Bonjour
je joue avec des adidas BT feather depuis environ 4 mois
http://badmania.fr/badminton-adidas-bt-feather-rouge-125fp186.html
je les trouve tres bien , confortables etc
sauf que y'a 2 mois , je me fais une entorse , et la ce soir , je m'en suis refaite une
2 entorses a la meme cheville en 2 mois , sachant que j'en avais deja eu avant genre 4 ou 5 sur une periode de 5 ans
malgré la visite chez un podologue , qui m'a filé des semelles orthopédiques pour corriger ma posture ( ce qui devait limiter les entorses ) je m'en suis quand meme refaite une
pensez vous que les chaussures peuvent etre a l'origine de ca ?
est ce que vous avez eu des retours sur des entorses pour des gens avec des BT feather ?
merci :bj:
Perso j ai des bt feather et aucun problème de ce genre.
Après tu as déjà eu pas mal d entorses, donc à priori des chevilles sont fragilisées.
Et peut être que tu es sujet à faire des entorses.
Salut,
places-tu tes pieds correctement lors de tes déplacements ?
Je sais que le pied droit doit être dans l'axe du bras droit lors des déplacements devant, après pour le pied gauche je sais pas...
Bonjour,
Je porte aussi des Adidas BT Feather et pendant des années aussi j'ai été sujet à des entorses à répétition au badminton.
En premier sache que si tu as des semelles orthopédiques il faut ABSOLUMENT que tu enlèves les semelles d'origines dans la chaussure et ne pas les rajouter par dessus. Je répète j'ai les mêmes chaussures que toi et j'ai aussi des semelles. Je suis arrivé à les enlever. Sinon, ton pied est "surélevé" et ta cheville n'est plus ou beaucoup moins bien maintenu par la chaussure.
En deuxième, je suis passé il y a quelques mois pour une IRM du pied. J'étais venu pour une inflammation de l'aponévrose avec suspicion d'épine calcanéenne. Bref, au bout de 3 min, le spécialiste me regarde, je n'ai rien dit et me dit que je dois faire un sport avec des déplacements latéraux intenses et suspecte que je me sois fait 2 voire 3 entorses à chaque cheville. Décidément le système de santé en France est... au point. Donc, les entorses laissent des séquelles et elles sont très visibles. Conclusion: il faut te faire prendre en charge et moi aussi. Aller voir un kiné pour avoir des exercices permettant de tonifier à nouveau nos ligaments: corde à sauter en variant énormément les appuis, planche de proprioception, travail d'équilibre... Bref, être patient et appliqué. 2 ans pour ma part et plus de problème aux chevilles actuellement. J'en ai d'autres je te rassure.
En troisième, avoir un entraîneur qui te regarde et analyse ta manière de te déplacer. Avoir des entorses à répétition n'est pas anodin et si avec mes deux paragraphes précédents on tente de remédier à la douleur, il faut aussi "traiter" le problème de fond. Ta technique. Et pour ça il faut un ½il extérieur avec des compétences en badminton.
En espérant t'avoir aidé un peu.
Hasard mais je me suis fait ma première entorse avec les BT Feather mais en modèle TEAM et une semelle ortho à l'intérieur. Je trouve que ces chaussures ne montent pas assez avec la semelle à l'intérieur. MAIS car il y a un mais, mon entorse n'est pas du à la chaussure. En effet c'était sur un retour d'appui et j'ai attaqué le sol par le bout du pied qui a déroulé ensuite d'une façon pas du tout orthodoxe.
Pour ton entorse je pense que le "problème" vient de bien avant. Après une entorse (je ne sais pas quelle type .. 1, 2, ou 3 ?) il faut rééduquer les fibres nerveuses et les reflexes de la cheville. Et pour ça un seul mot : Proprioception.
Il y a des tas de vidéos avec des exercices pas mal sur Youtube. On a l'air bête à cloche pied les yeux fermer à sauter sur des ballons mais ca marche vraiment !
Ton médecin aurait du te prescrire une échographie pour voir l'état de ton ligament avec autant d'entorse par contre.
Bon courage dans tous les cas, c'était ma première entorse et j'ai préféré me casser le bras que d'avoir cette cochonnerie !
