Le service: court ou long? - Page 2
Loader

Le service: court ou long?

Démarré par timjasson, 02 Décembre 2014, 21:53

Bonjour Tim,

Citation de: timjasson le 03 Décembre 2014, 12:28
Je cherche à varier mon jeu et je sais que j'ai un service court peu performant (tendance à ne pas se grandir, manque de longueur -un comble!-) ou en tout cas bien moins fiable que le service long sur lequel je suis à l'aise (je prends note du dernier post de Taraudir à ce sujet).

Si j'entame une transition progressive vers un peu plus de service court, que me conseilles-tu? je suppose que ça a du te frustrer à certains moment!!!J'aimerai bien avoir ton retour d'expérience puisque tu a été dans ma situation.

Si ça m'a frustré ? En fait non car je connaissais parfaitement ce défaut, donc il m'a "juste" fallu accepter d'en subir les conséquences au début :)

J'ai eu "la chance" de jouer une fois avec un très ancien Top50 qui m'a justement fait comprendre l’intérêt de varier les services et surtout l'importance d'un service bien fait pour gagner un point.

Pour y parvenir ? Le bosser encore et encore, y'a pas de mystère....

On a tous tendance a se "recroqueviller" sur les coups que l'on maîtrise pour ne pas se faire avoir, mais au final il faut aussi utiliser le jeu libre pour "apprendre" des coups qui nous sont inconnus. J'en ai perdu des matchs ou j'avais prévenu que je ne servirai qu'en service court.... L'adversaire a donc tendance a l'anticiper et c'est à moi de faire le service parfait sinon c'est la sanction directe. Mais c'est un beau challenge pour moi et comme on a prévenu avant le match, ça devient "un jeu" et une erreur passe plus facilement.

C'est mon vécu, je suis persuadé que ce n'est pas la méthode la plus rapide mais elle a le mérite de ne pas m'avoir dégoûté d'apprendre un coup précis.... j'adore mettre un "challenge" en annonçant que je ne ferai que des amortis, que du dégagé, que du jeu sur le coté droit, etc.... Il suffit de se placer avec des personnes qui ont d'autres coups a apprendre et ça devient un match à challenge au lieu "d'un matche de plus" :)

Il y a un article sur le service dans la magazine de la FFBAD paru en septembre. Il fait notamment une comparaison entre 2 approches : Européenne et Asiatique.

Apparemment les joueurs Asiatiques préfèrent jouer l'efficacité de la régularité en ne faisant que des services au niveau du T. Attention c'est une généralité, hein ! Certains vont sans doute citer plein de joueur aimant varier...

Les Européens à l'image des Danois ont un jeu beaucoup plus ouvert avec l'idée de surprendre à chaque fois l'adversaire dés le service. Du coup il faut prendre en compte de nombreux schéma pour le 3 ème coup. C'est peut être plus risqué d'une certaine manière.
Carlton Vapour Trail Tour
Carlton X-elerate X67 > 10kg
Asics Gel Rocket 6[/i
]

par rapport a tes services : je vais te dire comment moi je procède , je suis pas le meilleur joueur mais je suis connu pour mes services méga chiant a prendre , je suis B1 (Belge) et je continue toujours a mettre bcp de joueurs en difficulté sur le service.

Mon truc ^^ : je me met sur la ligne de service et regarde le position et le placement de l'autre joueur , je m'explique :

= si le joueur est placé sur ligne de service je pars sur un gros service tendu ( push ) pour le prendre de vitesse immédiatement , je le place généralement le long de son revers , voir meme un service un peu haut rapide pour le prendre de vitesse et le forcer a aller rechercher en retard en revers et venir immédiatement killer au filet.

si il est placé , un peu plus loin de la ligne je fais un service juste 20 cm du coté interieur de son coté coup droit pour ne pas lui donner bcp de possibilités sur le retour , ainsi il remet généralement 2 types de retours : le retour HAUT : mon partenaire Smatch , ou la contre amortie ou je viens immédiatement killer vu que j'anticipe énormément.

si le joueur en face est placé sur le T je place le service court dans le couloir pour le mettre en retard et lui faire perdre ses appuis .

c'est bien entendu des tactiques de double , mais a part pour le dernier le service Tendu , Court sur la personne , et haut quand il est trop près sont toujours d'applications en SIMPLE .

