Ameliorer son fouetté, puissance
Loader

Ameliorer son fouetté, puissance

Démarré par théo2, 15 Juin 2013, 22:29

Sujet assez basique pour les débutants de badminton j'imagine, surtout ceux venant du tennis.
J'ai tendance à jouer plus avec le bras qu'avec le poignet et du coup imprimer une vitesse trop faible au volant. Je me suis intéressé au fiches de badmania et aux différents sujets du forum et je sais que le mot clef est pronation :) (et supination en revers). Je pense que la théorie je l'ai mais sur le terrain c'est autre chose, j'arrive à faire une pronation correct lors de mes smash ce qui me permet d'avoir un smash sympathique par contre sur les dégagés et les coups mains basse pas moyens. Du coup je fais un coup droit de tennis normal ce qui me permet de sauver les meubles grâce aux amorties mais c'est pas suffisant. Parce qu'en orientant le poignée vers le bas pour placer la raquette vers le bas (puisque en main basse le volant est en bas) il est impossible d'effectuer une pronation le poignée bloque et de même avec les dégagés fond de cours  (en orientant le poignée vers le haut ce coup si) du coup je manque de puissance. J'imagine bien que mon geste n'est pas bon puisque ça devrait fonctionné c'est pourquoi je viens vous demander des conseils. Le smash j'y arrive tout simplement parce qu'il n'y a aucune orientation de poignée a faire, on lève le bras hop une supination (rien ne bloque) avec un mouvement du corps et ça part :) Enfin voila je sais pas si vous avez compris mon problème mais j'aimerais bien le solutionner ! Et enfin je me demandais si prendre une altère avec du poids que d'un coté et faire de la supination / pronation avec l'avant bras permettait de gagner réellement en fouetté et donc en puissance ?
Babolat X feel essential GT

bad79vidéo Le 15 Juin 2013, 23:40 #1 Dernière édition: 15 Juin 2013, 23:41 par bad79vidéo
Frapper le volant sur le mur pourra t'aider

sinon jouer avec les housses de raquettes.
Venez voir mes vidéos de Bad: http://www.youtube.com/user/bad79VIDEO/videos

Ou sinon, un petit exercice vraiment sympa si tu as des haltères : http://badmania.fr/index.php?mod=exercices_physiques&ac=demonstration_video&id=13#menu
J'ai testé personnellement, et les résultats sont plutôt concluants !
Yonex Duora 8XP

Super merci à vous, en plus ces exo sont facile à faire chez soi, je vais pouvoir les pratiquer facilement !
Ah et une autre chose, dans un sujet, quelqu'un parlait d'une technique pour taper plus fort qui consistait à relâcher la raquette et au moment de la frappe la serrer fort, quelqu'un a des précisions sur cette technique?
Babolat X feel essential GT

Petite remarque en passant: attention à l'amélioration du fouetté... Trop d'exercice peut amener des tendinites. Faire gaffe !

"Les plumes, c'est la vie"


Faut que je fasse gaffe alors. J'ai joué un peu contre le mur mais c'est bien plus galere que ce que je pensais, le volant revient souvent très court et il a tendance à tourner sur lui mis ce qui fait qu'on tape sur la partie plastique mettant fin à l'exercice à coup sur :/
Babolat X feel essential GT

joues à plat et vise à hauteur de tête, en mettant un peu de vitesse en plus dans le volant ça devrait fonctionner :)

Oui c'est vrai j'ai remarquer que vers le haut de la tête sa part mieux que si c'était un peu vers le bas , faut bien viser après ^^
Artengo BR940 P ( BG65 , 10 kg )
Carlton Vapour Trail Storm ( X-ELERATE X67 , 10 kg )
Yonex Voltric 60 ( BG65, 11 kg )

Ok , j'essayerais ça après mon bac alors :) Et je me demandais, quand on frappe le volant en général, faut il arreter la frappe au niveau de l'impact ou faut il continuer le geste?
Babolat X feel essential GT

ben ça dépend de la frappe....
en fond de court, on va faire un geste assez complet et chercher à "traverser" le volant, en mi court et au filet, on va arréter le geste assez rapidement pour préparer le suivant.

Pour faire des frappes puissantes (mais pas des smash), j'ai vu une vidéo sur internet qui expliquais qu'il fallait stopper la raquette au moment de l'impact voir meme la faire revenir en arriere pour donner de la puissance au volant du fait que ca le fouette. Ainsi on peut faire des frappes puissantes en revers et coup droit, mais j'avais jamais vu ce conseil en dehors de cette vidéo c'est pourquoi je préfère vérifier !
Babolat X feel essential GT

en3rgizR Le 18 Juin 2013, 10:57 #11 Dernière édition: 18 Juin 2013, 10:57 par en3rgizR
Attention à ne pas confondre "frappes puissantes" et "frappes rapides".
Pour une frappe puissante telle qu'un smash, il faudra faire un geste complet comme le disait Jhenry73 (raquette qui finit au niveau de la taille côté revers).
Pour une frappe rapide (drive, demi-smash), tu vas jouer davantage avec ton poignet qu'avec ton bras, donc ton geste aura une amplitude beaucoup plus courte que le geste du smash, ce qui te donnera l'impression de stopper ta raquette au moment de l'impact (bien que dans la réalité, ce ne soit pas le cas).
Yonex Duora 8XP

D'accord merci, j'essayerais tout ça à l'entrainement !
Babolat X feel essential GT

Ah, oui ! Très importante précision ! Venant du tennis, j'ai une frappe puissante. Mais il me faut du temps pour la déclencher. Ces derniers mois, j'ai justement travaillé la frappe rapide et ça m'a permis de progresser énormément. Et comme je frappe moins "fort", je me fatigue moins mais ne suis pas moins efficace.

Je trouve que la frappe rapide est trop souvent négligée !

"Les plumes, c'est la vie"


Quelqu'un a une idée pour gagner en puissance du revers fond de cours afin de pouvoir faire de vrais dégagés? (Même avec le placement parfait je suis obligé de faire un amorti sinon je suis sur de prendre un smash)
Babolat X feel essential GT