Comment grimper au-delà de D9 ?
Loader

Comment grimper au-delà de D9 ?

Démarré par celiamercier, 29 Janvier 2024, 19:16

celiamercier Le 29 Janvier 2024, 19:16 Dernière édition: 29 Janvier 2024, 19:27 par celiamercier
Hello à tous !

Je fais ce post ici à défaut de savoir où le faire ailleurs. J'aurais aimé avoir le témoignage de joueurs et joueuses qui ont réussi à dépasser le niveau D9, donc D8 et plus. Aujourd'hui mon constat est le suivant : le classement tel qu'il est conçu ne récompense pas réellement les compétences d'un joueur, mais plutôt son implication et les moyens qu'il a à sa disposition pour y arriver. Je m'explique !


Tout d'abord, si j'ai bien compris, le classement ne comptabilise que les points remportés sur les 6 meilleurs résultats des 12 derniers mois. Autrement dit, si je suis un joueur N1 et que je me blesse / que je prend une année sabbatique / que je tombe enceinte, bref que je joue pas pendant 1 an, je repasse P12. Derrière ça va pénaliser les vrais joueurs P12 qui ne pourront pas obtenir le maximum de points d'un tournois dans lequel joue un ancien N1. Et ce joueur mettra du temps à remonter les séries car je ne crois pas qu'il existe beaucoup de tournoi autorisant des joueurs P12 à jouer en N1 (de plus il faut faire attention au "principe de performance hors-norme" tel que décrit dans l'annexe 4 du règlement).

Maintenant si je reprend ma situation de D9 en SD. Il me faut environ 20 points pour passer D8, sachant qu'un tournois me rapportera au mieux entre 3 et 4,5 points. Autrement dit, sur une fenêtre glissante d'une année (sans parler de l'été ou il ne se passe rien...) si je remporte 6 tournois j'ai tout juste de quoi passer D8. Autrement dit, je dois être un peu une anomalie dans ma série pour tout remporter à chaque fois, ou alors faire vraiment beaucoup de tournois. Et c'est là où ça me semble compliqué, même si j'avais le temps et l'énergie pour faire des tournois toutes les semaines, j'en aurais pas les moyens, car je ne suis pas véhiculée. Et des tournois accessibles en transport en commun en île de France qui soit sur ma catégorie SD + ma tranche d'âge + ma série, bah il y en a pas tant que ça ! Ce que j'en conclus c'est que les personnes qui ont le plus de chance de faire un grand nombre de tournois sont des personnes qui possèdent une voiture, et qui potentiellement sillonnent la France pour faire des tournois, ce qui a un coût (essence, train, hôtel...), donc on est bien sur une question financière et matérielle plus que sur la compétence du joueur.

Maintenant admettons malgré tout ça que j'arrive à passer D8, à moins d'être un ancien N1 qui remonte, je vais finir à un moment donné par tomber sur plus fort que moi. Donc je vais avoir potentiellement beaucoup plus de défaites. Il me semble alors assez facile de retomber vite de classement, alors que mes compétences au pire sont les mêmes qu'avant !

Alors voilà, je retourne le truc dans tous les sens depuis quelques jours mais j'ai l'impression que pour monter de classement il faut soit être beaucoup plus fort que ce que son classement laisse penser (donc être mal classé), soit avoir le rythme et les moyens d'un joueur professionnel alors qu'on est de simples amateurs.
D'où ma question, joueurs et joueuses D8 et plus, comment faites vous ?

Alors ce n'est pas aussi simple que ça.

Un N1 qui se blesse 1 an aura un "restes" de points (les détails je ne connais pas).

Sinon, sur un tournoi, tu auras un indice, qui servira a donner le nombre de points gagner en fonction de ce que tu as fait sur ce tournoi. Plus il y a de monde avec des points, plus la cote sera élevée.
Selon la région il y a plus ou moins de tournoi, et donc les tableaux peuvent être D8/D9 ou D9/P10, selon la taille du tournoi et la liste des inscrits.

Si tu fais des perfs dans un tableau ou tu n'es pas la mieux classée, tu as des chances de grimper petit à petit, et d'être placée dans de meilleures poules, et donc plus facilement remplacer tes plus mauvais résultats comptabilisés.

C'est assez dur a expliqué à l'écrit honnêtement (enfin je trouve).

