Salut tout le monde ;)
Comme le dit le titre j'ai un problème de smash ^^ En faite j'ai autant de puissance avec ma V9 qu'avec ma X-Feel lite 1ère gen (semi-rigide en manche) Je vois déjà les personnes me disant que je joue avec une rigide en 11kgs en plus et donc je manque énormément de puissance mais le truc c'est que j'ai aucun soucis pour dégager ou toutes les autres frappes nécessitant de la puissance et en plus avec mes amis au club c'est moi qui smash le plus fort malgré tout (je précise que j'ai 15 ans et que ça pourrait venir de mon physique peu musclé ?) et chose qui me semble important je ne sens pas le shaft se tordre meme avec des raquettes souples :s: donc voilà si vous avez besoin de plus de précisions dites le moi :)
bizarre ça. je te dirais bien de manger des épinards mais ça ne te servirais a rien. si tu arrive a bien dégager il n y pas de raison. ton geste dois surement être amélioré tu dois perdre de la rapidité du bras lorsque tu penche la tête de ta raquette vers le bas
Ahah pas besoin je commence à faire la muscu des fiches sur badmania et je verrai bien le résultat dans un ou deux mois ;)
Sinon pour ce qui est du geste je ne pense pas pcq mes entraîneurs me disent que c'est bien mais après j'ai cette impression de lenteur peut être par rapport aux smashs de mes profs qui sont vraiment ENORMES ou alors ça viendrait de ma raquette mais je ne pense pas quand meme :s:
comme je dis, si tu arrives bien a dégager, y a pas de raison. il me semble que la muscu n a rien a voir dans la vitesse d exécution. pense a bien faire ton geste et prend le volant le plus haut possible et un peu plus devant per rapport au dégagement. force toi a le prendre très haut quitte a sauter un peu tu verra ça va venir.
Oui. Si, si c'est une muscu particulière pas juste soulever des poids mais meme quand on voit mes bras on se dis que ça ne peut pas faire de mal ^^ Mais je fais bien ça c'est juste en faisant le geste au mieux possible bien vite le smash n'est pas si rapide que ça donc je me demandais d'où ça pouvais venir :s:
Est ce que tu finis ton smash avec une pronation ?
Oui :) (enfin si c'est bien un mouvement de poignet oui )
Citation de: FanDeBad le 04 Mars 2015, 20:55
Oui. Si, si c'est une muscu particulière pas juste soulever des poids mais meme quand on voit mes bras on se dis que ça ne peut pas faire de mal ^^ Mais je fais bien ça c'est juste en faisant le geste au mieux possible bien vite le smash n'est pas si rapide que ça donc je me demandais d'où ça pouvais venir :s:
Je pense le contraire de toi quand à la muscu. Je fais faire le physique aux jeunes de ton âge dans mon club, ils sont fins comme des allumettes et ça les empêche pas de taper comme des sourds... La muscu ne fais pas de mal en effet, mais je pense que c'est la technique qui marche au bad. T'as demandé à ton coach d'analyser ton smash ?
Citation de: FanDeBad le 04 Mars 2015, 21:24
Oui :) (enfin si c'est bien un mouvement de poignet oui )
Voilà ton erreur ! La pronation n'est pas un mouvement du poignet c'est une rotation de l'avant-bras. Si tu casses ton poignet pour smasher ne t'étonnes pas que ce dernier soit mou (en plus tu vas te blesser).
D'accord d'accord mais justement mes coachs me disent que ça va j'ai fait une petite séance smash avec un qui est très bon et il ne l'a fait aucune remarque c'est que ça va eu coup :) Du moins j'espère :)
Je viens de prendre pa raquette et faire mon geste habituel pour smasher et je tounent pas tant que ça mon poignet en faite c'est plutôt dans ma tete je voyais pas trop ce qu'était la pronation j'ai donc regarder sur le site et c'est plus ou moins ce que je fais :)
bizarre tou ces coach qui font tourner le poignet. hein champagne. la vrai méthode est la pronation!!! je l ai appris ici grâce a champagne99 notamment.
Ah oui j'oublie quelque chose d'important : Merci à tout ceux qui m'on répondu :D
Mais il faut quand même le tourner le poignet quand on smash non ? :)
Ben disons qu'en effectuant la pronation ça entraine une rotation du poignet, mais il ne faut surtout pas "casser" le poignet.
