Planning jeu et entretiens physique
Loader

Planning jeu et entretiens physique

Démarré par sansspeudo, 28 Août 2024, 18:34

sansspeudo Le 28 Août 2024, 18:34 Dernière édition: 28 Août 2024, 18:38 par sansspeudo
Bonjour à tous.
J'ai beau réfléchir, j'ai du mal à trouver un planning qui pourrait allier les séances de bad, récup, entretiens physique.
J'ai lundi et jeudi bad et vendredi bad en famille donc léger (loisir)
Je ne peux pas faire d'entretiens le mardi, car ça ne donne pas le fameux 24h de récup.
Mercredi, non plus car le lendemain il y a bad.
Le samedi, c'est compliqué car j'aurais enchaîné le jeudi et le vendredi.
Et le dimanche, ça ne tombe pas bien compte tenue que le lendemain c'est bad.
Compliqué compliqué.
Comment font les joueurs en structure ? OK ils ont la salle toute la semaine, il y a des coachs, ils sont encadré etc... Effectivement, ce n'est pas comparable..... Mais, à un moment, ils doivent bien enchaîner parfois plusieurs jours de suite? Il existe bien des stage de 5 jours ou les stagiaires jouent 5 jours. Ces derniers ne récupère pas assez en théorie.
Donc, on dit qu'il faut faire de la récupération, pour éviter les sur-entraînements. J'ai l'impression qu'il y a 2 extrêmes. Ceux qui vraiment joueraient trop et ceux qui, se limitent trop car la peur de la blessure.
Donc ma question.
Est ce vraiment problématique d'enchaîner 2 jours de bad, d'enchaîner 1 journée de bad et le lendemain entretiens physique(je parle de celle après la prépa estivale)?
Si quelqu'un pouvait m'éclairer et me donner des exemples de planning.
Voici mes séances :
Lundi (technique 1h et jeu libre 1h30)
Jeudi (jeu libre 2h30)
Vendredi (2h loisir en famille).
Quand on y regarde bien c'est pas non plus une quantité d'heures phénoménales.
Merci beaucoup

Et est ce que éventuellement, on peux intégré séance d'entretiens juste avant ou le même jour de bad en évitant les jour où l'on travail la technique ? Car j'ai lu que la muscu perturbe les qualité techniques. En d'autre termes avant une séance de jeu libre ? 

Salut, 

Tout simplement chacun son rythme. J'en connais des personnes en STAPS, pôle espoir, c'est entrainement entre midi et deux (renforcement ou match), puis entrainement le soir (technique). Et 4 jours par semaine + WE tournois.
Pour te dire que je ne pense pas, personnellement qu'il y ait de minimum de récupération, tout dépend de la personne. 
Y a des gens qui font une séance et seront courbaturés, d'autres qui sautent dans tous les sens et zéro courbatures. 
Y a des vétérans qui jouent depuis 40 ans, 4 fois par semaine et jamais eu de blessure et qui sont bons. 

Tout dépend de tes limites, de tes objectifs et de l'implication que tu peux y mettre. 

AS11, duroa z strike

Bonsoir à toi, 

je te conseille le podcast smart-minton, de laurent constantin et maxime michel, pour te donner des éléments de réponse et en livre le classique, la bible de la préparation physique de didier reiss. La chaîne youtube de prépa et performance pour des résumés synthétique ( [color=var(--yt-endpoint-color,var(--yt-spec-text-primary))]www.youtube.com/[at]prepaetperformance[/color])

Je vulgarise rapidement, rien ne remplacera le fait de prendre un préparateur physique (présentiel ou distanciel) (attention aux escrocs des réseaux sociaux, au moins une carte professionnel représente un début)

La relation de base à maitriser est volume et intensité en jouant sur la progressivité (on ne passe pas de 5h d'entraînement à 20 h sur un coup mais par pallier en terme de volume/ On ne passe pas de rien à 3 séances de PMA dans la semaine), un premier pas sera peut-être de mettre en place une évaluation diagnostique pour identifier les points prioritaires de développement, quelles qualités je veux développer en priorité, quel volume horaire je dispose, d'où je pars, quelle est ma ligne directrice, à quel moment dans l'année je peux venir faire certains type de travail (stratégiquement si pendant 3 semaines je suis en tournois je vais peut-être me focaliser sur le maintien de mes adaptation et favoriser ma récupération pour enchaîner plutôt que venir stresser mon organisme pour obtenir ces adaptation, le volume et l'intensité se retrouve avec les 2 curseurs au max d'où ce risque de blessure.

