Travailler le relâchement ? Oui mais comment ?
Loader

Travailler le relâchement ? Oui mais comment ?

Démarré par Jugoki, 29 Septembre 2022, 12:33

Bonjour tout le monde,


Depuis quelques temps je sens bien que mes frappes, notamment en fond de court et très spécifiquement le smash,  ne progressent plus.
Or, je sais que je suis bien placé, le problème se situe à la frappe.
Et étant donné le résultat de la dite frappe, je suis quasiment sur que c'est une histoire de relâchement ou de crispation en l'occurrence.
En effet, concernant la ligne d'articulations épaule - coude - poignet - doigts, les deux extrémités (épaule et doigts donc), sont crispés comme pas deux et anéantissent tout l'effort de placement et le début de la frappe.


Mais la grande question c'est pourquoi ?
Profil de raquette ? Taille de grip ? Prise ?
Et surtout comment on le travaille ce relâchement ?


Merci d'avoir lu ce pavé :)

1x Kason Twister C7 Cai Yun 1x SOTX HB70G (KB65 11,5kg) Babolat Shadow Tour 2017


Salut,


Il aurait fallu une petite video..



Mais si techniquement, le geste est bien réalisé : prise, pronation, alignement épaules, positionnement buste et bassin, placement, jeu de jambes, coordination etc... ; plusieurs autres facteurs rentrent en compte. Le relâchement permet la précision, la puissance, le bon timing, d'éviter la fatigue et les blessures notamment mais pour cela il s'assurer d'un matériel bien adapté pour une prise relâchée (manche épaisseur adaptée...rigidité du shaft/Cadre/cordage) , d'un niveau de jeu, d'une forme physique, d'un entraînement, d'un échauffement au préalable adaptés.
De manière générale plus le niveau de jeu augmente, plus les joueurs sont relâchés. Pour s'améliorer, avoir confiance dans le coup réalisé, il faut travailler sur la vitesse de jeu, d'exécution du geste, la capacité à écourter son geste. La base reste une technique irréprochable, souple, fluide qui prend appui sur un bon déplacement, un bon physique.
Le relâchement est un aboutissement.


THOT

Victor Mx Jjs 3U/2U


Victor Brs 10 3U/2U


Yonex Z-S Ltd Ht 3U


Yonex Ns  9 900 3U


Yonex Ng 98


Yonex Bg 85


Yonex Bg 80


 


 


 


 


 


 


Bonjour,


Merci de vos réponses :)
[at]THOT : J'ai effectivement un petit doute sur le matériel  :?:
J'ai toujours joué avec des raquettes semi-rigide avec un poids en tête de léger à plutôt fort.
Là j'alterne entre deux, je dirai semi-rigide. Une à 293 mm et l'autre autour de 300. Et j'ai de meilleures sensations, notamment au smash, avec celle de 300.
Mais je ne sais pas si c'est l'équilibre de la raquette, ma forme du moment ou si les deux rigidités ne sont pas si similaires que ça.
Bref un bon bazar

1x Kason Twister C7 Cai Yun 1x SOTX HB70G (KB65 11,5kg) Babolat Shadow Tour 2017


Bonjour,

Il faut passer par beaucoup de répétitions et sans forcer. Un peu comme à la musculation. Si tu veux soulever 140 kg d'un coup, tu risques surtout de te faire mal.

Le mieux est d'avoir des étapes et d'y aller progressivement.

1 /Si quelqu'un peut t'envoyer des volants pour effectuer des kill au filet.
2/Faire la même mais sous forme d'attaque défense
3/ Augmenter progressivement les distances en multivolants puis avec les routines.
4/ Faire du renforcement musculaire spécifique

Si tu es joueur, tu peux t'entraîner à faire ça : https://youtu.be/2UqbX6aOFN0

Savoir faire de la distribution main haute est aussi un bon moyen d'améliorer son smash.

"Les tournois deviennent chers, bientôt 30€ pour faire 2 matchs"


Salut,

Je suis d'accord avec les autres commentaires sur le fait que le matériel peut avoir un impact comme décrit. Maintenant on peut se poser d'autres questions à savoir déjà si tu as déjà été détendu depuis que tu joues au badminton ? Et si oui, qu'est-ce qui a changé alors ? Et si non... ben ça ouvre à d'autres questions.

Une autre question qu'on peut se poser, c'est se demander pourquoi le corps se crispe en général ? La réponse est simple : la crainte de ce qui va se passer. Si par exemple je loupe sans cesse mes slices, tu peux être sûr que je vais me crisper quand je vais penser en faire un. Pourquoi ? Parce que je crains de louper mon coup.

Ce n'est peut-être pas le cas pour toi, mais c'est une piste.