Le service: court ou long?
Loader

Le service: court ou long?

Démarré par timjasson, 02 Décembre 2014, 21:53

Bonjour,

Je sais que la question va paraître évidente à certain! J'ai commencé le bad il y a un peu plus d'un an (certes avec un gros passif de tennis) et j'arrive déjà dans les phases finales de plusieurs tournois loisirs (2 demi et quart de finale sur les 3 tournois que j'ai faits à ce jour).

Je m'intéresse beaucoup à la tactique du simple. Lors de mon dernier tournoi, dans les premiers tours les joueurs servaient quasi systématiquement long. Je suis un joueur puissant avec un gros smash, très sûr ! (pourtant je suis petit  :P ce qui surprend souvent ) Du coup, c'était régalade, surtout en maintenant une pression sur le retour ou avec une feinte pour poser une amorti de fond de court.

Lors des tours suivants, mes adversaires ne m'ont proposé QUE des services COURTS. Du coup panique à bord! Quel retour proposer? mis a part pousser à plat long sur le revers ce qui devient lisible à force ou facile quand approximatif( voire une contre amorti si motivé)

Lorsque je vois des vidéos de pro, je constate à 90% des services courts. Est-ce à privilégier? Si oui, quels sont les points de vigilance?

Merci de votre aide amis badistes et autres acharnés du volant!!!!

P.S: le service est mon point faible notamment en double.
1 Voltric Z-Force 2 (BG 65 noir 10.5KG)
1 Nanoray 800 (BG 65 10KG)
1 ADIPOWER PRO (BG 65 ti rouge 10KG)
chaussure yonex SHB 87R

personnelement moi j alterne service long et service court. tout comme je varie les positions (revers ou coup droit). cela permet de varier le jeu et surtout de pas assoir l adversaire sur une routine ou il aura l attaque.

Raquettes:
3X Thruster F / Aerobite 13kg

2X AuraSpeed 90K / aerobite 13kg

shoes :
Yonex Comfort black / red

Salut, pour le service long le problème c'est que tu donne l'attaque et contre un adversaire qui a très bon smatch tu vas etre en grande difficulté si tu es trop court.

Comme tu as pu le constater les pro servent generalement court pour ne pas donner l'attaque  car a leurs niveau ce genre de service ne pardonne pas.

J'espere avoir repondu a ta question.

yonex astrox 88S 4U BG80P 13kg

Je vous remercie pour ces bons conseils!!!
Je crois que je n'ai plus qu'à bosser mon service court et mon jeu au filet. hi hi hi
D'ailleurs pour le retour, quelles trajectoires ou quels coups dois-je faire le plus souvent

Je suppose que si je relève l'amorti de l'adversaire je redonne l'attaque sauf si suffisamment en cloche?

Précision: J'ai une bonne défense mais ma passion, c'est l'attaque d'où mon choix de raquette (je suis conscient de devoir gagner en patience dans la construction de mon point- je souffre encore du syndrome du smasher fou :-P )
chaussure yonex SHB 87R

Apres c'est selon le joueur que tu as en face. Mais sa viendrat avec le temps, il faut travailler tout genre de retour car il faut que tu sois capable de suprendre a chaque retour. Si tu es trop previsible l'adversaire s'adapte, anticipe et te met en difficulté

yonex astrox 88S 4U BG80P 13kg

Bonjour,

Le service long ou court dépend du type d'adversaire et du niveau de compétence (en classement D4 on peut se permettre certaines choses qui seraient inconcevables en C4).

Dans tous les cas, la diversité du service est primordiale pour ne pas donner de position de force à l'adversaire. S'il ne sait pas quel service il va recevoir, il va hésiter et ce sont quelques millièmes de secondes de retard pour attaquer ton volant.

Un service court empêche une attaque directe, mais expose a un amorti ou dégagement long, donc on est tout de même en défense.... face a des joueurs offensifs, c'est souvent payant pour éviter le retour par smatch gagnant.

Jouer long est intéressant sur des joueurs plutôt défensifs, le volant mettra plus de temps a revenir (puisqu'en fond de court) et comme le smatch n'est pas leur fort, ils ne vont pas se risquer dessus (un smatch se doit d'être gagnant sinon le retour est très difficile a maîtriser pour l'attaquant).