Pour développer cette ( ou ces) qualité(s) ta séance te permet d'infliger un stress à ton organisme,  lors des phases de repos le corps va ainsi mettre en place ces adaptations.

Ces 24h de repos veulent tout et rien dire, la base de la pyramide pour maximiser la récupération (bien manger, bien boire, bien dormir), quel travail j'ai mis en place pour développer certaines qualités, tu as compris qu'il est impossible de faire de l'intensité maximale tous les jours, ou alors on est sur de la sous -maximale, du coup je ne retire aucune adaptation à part un curseur volume et intensité mal proportionné pouvant conduire à la blessure. Peut-être essayer de quantifier sa charge de travail avec des outils comme le rpe pour commencer avant d'investir.

Suivant cette logique  de progressivité peut-être inclure une séance le mardi , pour un bloc lundimardi, repos mercredi, bloc jeudi vendredi, repos samedi dimanche. adaptation sur le volume, monter le curseur intensité pour 1 séances ou 2,adaptation, tiens si on essayait du lundi au vendredi, je n'aime pas des masses, tiens , bloc lundi mardi, repos mercredi, bloc Jeudi à samedi, ça marche pour moi. 

En résumé PROGRESSIVITE pour partir des principes de la prépa physique pour identifier ce qui marche pour moi , et surtout se faire accompagner, c'est un investissement et non une dépense, un coût effectivement mais être en forme et ne pas se blesser n'a pas de prix, ton corps est ton premier outil. 

Dispo en privé si tu veux

Bonne soirée

Bonjour Merci beaucoup pour vos réponses.
J'ai déjà vu beaucoup de vidéo sur la chaîne de prépa et performances. Elles sont très intéressantes. 
Je vais faire du tâtonnement, en entretien physique par exemple, je peux faire 3 séries à la place de 5-6, le mardi par exemple. Si la veille j'ai beaucoup travaillé le déplacement, je vais faire un entretiens haut du corps. Après je peux tester 3 séries, puis je vois comment je me sens, faire 3-4 série là fois d'après, et j'augmente pour voir plus tard.
Avoir un coach serait génial, mais ça a un coût à l'année 😭
Tant que j'y pense, dans la prépa estival, systématiquement on fait des étirements avant effort puis échauffement. 
Mais je ne comprends pas pourquoi on fait un étirement statique de 7-8s deux fois puis ensuite on fait le dynamique. (on endort le muscle et après on le réveille) 
Quelle est l'intérêt du statique qui est suivi du dynamique ? Je comprend qu'il soit passif en fin de séance mais en debut🤔 et encore il y a un débat là dessus sur le fait de s'etirer après effort augmente les micros lésions .  Pour ma part je ne m'étire pas en fin de séance, par contre le soir ou le lendemain, je fait des exercices d'étirements copié sur le yoga

Bonne journée.

Il me semble que les étirements après effort doivent être courts, pour les étirements longs c'est 2h par exemple après ta séance.

Pour faire du physique + du badminton dans la même journée c'est tout à fait possible. Comme disait qb06500, il faut y aller progressivement.

Perso, j'ai un seul jour de repos dans la semaine (ou deux à la limite) sinon je fais du sport tous les jours (badminton trois fois par semaine + musculation et séance type Hiit).

Bonjour, 
OK. Merci pour tous ces conseils. 
Par contre concernant les étirements avant effort.
Dans les videos de badmania, Ils y a les étirements statique avant effort et dynamique avant effort. Et il y aussi les étirement statique après effort. 
Ce sont les étirements statique avant effort que je ne comprends pas.