Imprimer la page - Le service: court ou long?

Forum Badmania.fr

Entraînement => Tactique => Tactique de simple => Discussion démarrée par: timjasson le 02 Décembre 2014, 21:53

Titre: Le service: court ou long?
Posté par: timjasson le 02 Décembre 2014, 21:53
Bonjour,

Je sais que la question va paraître évidente à certain! J'ai commencé le bad il y a un peu plus d'un an (certes avec un gros passif de tennis) et j'arrive déjà dans les phases finales de plusieurs tournois loisirs (2 demi et quart de finale sur les 3 tournois que j'ai faits à ce jour).

Je m'intéresse beaucoup à la tactique du simple. Lors de mon dernier tournoi, dans les premiers tours les joueurs servaient quasi systématiquement long. Je suis un joueur puissant avec un gros smash, très sûr ! (pourtant je suis petit  :P ce qui surprend souvent ) Du coup, c'était régalade, surtout en maintenant une pression sur le retour ou avec une feinte pour poser une amorti de fond de court.

Lors des tours suivants, mes adversaires ne m'ont proposé QUE des services COURTS. Du coup panique à bord! Quel retour proposer? mis a part pousser à plat long sur le revers ce qui devient lisible à force ou facile quand approximatif( voire une contre amorti si motivé)

Lorsque je vois des vidéos de pro, je constate à 90% des services courts. Est-ce à privilégier? Si oui, quels sont les points de vigilance?

Merci de votre aide amis badistes et autres acharnés du volant!!!!

P.S: le service est mon point faible notamment en double.
Titre: Re : Le service: court ou long?
Posté par: naryko14170 le 02 Décembre 2014, 22:16
personnelement moi j alterne service long et service court. tout comme je varie les positions (revers ou coup droit). cela permet de varier le jeu et surtout de pas assoir l adversaire sur une routine ou il aura l attaque.

Titre: Re : Le service: court ou long?
Posté par: kevj10 le 02 Décembre 2014, 22:33
Salut, pour le service long le problème c'est que tu donne l'attaque et contre un adversaire qui a très bon smatch tu vas etre en grande difficulté si tu es trop court.

Comme tu as pu le constater les pro servent generalement court pour ne pas donner l'attaque  car a leurs niveau ce genre de service ne pardonne pas.

J'espere avoir repondu a ta question.
Titre: Re : Le service: court ou long?
Posté par: timjasson le 02 Décembre 2014, 22:46
Je vous remercie pour ces bons conseils!!!
Je crois que je n'ai plus qu'à bosser mon service court et mon jeu au filet. hi hi hi
D'ailleurs pour le retour, quelles trajectoires ou quels coups dois-je faire le plus souvent

Je suppose que si je relève l'amorti de l'adversaire je redonne l'attaque sauf si suffisamment en cloche?

Précision: J'ai une bonne défense mais ma passion, c'est l'attaque d'où mon choix de raquette (je suis conscient de devoir gagner en patience dans la construction de mon point- je souffre encore du syndrome du smasher fou :-P )
Titre: Re : Le service: court ou long?
Posté par: kevj10 le 02 Décembre 2014, 22:54
Apres c'est selon le joueur que tu as en face. Mais sa viendrat avec le temps, il faut travailler tout genre de retour car il faut que tu sois capable de suprendre a chaque retour. Si tu es trop previsible l'adversaire s'adapte, anticipe et te met en difficulté
Titre: Re : Le service: court ou long?
Posté par: PtitLoupSuisse le 02 Décembre 2014, 23:19
Bonjour,

Le service long ou court dépend du type d'adversaire et du niveau de compétence (en classement D4 on peut se permettre certaines choses qui seraient inconcevables en C4).

Dans tous les cas, la diversité du service est primordiale pour ne pas donner de position de force à l'adversaire. S'il ne sait pas quel service il va recevoir, il va hésiter et ce sont quelques millièmes de secondes de retard pour attaquer ton volant.

Un service court empêche une attaque directe, mais expose a un amorti ou dégagement long, donc on est tout de même en défense.... face a des joueurs offensifs, c'est souvent payant pour éviter le retour par smatch gagnant.

Jouer long est intéressant sur des joueurs plutôt défensifs, le volant mettra plus de temps a revenir (puisqu'en fond de court) et comme le smatch n'est pas leur fort, ils ne vont pas se risquer dessus (un smatch se doit d'être gagnant sinon le retour est très difficile a maîtriser pour l'attaquant).
Titre: Re : Le service: court ou long?
Posté par: Champagne99 le 02 Décembre 2014, 23:40
Salut,
Je suis tombé un coup sur article de la FFBad où justement ils parlaient des types de service.

