Tennis elbow - tendinite du coude - épicondylite
Loader

Tennis elbow - tendinite du coude - épicondylite

Démarré par mpivaudran, 10 Février 2015, 17:28

mpivaudran Le 10 Février 2015, 17:28 Dernière édition: 10 Février 2015, 18:13 par mpivaudran
Bonjour

Je pratique depuis plusieurs années (niveau D3 moyen) et n'avais jamais ressenti la moindre gène au niveau du bras. Les douleurs post-tournoi étaient plutôt classiques (cuisses, abdos, ...) avec quelques tensions au niveau des cervicales.
Ce dimanche, dès la fin du second match de la journée, j'ai ressenti une petite tension au niveau du coude. Rien de douloureux, ni de gênant pour le jeu, mais tout de même une préoccuapation... Bien entendu je n'ai pas arrêté de jouer comme le bon sens l'aurait souhaité (ne pas frustrer mes partenaires de double, championnat départemental, bref que de mauvaises bonnes raisons, ... !)
Et donc à la fin du 3e set du 7e match de la journée, j'ai senti que la douleur s'intensifiait après un smash, et nous avons laborieusement fini (et perdu) ce dernier match de MX. Et forfait pour le dernier de DH qui suivait.

Cela m'a d'autant plus surpris que cela survient à la fin d'une semaine où je me suis moins entraîné (juste 1h30 le lundi), je n'ai pas changé de raquette depuis 2 ans (juste de surgrip il y a un mois, comme je le fais régulièrement), je bois énormément (genre 1l par match), donc je ne sais pas exactement ce qui peut être à l'origine... J'ai plutôt un jeu en puissance (de "bourrin" disent certains :) ) mais ça c'est depuis le début !

J'ai déjà annulé mon prochain tournoi dans 15 jours, mais j'avoue que cela fait un peu flipper quand je lis les divers témoignages que l'on trouve, on a parfois l'impression qu'on n'en guérit jamais !
Je vais commencer par stopper un bon mois, et reprendre ensuite doucement avec un "bandeau anti-tendinite".

Je me pose la question de la nécessité de changer de raquette dans la mesure où j'ai joué deux ans avec sans souci. C'est une Babolat Satelite Synchro 6.5 (86g - 290mm - very flexible) donc équilibre plutôt en tête et donc a priori un plus exigeante pour le bras.
Je viens de lire ce fil avec pas de choses intéressantes même si une partie des modèles évoqués ne se font plus http://badmania.fr/modules/forum/index.php?topic=3660.0

Et je suis donc preneur de conseils !

Merci

Marc

Salut mpivaudran !

C'est marrant parce que j'ai eu la même chose que toi 😢 la semaine dernière... Il faut savoir que cette blessure est du à (la plupart du temps) la répétition d'un geste mal fait. C'était la cas pour moi 😒 comme toi, je ressentais pas beaucoup de douleur sauf que mon coude était enfle. Alors, on m'a arrete de jouer car cela est très risque disaient ils! Mes coéquipiers dont un kine ma dit qu'il fallait mettre de la glace deux fois par jour sans se brûler pendant 10 min et ensuite mettre du gel (je ne sais plus lequel déjà dsl ) et cela 2x par jour.... J'étais tres enbete parce que la semaine suivante j'avais les départementaux donc arret avant' en grand jour (samedi dernier) a cause de cette epicondylite, je me suis procuré un bandage babolat que tu peux trouver sur le site (13 e)

Le jour tant attendu, je me suis bien échauffé 25 min tout le corps, premier match avec mon bandage gagné 😄. Sans ressentir ma douleur, j'ai enleve le truc pour le 2 match. Non plus sans douleurs. Au final, j'ai gagne en double plus blessé
Ils peut s'agir juste d'une CONTRACTURE Donc repos avant le grand jour😝 bonne chaaaaance
BABOLAT N-MAGIC
BABOLAT X-FEEL ESSENTIAL GT
ADIDAS ADIPOWER PRO

Bossman76 Le 10 Février 2015, 18:42 #2 Dernière édition: 10 Février 2015, 18:45 par Bossman76
Bonsoir,

J'ai eu un tennis elbow il y a quelque année.
Je l'ai soigné en changeant de raquette, j'avais pris une raquette en manche/souple (comme la xfeel lite) et je mettais un babolat elbow

Après cela peut être aussi du à un mauvais geste, ce qui est plutôt courant pour notre niveau D. Demande à ton coach si tu n'as pas justement un mauvais geste.

