comment se manifeste la perte de tension ?
Loader

comment se manifeste la perte de tension ?

Démarré par fringe, 05 Avril 2025, 23:37

bonjour

j'avais une question concernant la perte de tension et l'usure du cordage

je joue avec un cordage depuis plusieurs semaines
et depuis peu je ressent une perte de répulsivité
je vais le changer mais avant ça je me demandais

est ce lié a cette fameuse perte de tension ?

je pose la question car il me semblait qu'une tension plus faible nécessitait moins d'effort et de force pour renvoyer, du coup ça ne me parait pas logique.

encore que force et répulsion sont deux choses différentes et un cordage répulsif a besoin d'une forte tension pour en profiter de ce que j'ai compris.

du coup je voulais savoir est ce du a une perte de tension ou tout simplement a l'usure du cordage ?
sur quoi joue le plus la perte de tension normalement ?
la force ? la répulsivité (en fonction du cordage)? les deux ? l'un plus que l'autre ?

pour info je suis un joueur moyen
et je joue actuellement avec une arcsaber 11 play cordé a 11.5 kg en exbolt 65 de chez yonex un cordage tres répulsif auquel je me suis bien m'habitué peut être même un peu trop

et je me demandais si je n'allais pas changer pour un cordage moins répulsif et plus durable pour y être moins dépendant notamment a cause de l'usure/perte de tension au cours du temps.

Bonjour !

Tout d'abord, depuis combien de temps as-tu ce cordage sur cette raquette ?

Concernant la perte de tension, elle va directement jouer sur le toucher que tu auras. Un cordage moins tendu t'apportera moins de contrôle et de précision, mais tu devras normalement gagner en "confort" en fond de court. Un cordage détendu aura un effet trampoline plus important, avec un volant qui s'enfoncera plus dans le cordage pour atteindre une distance plus importante. 

A contrario, ce temps où le volant s'enfonce dans le cordage étant plus long, tu perds automatiquement en répulsivité. Je trouve qu'on le ressent beaucoup sur les phases de jeu rapide (drive), on a du mal à mettre de l'impact dans ces frappes qui permettent souvent de prendre l'ascendant.
A votre service :)

ok la perte de tension joue aussi sur la répulsivité
je pensais que ca ne jouait que sur le confort/précision
merci pour la reponse

j'ai ce cordage depuis 4 mois, je sais que c'est déjà pas mal notamment pour un cordage a jauge moyenne et très répulsive 
j'en ai été très satisfait mais je n'ai pas la possibilité de changer le cordage aussi souvent que je le voudrais

je pense donc que je vais essayer un cordage plus classique comme le bg80 (voir le nouveau exolbt 68) même s'il sera moins répulsif il sera plus durable et je serais moins dépendant de cette perte de répulsivité dans le temps lors des pertes de tension

Le BG 80 n'a pas une bonne réputation concernant sa durabilité.

Tu peux tenter un des Exbolt. Perso, j'ai testé seulement le Exbolt 65 et je le trouve très bon et durable dans le temps.

Bien plus qu'un Lining 01.

fringe Le Hier à 04:00 #4 Dernière édition: Hier à 04:04 par fringe
il faut apprendre a lire ... je joue justement avec du exbolt 65

quand au bg80 même si ce n'est pas le plus durable, il le reste plus que n'importe quel autre cordage a jauge plus fine comme le exbolt 65 et exbolt 63

a la limite le exbolt 68 mais il n'y a aucun retour dessus pour le moment et le bg80 reste une valeur sure

Ak47Soda Le Hier à 09:44 #5 Dernière édition: Hier à 09:47 par Ak47Soda
Tant mieux pour toi si le BG80 dure longtemps. Personnellement pour avoir essayé les trois, chez moi l'exbolt 65 dure beaucoup plus longtemps.

Tu peux toujours tenter une fois ou deux l'exbolt 68 et voir comment sont tes sensations, la durabilité etc.

Après si tu adores le BG80, reste sur celui ci.

Tu as testé le BG80 Power sinon ?

Bonjour fringe,

On pourrait effectivement penser que le BG80 avec sa gauge à 0.68 sera plus résistant que n'importe quel autre cordage plus fin
sauf que le BG80 n'a pas vocation à être durable, et je confirme qu'il supporte mal les décentrages.

Le exbolt65 fait partie des nouveaux cordages Yonex qui ont beaucoup progressé du côté durabilité ; d'ailleurs ton retour d'expérience de 4 mois semble aller dans ce sens.

On parle de 2 caractéristiques, durabilité et tenue en tension, mais l'un ne va pas forcément avec l'autre.

Si tu cherches un cordage moyen, qui va rester moyen dans le temps, qui devrait durer des mois : BG65.

fringe Le Hier à 18:58 #7 Dernière édition: Hier à 19:15 par fringe
contrairement a ce que beaucoup de joueurs pensent la durabilité ce n'est pas juste la casse, ça inclut aussi la perte de tension et c'est précisément de ça que je parle.

ensuite concernant la casse a cause de décentrage dont tu parles et bien ça c'est la faute du joueur pas du cordage.

il faut choisir un cordage et surtout une tension adaptée aussi bien a ce cordage qu'a son niveau notamment avant de vouloir smasher comme un forcené sans avoir le bon geste.

beaucoup de joueurs se plaignent de certains cordages mais juste ils ne comprennent pas leurs caractéristiques, mettent des tensions souvent beaucoup trop élevées alors qu'ils n'ont pas le niveau et après s'étonnent de casser.

j'ai encore vu le cas récemment sur le forum anglais badmintoncentral ou un certain nombre de joueurs se plaignaient de la casse du exbolt 65 en a peine une semaine mais qui le compare avec le bg 65 le cordage le plus résistant avec la jauge la plus élevée 2 niveaux au dessus du exbolt 65.
très certainement que le 65 dans le nom des deux références porte a confusion en laissant supposer que les deux cordages ont la même jauge ce qui est loin d'être le cas, mais c'est bien la preuve que beaucoup de joueurs ne se renseignent pas et ne comprennent pas les cordages qu'ils choisissent et mettent des tensions excessives.

ici en l'occurrence l'exbolt 65 est un cordage répulsif mais surtout assez lisse et peu accrocheur afin qu'il soit un minimum durable étant donner sa jauge fine. ça le rend très tolérant mais en même temps peu précis. et pour profiter a la fois de sa repulsivité et gagner en précision il faut lui mettre des tensions assez élevées pour que les cordes plus lissent bougent moins dans le cadre.

a l'inverse le bg 80 c'est un cordage plus épais donc plus résistant mais surtout plus accrocheur donc qui bouge moins dans le cadre mais moins tolérant au décentrage raison pour laquelle a niveau de jeu égal il faut rester sur une tension raisonnable et  inférieur par rapport a des cordages plus fin et répulsif. et encore plus quand on a pas la technique et le bon geste.

il faut adapter la tension au type de cordage et ne pas garder une tension identique quand on change de cordage.
deplus il faut en plus l'adapter a son niveau.

si ces règles sont respectées.
a niveau de jeu égal le bg 80 reste un cordage plus durable que le exbolt 65 et pas seulement au niveau de la casse mais aussi au niveau de la perte de tension du fait de sa jauge plus épaisse et donc plus résistante.

qd on casse beaucoup avec du bg80 au point de devoir passer au bg 65 le cordage avec la jauge la plus épaisse (a moins d'être un gros smasheur qui a réellement besoin de durabilité prononcé) il faut s'interroger sur son niveau et/ou son choix de tension.