J'ai joué un joueur ambidextre... - Page 2
Loader

J'ai joué un joueur ambidextre...

Démarré par NewT7900, 02 Mars 2012, 08:48

hello tout le monde.

Je suis un joueur ambidextre depuis près de 15 ans maintenant. La perte de temps est très faible lors du changement de main. Et pour vous dire ça devient naturel. La meilleure tactique est de jouer son propre jeu et ne pas focaliser sur le changement de main. Le joueur ambidextre aura les mêmes problèmes de déplacement qu'un droitier ou gaucher. Il faut faire bouger le joueur afin de créer une ouverture. Le jeu rapide peut être une solution uniquement en simple. cependant en double vous vous prendrez des smashes surprise car plus la distance est courte et plus il est attentif et réactif car il emploiera son revers en drive ou smashé. Eh oui l'ambidextre a quand même un revers travaillé car si il est en retard il a besoin de ce coup.
Au plaisir de vous jouer messieurs.
Badublé

salut à tous, j'ai vu le post, qui remonte à quelques temps, mais j'y réponds dans la mesure de mes possibilités.

Il serait en effet intéressant de savoir si les règles l'interdisent ou pas. Dans l'absolu, je pense que beaucoup de JA racontent de la m**** et se la transmettent, surement suite à des réclamations de joueurs "mauvais joueurs" qui auraient perdu contre des ambidextres.

Un de nos anciens responsables de club s'était renseigné et à priori aucune règle officielle n'interdit cela, mais il faudrait effectivement avoir de nouvelles confirmations.

Cela dit ce serait idiot de l'interdire car être ambidextre, n'est souvent pas un choix conscient, ça vient tout seul à la base. et cela comporte des avantages et des inconvénients aussi, comme vous avez pu le dire.

Etant ambidextre, je peux vous en parler ! Cela fut au début un étonnement pour le club où je suis arrivé il y a 8 ans, et si certains m'ont dit que ce serait mieux de choisir un coté, ce fut juste impossible pour moi, car invariablement, en match, ma raquette se retrouvait dans mon autre main, sans que j'en sois vraiment conscient (je la fait passer dans mon dos en fait, mais c'est très rapide).

en jeu, ça donne effectivement un avantage en simple sur les débordement revers de fond de court et sur les smashes
, voire même sur les allers-retour d'amortis au filet.

Par contre c'est très pénalisant sur les coups et échanges très rapides, surtout en double,car  des fois on change instinctivement de main alors que l'on ne devrait pas, car le temps manque, et que l'on serait capable de gérer le coup de l'une des deux mains comme n'importe quel joueur. et, pour ma part, j'ai un revers normal des deux cotés, peut être pas surpuissant, mais identique à des joueurs de mon niveau, donc il ne faut pas non plus partir sur le postulat du "non-revers".

Je ne peux parler que pour moi, mais il est très dur de ne pas changer de main.

Autre chose, me concernant aussi, je joue beaucoup plus mal lors des tournois avec ce changement de main, car je n'ose pas le faire comme en club, et mes changements sont moins naturels bizarrement, et donc fais de moi un joueur un poil plus médiocre en tournoi.

Enfin, les deux cotés n'ont pas les mêmes qualités, le cerveau à quand même une latéralisation qui rend difficile d'être aussi polyvalent de chaque main, même si ça s'atténue avec les années.

Pour ma part, mon bras droit est mon bras de base, et bras de service, plus adroit, plus vif plus précis surtout en défense, ou sur les amortis filets. A défaut mon bras gauche, qui était ma "roue de secours" au début, est aujourd'hui beaucoup plus puissant sur les smashes, les dégagements, et sur les récupérations in extremis.
très avantageux en double quand le partenaire est débordé sur son revers, avec la bonne personne, ça permet de sauver nombre de volants.

voila pour ma modeste contribution, sachant qu'aujourd'hui je n'officie plus sur les tournois officiels, et que je n'ai jamais été un grand joueur (C3 ou 4 sur une année), le badminton reste avant tout un loisir, mais mon niveau permet quand même d’inquiéter pour un set ou deux des personnes d'un meilleur niveau, ou ne sachant pas s'adapter. et de quoi rigoler et de ne pas passer inaperçu forcément, et le tout dans la bonne humeur !

Déterrage : ON

CitationComme l'a remarqué Newton7900, il n'assurait pas parfaitement la couverture avant / arrière, et je ne saurais expliquer pourquoi.

Sur le principe un droitier a le pied gauche devant en position d'attente, J'imagine qu'un ambidextre doit être 100 % parallèle au filet pour bien partir à gauche ou à droite, ducou pour avancer ça doit être plus dur...
Et si éventuellement, le joueur à le plus souvent le pied droit devant, ça veut dire que sont déplacement sera de "type gaucher".
J'ai vu quelques joueur gaucher avec des déplacement de droitier, ducou assez lent pour avancer ! Au filet le joueur à le bras gauche tendu vers l'avant, mais avec la jambe droite devant... Donc une perte de longueur...

