Boutique
Compétition
Entraînement
Communauté
CONNEXION
question sur le service
Loader

question sur le service

Démarré par babky, 22 Septembre 2013, 12:51

J'ai regardé les match des internationaux japonnais, et je trouve qu'en simple homme, le service haut est de plus en plus utilisé...
Est-ce une tendance au plus haut niveau ou bien est-ce moi qui focalise trop sur cet aspect du jeu? :P
Victor Hypernano X600

Victor Thruster K100 F Rose et noire (trop belle)
Babolat Xfeel Blast 6.5

Shoes : Wilson Recon / Lining AYAN011

C'est le profil de joueurs et d'adversaires qui dicte ton service babky ;)

Jusqu'en 2006/2007, le service long était très utilisé en simple hommes. Du fait de la nécessité d'avoir le service pour marquer, le jeu dans sa globalité était plus tactique et favorisait la patience à la mise en pression immédiate. Le jeu était plus lent, moins explosif.

Aujourd'hui, avec le passage au scoring en 21 points, la tendance est à la prise de risque et à la sauvegarde de chaque point. Il est de plus en plus difficile de servir long car les adversaires sont très rapides, explosifs, et prennent alors direcetment l'ascendant sur le point. Le service court découle d'une nécessité d'éviter de donner une liberté d'attaque déjà décisive dès l'engagement.

Cependant, servir court n'est pas à la portée de tous. En simple, les joueurs lambda "copient" souvent les meilleurs joueurs du monde sans avoir leurs qualtiés physiques. Résultat : face à un joueur avec de bons retours de service ou très rapide à se projeter vers le filet, tu peux assister à des pertes de service immédiates (ou en deux ou trois échanges) car le serveur n'est pas capable d'assumer la pression d'un retour de service court tendu sur son revers par exemple.

Pour revenir à l'aspect spécifique de ta question : le service haut aujourd'hui à haut niveau est surtout considéré comme une variation pour surprendre des adversaires qui anticipent beaucoup le service court en se projetant très vite vers l'avant. J'ai un exemple particulièrement parlant en tête : Lee Chong Wei, à 21-19, 20-18 (après deux volants de match sauvés par Tago) en finale du All England 2010. Tago sert, Lee Chong Wei a déjà presque sa raquette au niveau de la bande que le volant part fond de court. Lee Chong Wei court derrière et perd le point.

En bref, je ne pense que l'on assiste de si tôt à un retour du service long et haut chez les hommes. Il est en revanche toujours très utilisé chez les femmes. Pourquoi ? La raison est simple : sans leur faire injure, ces dames ne bénéficient pas des mêmes qualités d'explosivité que les hommes et ne peuvent pas couvrir aussi bien le fond de court qu'eux. Elles craignent de plus beaucoup moins le smash d'adversaires féminines, habituées pour la plupart à défendre sur des hommes ;)
Category Manager Europe - adidas badminton

Quelle réponse! Je me posais souvent la question et les réponses que j'obtenais ne me convenaient pas... La tienne est très claire ;)
2x Li Ning N36 NBG99 10,5kg
2x Kason F9 NBG99 10,5kg
2x Yonex Voltric 7  NBG99 10,5kg
Shoes : Adidas BT Feather

Je me posais aussi quelques questions la dessus. Pour le coup maintenant c'est très clair!!! :bj:

Mais de rien ;)
Category Manager Europe - adidas badminton

Si je peux, quand on regarde les joueurs comme Jan Jorgensen on peut quand même remarque qu'il sert long regulièrement, N'guyen aussi même si ne l'a pas tester avec LCW
[align=left]X-Feel Essential Metricflex, Aerosonic 11kg x2
Nanoray 500, NG98 11kg x2
ArcSaber Z-Slash 11kg[/align]

Citation de:  coocSi je peux, quand on regarde les joueurs comme Jan Jorgensen on peut quand même remarque qu'il sert long regulièrement, N'guyen aussi même si ne l'a pas tester avec LCW

C'est sur qu'il y a des joueurs avec qui il ne faut pas trop tester ce type de services...

N'guyen est un marathonien qui est très bon en défense, c'est pourquoi il sert assez souvent long (en plus il sert coup droit). Après contre Lee Chong Wei, j'ai l'impression qu'il n'a pas beaucoup eu l’occasion de servir...

Il s'est pris une jolie douloureuse ...

Nguyen a beau être un marathonien comme vous dites dans ce cas il aurait du mettre plus de points, Lee l'a fait courir au 4 coins en smash que très peu, il a jouer très défensifs, en gros rameurs, il avait l'ascendants du match avant de l'avoir jouer :)
[align=left]X-Feel Essential Metricflex, Aerosonic 11kg x2
Nanoray 500, NG98 11kg x2
ArcSaber Z-Slash 11kg[/align]

Alors LK, la prochaine fois que l'on me pose une question sur le choix du service, je fais un signe de croix, je prie pour toi, je vais sur l'ordinateur, j'imprime et je dirai "c'est court, c'est simple, c'est efficace, ça sert à rien de parler, faut juste lire et savourer".

Merci

"Les tournois deviennent chers, bientôt 30€ pour faire 2 matchs"