Pour les perfectionnistes : regarder leurs positions d'attentes sur le service qui vous montrera ce qu'ils sont prêt a aller chercher.

JE tiens a signaler que ce n'est que lié a mon expérience , je ne suis pas TOP ou élite , c'est juste mon gros point fort et pour vous donner un exemple : le service du couloir a plat dans le revers (en double)
m'a permis plus d'une fois de gagner un match tres facilement , ils perdent au mental , et ils n'ont pas l'habitude de recevoir ces types de services et remettent un volant assez facile a finir .
j'espere que cela va en aider quelque'uns :)
Mon Matériel :
Raquettes : [barre]ARCSABER 11.5 KG (nanogy 99) [/barre]
                   Forza ti 550 n-forze (nanogy 99 ) 11kg
                   Forza Kevlar 10000 Ipower ( BG80) 11.5kg
 [surlign]    [barre] VOLTRIC 80 E-TUNE 4U (ng99 14.5kg)
                   VOLTRIC 80 E-TUNE 4U (BG80 14kg)[/surlign][/barre]
                   Forza Ti 11000 VS
                   Voltric Z force 3U Adipower pro 14kg
                   Arcsaber I-slash adipowerpro 13kg

Cordages : NG99 NG 98 BG66UM Adipower pro Adipower tour Adipower balance

Tension 13-14.5 kg


Cela relève peut être plus de la catégorie "Mental" mais je veux faire part ici d'une expérience vécue ce w-e en tournois. Je suis avide de vos conseils avisés :

Je jouais en DH NC dans l’excellent tournois (dit au passage) de mon club. C'est pas tous les jours qu'on peut jouer en NC en même temps que des joueurs classés A ou B. Moi et mon partenaire sommes sorti de poule en réussissant la plus part de nos services courts sauf dans le tout premier set (manque de concentration). Arrivé en demi, là c'est le drame. Je rate 2/3 des services et les autres sont joués trop haut. Mon partenaire a peu près le même taux d'échec.

Au moment de servir, je prenais conscience de la pression que je me mettais tout seul. "Nous sommes en demi. On dois pas perdre ce match" "Je dois pas rater mon service" "surtout ne pas servir trop haut..."

Résultat le service arrive jusqu’à 15 centimètre sous le net...

Je connais pourtant le raisonnement à tenir avant de servir (Prendre son temps, penser au 3e coup, regarder le placement du joueur adverse + raquette, tenir le volant devant le tamis...). Mais à ce moment là, je perd toute confiance en mon service...

Sans doute connaissez vous une méthode pour sortir de cette situation.

On m'a conseillé de changer à ce moment là de service (pour un flick ou une cloche) mais je suis pas sur que ce soit une méthode efficace).
Carlton Vapour Trail Tour
Carlton X-elerate X67 > 10kg
Asics Gel Rocket 6[/i
]

