Double adhésion ?
Loader

Double adhésion ?

Démarré par Angellife51, 25 Janvier 2023, 14:13

Bonjour à tous,

Je pense que ce forum pourra m'apporter une réponse à ma question

Je suis actuellement dans un club UFOLEP , cependant une vingtaine de joueur sur les 120 montre un intéret pour faire de la compétition

Cependant un problème se pose , si nous passons FFBAD,  le prix de l'inscription va forcement augmenter pour tous les adhérents et nous ne souhaitons pas pénaliser ceux qui font juste du loisir.

Je me demandais si le club peux avoir une section loisir affilié à UFOLEP et une section compétiteur affilié FFBAD

Vraiment dommage que la FFBAD ne propose pas de licence "loisirs" pour eviter de se poser cette question

J'ai fait quelques recherches et j'ai vu quelques clubs qui sont dans ce cas là et qui l'affiche clairement sur leurs sites.

Pouvez-vous m'éclairer sur ce sujet , ou avez-vous une solution ?

Merci de m'avoir lu

Bonne journée à tous

Bonjour,

Je ne connais pas le cahier des charges pour s'affilier à la ffbad, si celui-ci ne vous force pas à faire cotiser tous vos adhérents vous pouvez très bien prendre des licences uniquement pour les compétiteurs. Car c'est vous ou même l'adhérent qui déclenche la création de la licence. Je crois même que maintenant une personne peut prendre une licence ffbad sans Club.

il est vrai que la cotisation ffbad pour un licencié représente un coût non négligeable.

Victor 98K 4U // Fleet Ares // Fleet Cosmos // Fleet T8 III

Zymax 64 TX 13/14kg

Bonjour et merci pour ton retour [at]zeugma

Malheureusement en regardant en détail le document d'affiliation à la fédé , il y a la phrase suivante qui empêche la double affiliation à ce que je comprends :

"Je soussigné (e) M.X , certifie l'exactitude des renseignements indiqués ci-dessus et demande l'affiliation du club ou de la section nommé(e) ci-dessus à la Fédération Française de Badminton. Je m'engage à licencier tous les adhérents du club ou des sections Badminton du club omnisports."

Du coup nous avons 2 choix :
- Soit on perd des bons joueurs car ils souhaitent faire de la compétition
- Soit on pénalise 3/4 des adhérents qui sont en loisirs car on doit augmenter le prix

C'est dommage que le fédé ne propose pas des licences "loisirs" , et j'ai aussi vu que le prix d'une licence pour un jeune coute le double par rapport à Ufolep..

Si je ne me trompe pas, tu peux prendre une licence individuelle via le codep (le comité départemental) sans passer par un club.
Sinon, ce qui est réalisable, tout en gardant ta cotisation dans ton club "loisirs" donc sans licence FFBAD (et donc sans assurance gérée par la fédé), tu peux aussi t'inscrire dans un club affilié afin de pouvoir profiter de la licence FFBAD.

There's someone in my head but it's not me (Pink Floyd) Veteran 4 - Raquettes : Yonex Voltric Lite (11Kg - NG98) - Li-Ning BladeX 200 4U (11Kg - exbolt 65)- Impulse 100 (11Kg - BG65)

Bonjour [at]catol,

Merci pour ta réponse

Oui je vais voir avec les adhérents qui vuelent faire la competition si ça les intéresse de prendre une licence individuelle , mais dommage car on ne pourrai pas faire d'Interclubs je pense

Oui pour la 2ème solution , mais je suis membre du bureau et on essaye de satisfaire tout le monde ^^

La théorie c'est 100% licence et c'est assez logique pour une Fédération qui repose sur un principe de solidarité même si parfois il y aurait besoin de plus remettre en avant ce que la Fédération apporte aux joueurs en dehors des compétitions (formation de cadres, offre de pratique non compétitive (stage jeunes, vétérans, féminins, etc...)).

Un club qui ne joue pas le jeu, c'est une charge supplémentaire pour les autres clubs.
Dans les faits, selon les départements, il y a une tolérance plus ou moins grande et/ou un aménagement possible pour que les nouveaux clubs se mettent en règle parce que ce n'est pas facile de rajouter 50€ à un tarif d'adhésion pour intégrer la licence. C'est là que les dirigeants doivent être convaincants et convaincus de l'intérêt de l'affiliation. Pour beaucoup, c'est anormal de payer plus de 20 ou 30 euros pour un club de bad mais pas de problème pour payer plus de 100€ pour un autre sport.

Pour les licences individuelles, c'est également un choix de Comité ou Ligue. Certains l'autorisent (ça ramène quelques licences) et d'autres ne l'autorisent pas hors bénévoles/officiels parce que ça revient à valider la pratique en club non affilié.

Hello !

Si tu veux vraiment tu gardes ton club en tant qu'entité mère et tu crées une "filliale", association à part entière rattachée, avec un sigle / nom propre, qui elle est conventionnée FFBad, avec un président, trésorier (Pour le principe).
Effectivement, en tant que président, tu dois attester sur l'honneur que tous les membres de ton club sont affiliés.

Vue ce que la FFBad (entre autre), fait de ta cotisation, j'ai beaucoup moins de scrupules que Hachiko !
C'est une pratique plus courante que ce que l'on peut croire.

Bonne journée :)
- Joueur en RA -

Merci pour vos retour

[at]Hachiko : Je comprends bien mais le prix de la licence FFBAD est la même pour les compétiteurs et les loisirs , je ne trouve pas ça top
Il me semble que les licences individuelles ne soient plus accepté pour les "simples" joueurs , j'ai téléchargé la demande de licence individuelle sur le site de FFBAD , c'est surtout pour les officiels

[at]Kentinus : Merci pour cette précision , mais on fait déja parti d'une entité qui est subdivisé
Donc tu penses qu'on peux recréer une autre section ?

Ah et bien du coup c'est encore plus simple, tu crées juste une nouvelle entité au sein de ta maison mère.
Donc tu penses qu'on peux recréer une autre section ? >Oui
- Joueur en RA -