Et leur point de vue, c'est que tu dois surprendre ton adversaire par le service (grosse part de mental là-dedans). Tu dis être calé en tennis, donc je t'offre un exemple concret. Michael Chang qui fait un service à la cuillière contre Lendl (alors n°1 mondial), et Lendl qui ne s'y attendait pas du tout perd le point. Pire encore, ça l'a énervé et il a fait beaucoup d'erreurs par la suite :D.

Donc surprends ton adversaire. Sois imprévisible. Alterne court et long et si tu remarques une faiblesse de sa part, exploites-la au max. Et quand il s'habitue un peu, tu passes sur un service bien tendu sur lui, ça surprend ;).
Titre: Re : Le service: court ou long?
Posté par: timjasson le 02 Décembre 2014, 23:52
Salut,

Foule de conseils (encore merci je ne pensais pas avoir autant de réponses aussi vite!) mais je retiens bien sûr le fait de s'adapter à l'adversaire en ayant correctement identifié son profil. Le choix du coup doit être dicté plus par ce qui met en difficulté mon adversaire que par mon aisance technique ou ma prédilection pour un coup si j'ai bien suivi !

Avec ton dernier post champagne et suite à la lecture d'autres de tes réponses, je te rejoins sur l'aspect mental ou de surprise! Ne lâche rien, suis ton plan de jeu mais ouvre les yeux!

Comme on dit, y'a plus qu'à!
Titre: Re : Le service: court ou long?
Posté par: Secretkiss le 03 Décembre 2014, 08:05
Bonjour,

A ton niveau, le service long est à privilégier.
- moins de faute de service avec un service long que court
- un contre pied sur un service court ça ne pardonne pas
- l'adverse fait plus de faute sur un service long qu'un service court
Titre: Re : Le service: court ou long?
Posté par: Champagne99 le 03 Décembre 2014, 10:48
Et j'ai oublié de le préciser dans mon précédent post, mais si tu rates ton service, te prends pas la tête.

Des fois ton service court sera anticipé ou ton service tendu finira dans le filet, mais c'est pas grave. Appliques-toi plus et n'oublies pas l'effet de surprise ;). Ton adversaire sera tellement focalisé sur tes services qu'il commettra des erreurs.
Titre: Re : Le service: court ou long?
Posté par: PtitLoupSuisse le 03 Décembre 2014, 11:10
Citation de: Secretkiss le 03 Décembre 2014, 08:05
Bonjour,

A ton niveau, le service long est à privilégier.
- moins de faute de service avec un service long que court
- un contre pied sur un service court ça ne pardonne pas
- l'adverse fait plus de faute sur un service long qu'un service court

Je ne suis pas totalement d'accord d'un point de vue stratégie à long terme...

Justement à "petit niveau" le receveur s'attend a un service long, et là le service court peut être déstabilisant.


Si on analyse les dires de "timjasson", il possède un gros passif de tennis, ce qui me fait penser qu'il a une bonne qualité physique et l'habitude du déplacement sur un terrain. Son déplacement sur un terrain de bad sera facilité car il y a des ressemblance entre ces 2 sports, il lui suffit de comprendre le shadow badminton et ça vient assez vite.

Donc autant maîtriser parfaitement le service court (le service long étant naturellement acquis), ce qui lui permettra de progresser plus facilement par la suite. J'ai du revoir toute ma façon de penser et de servir lorsque j'ai commencé à jouer avec des joueurs, bon D4 ou D3 pour qui le service long est un régal.

Autant de suite partir sur une base qui lui permettra de monter plus facilement en puissance plus tard non ?
Titre: Re : Le service: court ou long?
Posté par: Taurandir le 03 Décembre 2014, 11:13
Oui il ne faut pas dramatiser un service faute cependant j'aimerais rappeler que le service est le seul geste technique effectué sans aucune incertitude pour le joueur frappant le volant, c'est également le seul geste technique sans notion de temporalité (vous avez du temps pour servir pas de précipitation !) et c'est le seul geste technique qui ne peut en aucun cas être un coup gagnant ! (sans faute d’inattention de l'adverse).
C'est avant tout une "mise en jeu"...il est préférable de ne faire aucune faute de service mais de ne pas représenter un réelle souci pour l'adversaire (sans se mettre en galère dès le service non plus hein...) que d'en rater 1 sur 2 mais de pauser problème à son adversaire sur certain service...