c pas une mauvais méthode , ca depend des tes adversaires , et dis toi que quitte a mettre les 2/3 des volants dans le filet , mieux vaut mettre un volant haut et rapide pour assurer le service :)
quant au fait que vous ayez perdu en demi , je pense , suite a ton message , que vous etes trop concentré sur le fait de ne pas perdre le match , a la place de se concentrer sur le match , ce qui provoque plusieurs choses
de 1 vous voudrez jouez parfaitement , et la moindre erreur (point perdu) vous deconcentrera d'avantage
de 2 vous n'allez pas savoir etre calme et precis pendant 1 match en vous mettant autant de pression
et de 3 le risque est de perturber ton partenaire avec la pression , le fait de "raler sur les points perdus ou le niveau de jeu qui n'est plus au RDV ...
donc dites vous que si vous etes en demi finale , c'est que vous avez eu le niveau , y a pas de raisons de se mettre autant de pression , il faut se donner point par point match par match :)
Mon Matériel :
Raquettes : [barre]ARCSABER 11.5 KG (nanogy 99) [/barre]
                   Forza ti 550 n-forze (nanogy 99 ) 11kg
                   Forza Kevlar 10000 Ipower ( BG80) 11.5kg
 [surlign]    [barre] VOLTRIC 80 E-TUNE 4U (ng99 14.5kg)
                   VOLTRIC 80 E-TUNE 4U (BG80 14kg)[/surlign][/barre]
                   Forza Ti 11000 VS
                   Voltric Z force 3U Adipower pro 14kg
                   Arcsaber I-slash adipowerpro 13kg

Cordages : NG99 NG 98 BG66UM Adipower pro Adipower tour Adipower balance

Tension 13-14.5 kg


Salut :)

Au moment de servir dans ces moments là penses plutôt "mon service est le meilleure je vais réussir".

Je fais toujours ça et ça fonctionne très bien ! :)

La concentration est la meilleure chose à travailler mais ça ne s'apprend pas en 2 semaines...
Le but est de resté décontracté ET concentré, et gérer les 2 en même temps est très compliqué ;).
C'est un travail sur soi à faire et malheureusement je ne peux pas beaucoup t'aider à gérer ce qu'il se passe dans ta tête :D.

J'ai eu de nombreux (et excellents) échos sur les bienfaits de la méditation pour augmenter la concentration (entre autres...). Une séance de 15 min par jour, à faire le vide dans ta tête et à te concentrer uniquement sur ta respiration et au bout d'un mois tu ressentiras les premiers effets.

Un long travail t'attends, ne te décourage pas ;).
"Ne crains pas l'échec. Ce n'est pas l'échec, mais le manque d'ambition qui est un crime."
Et les échecs ne sont jamais définitifs, ils ne sont que l'étape située juste avant la réussite.


Tu as assez bien analysé la situation Ashley. Il est vrai que l'on avait ce genre de résonnement (jouer parfaitement, penser à ne pas perdre...)

Penser de manière positif est un bon conseil ! Reste à réussir à appliquer cela dans les matchs chaud...

En ce qui concerne la méditation, j'ai vu ça de nombreuse fois sur le forum. Mais c'est sans doute un de mes défaut qui fait que je n'aime pas réserver du temps pour (seulement) écouter ma respiration, mon corps...

C'est un effort assez lourd pour moi, surtout si c'est un long travail...
Carlton Vapour Trail Tour
Carlton X-elerate X67 > 10kg
Asics Gel Rocket 6[/i
]

Autre chose (pour répondre à manhattan31) :

Il a été prouvé qu'un joueur qui se dit "je vais gagner, je suis le meilleur..." obtenait de meilleurs résultats qu'un joueur peu sûr de lui.
Attention cependant avec ces styles de pensées. Si tu est sûr de toi et que tu perds quand même ton match, tu tombes de très haut. En général le joueur s'énerve, se décourage et se grille tout seul...

Donc (mon avis strictement personnel) je pense qu'une bonne pensée serait "Je suis capable faire ça ou ça et sais que je peux gagner, MAIS je NE dois PAS OUBLIER que je trouverai toujours plus fort que moi" ;).
"Ne crains pas l'échec. Ce n'est pas l'échec, mais le manque d'ambition qui est un crime."
Et les échecs ne sont jamais définitifs, ils ne sont que l'étape située juste avant la réussite.


Hello,

une technique qui marche bien est de vraiment jouer point par point, avec un schéma pré-établi!

