comment se manifeste la perte de tension ?
Loader

comment se manifeste la perte de tension ?

Démarré par fringe, 05 Avril 2025, 23:37

bonjour

j'avais une question concernant la perte de tension et l'usure du cordage

je joue avec un cordage depuis plusieurs semaines
et depuis peu je ressent une perte de répulsivité
je vais le changer mais avant ça je me demandais

est ce lié a cette fameuse perte de tension ?

je pose la question car il me semblait qu'une tension plus faible nécessitait moins d'effort et de force pour renvoyer, du coup ça ne me parait pas logique.

encore que force et répulsion sont deux choses différentes et un cordage répulsif a besoin d'une forte tension pour en profiter de ce que j'ai compris.

du coup je voulais savoir est ce du a une perte de tension ou tout simplement a l'usure du cordage ?
sur quoi joue le plus la perte de tension normalement ?
la force ? la répulsivité (en fonction du cordage)? les deux ? l'un plus que l'autre ?

pour info je suis un joueur moyen
et je joue actuellement avec une arcsaber 11 play cordé a 11.5 kg en exbolt 65 de chez yonex un cordage tres répulsif auquel je me suis bien m'habitué peut être même un peu trop

et je me demandais si je n'allais pas changer pour un cordage moins répulsif et plus durable pour y être moins dépendant notamment a cause de l'usure/perte de tension au cours du temps.

Bonjour !

Tout d'abord, depuis combien de temps as-tu ce cordage sur cette raquette ?

Concernant la perte de tension, elle va directement jouer sur le toucher que tu auras. Un cordage moins tendu t'apportera moins de contrôle et de précision, mais tu devras normalement gagner en "confort" en fond de court. Un cordage détendu aura un effet trampoline plus important, avec un volant qui s'enfoncera plus dans le cordage pour atteindre une distance plus importante. 

A contrario, ce temps où le volant s'enfonce dans le cordage étant plus long, tu perds automatiquement en répulsivité. Je trouve qu'on le ressent beaucoup sur les phases de jeu rapide (drive), on a du mal à mettre de l'impact dans ces frappes qui permettent souvent de prendre l'ascendant.
A votre service :)