Aide au choix d'une nouvelle raquette
Loader

Aide au choix d'une nouvelle raquette

Démarré par Fab Ulous, 25 Janvier 2014, 23:19

Fab Ulous Le 25 Janvier 2014, 23:19 Dernière édition: 25 Janvier 2014, 23:20 par Fab Ulous
Bonjour,

comme l'indique le titre de ce post, je cherche à changer de raquette.
En effet, la mienne est légèrement fissurée au niveau du manche et du coup, j'ai pas mal de vibrations...

Pour vous aider à me conseiller, voici quelques infos :
- je joue officiellement depuis septembre, une fois par semaine, dans une section loisir (avec bp d'anciens bons joueurs)
- on joue essentiellement en double.
- j'ai été pongiste pendant 10 ans (à un niveau région) et j'ai joué au tennis en loisir pendant 4 ans. J'ai donc un peu l'habitude de manier une raquette.
- j'ai eu quelques cours de bad pendant ma période étudiante et du coup, j'ai quelques bases techniques.

Au niveau de mon profil de jeu :
- je suis assez rapide dans les déplacements avec de bons réflexes (merci le ping !)
- j'ai un gros déficit technique au niveau du revers et je manque un peu de puissance dans les dégagés.
- pas trop maladroit dans le jeu proche du filet (amortis et contre amortis)

Au niveau de mon équipement :
avant de me lancer dans l'achat d'une raquette en septembre, j'ai d'abord fait recorder mon ancienne raquette achetée il y a au moins 5 ans : une Babolat Speeder 4.1. Je n'ai pas réussit à trouver cette référence sur le net mais voilà ce qui est inscrit dessus : 89g, balance: 295 et flexibilité: normale. En regardant le guide 2014, j'ai été surpris de voir quelle était plutôt considérée comme "en tête", je la trouve plutôt neutre. J'ai fait poser un cordage BG65 à 10 kg ce qui semblait être du classique (j'ai fait confiance au cordeur). J'ai changé le grip pour le classique de chez Babolat (pas de surgrip).

Je pense avoir pas mal progressé techniquement depuis le mois de septembre et je cherche une raquette avec laquelle je pourrai évoluer dans les années à venir. Je comptais partir plutôt sur une raquette en manche (pour gagner un peu en propulsion et jouant surtout en double) et neutre (pour conserver de la précision). J'avais au mois de septembre repéré la BABOLAT SATELITE 6.5 SYNCHRO mais j'ai cru voir qu'avec la nouvelle génération elle avait changé de profil... En lisant les différents avis et les messages sur le forum, je vois que la BABOLAT X-FEEL LITE GT semble être appréciée pour mon type de profil (???).

Ah oui, le budget : aux alentours de 100 ¤.
J'espère avoir été complet ! :reflechi: et que vous pourrez me donner quelques pistes...

MERCI !

PS : j'ai une petite préférence pour Babolat car la marque est française (même s'ils fabriquent en Chine) mais je suis ouvert à d'autres propositions.
Babolat Speeder4.1 - BG65 Blanc - 10kg
Babolat Satelite 6.5 Synchro - BG65 Noir - 10kg

Bonjour et bienvenu,

Pour ton profil la raquette que tu as repéré 6.5 synchro (ancien modèle) qui est toujours en vente est un très bon choix. Sans doute l'un des meilleurs rapport qualité prix du site.  Je te déconseille la X-feel lite (Gt ou non) si tu as un manque de puissance sur le dégagé.

Après chez Babolat, la 6.5 lite MF est  un autre choix possible: une raquette qui va t'apporter beaucoup plus de longeur avec un léger poids en tête.

Merci pour ta réponse. Je vais regarder également pour la 6.5 lite MF...

Maxsteel Le 26 Janvier 2014, 22:48 #3 Dernière édition: 26 Janvier 2014, 22:50 par Maxsteel
Mettre 100 ¤ dans une première raquette me semble excessif surtout si tu as des lacunes techniques au niveau revers. Etant très rapide essaie avant tout d'éviter de te retrouver sur ton revers en privilégiant de bons replacements. Essaie d'abord de travailler la technique avec une raquette neutre pas trop lourde à une tension classique (10kg) avec un budget de 60 ¤.

La 6.5 Lite metricflex n'est pas la raquette rêvée pour améliorer sa technique à cause de son poids en tête qui peut diminuer la maniabilité surtout en double. J'ai une Satelite 6.5 Lite à vendre d'occaz mais elle a le même comportement que sa soeur aînée.

Babolat X-Feel Power 2021 * 3 , BG80 à 13,5 kg Babolat X-Feel Power Metricflex * 2 , BG80 à 13,5 kg CLUB : CLTO Orléans

En tête oui mais... le poids en tête n'est pas trop marqué (surtout pour lui qui joue déjà  avec une raquette de 89g équilibré à 295!) et c'est pour moi une des raquettes les plus facile a jouer de la gamme Babolat compétition. Il me semble d’ailleurs que dans le récap fait par Arethusa la raquette est noté 4 sur 9 en accessibilité ( la note 9 étant donné aux raquettes très difficile a jouer).