Maintenant, comme pour tout, plus tu t'inscris dans tes tournois, plus tu progresses et augmentes tes chances de faire de bons résultats, et donc grimper etc...

Salut, il reste à gagner.. en soit c'est pas long si tu gagnes tout 

Bonjour à toi,

C'est chouette de voir une fille motivée pour progresser en sd.
Si je peux me permettre , la pb de n1 ne te concerne pas aujourd'hui donc ne te prend pas la tête a ce sujet .
Pour la progression, avec le système actuel tu ne peux plus te référer aux lettre pour te fixer des objectifs . Alors je sais , c'était un système concret et parlant pour tout le monde mais aujourd'hui le système ne permet plus d'avoir une échelle de progression avec ce système .
En effet, ça correspond a un rang national . Il suffit que la region d'a côté est de gros tournois sur un week-end et 10 filles te passent devant sur 1 week-end . Imagine a l'échelle de la France .
Aujourd'hui plus tu joues plus tu vas monter en gagnant à droite a gauche . (monter ne veut pas dire progresser et inversement )
Conseil techniques choisit des tournois d8d9 et si tu as le niveau , tu gagneras des matches donc des points .
Conseil d'ancien (certainement le plus important) : le système actuel ne permet pas de progression a court terme sauf tournoi tous les week-ends et gagnes.
Il faut sortir de ce système . Voir tq progression a moyen terme . Tu monteras en classements au file des années si tu en as le niveau .sinon tu seras a tpn niveau et c'est bien aussi . Trop de joueurs sont frustrés et se voit trop vite trop fort .
Je dis toujours aux jeunes. Si tu penses valoir plus . Alors pourquoi ne gagnes tu pas dans ta catégorie ?
Prend du plaisir , apprend le bad et la progression suivra 

Victor 98K 4U // Fleet Ares // Fleet Cosmos // Fleet T8 III

Zymax 64 TX 13/14kg


Hello.

En effet, il y a des systèmes pour ne pas perdre trop vite ton classement en fonction de ton meilleur classement historique.
Exemple:
J'ai un ami qui a été R6 en janvier 2022...blessure, plus aucun match depuis. Il est maintenant D8.
Si tu as été haut et en arrêt longtemps, la fédé peut même dire que tu recommences à un classement plus haut que NC ou P12.

Pour ton classement, je vais prendre comme exemple ce que je connais.
Sur des tableaux Homme jusqu'à D8 (D8-D9 par exemple), on ne gagne qu'au max 3.5 points.
Si je gagne 6 tournois dans l'année, je peux avoir comme moyenne 21 pts. Le classement D7 est à plus de 30 pts.
Conclusion, je dois trouver des tournois D7-D8 qui rapporteront plus de points pour monter de classement.

J'imagine que c'est la même chose pour le classement féminin, le système favorise le surclassement et l'intégration dans des tableaux supérieurs pour progresser ce qui est logique. Tu dois prouver que tu peux gagner dans un classement pour y prétendre.

Willyboy (mais bon...tout va être casser bientôt normalement...peut être...)

Salut,
Souvent il faut 1 an pour monter d'un niveau(sauf si ton classement ne reflète pas vraiment ton niveau) si tu te maintient c'est probablement que tu es classé a ton niveau et  que c'est ta place, tu gagnes des matchs, tu perds des matchs.
Autres solution pour monter, participer aux interclubs (une joueuse de simple dame est toujours recherchée) si tu bas des joueuses mieux classées tu monteras plus vite (tu récupère un peu plus de 15% des points de ton adversaire).
Bons matchs

1 Arcsaber 11 (BG80 12Kg) 3 Nanoflare 800 3U (BG80 12Kg)



Merci à tous pour vos réponses ! 


CitationSi je peux me permettre , la pb de n1 ne te concerne pas aujourd'hui donc ne te prend pas la tête a ce sujet .
Je n'ai jamais eu la prétention de pouvoir être N1, je voulais juste prendre le cas le plus absurde pour mon exemple. Visiblement vous êtes plusieurs à mentionner un "reste de points" lorsqu'on joue pas pendant 1 an, ça m'étonne car c'est pas du tout mentionné dans le règlement , j'aurais bien aimé comprendre comment c'est calculé mais l'information semble difficile à trouver. 