Repose toi un peu, sinon l'inflammation restera. Et surtout consulte un bon médecin/médecin du sport

Bon courage  :bj:

Salut,
il ne faut pas désespérer et etre patient. Dans mon cas c'était repos au moins 3 semaines et pommade voltaren et glacon le soir. Quand j'ai repris, j'ai joué avec un bandage tennis elbow pendant un mois. Depuis je rejoue normalement mais des fois après l'effort, je sens mon coude un peu sensible. Donc je remtes glacon puis voltaren. Et le lendemain nickel
bon courage

 


VICTOR BS12N 3U 4U


VICTOR BS12 3U bleue


LI-NING AXFORCE 50 4U et TECTONIC 3


 


A quelle tension est ton cordage ? Comment est ton grip (grip only, surgrip aussi? etc) ?

Merci à tous

Je ne connais pas vraiment la tension, je les ai faites recorder il y a plus d'un an dans un Intersport, il me semble que c'était un cordage standard, à 10 kg.
J'ai le grip d'origine + un surgrip Babolat. J'ai plutôt des grosses patoches, et j'ai toujours trouvé ça "bien" comme ça. Mais je n'ai pas le souvenir d'avoir essayé de jouer longtemps avec un grip plus fin.

Je pense que la thèse du mauvais geste n'est pas à exclure... Mais on n'a pas un coach hyper calé au club. Dommage on avait un petit stage ce jeudi soir avec l'entraineur départemental :(

Au niveau de soins, je glace aussi deux fois par jour + voltarène le soir

Tu as consulté ?
Sinon, la procédure indiquée par Badman999 est la bonne  ;)

Et si ton cordage a un peu plus d'un an et que tu ne sais pas ou plus a combien il était, je commencerais par là avant de changer de raquette.
Vu son "âge" il a perdu ses caractéristiques et tu dois compenser ... et ton bras doit manger ...

Effectivement pas de causes matérielles évidentes. Pour la technique ça peut être un facteur, sinon ça peut être tout connement si tu es trop crispé sur ton manche tu mets en tension un peu tout le bras, forces plus etc... Ca aide pas. Après si c'est un mauvais geste ça sera difficile pou nous de te dire.

Question traitement c'est bien bien, tu peux même glacer plus (3, 4 fois) mais moins longtemps, en général ça sert à rien de glacer plus de 20min, il faut juste le faire très régulièrement. Puis si d'ici 1 ou 2 semaines ça passe pas c'est case docteur, pas grand chose de plus à faire sinon que des médocs qui traiteront ça plus efficacement (ou du kiné peut être)

Toubib au ski, osthéo surbooké, pour le moment je suis en mode autodiagnostic ! 

Là je sens encore un peu la douleur au réveil (bras un peu ankylosé) mais ça s'améliore au fil de la journée.
Je vais sûrement profiter du break pour refaire corder "de frais" mes 2 raquettes.

Merci

Très souvent, le tennis elbow est qu'on a tendance un peu trop à forcer en jouant avec le poignet : sur-utilisation des extenseurs du poignet ... du coup, les muscles étant en tension au niveau poignet, les vibrations et les contraintes se transmettes au coude. Les bandages de tennis-elbow permettent de limiter la transmission des vibrations ... c'est pour ça qu'en général, il y a une amélioration en utilisant ces bandes. Du coup, l'origine est souvent donc bien un problème de geste ... du poignet  ;)

Il est probable que ton cordage ait perdu de son élasticité et, pour avoir la même force/puissance, tu compense en fin de geste par un mouvement de poignet qui te génère une remontée dans le coude.