Tenez un article très clair sur "comment gagner en vitesse de bras" :
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0CCEQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.challans-badminton.fr%2Fmedias%2Ffiles%2Farticle.sport.et.vie.n-143.pdf&ei=WXH3VKzTIsP1Uu2CguAC&usg=AFQjCNFz-4_4TqkKZRaM-nddWoNhLdx3DA (pensez à ouvrir le PDF quand même sinon ça marchera pas)
Ah non à ce niveau là ça va ;)
Oh merci bien je vais y jeter un oeil tout de suite :D
je cite kamisuki qui nous a expliqué ça dans un autre sujet: "Désolé mais le poignet n'as pas grand chose à voir dans le mouvement de pronation qui correspond à une rotation de l'ulna et le radius au sein de l'avant bras, le poignet ne fais que suivre le mouvement (il n'a que des mouvements de flexion/extension et déviations).
Par ailleurs on peut voir l'apprentissage d'une autre manière. Si on prends un geste de frappe au ralenti, on s'aperçoit de plusieurs phases : rotation du bassin (et changement des appuis), puis des épaules avec un léger décalage, puis de l'épaule, puis de l'avant bras. C'est cette succession de rotations avec des légers décalages qui permet d'accumuler de la puissance (chaque rotation met en tension la suivante et augmente l'efficacité). Bref, donc l'intérêt et de parvenir à intégrer ces différents phases de mouvement. Dans ce cas on peut partir dans le sens du mouvement et attaque par la rotation des appuis etc... Ce qui de toute manière entraine celle des épaules et force la personne à adopter une prise un peu plus correcte (et le mouvement de pronation).
Dans l'idéal, assure toi d'avoir une prise correcte, et c'est tout. Ensuite tu remonte à partir des pieds vers le bras jusqu'à la raquette. L'idée de jeter des balles de tennis c'est pas con, ça marche même encore mieux avec des cailloux, le geste de la frappe se rapprochant en fait du lancé de javelot. Une bonne métaphore c'est qu'on essaie de "lancer la raquette à la rencontre du volant", ça permet de visualiser l'idée. Pour en revenir au poignet il sert juste à stabiliser la frappe et à faire des petits ajustements mais il ne participe pas franchement à la frappe en elle-même, du moins pas à la génération de la puissance (sauf cas de certains personnes qui jouent beaucoup avec le poignet mais c'est quand même pas la solution la plus efficace)."
C'est très intéressant tout cela merci beaucoup je vais refaire mes gestes habituels pour voir si ça correspond bien à la description :)
Et bien merci pour vos conseils je vais appliquer tout ça à mon prochain entraînement mais il reste un petit problème qui va surement se résoudre tout seul : Pourquoi je ne sens jamais le shaft des raquettes meme souples se tordre ? :)
a causse de ta vitesse d exécution! manque de technique! suis bien ces conseils et ça viendra. moi aussi ça fais que de commencer...
D'accord et bien merci pour tout :)
discussion intéressante que je vais "up". FanDeBad ou lolo85 avez vous vu une progression sur vos smashs ? l'avez vous travaillé uniquement en entrainement/jeu libre ou également avec des exo chez vous?
Oui, pour ma part, j ai une petite progression.En entrainement et sur du multi volant, mes dégagés et mes smash sont plus percutants. Je commence a prendre cette habitude de bien faire tout les gestes.Par contre, ça ce complique en jeu libre ou match, mes erreurs de déplacement me mettent en retard et la c est le bordel, soi j arrive mal et donc je ne pivote pas comme il faut, soi j ai une mauvaise prise et donc je tourne mal le bras ou alors, quand j arrive a peu près a tout faire bien, j oublie la tactique et renvoie le volant dans la raquette de l autre. Bref, j y travail mais rien de facile.
Moi aussi belle progression la plupart de mes smashs sont gagnants et plus "mous" meme si au début j'avais beau faire le bon geste ça ne partait pas et je me suis souvenu que je jouais en rigide je suis donc passé sur plus souple (lining n9 td) et la plus de soucis je peux jouer bourrin comme je le voulais :D