Un autre exemple pour contrer la paralysie ou le fait de tourner en boucle (le fameux qu'est ce que je fais? attend, il est super bon au retour depuis 2-3 points): Être offensif. Le fait de vouloir chercher à agresser l'autre oblige à tenter plus et éviter les coups trop courts ou mous qui sont des points perdus quoiqu’il arrive.

Si gros doute, fais ton service habituel. Ne pas chercher à innover... il y a peu de chance de réussir un coup que l'on a jamais réussi ou tenter à l'entrainement.

Et enfin: cherche la force dans le regard de ton partenaire ou d'un visage amical!

++
1 Voltric Z-Force 2 (BG 65 noir 10.5KG)
1 Nanoray 800 (BG 65 10KG)
1 ADIPOWER PRO (BG 65 ti rouge 10KG)
chaussure yonex SHB 87R

Citation de: Champagne99 le 08 Décembre 2014, 14:37
Autre chose (pour répondre à manhattan31) :

Il a été prouvé qu'un joueur qui se dit "je vais gagner, je suis le meilleur..." obtenait de meilleurs résultats qu'un joueur peu sûr de lui.
Attention cependant avec ces styles de pensées. Si tu est sûr de toi et que tu perds quand même ton match, tu tombes de très haut. En général le joueur s'énerve, se décourage et se grille tout seul...

Donc (mon avis strictement personnel) je pense qu'une bonne pensée serait "Je suis capable faire ça ou ça et sais que je peux gagner, MAIS je NE dois PAS OUBLIER que je trouverai toujours plus fort que moi" ;).

Je ne parle pas de penser à chaque service "je suis le meilleur" car c'est la grosse tête assurée et comme tu dis si tu perds le match tu tombe de haut ^^

J'y pense plus dans le money-time, quand le match est serré et que tu dois servir. On a tous vécu ce moment à 20-19 pour l'adversaire et c'est à ton tour de servir ^^

T'inquiètes pas ça roule Manhattan31 ;).
J'ai juste profité de ton post pour écrire ce que j'avais à écrire sur ce sujet.
"Ne crains pas l'échec. Ce n'est pas l'échec, mais le manque d'ambition qui est un crime."
Et les échecs ne sont jamais définitifs, ils ne sont que l'étape située juste avant la réussite.


Salut à tous. j'ai une question tactique sur le service de simple (court) pour les niveaux R5 à N3.

- comment éviter que la personne en face ne puisse attaqué (drive,amorti filet) sur un service court ? il faut que le service soit tendu ou plutôt très court comme du DH ?

- et aussi comment bien couvrir son revers quand on sert côté paire ?

merci
3x Satelite 6.5 power ST 2017 cordée à 11kg
1x NR750  4U cordée à 11kg
/

Cordage Li-ning n°01

Salut,

pour le premier point,
il faut privilégier une trajectoire tendue et plus longue qu'en DH (environ 50 cm derrière la ligne de service court). Ça rend beaucoup plus difficile le contre amorti. Il faut également utiliser les variations en largeur en n'abusant pas des services très croisés qui peuvent te mettre en gros retard sur un simple lob droit.
Donc varier entre le T, le joueur et sa jambe extérieure. Ça déstabilise déjà pas mal.
Enfin, met systématiquement un gros impact dans ton volant pour qu'il parte vite (même sur une trajectoire courte) pour masquer la menace d'un service long.

Pour le deuxième point, outre le fait d'éviter le service très croisé, tu peux essayer d'orienter tes appuis différemment coté pair et impair : coté pair, jambe droite devant pour pousser fort dessus pour partir en diagonale sur ton coté revers et inversement coté impair (pour les droitiers bien sur).

ok ça marche. Je pense que pour le premier point il faut que je serve plus "tendu et fort" que ce que je fait. et avoir plus de variation. Pour le deuxième point il faut que je fasse plus de test ;), peut être plutôt visé le T pour avoir plus de chance d'intercepter
3x Satelite 6.5 power ST 2017 cordée à 11kg
1x NR750  4U cordée à 11kg
/

Cordage Li-ning n°01