Bonjour, je fais du badminton depuis quelque temps (6 ou 7 ans)
J'ai eu l'occasion de participer à plusieurs tournois, et j'aimerais savoir si vous aviez des trucs/astuces pour s'améliorer davantage ... ?
Merci :bye:
Tout dépend de ton niveau, de tes défauts, de ton style de jeu mais pour commencer, je dirai ne pas faire de fautes.
Si t'arrives à ne pas faire de fautes, c'est déjà une bonne base pour attaquer les tableaux C imo.
L'entraînement tous simplement :bj:
Certe l'entrainement....
Maintenant quand tu es dans un club, tu as sûrement l'habitude de jouer avec les mêmes joueurs.. Automatiquement tu t'habitue à un style de jeu et tu connais tes différents partenaires... Chose qui ne te fait très peu progresser car tu ne vois pas et pratique pas d'autre façon de jouer.
Ce qui est un important dans un tournoi c'est de ne pas stresser lors des premiers matchs et d'avoir confiance en toi.
Second point, très important, c'est la qualité de tes retours de service. Plus ils sont précis, bien placés et mieux tu sera pour la suite de l'échange.
Troisième point, faire le moins de fautes direct possible (oui je sais, plus facile à dire qu'à faire....). Cela te permettra de pouvoir mettre ton jeu en place et obligé ton adversaire à forcer le sien...
Pour finir, suivant le niveau auquel tu pratiques, tu verras que la condition physique est extrêmement importante et peut te permettre de mettre ton adversaire en zone rouge et donc te faire gagner des points facilement...
:trophee: :trophee: :trophee:
CitationTroisième point, faire le moins de fautes direct possible (oui je sais, plus facile à dire qu'à faire....). Cela te permettra de pouvoir mettre ton jeu en place et obligé ton adversaire à forcer le sien...
C'est ce que je faisais et je me suis aperçu que ça m'empêchait de progresser. Ca peut passer en D, peut être en C dans certains cas mais pas plus. Là où j'ai vraiment progressé, c'est quand je me suis obligé à jouer plus vite, plus intense. Je joue essentiellement en double; il y a 2 ans, je faisais encore des dégagés et je ne progressais plus. Aujourd'hui, je m'interdis le dégagé sauf s'il n'y a pas moyen de faire autrement. J'oriente tout vers la descente du volent. Pour le simple, j'ai tendu mes trajectoires. C'est plus fatiguant pour moi mais pour mon adversaire aussi.
Donc, pourquoi ne pas commencer maintenant jouer plus agressif ?
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fond. Jouer agressif oui et non, faut pas oublier que le badminton est aussi un jeu stratégique et le fait de rester que sur un style de jeu agressif te fatigue énormément. Si tu as la condition je ne dis pas... :D
Par contre, ayant un jeu plutôt défensif, le fait de me prendre très souvent des smashs ou drive rapide, ça me plait car j'oblige quasi tout le temps mon adversaire à se déplacer sur le terrain ( grosse variations de ma part sur les smash.... :bj: ). En conséquence de cela, les échanges durent plus longtemps, il se fatigue plus que moi et fait plus de fautes.
Maintenant, le fait de faire de belles cloches de temps à autres permet de temporiser le jeu et parfois, je dis bien parfois de déstabiliser ton adversaire. C'est clair qu'en D, C c'est pas gênant, maintenant en A voir B, tu oublis car tu te prendras une praline direct.... ;)
Cela reste mon point de vue et ma façon de jouer. Je suis, comme dit, plus défensif à étudier le style de mon adversaire pour ensuite lui imposer mon jeu... Accélérer le jeu, agressif je le fait aussi dans 2 cas, soit pour finir les points rapidement, soit parce qu'il a un jeu atypique qui me pose problème...
C'est justement depuis que je suis plus agressif que j'ai moins de problèmes physiquement ! D'une part, je force mon adversaire à bouger plus vite et d'autre part, c'est moi (quand je peux) qui dicte le rythme du match plutôt que de subir de long rallies.
Et puis bon... si on veut progresser, faut aussi un minimum de physique.
Bonjour tout le monde,
Je suis d'accord avec lolocece et les trois points énoncés.
Après le badminton comme tout apprentissage se fait par paliers, et chaque progression se fait dans une direction puis la progression suivante se fait dans une autre direction.
Ce que tu nous dit sur l’agressivité dans le jeux correspond typiquement à du niveau D pour passer C.
Car comme tu le dis, le rythme que tu donnais avant n'était pas suffisant.
En progressant dans les classements tu te rendras compte que les défenseurs se régalent avec ce type de jeux et toi tu exploseras très vite.