Le badminton est un sport de régularité...où les joueurs ne prenant quasiment aucun risque remporte leurs matchs sans trop de souci...(du moins dans des niveaux C/D/NC après c'est autre chose et encore en B- c'est pas la folie...)

Bref tout ça pour dire que ton service ne doit pas être effectué en fonction de l'adversaire (dans un premier temps) mais en fonction de toi et toi seul !!! Pourquoi se forcer à faire un service long si ça dérange l'adversaire mais que tu en sors 1/3...(tu n'as vraisemblablement pas non plus un win rate de 100% sur les 2/3 des services longs réussi...statistiquement tu perdra certainement ton match...à niveau de jeu équivalent lors des échanges...)

évidement un joueur avec un jeu main haute dégueulasse qui fait 30 fautes à la minute oui il faut servir long mais bon...

Titre: Re : Le service: court ou long?
Posté par: timjasson le 03 Décembre 2014, 12:28
Bonjour PetitlLoupSuisse,

Effectivement c'est rarement mon physique qui me trahit! En précision, je suis petit (1m62) donc j'arrive à beaucoup combler les retards. Mes partenaires me disent que je sais défendre mais que ma passion c’est l'attaque car en dépit de ma taille j'ai beaucoup de puissance. J'aime être très offensif avec les défauts qui vont avec!

J'ai pris conscience de certaines failles tactiques. Au temps démarrer par la première frappe de tout match: le service. Je sers UNIQUEMENT long car j'arrive facilement à servir long et haut avec très peu de fautes (pour le coup le tennis me favorise sur cet aspect)
Certes j'accepte de prendre de temps à autre un gros retour c’est aussi le risque;-)

Je cherche à varier mon jeu et je sais que j'ai un service court peu performant (tendance à ne pas se grandir, manque de longueur -un comble!-) ou en tout cas bien moins fiable que le service long sur lequel je suis à l'aise (je prends note du dernier post de Taraudir à ce sujet).

Si j'entame une transition progressive vers un peu plus de service court, que me conseilles-tu? je suppose que ça a du te frustrer à certains moment!!!J'aimerai bien avoir ton retour d'expérience puisque tu a été dans ma situation.

Merci de votre aide!

Tim
Titre: Re : Le service: court ou long?
Posté par: Secretkiss le 03 Décembre 2014, 12:33
J'ai servi long juqu'a un niveau A et ca m'arrive encore de servir long de temps en temps.
Titre: Re : Le service: court ou long?
Posté par: Champagne99 le 03 Décembre 2014, 13:23
Déjà tu dois travailler ton service court. Comme tous les coups, le service court est un point à bosser ;).

Moi j'ai bien appris le service court (à l'entrainement) quand je jouais mes premiers matchs en double contre des bien classés en double (je me rappelle plus exactement quel niveau désolé :rolleyes:).
Et là si mon service court n'était pas parfait, je me prenais un retour direct dans la figure. Et au bout d'un moment, ça énerve de se prendre des volants dans la tronche crois-moi ;). Donc j'ai bossé, bossé et maintenant ça va.

Après tu dis que c'est un problème de taille, mais bon il y a 3-4 jeunes au club où je suis qui font ta taille et qui servent très bien court.

Donc faut bosser, courage :D.
Titre: Re : Le service: court ou long?
Posté par: PtitLoupSuisse le 03 Décembre 2014, 16:59
Bonjour Tim,

Citation de: timjasson le 03 Décembre 2014, 12:28
Je cherche à varier mon jeu et je sais que j'ai un service court peu performant (tendance à ne pas se grandir, manque de longueur -un comble!-) ou en tout cas bien moins fiable que le service long sur lequel je suis à l'aise (je prends note du dernier post de Taraudir à ce sujet).

Si j'entame une transition progressive vers un peu plus de service court, que me conseilles-tu? je suppose que ça a du te frustrer à certains moment!!!J'aimerai bien avoir ton retour d'expérience puisque tu a été dans ma situation.

Si ça m'a frustré ? En fait non car je connaissais parfaitement ce défaut, donc il m'a "juste" fallu accepter d'en subir les conséquences au début :)

J'ai eu "la chance" de jouer une fois avec un très ancien Top50 qui m'a justement fait comprendre l’intérêt de varier les services et surtout l'importance d'un service bien fait pour gagner un point.