Bonjour,
Il y a plusieurs raisons à une entorse et les chaussures peuvent en être une. J'ai été sujet aux entorses à répétition en en faisant trois avec trois mois d'intervalles. Kiné, Podo, IRM, Ostéo n'ont rien changé.
Pour éviter toutes entorses, j'ai fait plusieurs choses :
- Arrêt du bad pendant 6 mois. Pour laisser à la cheville le temps de se remettre.
- Changement de chaussure. Passage de Yonex à Aasics.
- Travail de proprioception pendant les 6 mois d'arrêt. Je continue encore.
- Travailler mes déplacements. Avoir des appuies plus stables et faire de plus grands pas.
En proprioception, je me mets en équilibre sur ma jambe à entorse pendant que je me brosse les dents. Une première fois juste en équilibre, une autre fois en fermant les yeux et une dernière en équilibre sur la pointe des pieds.
D'accord en partie avec Necker :
- le repos dépend de la gravité, perso à chacune de mes entorses, 10 jours après je faisais des sorties vélo, le pied est dans l'axe donc pas de soucis.
- pour les chaussures, c'est plus une question de feeling ... j'ai eu des entorses avec des Asics, des Yonex ...
- travail de proprioception indispensable ... courir sur des chemins un peu irrégulier en revêtement marche bien pour moi.
- faire attention aux déplacements, à l'appui, placer son pied dans l'axe du déplacement autant que possible.
Le repos de 6 mois m'a été conseillé par mon médecin du sport et mon ostéo car avec trois entorses en si peu de temps, même si je n'ai eu que des entorses de stade 2, il fallait que mes ligaments se remettent (un truc comme ça)
Et c'est Neker!! y a pas de "c" =)
"il faut ABSOLUMENT que tu enlèves les semelles d'origines dans la chaussure et ne pas les rajouter par dessus."
oui evidemment que je ne met pas les semelles ortho et les semelles d'origine
mon medecin m'a prescrit des séances de kiné que je vais suivre assiduement bien sur , et si je dois acheter du matos pour renforcer les muscles de ma jambe je le ferais
mon médecin m'a aussi dit que les entorses a répétition ont fait que mon ligament est plus relaché , mon pied serait donc moins stable et plus sujet a entorses
effectivement il ne m'a pas préscrit d'échographie , mais bon c'est lui le médecin
bon en tout cas d'apres vos avis pas de probleme avec les adidas , donc je changerai pas de chaussures
sinon concernant ma technique , toutes mes entorses se sont faites de la meme maniere quasiment : je recule pour prendre un volant ,de manière totalement anodine , sans aller spécialement vite , et mon pied droit se tord tout seul en récéption :s:
par contre hier , j'avais un volant sur ma droite , je fais un saut latéral pour frapper fort a plat , et la mon pied se tord en retombant
malheureusement je n'ai pas la possibilité d'aller régulierement aux entrainements , et quand j'y vais je ne pense pas que mon coach puisse analyser a ce point ma gestuelle ( sinon il m'aurait fait
la réflexion ) sinon on a un autre coach bien meilleur , qui est T50 , mais il s'occupe des premieres équipes , et je n'en fait pas partie :D
merci pour vos réponses , et pour le mec qui parlait des 6 mois d'arret , déja 2 jours sans jouer j'ai du mal alors 6 mois je pourrais pas tenir ahah
Ce n'est jamais facile d'arrêter un sport qu'on adore pendant une longue période mais quand on te dit qu'il faut que tu reposes ta cheville, que tes ligaments se resserrent car sinon ça risque de devenir un état permanent ça te fait réfléchir!
Entre arrêter 6 mois et arrêter définitivement j'ai vite choisis, malgré le fait que c'était un choix très difficile. Mon ostéo m'a même dit de changer de sport et il a vite compris que ce ne serait pas possible!
Alors après ce n'est qu'un retour d'expérience de ma part et non un avis "médicale". Ce n'est peut être pas applicable à ton cas =)
Citation de: pierrot92 le 23 Avril 2015, 04:24
Mon médecin m'a aussi dit que les entorses a répétition ont fait que mon ligament est plus relaché , mon pied serait donc moins stable et plus sujet a entorses
C'est exacte, un ami qui fait du basket a ce problème, une hyper laxité des ligaments de la cheville suite à de trop nombreuse entorse. Malheureusement nous ne sommes pas tous égaux. Certaines personnes sont de base, plus sujettes aux entorses du à une laxité importante des ligaments !