Effectivement mettre 100¤ dans une raquette en loisir peut sembler beaucoup mais tout est relatif. Si son budget ne lui pose pas de soucis libre a lui  de choisir ce type de raquette haut de gamme mais qui est facile a jouer.

Sinon, la nouvelle gamme arrive bientôt, cela vaut peut-être le coup d'attendre un peu?

merci pour vos avis, c'est toujours intéressant d'avoir d'autres opinions surtout que en général le choix d'une raquette est un véritable choix cornélien !
j'ai un budget de 100¤ car en général j'aime bien avoir du matériel correct. ça ne me parait pas énorme au vu de leur durée de vie et du soin que je leur apporte.
maintenant si je trouve moins cher, je ne vais pas m'en priver...
je ne suis pas hyper pressé même si la période de solde aurait pu être intéressante.
peut être qu'avec la nouvelle gamme, les prix des anciennes vont  baisser et qu'il y aura des affaires intéressantes à faire (je garde en tête la 6.5 synchro).
je vais également voir si je peux essayer des raquettes, ça me permettrait d'avoir des sensations et de rendre le choix plus facile !

donc vous me confirmez qu'il vaut mieux que je parte sur ce modèle là :
http://badmania.fr/badminton-satelite-6.5-synchro-metricflex-11fp375.html#test_officiel

plutôt que celle là :
http://badmania.fr/badminton-satelite-6.5-synchro-11fp130.html

c'est quand même très compliqué de faire la différence au niveau des appellations.
et du coup c'est très facile de les mélanger... ya intérêt que le vendeur connaisse bien les 2 modèles et leur évolution... c'est un métier ! lol

Celle que je te conseillais est la 6.5lite MF http://badmania.fr/badminton-satelite-6.5-lite-metricflex-11fp377.html. (J'ai ai 2 dans mon sac que je garde quand je manque de physique.)
Et pour la synchro, l'ancien model http://badmania.fr/badminton-satelite-6.5-synchro-11fp130.html, la nouvelle est très différente et je n'ai jamais joué avec.

Je suis d'accord avec toi pour les appellations surtout lorsque le fabricant change les caractéristiques d'une année sur l'autre mais sans changer le nom.:orage:
Je joue maintenant en 6.5 blast ancien modèle est j'ai du en acheter une 2ème d'occasion car le nouveau modèle est très différent.

Et si tu peux essayer les raquettes c'est l'idéal.

les liens que tu me donnes n'ont pas l'air de fonctionner.
Mais je vais tenter d'essayer les deux pour me faire un avis.

pour l'ancienne 6.5 synchro (souple en manche) , c'est bien celle ci ?
http://badmania.fr/badminton-satelite-6.5-synchro-metricflex-11fp375.html

la nouvelle 6.5 synchro est en tête maintenant, c'est bien ça ? je ne confonds pas ?

Flomad Le 27 Janvier 2014, 19:20 #8 Dernière édition: 27 Janvier 2014, 19:20 par Flomad
Si tu confonds. La nouvelle est en manche, l'ancienne est en tête.

La nouvelle c'est la metricflex.
2x Li Ning N36 NBG99 10,5kg
2x Kason F9 NBG99 10,5kg
2x Yonex Voltric 7  NBG99 10,5kg
Shoes : Adidas BT Feather

merci donc je confondais bien les deux modèles ! ^^'

sinon, dans d'autres marques, vous avez des modèles à me proposer ? chez Yonex ?

Chez Yonex dans ce type de raquette, il y a uniquement la Voltric 60 qui est bien chère et pas terrible du tout pour le prix.
Ce n'est qu'un avis personnel.
2x Li Ning N36 NBG99 10,5kg
2x Kason F9 NBG99 10,5kg
2x Yonex Voltric 7  NBG99 10,5kg
Shoes : Adidas BT Feather

si j'étais toi, j'essaierai de tester la Satelite Synchro 6.5 et la X feel lite GT qui est en promo

VICTOR BS12N 3U 4U

VICTOR BS12 3U bleue

LI-NING AXFORCE 50 4U et TECTONIC 3

Fab Ulous Le 14 Mars 2014, 13:54 #12 Dernière édition: 28 Janvier 2014, 18:36 par Fab Ulous
merci !

j'hésite vraiment entre la 6.5 synchro (ancienne génération) et le 6.5 lite MF.
La X feel lite GT semble assez différente des profils deux ci-dessus.

bon après renseignement, un magasin avait une 6.5 synchro en test.
je suis allé la chercher mais en fait c'est la nouvelle 6.5 synchro MF.
je l'ai quand même prise essayer et demandé si par hasard, il n'en restait pas une de l'ancienne génération, celle en tête...
mais elle m'a dit que la 6.5 synchro avait toujours été en manche, pas en tête...
c'est contradictoire avec ce que je peux lire ici : http://badmania.fr/badminton-satelite-6.5-synchro-11fp130.html

Bref, je suis encore plus paumé !!!

je verrai après le test prévu jeudi soir...