Pour y parvenir ? Le bosser encore et encore, y'a pas de mystère....

On a tous tendance a se "recroqueviller" sur les coups que l'on maîtrise pour ne pas se faire avoir, mais au final il faut aussi utiliser le jeu libre pour "apprendre" des coups qui nous sont inconnus. J'en ai perdu des matchs ou j'avais prévenu que je ne servirai qu'en service court.... L'adversaire a donc tendance a l'anticiper et c'est à moi de faire le service parfait sinon c'est la sanction directe. Mais c'est un beau challenge pour moi et comme on a prévenu avant le match, ça devient "un jeu" et une erreur passe plus facilement.

C'est mon vécu, je suis persuadé que ce n'est pas la méthode la plus rapide mais elle a le mérite de ne pas m'avoir dégoûté d'apprendre un coup précis.... j'adore mettre un "challenge" en annonçant que je ne ferai que des amortis, que du dégagé, que du jeu sur le coté droit, etc.... Il suffit de se placer avec des personnes qui ont d'autres coups a apprendre et ça devient un match à challenge au lieu "d'un matche de plus" :)
Titre: Re : Le service: court ou long?
Posté par: Sheldon Bad theory le 05 Décembre 2014, 08:54
Il y a un article sur le service dans la magazine de la FFBAD paru en septembre. Il fait notamment une comparaison entre 2 approches : Européenne et Asiatique.

Apparemment les joueurs Asiatiques préfèrent jouer l'efficacité de la régularité en ne faisant que des services au niveau du T. Attention c'est une généralité, hein ! Certains vont sans doute citer plein de joueur aimant varier...

Les Européens à l'image des Danois ont un jeu beaucoup plus ouvert avec l'idée de surprendre à chaque fois l'adversaire dés le service. Du coup il faut prendre en compte de nombreux schéma pour le 3 ème coup. C'est peut être plus risqué d'une certaine manière.
Titre: Re : Le service: court ou long?
Posté par: Ashley le 08 Décembre 2014, 12:05
par rapport a tes services : je vais te dire comment moi je procède , je suis pas le meilleur joueur mais je suis connu pour mes services méga chiant a prendre , je suis B1 (Belge) et je continue toujours a mettre bcp de joueurs en difficulté sur le service.

Mon truc ^^ : je me met sur la ligne de service et regarde le position et le placement de l'autre joueur , je m'explique :

= si le joueur est placé sur ligne de service je pars sur un gros service tendu ( push ) pour le prendre de vitesse immédiatement , je le place généralement le long de son revers , voir meme un service un peu haut rapide pour le prendre de vitesse et le forcer a aller rechercher en retard en revers et venir immédiatement killer au filet.

si il est placé , un peu plus loin de la ligne je fais un service juste 20 cm du coté interieur de son coté coup droit pour ne pas lui donner bcp de possibilités sur le retour , ainsi il remet généralement 2 types de retours : le retour HAUT : mon partenaire Smatch , ou la contre amortie ou je viens immédiatement killer vu que j'anticipe énormément.

si le joueur en face est placé sur le T je place le service court dans le couloir pour le mettre en retard et lui faire perdre ses appuis .

c'est bien entendu des tactiques de double , mais a part pour le dernier le service Tendu , Court sur la personne , et haut quand il est trop près sont toujours d'applications en SIMPLE .

Pour les perfectionnistes : regarder leurs positions d'attentes sur le service qui vous montrera ce qu'ils sont prêt a aller chercher.

JE tiens a signaler que ce n'est que lié a mon expérience , je ne suis pas TOP ou élite , c'est juste mon gros point fort et pour vous donner un exemple : le service du couloir a plat dans le revers (en double)
m'a permis plus d'une fois de gagner un match tres facilement , ils perdent au mental , et ils n'ont pas l'habitude de recevoir ces types de services et remettent un volant assez facile a finir .
j'espere que cela va en aider quelque'uns :)
Titre: Re : Le service: court ou long?
Posté par: Sheldon Bad theory le 08 Décembre 2014, 14:04
Cela relève peut être plus de la catégorie "Mental" mais je veux faire part ici d'une expérience vécue ce w-e en tournois. Je suis avide de vos conseils avisés :

Je jouais en DH NC dans l’excellent tournois (dit au passage) de mon club. C'est pas tous les jours qu'on peut jouer en NC en même temps que des joueurs classés A ou B. Moi et mon partenaire sommes sorti de poule en réussissant la plus part de nos services courts sauf dans le tout premier set (manque de concentration). Arrivé en demi, là c'est le drame. Je rate 2/3 des services et les autres sont joués trop haut. Mon partenaire a peu près le même taux d'échec.

