Les différentes façons de corder - Page 2
Loader

Les différentes façons de corder

Démarré par FAB1-11, 20 Décembre 2013, 07:00

Citation de:  Piccolo
Citation de:  cooc
Citation de:  badnutBonjour
Alors moi je corde un peu pour les membres de mon club et la façon de recorder peut vraiment  affecter la tension !
 On peut suivre les indications des constructeurs bien sûr mais les joueurs pour qui je corde ont l'habitude d'un certain ressenti qu ils veulent retrouver à chaque fois! C''est dur à effectuer car chaque cordeur est différent. L 'essentiel est de reproduire la même chose à chaque fois! C est pas facile!
Les grandes enseignes ( et sûrement Badmania) cordent en 2 noeuds je pense. La plupart des constructeurs recommande 4 noeuds!  surtout Yonex( presqu'un monopole !) , alors que faire!?
Tension travers-montants? Iso? +10% sur les travers( Yonex le demande!)
Pré-étirement? Sur les machines électroniques , la fonction Prestretch en anglais, va de 10;15 ou 20 %: cela affecte la tension ressentie .
J'ai tout essayé !  Alors,j'aimerais que des cordeurs expérimentés nous éclairent s'ils le veulent.  Que font-ils eux?
Ca serait sympa! Surtout  pour les tensions travers/montants et le pré étirement. 10 % ou 20 %? Sur quelles cordes: BG65, 55, 66UM,?
Tous les grands du badminton, comme badmania et tous leurs concurrent cordent en 4 noeuds !
Quelqu un de badmania ou d une grande enseigne pourrait  nous/m' aider?
Un grand merci et désolé pour le long message!

De mémoire, mes raquettes ont toujours été cordées en 2 noeuds chez Badmania.


Moi en 4 pour celle qui me reste.
[align=left]X-Feel Essential Metricflex, Aerosonic 11kg x2
Nanoray 500, NG98 11kg x2
ArcSaber Z-Slash 11kg[/align]

Citation de:  BenitoMoi je recommande de corder en suivant les prescriptions des fabricants de raquettes. Donc souvent majoritairement en 4 noeuds. Pas de pré-strech électronique pour ma part car je trouve que ça ramollit le cordage. En général je mets 0,5 à 1kg de plus sur les travers que sur les montants.

Merci pour ces conseils, malheureusement beaucoup de joueurs ont leurs habitudes, mais comme toi j'essaie de pousser vers les recommendations constructeurs.
Quand tu dis rammolir le cordage, tu veux dire qu il perd trop d élasticité en pré étirant? mais certains cordages se détendent pas mal si on ne pré- étire pas.
Je pense que je vais" prestretch" à 10% ( 15% pour le bg65!) et continuer à pousser le 4 noeuds en tension iso. ceux qui insistent pour le 2 noeuds , l'auront!
Sinon tu fais bas en haut ou haut en bas .?
Un grand merci à ceux qui m'ont répondu ...mais d'autres avis seront les bienvenus.

Certains cordages se détendent d'avantage sans pré-stretch (d'où l'intérêt de la méthode), enfin même tous dans l'ensemble, cependant cette pratique à le gros défaut de tuer un peu les caractéristiques initiales du cordages : ça le martyrise un peu, du coup il perd son élasticité d'origine.

A mon avis il suffit de tenter l'expérience de tendre deux cordages à la même tension genre 12 avec un pré-stretch un peu costaud du type 20% et de comparer ensuite. Dans l'idée comparer un cordage comme le BG65 avec un autre très répulsif (66 UM...). Je suis persuadé que le bg65 aura perdu moins de ses caractéristiques de départs qu'un 66UM...

Donc je pense vraiment que c'est à utiliser avec modération, sachant que dans le tennis selon les cordages (multi-filaments) il me semble que les codeurs évitent... En fait tu sacrifie un peu d'élasticité du cordage et de sa répulsivité pour une tenue de tension meilleure.

Benito Le 06 Janvier 2014, 06:56 #18 Dernière édition: 06 Janvier 2014, 07:01 par Benito
J'avais tenté l'expérience à 10% (minimum de ma machine) sur du BG80 à 12 kg. C'est vrai que ça augmente la durée de vie mais ramollit le cordage. Certaines machines proposent 5%, ça me parait plus raisonnable pour du bad.
En général je corde les travers de bas en haut car j'ai appris comme ça, mais certains cordeurs font de haut en bas sans problème (mais j'ai dû faire de haut en bas sur certaines raquettes pour suivre les prescriptions constructeurs).
Après, tu peux tendre un peu plus les travers centraux en 2 noeuds, ça donne à peu près les mêmes sensations qu'un 4 noeuds je dirais.

merci de vos conseils.
J 'ai cordé une raquette à 11kgs en BG 65 en iso avec un PS de 15% en deux noeuds  samedi. Le gars a fait un tournoi hier et en  est très satisfait! ( il est allé en finale!).
Il a l'habitude de faire corder chez un très réputé  magasin spécialisé bad du Finistère et il n a pas ressenti de différence! C est bon signe. Enfin,je comprends les méfaits du PS et me contenterai de le faire à 15% pour le 65 et descendre à 10% pour les autres et on verra les retours.
Quels sont les cordages les plus élastiques (plus de PS) et les plus rigides( moins de PS ou pas du tout) ; parmi les plus connus?
sportivement
B

ça dépend la tension. Je dirais NBG95 et BG80 pour les plus élastiques, parmi les moins BG66UM, BG65