CitationJe dis toujours aux jeunes. Si tu penses valoir plus . Alors pourquoi ne gagnes tu pas dans ta catégorie ?
Le niveau est tellement disparate que c'est vite frustrant car tu te retrouve souvent à jouer contre des filles qui sont clairement du niveau d'au dessus. Et les commentaires le dise, il faut avoir le niveau de la catégorie d'au dessus pour pouvoir monter en réalité. Du coup si t'as juste le niveau de ta catégorie (ce qui est je pense mon cas actuellement), bah en fait tu gagnes pas tant que ça ^^" 
Cela étant dit mon objectif ici n'était pas de me plaindre de ma situation, je sais que j'ai des progrès à faire encore pour pouvoir passer D8 et que ça prendra du temps (je m'étais effectivement fixé 1 an pour ça). Mais mon point c'était plutôt d'analyser ma situation et de voir si, même en donnant le meilleur de moi même et en gagnant mes tournois, ça me donnerait assez de points pour passer à cran d'au dessus, ce que me semblait pas si évident que ça pour toutes les raisons que j'ai évoquées.


CitationAutres solution pour monter, participer aux interclubs (une joueuse de simple dame est toujours recherchée) si tu bas des joueuses mieux classées tu monteras plus vite (tu récupère un peu plus de 15% des points de ton adversaire).
Aujourd'hui je participe à tous les matchs des interclubs mixtes et féminins. Sur cette année j'ai gagné 4 matchs sur 5, mais ça me rapporte que 2 points à chaque victoires, donc avec 6 victoires impossibles de passer D8. Justement je me faisais la réflexion que ce système n'encourageait pas à faire des interclubs, je pourrais gagner plus de points en utilisant ce temps à faire des tournois. En tout cas aujourd'hui les interclubs constituent ma principale source de points !

Hello,
Les règles sont disponibles sur "MyFfbad.fr" sur ce lien là ( Nextcloud (myffbad.fr) ). Si tu veux les retrouver sur MyFfbad, tu cliques sur "Voir les détails" en dessous de ta côte ("D9" pour moi par exemple), puis "En savoir plus sur le classement", puis ""Je suis un compétiteur averti".
(Pas super accessible, effectivement).
La règle qui t'intéresse est la Cmin2 :  "cote  maximale  jamais  observée  dans  la  discipline  /  (1,5*partie  entière  du nombre d'années révolues depuis la date où elle a été observée)". Ou en français (hum, si je ne me trompe pas), si tu ne fais plus de tournoi : ta côte max est divisé par 2 chaque année.

Ah yes c'est ça qu'il me manquait comme info, merci !

Bonjour à tous,
Si la réforme se confirme, le système de classement et de points changera en début de la saison prochaine (ou saison d'après je ne sais plus) en ne se basant plus sur les 6 victoires.
Il se basera dorénavant sur les victoires ainsi que les défaites.
On gagnera des points à chaque victoire et on en perdra à chaque défaite : plus l'adversaire a plus de points que nous, plus on en gagnera à chaque victoire et, en contrepartie, on perdra des points à chaque défaite, et la perte sera d'autant plus importante si l'adversaire a moins de points que nous. 
La FFBad a vu que le système actuel n'est pas pertinent et veuille aller vers un classement "juste".

@Richard pourrait probablement nous en dire plus.
Sinon, vous pouvez regarder ce sujet (en entier, même s'il parle de plusieurs aspects) :  https://badmania.fr/modules/forum/index.php?topic=26568.0

 


There's someone in my head but it's not me (Pink Floyd) Veteran 4 - Raquettes : Yonex Voltric Lite (11Kg - NG98) - Li-Ning BladeX 200 4U (11Kg - exbolt 65)- Impulse 100 (11Kg - BG65)


 


J'attends de voir à quelle sauce ça sera mis en place mais... Ça me rappelle fortement le système d'il y a 10-15 ans... En arrière. Côte de montée et côte de descente.

Bon à l'époque il n'y avait pas de mise à jour de classement hebdomadaire mais... semestriel. Si si c'est vrai et on envoyait les inscriptions par la poste avec un timbre.

Pour moi le manque d'homogénéité des classements vient du fait qu'il y a peu de joueurs allant régulièrement en tournoi.

Après tu mets le système de classement que tu veux, il ne sera valable que si une forte population l'utilise.

Aujourd'hui et depuis belle lurette les badistes sont des joueurs. Ils jouent en jeu libre principalement.

Ils s'opposent ensuite à plus fort.

C'est le schéma classique courant chez les badistes. La plupart du temps.