Au moment de servir, je prenais conscience de la pression que je me mettais tout seul. "Nous sommes en demi. On dois pas perdre ce match" "Je dois pas rater mon service" "surtout ne pas servir trop haut..."

Résultat le service arrive jusqu’à 15 centimètre sous le net...

Je connais pourtant le raisonnement à tenir avant de servir (Prendre son temps, penser au 3e coup, regarder le placement du joueur adverse + raquette, tenir le volant devant le tamis...). Mais à ce moment là, je perd toute confiance en mon service...

Sans doute connaissez vous une méthode pour sortir de cette situation.

On m'a conseillé de changer à ce moment là de service (pour un flick ou une cloche) mais je suis pas sur que ce soit une méthode efficace).
Titre: Re : Le service: court ou long?
Posté par: Ashley le 08 Décembre 2014, 14:18
c pas une mauvais méthode , ca depend des tes adversaires , et dis toi que quitte a mettre les 2/3 des volants dans le filet , mieux vaut mettre un volant haut et rapide pour assurer le service :)
quant au fait que vous ayez perdu en demi , je pense , suite a ton message , que vous etes trop concentré sur le fait de ne pas perdre le match , a la place de se concentrer sur le match , ce qui provoque plusieurs choses
de 1 vous voudrez jouez parfaitement , et la moindre erreur (point perdu) vous deconcentrera d'avantage
de 2 vous n'allez pas savoir etre calme et precis pendant 1 match en vous mettant autant de pression
et de 3 le risque est de perturber ton partenaire avec la pression , le fait de "raler sur les points perdus ou le niveau de jeu qui n'est plus au RDV ...
donc dites vous que si vous etes en demi finale , c'est que vous avez eu le niveau , y a pas de raisons de se mettre autant de pression , il faut se donner point par point match par match :)
Titre: Re : Le service: court ou long?
Posté par: manathan31 le 08 Décembre 2014, 14:20
Salut :)

Au moment de servir dans ces moments là penses plutôt "mon service est le meilleure je vais réussir".

Je fais toujours ça et ça fonctionne très bien ! :)
Titre: Re : Le service: court ou long?
Posté par: Champagne99 le 08 Décembre 2014, 14:24
La concentration est la meilleure chose à travailler mais ça ne s'apprend pas en 2 semaines...
Le but est de resté décontracté ET concentré, et gérer les 2 en même temps est très compliqué ;).
C'est un travail sur soi à faire et malheureusement je ne peux pas beaucoup t'aider à gérer ce qu'il se passe dans ta tête :D.

J'ai eu de nombreux (et excellents) échos sur les bienfaits de la méditation pour augmenter la concentration (entre autres...). Une séance de 15 min par jour, à faire le vide dans ta tête et à te concentrer uniquement sur ta respiration et au bout d'un mois tu ressentiras les premiers effets.

Un long travail t'attends, ne te décourage pas ;).
Titre: Re : Le service: court ou long?
Posté par: Sheldon Bad theory le 08 Décembre 2014, 14:27
Tu as assez bien analysé la situation Ashley. Il est vrai que l'on avait ce genre de résonnement (jouer parfaitement, penser à ne pas perdre...)

Penser de manière positif est un bon conseil ! Reste à réussir à appliquer cela dans les matchs chaud...

En ce qui concerne la méditation, j'ai vu ça de nombreuse fois sur le forum. Mais c'est sans doute un de mes défaut qui fait que je n'aime pas réserver du temps pour (seulement) écouter ma respiration, mon corps...

C'est un effort assez lourd pour moi, surtout si c'est un long travail...
Titre: Re : Le service: court ou long?
Posté par: Champagne99 le 08 Décembre 2014, 14:37
Autre chose (pour répondre à manhattan31) :

Il a été prouvé qu'un joueur qui se dit "je vais gagner, je suis le meilleur..." obtenait de meilleurs résultats qu'un joueur peu sûr de lui.
Attention cependant avec ces styles de pensées. Si tu est sûr de toi et que tu perds quand même ton match, tu tombes de très haut. En général le joueur s'énerve, se décourage et se grille tout seul...