En gros si vous jouez contre un ambidextre, regardez aussi ses jambes, il est probable que ça position d'attente vous donnes sa latéralité préférentielle.


Attention : il est autorisé d'être ambidextre (jouer un point de la main gauche, et un autre de la main droite), mais le règlement stipule qu'un point débuté avec une main doit être disputé intégralement avec cette dernière ;)
Category Manager Europe - adidas badminton

Salut Ivan,
où as-tu trouvé ce point du règlement ?
j'ai cherché sur les règles de la bwf mais je n'ai pas trouvé

Citation de: mxsk le 02 Juin 2015, 14:18
Salut Ivan,
où as-tu trouvé ce point du règlement ?
j'ai cherché sur les règles de la bwf mais je n'ai pas trouvé

Je n'ai jamais consulté le règlement, mais cette information m'a été donné par un juge arbitre expérimenté. Je lui ai posé cette question car une joueuse de notre région a la particularité de parfois servir d'une main, et jouer de l'autre.
Category Manager Europe - adidas badminton

Voici les règles de jeu : http://www.bwfbadminton.org/file.aspx?id=637751&dl=1

Attention, certains arbitres ou JA ont parfois des croyances qu'ils transforment en règle officielle ^^

Mais si quelqu'un trouve ce point du règlement, je suis preneur, j'ai un joueur qui n'arrête pas de le faire.

Malgré mes efforts je n'ai rien trouvé concernant la prise de la raquette ou le changement de main. J'ai tout lu (en diagonale), j'ai fait des recherches sur "hand", "switch", "finger", rien trouvé...
http://www.bwfbadminton.org/page.aspx?id=14915

Effectivement, ni dans les règles de la BWF, ni dans les règles de la FFBad ( http://www.ffbad.org/data/Files/Espaces_Dedies/Arbitrage/R%C3%A8gles%20officielles%20du%20badminton%20version%20juillet%202014_VF.pdf ) cela est interdit. (je viens de me faire chier à lire les 2 en entier -->[])
Raquettes actuelles :SOTX LG800P [x2] (BG80 12kg) et Yonex Astrox 77 4U [x1] (BG80 12kg)
Anciennes raquettes :Yonex I-Slash (2015-2017), Yonex Nanoray 750 (2015-2017) et Wilson Power BLX (2013-2015)

Une simple question envoyée via le formulaire adéquat sur le site de la Fédération Française de badminton suffira à éclairer votre lanterne :) je n'ai hélas pas la prétention à avoir des certitudes sur cette question.
Category Manager Europe - adidas badminton

ça serait étonnant que cette règle existe. En tout cas, en tennis, c'est sur que jouer des deux mains est autorisé (même à une seule main).

"Les plumes, c'est la vie"


GrM Le 08 Septembre 2015, 18:13 #26 Dernière édition: 08 Septembre 2015, 18:36 par GrM
Salut tout le monde!

Réponse de Julien Lamercerie joueur depuis 22ans classé A, Arbitre National et JA National.

C'est autorisé.

Personnellement je ne l'utilise pas à chaque coup, mais uniquement en cas d'urgence : Amortis a droite (je suis droitier) et si on me l'envoi rapidement au fond sur mon revers, je tourne le dos a mon adversaire, cours vers le fond et joues mains gauche. Le plus souvent en amortie croisé d'où je viens ou en "passing" le long de la ligne au fond

ça surprend toujours l'adversaire, surtout que je le fais une dizaine de fois par match et pas systematiquement.
Mais certain l'utilise justement vu que ça prends forcement un peu plus de temps (si ce n'est pas visuellement c'est niveau réflexion pour moi "Je change de main ou pas") et peut m'avoir à la vitesse.

En tout cas j'en prends toujours un petit plaisir et c'est ce qui compte! Meme si je perds à cause de ça parfois le but est de se faire plaisir (vu mon faible niveau)

Merci pour ta réponse Julien. En tant que jeune débutant, je vais pouvoir approfondir cette feinte .Ou en tout cas essayer... :D

Précision, Julien ce n'est pas moi, c'est mon entraineur ^^

Attention, je ne sais pas si c'est une bonne idée de mettre ce geste dans son jeu. D'après moi c'est une mauvaise habitude (sauf pour les vrais ambidextre pour qui c'est 100% naturel)
Il existe d'autres façon de contourner ce problème, plus académique et conseillée voir efficace?

Mais c'est toujours drole de voir la tete de l'adversaire quand tu fais ça :)
Il y en a qui s’arrêtent meme de jouer la premiere fois

J'ai passé une courte période à jouer avec l'autre main suite à des douleurs physiques d'accumulation de séances. C'est un challenge qui me plait car on refait attention à tout et donne au corps l'opportunité de travailler les autres muscles.
Pour moi avoir la même aisance de frappe sur les deux mains est tout simplement génial et ça ne sera pas un règlement "extérieur" qui m’empêchera d’acquérir cette qualité si j'en ai envie pour être un joueur complet.

Profil Raquette : Neutre, 3U/4U, Souple/Semi-Rigide, grip G6+G5
Corgage :  Exbolt65, 12Kg