Citationeffectivement il ne m'a pas préscrit d'échographie , mais bon c'est lui le médecin
C'est lui le médecin mais de plus en plus souvent une radio ET une échographie sont prescrites en cas d'entorse ! Je veux bien que ça soit un super doc et tout le tralala mais pour déterminer le stade de l'entorse le meilleur moyen c'est Echo ou IRM, et Radio !
Citationpar contre hier , j'avais un volant sur ma droite , je fais un saut latéral pour frapper fort a plat , et la mon pied se tord en retombant
C'est comme ça que je me suis fait l'entorse aussi. En vidéo ça ressemble assez à ça : https://youtu.be/cGXmE8cY-n4?t=8m22s (https://youtu.be/cGXmE8cY-n4?t=8m22s) enfin avec moins de classe :D
J'ai opter pour une technique différente.... ne placer mon pied qu'en fente dans la direction du déplacement suit à ça et ça à l'air de tenir.
Pardon du pavé !
EDIT : Bon j'étais pas habituer à ça ici mais soit, si exposer son opinion et, montrer qu'une inattention peut être grave, est barré sanctionné d'un -1 je passe mon chemin. On va s'en tenir aux chaines de mot et les teasing hein. Dommage.
Citation de: Rivet le 23 Avril 2015, 10:35
EDIT : Bon j'étais pas habituer à ça ici mais soit, si exposer son opinion et, montrer qu'une inattention peut être grave, est barré sanctionné d'un -1 je passe mon chemin. On va s'en tenir aux chaines de mot et les teasing hein. Dommage.
Oh ne t'en fais pas, il y a des gens qui font bien plus d'erreurs d'inattentions que toi et je ne vise personne ! :D :rolleyes: :assome:
Je ne me sens pas pas du tout concerné RDU LOL c'est le pire :/
Citation de: Thomas-BAD le 24 Avril 2015, 21:53
Je ne me sens pas pas du tout concerné RDU LOL c'est le pire :/
Moi non plus tu vois ( je blague, bien sûr ! ) ! :assome: ;)
Citationmalheureusement je n'ai pas la possibilité d'aller régulièrement aux entrainements
Elle est la l'erreur pour moi.
Probablement que tu ne laisse pas le temps aux jambes de s’habituer aux déplacements et gagner en puissance + souplesse.
Il m'a fallu au moins 3 mois (avec 4 séances/2h par semaine) pour ressentir un renforcement biomécanique suffisant pour jouer sans les douleurs de fin de séance et 6 mois pour être finalement confortable sur mes déplacements y compris dans le retard ou sur des appuis hasardeux.
Les étirements à l’échauffement peuvent aider car le niveau de souplesse générale contribue énormément à réduire les risques. Le travail de shadow sur terrain de simple aide aussi pour le renforcement.
Citation de: ATH-YF le 09 Février 2016, 01:36
Citation
Les étirements à l’échauffement peuvent aider car le niveau de souplesse générale contribue énormément à réduire les risques. Le travail de shadow sur terrain de simple aide aussi pour le renforcement.
Je suis pas expert mais de l'avis de profs de staps , de stapsien et de sportifs . On ne s'étire pas juste avant l'éffort sa augmente le risque de blessure .
Sinon je joue avec les bt feather 2 depuis 6 mois et à par l'usure trop rapide j'ai rien a signaler le maintient est même top je trouve en laçant de la bonne façon bien sur !
Petite astuce donc : le dernier trou en haut de chaque coté au lieu de croiser tes lacets tu les remet dans le trou du même coté de façon à former une boucle à l’extérieur de ta chaussure tu passe ensuite le lacet opposé dans ladite boucle et serre correctement pour moi cette manière de faire ses lacets renforce considérablement le maintient .
Je n'ai jamais eu de problèmes quand l’étirement se fait juste après la partie course (remplaçable par du saut à la corde) => pas chassés => échauffement articulaires.