Donc pour l'instant progresse comme cela mais ne bannie pas les dégagements, apprends à en faire des tendu avec une trajectoire moins en parabole. Et garde à l'esprit qu'il faut gérer la prise de risque sinon on part à la faute.
Si vraiment tu veux progresser il y a la possibilité d'aller jouer de temps à autres dans un autre club.
Le point 2 de lolocece est capital également coupler avec le fait de garder l'attaque est essentiel.
A l'inverse du tennis, notre sport se joue sur tout le terrain, et il faut savoir l'utiliser.
Bon courage.
Moi j' étais en tournoi hier .
Il y avait tout les niveaux de NC jusqu'au niveau A .
Autant je pense que le niveau C voir le niveau B est a la portée de tous avec de l'entrainement un entraîneur et tout ce qui va avec .
Par contre a partir de A la c'est plus la même histoire déjà je pense qu'il faut des qualités physiques que tout le monde n'a pas .
exemple : autant C voir B je pense que c'est dans les cordes de tout le monde même si ça va déjà très vite ( je parle pour le double ) par contre pour le niveau A quand je vois la différence de vitesse ( les gars étaient tous des A3 voir des A1 ) je pense que la en revanche c'est plus la même histoire moi je sais très bien que A ce serait juste impossible .
Et aussi surement pour beaucoup d'autre joueurs que moi que je connais .
Citation de: Lin_Dan le 18 Mai 2015, 11:34
Moi j' étais en tournoi hier .
Il y avait tout les niveaux de NC jusqu'au niveau A .
Autant je pense que le niveau C voir le niveau B est a la portée de tous avec de l'entrainement un entraîneur et tout ce qui va avec .
Par contre a partir de A la c'est plus la même histoire déjà je pense qu'il faut des qualités physiques que tout le monde n'a pas .
exemple : autant C voir B je pense que c'est dans les cordes de tout le monde même si ça va déjà très vite ( je parle pour le double ) par contre pour le niveau A quand je vois la différence de vitesse ( les gars étaient tous des A3 voir des A1 ) je pense que la en revanche c'est plus la même histoire moi je sais très bien que A ce serait juste impossible .
Et aussi surement pour beaucoup d'autre joueurs que moi que je connais .
Tu étais à quel tournoi ?? Moi j'étais à ONEA (49)
A mon avis, vous étiez au même tournoi ;)
Banco j' étais aussi à l ' ONEA .
Tu jouait en quelle catégorie ??
Pour en revenir au sujet, je pense que pour la plupart des gens c'est un manque de tactique et de placement !
Personnellement, au niveau des NC comme moi, je suis quasiment toujours au dessus techniquement (aucun mal a faire tous les coups nécessaires), mais par contre je suis une vrai bille en choix tactique. Je fais tous les mauvais choix qui se présentent :assome: .. Alors ça consiste a renvoyer long et ...c'est tout. Je n'amortis assez souvent, et j'ai un gros problème de placement ...
Bon je me dis que déjà savoir ses points faibles c'est un début mais, en entrainement tout roule (d'après e prof) et dans un match j'oubli tout je n'applique rien.
Y'a pas un truc Doc ?
Je suis aussi dans le même cas que toi quasiment, je suis NC mais virtuel D2/D2/D3, j'ai acquis de la technique, je sais me déplacer mais le classement C2 me parait si loin quand je vois jouer, pourtant mon entraineur dit que ca va venir, faut-il aussi que je me force à jouer contre des personnes beaucoup mieux classées que moi pour améliorer mon jeu et ainsi progresser en complément des entrainements ?
Le soucis c'est que a l'entraînement tout roule parce que ce sont toujours les mêmes adversaires contre lesquels on jouent du coup y a comme une habitude qui s' installe .
Après le jour ou tu commences a faire des tournois et aller jouer des gars que tu ne connais pas du tout .
J'ai l'impression que l'on perd toutes nos habitudes et que de surcroît on se met a jouer de façon différente
Question d' habitude d'expérience au fur et a mesure des tournois tu te prendra moins la tête et tu joueras de la même manière qu'a l'entraînement et tout coulera alors de source .
La technique est pas trop complexe a apprendre en revanche au badminton les placements et déplacements sont tout sauf naturels tout est a contre courant .
Tout doit être appris et assimilé parfaitement .
A partir de D4 / D3 la technique est déjà la normalement en revanche pour ce qui est du reste la par contre tout est encore a faire et c'est cela le plus important au badminton .
Avant de mettre des gros smashs et autres coup spectaculaire la 1ère chose c'est d' être bien placé sous le volant grâce au déplacement .
Si c'est le cas tout tes coups seront bien plus efficaces .
La technique viendra avec le temps mais bien plus vite que le placement / déplacement qui lui est bien plus long a assimilé .