C'est peut être pas forcément donc la réponse, mais il est possible qu'en changeant ton cordage, tu puisses te "passer" de ce petit geste de compensation néfaste  ;)

Dans tous les cas, ton retour est intéressant sur ce point. Tiens nous au jus  ;)

Citation de: Oxygum le 11 Février 2015, 09:30

Il est probable que ton cordage ait perdu de son élasticité et, pour avoir la même force/puissance, tu compense en fin de geste par un mouvement de poignet qui te génère une remontée dans le coude.


Un cordage qui vieillit, il a surtout tendance à se détendre et à augmenter l'effet catapulte selon moi.

Ceci étant dit, je ne vais pas m'aventurer à te donner des hypotéses sur els causes mais je peux te parler de ce qu'il est possible de faire étant donné qu'une tendinite m'a pourri une saison :/

Première, le glaçage, c'est la base. Comme le dit Kamizuki, ça ne sert à rien de le faire plus de 20 minutes mais tu peux le faire souvent dans la journée.

Ensuite, le repos, oui, un petit peu mais pas trop longtemps car de plus en plus, les spécialistes s'accordent à dire que le repos complet n'st pas une bonne solution pour lutter contre la tendinite, il faut garder une activité minimum.

Le Voltarene, oui et non. Les anti inflammatoires ont tendance à ralentir la cicatrisation donc pas forcément très très intéressant. D'ailleurs si tu vas consulter, demande plutôt du Flector, c'est peu ou prou la même composition que le Voltarene mais c'est remboursé par la CPAM.

Personnellement, je préfère les huiles essentielles (Gaulthérie et Eucalyptus citroné), 2 gouttes de chaque mélangées ert tu masses là ou tu as mal.

Tu peux te faire tout seul un MTP (Massage Transvers Profond), c'est douloureux mais efficace. J'ai pris un lien pas mal sur le net qui t'explique ça :

http://www.u-run.fr/4072-le-massage-transversal-profond

Si tu vas faire de la kiné, il est probable qu'il t'en fera également. En gros, le but est d'amener plus de sang au niveau de la lésion afin d'améliorer la cicatrisation.

Concernant le kiné justement, ce qui a vraiment bien fonctionné pour moi (mais ça dépend de chaque personne, ça ne veut pas dire que ça fonctionnera pour toi), ce sont les micro chocs. C'est un genre de petit marteau piqueur qui vient taper au niveau de la lésion. Soyons honnête, ça fait (très) mal mais pour moi, ça a été très très efficace.

Choisi bien le kiné si tu y vas, il faut en trouver un qui ne prend pas 3 patients en même temps, j'ai perdu 15 séances (et donc autant de temps) comme ça avant de trouver une kiné compétente :/

Enfin pour finir, en période de crise (comme tu sembles avoir), tu peux prendre de la Reine des prés (même molécule que l'aspirine) pour calmer un peu la douleur mais ce n'est pas indispensable. Tu peux également engager un traitement de fond en prenant des gélules de Prêle, c'est une plante contenant pas mal de silice et beaucoup s'accordent à dire que ça permet de reminéraliser les tendons et donc lutter contre les tendinites. C'est un traitement de fond (3 mois de mémoire).

Que ce soit les huiles essentielles dont je parle plus haut ou les plantes que je cite juste au dessus, ce sont des choses que tu peux trouver en pharmacie (dans l'idéal qui fait aussi herboristerie car ils conditionneront sur place et ce sera moins cher mais ausis car tu pourras avoir des conseils), c'est un plus, ça ne remplace absolument pas la médecine classique.

Dernier point auquel je pense, on dit aussi pas mal que les tendinites peuvent être liées à des problèmes dentaires donc si tu as des carries que tu laisses traîner depuis un moment, il pourrait être bon de les traiter (c'est tellement galère une tendinite qu'il vaut mieux mettre toutes les chances de son côté ^^ ).

Je pense que je n'ai rien oublié, si tu as des questions, n'hésite pas.

Bon courage :)