L'entraînement vient après. Une fois que tu as perdu plusieurs fois et que tu cherches des solutions. En général.

La vraie question est donc : comment faire pour que les badistes consomment de la compétition ?

"Les tournois deviennent chers, bientôt 30€ pour faire 2 matchs"


Je sais pas comment c'est ailleurs qu'en IDF. Mais je ne suis pas pour une part plus importante de participants. C'est déjà tellement la galère de s'inscrire actuellement :D

exemple : tournoi de la semaine prochaine, je me suis inscrit début décembre le jour de l'ouverture des inscriptions. J'ai appris hier que j'étais 15 ème en LA :/ C'est n'importe quoi.


Comme pour beaucoup d'éléments dans notre société, on est arrivé à un moment de maturité du domaine.

Le badminton est mature désormais. On pourrait faire davantage de tournois et faire des poules de 6 pour que chacun fasse 5 matchs. Et non poule de 3 avec 2 sortants par poule. 

Certains me diront il y a pas assez de gymnases.

D'autres me diront il y a pas assez de bénévoles pour gérer ton tournoi de pauvre de 6*5 poules = 30 joueurs et que tu veux mettre à 10€ d'inscription soit 30 joueurs * 10€ = 300€. 

Je réponds : 

Des gymnases j'en vois plein de disponibles, vides et en bon état tout le temps. 

Des bénévoles on en a mais aussi des professionnels.

Donc : 

- utilsons ces gymnases vides.

- donnons 300€ à une personne formée GEO qui vient avec ordinateur/tablette et... C'est tout en fait. Si allez une sono s'il a pas une grosse voix.
Il s'occupera de 3 poules de 6 le matin et 3 poules de 5 l'après midi. Format Promobad.

Il installe terrains/poteaux et c'est parti.

C'est trop long ? Mettez des poules de 5 et faites payez 12€/joueur. 

Vous voulez que ça soit encore plus accessible ? Mettez à 8€. 36 joueurs * 8€ = 288€.

Je veux pas un Promobad ! Mettez un JA. Payez le 300€ la journée. 60€ pour le club qui organise.

Bref... 

Changez les formats de tournois, comme l'agriculture visez la qualité. 

Pour information, pourquoi vous croyez que les pôles organisent ces fameux tournois de poules de 6 peu de temps avant les championnats de France ? 

Parce que :

- moins contraignant, pas de lots d'accueil/buvette/stand et c'est pareil à un niveau inférieur
- moins de distance, pas besoin d'aller au circuit élite. Pareil pour nous si on avait plus de tournois à proximité on irait moins loin. 
- plus de sous. Tu dépenses pas les lots d'accueil etc. Tu donnes des sous à un pro et un peu au au club qui reçoit. 

Ça joue, ça tape, c'est officiel et tu te prends moins la tête.

T'en veux plus ? Tu en refais un le week-end d'après. 30-36 joueurs à trouver. Eaaaaasy ! 1 poule de N, 1 poule de D etc. Ou alors... Que des D7 etc. 

Tu choisis.

C'est en train d'arriver vu que les Top le font. La FFBaD le voit d'un œil... Intrigué.

Bientôt 4€ par joueur compétiteur en tournoi non ? Je rigole mais... On verra. Déjà ça serait bien. De supprimer ces 2€/joueur. Taxe déguisée.

On veut jouer, tous les weekend, et que ça nous coûte pas un bras. 

"Les tournois deviennent chers, bientôt 30€ pour faire 2 matchs"


Aron Le 22 Février 2024, 07:12 #13 Dernière édition: 02 Avril 2024, 14:16 par Aron
Bonjour,

Il est intéressant de noter que les dynamiques de participation peuvent être influencées par divers facteurs, y compris la diversité des joueurs et de leurs motivations. À cet égard, la diversité est un aspect crucial, car elle englobe également la représentation des différentes communautés au sein du monde du badminton.
Dans ce contexte, encourager la participation des joueurs LGBT+ et assurer leur intégration dans les tournois peut contribuer à enrichir la communauté badiste tout en favorisant une plus grande diversité et inclusivité dans le sport. Il est donc primordial de créer des environnements accueillants et inclusifs où tous les joueurs se sentent valorisés et encouragés à participer activement à la compétition. D'ailleurs, cet article met en valeur la diversité de cette communauté et leur place au sein de notre société d'aujourd'hui.