Donc (mon avis strictement personnel) je pense qu'une bonne pensée serait "Je suis capable faire ça ou ça et sais que je peux gagner, MAIS je NE dois PAS OUBLIER que je trouverai toujours plus fort que moi" ;).
Titre: Re : Le service: court ou long?
Posté par: timjasson le 08 Décembre 2014, 14:57
Hello,

une technique qui marche bien est de vraiment jouer point par point, avec un schéma pré-établi!

Un autre exemple pour contrer la paralysie ou le fait de tourner en boucle (le fameux qu'est ce que je fais? attend, il est super bon au retour depuis 2-3 points): Être offensif. Le fait de vouloir chercher à agresser l'autre oblige à tenter plus et éviter les coups trop courts ou mous qui sont des points perdus quoiqu’il arrive.

Si gros doute, fais ton service habituel. Ne pas chercher à innover... il y a peu de chance de réussir un coup que l'on a jamais réussi ou tenter à l'entrainement.

Et enfin: cherche la force dans le regard de ton partenaire ou d'un visage amical!

++
Titre: Re : Le service: court ou long?
Posté par: manathan31 le 08 Décembre 2014, 16:39
Citation de: Champagne99 le 08 Décembre 2014, 14:37
Autre chose (pour répondre à manhattan31) :

Il a été prouvé qu'un joueur qui se dit "je vais gagner, je suis le meilleur..." obtenait de meilleurs résultats qu'un joueur peu sûr de lui.
Attention cependant avec ces styles de pensées. Si tu est sûr de toi et que tu perds quand même ton match, tu tombes de très haut. En général le joueur s'énerve, se décourage et se grille tout seul...

Donc (mon avis strictement personnel) je pense qu'une bonne pensée serait "Je suis capable faire ça ou ça et sais que je peux gagner, MAIS je NE dois PAS OUBLIER que je trouverai toujours plus fort que moi" ;).

Je ne parle pas de penser à chaque service "je suis le meilleur" car c'est la grosse tête assurée et comme tu dis si tu perds le match tu tombe de haut ^^

J'y pense plus dans le money-time, quand le match est serré et que tu dois servir. On a tous vécu ce moment à 20-19 pour l'adversaire et c'est à ton tour de servir ^^
Titre: Re : Le service: court ou long?
Posté par: Champagne99 le 08 Décembre 2014, 22:46
T'inquiètes pas ça roule Manhattan31 ;).
J'ai juste profité de ton post pour écrire ce que j'avais à écrire sur ce sujet.
Titre: Re : Le service: court ou long?
Posté par: lorenzo le 12 Avril 2017, 09:57
Salut à tous. j'ai une question tactique sur le service de simple (court) pour les niveaux R5 à N3.

- comment éviter que la personne en face ne puisse attaqué (drive,amorti filet) sur un service court ? il faut que le service soit tendu ou plutôt très court comme du DH ?

- et aussi comment bien couvrir son revers quand on sert côté paire ?

merci
Titre: Re : Le service: court ou long?
Posté par: Jhenry73 le 12 Avril 2017, 11:36
Salut,

pour le premier point,
il faut privilégier une trajectoire tendue et plus longue qu'en DH (environ 50 cm derrière la ligne de service court). Ça rend beaucoup plus difficile le contre amorti. Il faut également utiliser les variations en largeur en n'abusant pas des services très croisés qui peuvent te mettre en gros retard sur un simple lob droit.
Donc varier entre le T, le joueur et sa jambe extérieure. Ça déstabilise déjà pas mal.
Enfin, met systématiquement un gros impact dans ton volant pour qu'il parte vite (même sur une trajectoire courte) pour masquer la menace d'un service long.

Pour le deuxième point, outre le fait d'éviter le service très croisé, tu peux essayer d'orienter tes appuis différemment coté pair et impair : coté pair, jambe droite devant pour pousser fort dessus pour partir en diagonale sur ton coté revers et inversement coté impair (pour les droitiers bien sur).
Titre: Re : Le service: court ou long?
Posté par: lorenzo le 12 Avril 2017, 11:55
ok ça marche. Je pense que pour le premier point il faut que je serve plus "tendu et fort" que ce que je fait. et avoir plus de variation. Pour le deuxième point il faut que je fasse plus de test ;), peut être plutôt visé le T pour avoir plus de chance d'intercepter