CitationOn ne s'étire pas juste avant l'éffort sa augmente le risque de blessure.
Ta phrase peu prêter à confusion, l'échauffement doit produire le premier effort qui permet au corps de recevoir les bénéfices de l'étirement de début de séance.
Certains pourraient comprendre que "l'effort" c'est strictement le temps de jeu..
Autant pour moi a mon sens l'étirement est l'extension manuelle ou par des exercices des muscles afin de facilité la récupération . Sinon c'est simplement l'échauffement :) Je voulais donc dire qu'on ne s'étire pas ( tendre la jambes tirer la cuisses etc ) juste avant l'effort .
Citation de: pierrot92 le 22 Avril 2015, 00:29
Bonjour
je joue avec des adidas BT feather depuis environ 4 mois
http://badmania.fr/badminton-adidas-bt-feather-rouge-125fp186.html
je les trouve tres bien , confortables etc
sauf que y'a 2 mois , je me fais une entorse , et la ce soir , je m'en suis refaite une
2 entorses a la meme cheville en 2 mois , sachant que j'en avais deja eu avant genre 4 ou 5 sur une periode de 5 ans
malgré la visite chez un podologue , qui m'a filé des semelles orthopédiques pour corriger ma posture ( ce qui devait limiter les entorses ) je m'en suis quand meme refaite une
pensez vous que les chaussures peuvent etre a l'origine de ca ?
est ce que vous avez eu des retours sur des entorses pour des gens avec des BT feather ?
merci :bj:
Bonsoir,
J'ai aussi eu une entorse avec les BT feather, et 2 rechutes à cause de petite entorse.
Depuis j'ai changé de chaussure car ça ne m'étais jamais arrivé dans faire aussi souvent. Plus de soucis depuis le changement. Après est-ce que ça venait des chaussures ou la faute à pas de chance je ne pourrais être sur^^
Je vois beaucoup de bons conseils, mais il faut que vous sachiez qu'une fois étirés ou distendus les ligaments ne peuvent plus revenir à leur positions initiales !!!
Les ligaments sont des structures passives et donc une fois étirés, restent étirés.(malheureusement)
Pour éviter la laxité qui en résulte (au niveau articulaire), il faut, comme ça a été dit, faire du renforcement musculaire, et surtout de la rééducation proprioceptive !!! (Escarpolette de dotte, plateau de freeman, mousses instables, trampoline, sauts, travail en appui unipodal ) chez UN KINÉ !
Après une entorse, il faut agir rapidement : ARRÊT IMMÉDIAT de l'activité, compression de la zone d'entorse avec de la glace (dans une serviette, jamais en contact direct avec la peau) et surélever la jambe. (Perso j'ai toujours une bombe Cryo avec moi ou lors des déplacements de mon équipe + 1 rouleau de strap)
Les 1ères 48H, répéter ca le plus souvent possible en évitant de prendre appui sur la jambe lésée.( béquilles conseillées !)
Mobilisation passive ou active en flexion dorsale et plantaire (relever et descendre le pied dans l'axe sans entrer dans la zone de douleur)
Si vous respectez ses précautions l'entorse peut être atténuée très rapidement.
L'arrêt du Badminton pendant cette période est bien sûr évident. Seul le kiné sera apte à vous dire quand vous serez prêt à reprendre.
Faîtes lui savoir (normalement il posera la question dans son bilan) que c'est lors de la pratique du badminton que vous vous êtes fait l'entorse, il pourra adapter ses exercices à votre sport.
Des exercices à la maison vous serons donnés, et il est même conseillé, comme je l'ai dit sur d'autres sujets, de porter chevillère SOUPLE lors de la reprise du Badminton sur les premières séances, pour "effacer" cette crainte de récidive.
Voilà vous avez l'avis d'un kiné, qu a lui meme été victime de plusieurs entorses et qui en a soigné chez de nombreux badistes (même 1 joueuse du Red Star Mulhouse) :D
j'ai fait également pas mal d'entorses par le passé (badminton, squash, foot). j'ai vu que des marques faisaient des chaussures de badminton montantes (Li Ning, Mizuno...). Est-ce que quelqu'un a testé ces modèles ? Le maintien de la cheville est-il au RDV ? merci