Salut,
Je suis tombé un coup sur article de la FFBad où justement ils parlaient des types de service.

Et leur point de vue, c'est que tu dois surprendre ton adversaire par le service (grosse part de mental là-dedans). Tu dis être calé en tennis, donc je t'offre un exemple concret. Michael Chang qui fait un service à la cuillière contre Lendl (alors n°1 mondial), et Lendl qui ne s'y attendait pas du tout perd le point. Pire encore, ça l'a énervé et il a fait beaucoup d'erreurs par la suite :D.

Donc surprends ton adversaire. Sois imprévisible. Alterne court et long et si tu remarques une faiblesse de sa part, exploites-la au max. Et quand il s'habitue un peu, tu passes sur un service bien tendu sur lui, ça surprend ;).
"Ne crains pas l'échec. Ce n'est pas l'échec, mais le manque d'ambition qui est un crime."
Et les échecs ne sont jamais définitifs, ils ne sont que l'étape située juste avant la réussite.

Salut,

Foule de conseils (encore merci je ne pensais pas avoir autant de réponses aussi vite!) mais je retiens bien sûr le fait de s'adapter à l'adversaire en ayant correctement identifié son profil. Le choix du coup doit être dicté plus par ce qui met en difficulté mon adversaire que par mon aisance technique ou ma prédilection pour un coup si j'ai bien suivi !

Avec ton dernier post champagne et suite à la lecture d'autres de tes réponses, je te rejoins sur l'aspect mental ou de surprise! Ne lâche rien, suis ton plan de jeu mais ouvre les yeux!

Comme on dit, y'a plus qu'à!
chaussure yonex SHB 87R

Bonjour,

A ton niveau, le service long est à privilégier.
- moins de faute de service avec un service long que court
- un contre pied sur un service court ça ne pardonne pas
- l'adverse fait plus de faute sur un service long qu'un service court

2 x Babolat Satelite Blast ST Lining n 1 à 14 kg Babolat X Feel Blast aero + 2 x Lining n 1 à 14 kg Lining N90 III Wood lining n 1 à 14 kg 2 x yonex astrox 88s Aerus 2 Bleu Navi

Et j'ai oublié de le préciser dans mon précédent post, mais si tu rates ton service, te prends pas la tête.

Des fois ton service court sera anticipé ou ton service tendu finira dans le filet, mais c'est pas grave. Appliques-toi plus et n'oublies pas l'effet de surprise ;). Ton adversaire sera tellement focalisé sur tes services qu'il commettra des erreurs.
"Ne crains pas l'échec. Ce n'est pas l'échec, mais le manque d'ambition qui est un crime."
Et les échecs ne sont jamais définitifs, ils ne sont que l'étape située juste avant la réussite.

Citation de: Secretkiss le 03 Décembre 2014, 08:05
Bonjour,

A ton niveau, le service long est à privilégier.
- moins de faute de service avec un service long que court
- un contre pied sur un service court ça ne pardonne pas
- l'adverse fait plus de faute sur un service long qu'un service court

Je ne suis pas totalement d'accord d'un point de vue stratégie à long terme...

Justement à "petit niveau" le receveur s'attend a un service long, et là le service court peut être déstabilisant.

Si on analyse les dires de "timjasson", il possède un gros passif de tennis, ce qui me fait penser qu'il a une bonne qualité physique et l'habitude du déplacement sur un terrain. Son déplacement sur un terrain de bad sera facilité car il y a des ressemblance entre ces 2 sports, il lui suffit de comprendre le shadow badminton et ça vient assez vite.

Donc autant maîtriser parfaitement le service court (le service long étant naturellement acquis), ce qui lui permettra de progresser plus facilement par la suite. J'ai du revoir toute ma façon de penser et de servir lorsque j'ai commencé à jouer avec des joueurs, bon D4 ou D3 pour qui le service long est un régal.

Autant de suite partir sur une base qui lui permettra de monter plus facilement en puissance plus tard non ?