Le maître mot donc c'est le PHYSIQUE donc le Placement / Déplacement .
Voilà une excellente vision de la chose.
Je me suis bien reconnu dans ton analyse. En effet je pense aussi que le plus long et ce qui pèche vraiment pour ma part, c'est cette histoire de placement/replacement/déplacement qui n'est pas du tout au point.
On va essayer de travailler ça mais dans un petit club bondé c'est difficile de faire du simple. Dommage.
En tout cas merci pour ce beau chapitre !
Pour le déplacement et replacement, pas besoin de terrain pour s'entrainer.
Tu prends les dimensions d'un demi-terrain, tu mets des repères dans ton jardin ou ta salle de bain (Attention, une grande salle de bain est nécessaire) et Let's go pour le SHADOW ;)
Je sais, ça donne pas envie comme ça mais si tu veux vraiment améliorer ton déplacement il faut le pratiquer un maximum pour que ça devienne un automatisme.
L'idéal est d'avoir une autre personne pour te corriger (au début).
C' est exact ce que tu dis Ricardo a condition d'avoir une assez grande salle de bain .
Il est quand même plus fun de faire ça dans le jardin .
En plus en extérieur il est possible de plongé alors que dans la salle de bain sur le carrelage c'est plus dur a moins d'être un peu taré .
Citation de: Lin_Dan le 19 Mai 2015, 16:15
C' est exact ce que tu dis Ricardo a condition d'avoir une assez grande salle de bain .
Il est quand même plus fun de faire ça dans le jardin .
En plus en extérieur il est possible de plongé alors que dans la salle de bain sur le carrelage c'est plus dur a moins d'être un peu taré .
Tu plonges dans la baignoire ...
... on peut aussi aller chercher le pain en pas chassés ...
:D
Moi j'ai une question concernant l'amélioration de son jeu .
Si un joueur n' importe qui moi ou un autre se décide a travailler les déplacements chez lui en se mettant en situation .
Comment savoir si les déplacements fait sont bien effectués comme les déplacements du bad doivent être fait
Exactement, si on s'entraine en faisant de mauvais mouvements, on va amplifier l'habitude à faire ces mêmes erreurs et les encrer encore plus fortement..
Du coup comment savoir si les mouvements sont bons ? sans coach..
Citation de: Rivet le 19 Mai 2015, 18:16
Du coup comment savoir si les mouvements sont bons ? sans coach..
Tu peux essayer de te filmer.
Après si tu n'as ni coach, ni caméra, ça devient compliqué... :hihihi:
Salut Rivet et Lin_Dan,
Je ne sais pas depuis combien de temps vous faites du bad mais même au bout d'une saison je pense qu'on connait bien la "théorie" des déplacements. Si vous faites bien le mouvement au bad pourquoi serait-il mauvais si vous le faites chez vous ? :)
Après c'est sûr que personne ne pourra vous corriger mais qu'importe puisque vous connaissez le mouvement (et on s'en rend compte tout seul généralement lorsqu'on fait un mauvais déplacement, ça arrive on est pas des pros).
Le mieux je pense est d'apprendre lentement le mouvement et de l'accélérer au fur et à mesure. Si d'un coup on le fait mal, on ralentit et dès qu'on le refais bien et réessaye d'accélérer ;).
Filmez vous et mettez le lien de la vidéo sur le forum, je suis sûr que des badmaniacs seront heureux de vous aider.
Sinon, prenez le temps d'apprendre les bons déplacements avec un entraineur sur un créneau d'1h et une fois bien en tête tu peux le reproduire chez toi.
En faisant les déplacements tout doucement au début tu assimileras mieux la façon de faire.
Une fois bien appliqué au ralenti, tu peux accélérer le mouvement.
Tout dépend de ton niveau coque sony xperia z4 (http://www.etuicoquesamsung.com/category-coque-etui-support-sony-xperia-z4-569.html) housse sony xperia z4 (http://www.etuicoquesamsung.com/category-coque-etui-support-sony-xperia-z4-569.html)
C'est justement depuis que je suis plus agressif que j'ai moins de problèmes physiquement ! D'une part, je force mon adversaire à bouger plus vite et d'autre part, c'est moi (quand je peux) qui dicte le rythme du match plutôt que de subir de long rallies.
Et puis bon... si on veut progresser, faut aussi un minimum de physique.
________________________________________________________________
Autoclave dentaire (https://www.xn--matrieldentaire-dnb.fr/category-54-b0-St%C3%A9rilisation-Autoclave-Dentaire.html) | Caméra Intra-orale (https://www.xn--matrieldentaire-dnb.fr/category-35-b0-Cam%C3%A9ra-intra-orale.html)