Voilà, j'ai pu essayer la 6.5 synchro MF (souple et en manche).

je pensais qu'il y aurait une plus grosse différence avec le poids en manche mais finalement, je m'y suis habitué très vite donc de ce coté là, c'est plutôt une bonne chose.
au niveau de la flexibilité, c'est vrai que j'ai eu l'impression d'envoyer le volant plus facilement au fond du cours.

seul problème, je n'ai pas joué avec les personnes avec qui je joue généralement et avec qui les matches sont en général très serrés. Là les adversaires étaient un peu plus débutants. Ce fut très sympa aussi mais du coup je n'ai pas vraiment pu voir ce que donnait la raquette sur les coups en retard et sur les dégagés depuis mon propre fond de cours....

petit bémol sur le jeu au filet où j'ai eu l'impression de maîtriser un peu moins le volant (amortis un peu trop long) mais ça doit pouvoir se corriger à force de l'utiliser.

bref, un premier essai plutôt positif mais qui demande à être confirmé face à des joueurs un peu plus puissants et techniques.

j'aimerai quand même bien essayer la 6.5 synchro ancienne génération (souple et en tête)... mais plus trouvable en magasin (sauf sur badmania)...

J'ai finalement opté pour ma première idée : j'ai acheté une 6.5 synchro (ancienne génération) avec un cordage BG65 a 10kg..
Tout le monde a l'air unanime et le prix est très raisonnable !
Je vous donnerai mon avis après essai !

Petit bilan après plusieurs séances et un peu d'adaptation : j'adore ma 6.5 synchro (non MF).

Par rapport à la 6.5 synchro MF, J'aime le poids en tête. j'ai plus de sensations.
Grâce au manche flexible, pour envoyer au fond du terrain depuis ma ligne de fond, ça ne me pose plus de soucis et me demande bp moins d'effort. Et je garde qd même ma précision sur le jeu au filet...

Bref, c'est juste ce que j'attendais.
Merci pour vos conseils !

Bonjour,

je suis en train de réfléchir à un changement de raquette.
Je joue essentiellement en double et j'ai actuellement une Babolat Satellite 6.5 Synchro (non Metriflex).
Elle est "très souple" et en "tête".

J'en suis très content mais pour cette nouvelle saison j'aimerai passer sur quelque chose de plus nerveux, un peu plus agressif.
Je pense passer sur une raquette "semi-rigide" (j'ai peur qu'une "rigide" fasse trop d'écart avec ce que j'ai actuellement...).
Par contre je me pose la question sur l'équilibre, est-ce que je reste en tête, ou je passe en neutre ou en manche ???
dans mes souvenirs j'avais plus de sensations avec un équilibre en tête qu'en manche..

Merci pour votre avis et votre expérience et si vous avez un modèle à me proposer je suis preneur de toutes les infos !

Bonne reprise !

oowaka Le 26 Août 2016, 12:57 #14 Dernière édition: 26 Août 2016, 13:01 par oowaka
Salut,

Si tu es habitué à jouer avec une raquette en tête, je te déconseille de passe directement à une raquette en manche, l'écart sera trop important (à avoir tenté l'expérience). Par contre, si tu cherches quelque chose de plus maniable, passer sur une raquette neutre est une bonne idée. Cela pourrait d'ailleurs être une bonne idée si tu joue essentiellement en double ! :)

Vu ta raquette actuelle (très souple et très en tête), je te conseille plutôt de choisir une raquette semi-rigide -. On exclue la PMP Control EVO et les raquettes Yonex dont la rigidité sera peut être trop importante, à part peut être la nouvelle Voltric Glanz  (si le budget te le permet) annoncée souple par Yonex mais dont la rigidité importante a fait que Badmania la passe en semi-rigide !

Bien moins chère, je pense à la X-Feel Origin Essential qui est annoncée semi-rigide/neutre mais, d'après les retours, qui a une semi-rigidité relativement souple et est presque équilibrée en tête. Cela devrait t'éviter de passer d'un monde à un autre ! ;)

Pour rester sur des raquettes en tête assez maniables, tu as la Li-Ning N7 TD (ou sa version 2016) et la Wilson Recon PX7000 qui sont toutes 2 légèrement en tête et avec une semi-rigidité raisonnable.
Raquettes actuelles :SOTX LG800P [x2] (BG80 12kg) et Yonex Astrox 77 4U [x1] (BG80 12kg)
Anciennes raquettes :Yonex I-Slash (2015-2017), Yonex Nanoray 750 (2015-2017) et Wilson Power BLX (2013-2015)