Oui il ne faut pas dramatiser un service faute cependant j'aimerais rappeler que le service est le seul geste technique effectué sans aucune incertitude pour le joueur frappant le volant, c'est également le seul geste technique sans notion de temporalité (vous avez du temps pour servir pas de précipitation !) et c'est le seul geste technique qui ne peut en aucun cas être un coup gagnant ! (sans faute d’inattention de l'adverse).
C'est avant tout une "mise en jeu"...il est préférable de ne faire aucune faute de service mais de ne pas représenter un réelle souci pour l'adversaire (sans se mettre en galère dès le service non plus hein...) que d'en rater 1 sur 2 mais de pauser problème à son adversaire sur certain service...

Le badminton est un sport de régularité...où les joueurs ne prenant quasiment aucun risque remporte leurs matchs sans trop de souci...(du moins dans des niveaux C/D/NC après c'est autre chose et encore en B- c'est pas la folie...)

Bref tout ça pour dire que ton service ne doit pas être effectué en fonction de l'adversaire (dans un premier temps) mais en fonction de toi et toi seul !!! Pourquoi se forcer à faire un service long si ça dérange l'adversaire mais que tu en sors 1/3...(tu n'as vraisemblablement pas non plus un win rate de 100% sur les 2/3 des services longs réussi...statistiquement tu perdra certainement ton match...à niveau de jeu équivalent lors des échanges...)

évidement un joueur avec un jeu main haute dégueulasse qui fait 30 fautes à la minute oui il faut servir long mais bon...

Yonex nanospeed 9900 (BG80 Power 12.5 kg) Forza kevlar CNT POWER 10000 S (BG 80 Power 12.5 kg) Yonex Nanoray 800 (BG 80 Power 12.5 kg) Li Ning N50 II (BG80 Power 12.5kg)

Bonjour PetitlLoupSuisse,

Effectivement c'est rarement mon physique qui me trahit! En précision, je suis petit (1m62) donc j'arrive à beaucoup combler les retards. Mes partenaires me disent que je sais défendre mais que ma passion c’est l'attaque car en dépit de ma taille j'ai beaucoup de puissance. J'aime être très offensif avec les défauts qui vont avec!

J'ai pris conscience de certaines failles tactiques. Au temps démarrer par la première frappe de tout match: le service. Je sers UNIQUEMENT long car j'arrive facilement à servir long et haut avec très peu de fautes (pour le coup le tennis me favorise sur cet aspect)
Certes j'accepte de prendre de temps à autre un gros retour c’est aussi le risque;-)

Je cherche à varier mon jeu et je sais que j'ai un service court peu performant (tendance à ne pas se grandir, manque de longueur -un comble!-) ou en tout cas bien moins fiable que le service long sur lequel je suis à l'aise (je prends note du dernier post de Taraudir à ce sujet).

Si j'entame une transition progressive vers un peu plus de service court, que me conseilles-tu? je suppose que ça a du te frustrer à certains moment!!!J'aimerai bien avoir ton retour d'expérience puisque tu a été dans ma situation.

Merci de votre aide!

Tim
chaussure yonex SHB 87R

J'ai servi long juqu'a un niveau A et ca m'arrive encore de servir long de temps en temps.

2 x Babolat Satelite Blast ST Lining n 1 à 14 kg Babolat X Feel Blast aero + 2 x Lining n 1 à 14 kg Lining N90 III Wood lining n 1 à 14 kg 2 x yonex astrox 88s Aerus 2 Bleu Navi

Déjà tu dois travailler ton service court. Comme tous les coups, le service court est un point à bosser ;).

Moi j'ai bien appris le service court (à l'entrainement) quand je jouais mes premiers matchs en double contre des bien classés en double (je me rappelle plus exactement quel niveau désolé :rolleyes:).
Et là si mon service court n'était pas parfait, je me prenais un retour direct dans la figure. Et au bout d'un moment, ça énerve de se prendre des volants dans la tronche crois-moi ;). Donc j'ai bossé, bossé et maintenant ça va.

Après tu dis que c'est un problème de taille, mais bon il y a 3-4 jeunes au club où je suis qui font ta taille et qui servent très bien court.

Donc faut bosser, courage :D.