pénalisant en montant de 1 kg. A toi de jauger donc, tu peux peut-être mettre 500g de plus pour la première fois, un bon compromis?
Oui faut trouver le bon compromis, j'ai passé commande pour la HB en demandant une tension de 13 kg.
On verra ce que ca donne !
Rupture des sotx :pleure: :pleure: :pleure:
J'ai une date de livraison tout de meme, peut etre ai-je commander la derniere ?! :hihihi:
Rassure-toi cheddarbob, tu as commandé la dernière encore en stock ;)
:fiesta: :fiesta: :fiesta: :fiesta: :fiesta:
Et bien j'ai l'impression que cette collection SOTX fait un bon départ!
Citation de: Rivet le 06 Octobre 2016, 22:50
Et bien j'ai l'impression que cette collection SOTX fait un bon départ!
C'est le moins que l'on puisse dire Rivet ! Nous en sommes d'ailleurs les premiers surpris, bien que nous n'avions aucun doute quant à la qualité des produits de la marque :)
Raquette reçue hier, première prise en main agréable.
La raquette semble étonnement légère pour une 3U, elle est en tout cas très bien finie, surtout pour le prix proposé !
On verra ce que ça donne sur les terrains ;)
Très bonne nouvelle cheddarbob ;) N'hésite pas à nous laisser tes premières impressions dans le sujet associé à la raquette, ou sur sa fiche produit ;)
Et dans l'autre sens, quel serait la tension minimal pour une raquette rigide ?
Souple > 11 et 13 < de tension,
Rigide ?
Citation de: stickman le 09 Octobre 2016, 12:12
Et dans l'autre sens, quel serait la tension minimal pour une raquette rigide ?
Souple > 11 et 13 < de tension,
Rigide ?
Je n'ai pas compris ton message stickman :)
Ah pardon alors :hihihi:
En gros vous conseillez une tension entre 11 et 13 pour une souple, mais pour une rigide ? Car apparement "sous-tendre" une rigide lui fait perdre son efficacité.
8)
Je ne conseille pas "par défaut" une tension de 11 à 13kgs :) c'est juste une combinaison intéressante pour un compétiteur relativement propre techniquement mais qui manque de puissance par exemple, ou pour un joueur qui joue beaucoup en toucher (slices, jeu au filet)
Si l'on se pose la question "est-ce que je ne devrais pas moins tendre ma raquette rigide ?", c'est je pense que le passage sur des shafts rigides a été fait trop tôt. Poussés par leur envie de jouer avec une raquette très haut-de-gamme, certains joueurs oublient leurs propres limites techniques, et tentent de se persuader qu'ils peuvent maîtriser une Z-speed ou une Z-force II par exemple. Ils sous-tendent alors la raquette, mais ont tout à y perdre : ils n'exploitent pas le plein potentiel ni de la raquette, ni du cordage !
En gros : soit on peut utiliser une raquette rigide et on assume une tension correcte (10kgs est un grand minimum par exemple.), soit on met son orgueil au placard et on reste sur du semi-rigide ou souple ;) C'est autant une question de plaisir, de performance, que de santé, car une raquette trop rigide va faire forcer le joueur, avec les risques de tendinite et autres douleurs articulaires associées.
Je suis d'accord avec Ivan. Sous-tendre n'est jamais une bonne solution. Et encore, je trouve que tes 10 kg minimum c'est hyper tolérant ! J'aurais personnellement dit plutôt 11 grand mini, sinon à quoi ça sert de jouer en rigide.
En parlant de la tension du cordage j'ai trouvé que le bg80 par exemple ne s'exprime vraiment qu'après les 11.5kg dû a sa nature porté sur le contrôle et retour précis d'information (..hyper agréable pour le double d'ailleurs..)
J'ai d'ailleurs l'impression qu'il se marie mieux avec les raquettes plutôt lourdes.
personnellement je suis passé d'une semi-rigide 10 Kg à une souple à 11 Kg et maintenant je fais même corder à 12 Kg et je prends beaucoup plus de plaisir dans le jeu sans sacrifier la puissance ou la longueur