Up en classement : impossible sur sa catégorie ?
Loader

Up en classement : impossible sur sa catégorie ?

Démarré par gemini, 09 Juin 2022, 18:59

Bonjour à tous.


Je viens poster sur un sujet qui me met en désarroi depuis quelques temps, c'est le fait de monter en classement en jouant sur sa catégorie.


Je suis actuellement D8 et je fais principalement du dh. Et malgré ma motivation et mes participations en tournoi j'ai l'impression de stagner a ce classement et de ne pas pouvoir monter plus.


La plupart des tournois en IDF (où je suis) font du D8-D9 beaucoup plus que D7-D8. Et a ce classement la la côte du tournoi sont tous à 3 ou 3,5 pts...


Actuellement mes 6 classements pris en compte pour ma moyennes sont 4,24 / 4,11/ 3,32/ 3,24/ 3/ 2,99 ce qui me donne une moyenne de 20,90.


Ce qui veut dire qu'en gagnant un tournoi D8 je ne prendrai que 0,5 pts dans ma moyenne actuellement et arrivera un moment ça ne prendra plus rien comme ce qui m'est arrivé ce weekend : tournoi relevé avec beaucoup de jeunes et relevé, perdu en quart je gagne 1,75 pts donc rien.


Quand bien même si j'arrive à me surclasser en R6 ce qui est rarement accepté je trouve,
Un tournoi est autour de 9 pts. Cela veut dire qu'il faut que je gagne au moins 2 tournois en R6 pour pouvoir monter, en D7 ( il me manque 7,09 pts).


Ce qui m'étonne actuellement ce n'est pas tant le calcul mais les côtes des tournois qui sont extrêmement bas. Et je ne suis pas le seul à constater ça dans mon entourage.


Auparavant même si perdre un match faisait perdre des points c'était beaucoup plus valorisant de gagner un tournoi que ce qui se fait actuellement...


C'était mon paragraphe coup de gueule (bien soft quand même) sur le classement actuel que j'espère sera revu d'ici la saison pro ou la suivante.

Salut, j'ai lu ton message et j'avais de longues réflexions sur ce sujet, et on en a pas mal discuté avec des amis. Je ne sais pas par où commencer à te répondre tellement qu'il y a de choses à dire  :D
Je suis comme toi actuellement D8 en double mais il me manque seulement 0.72 points pour être D7. Sur mes tournois, je fais généralement demi-finale, finale ou quand le destin le veut une victoire  :hihihi:



La première chose que tu mets en avant est le fait de faire des tournois et ne plus monter en classement, stagner, parce que le niveau est plus relevé. Mais du coup est-ce que ça ne veut pas dire que tu as, pour l'instant réellement un niveau D8 ? En terme de technique, vision de jeu, mental ? Ce sont beaucoup de choses sur lesquels tu peux travailler pour "monter" en classement.
Il y a le même phénomène là ou je joue, dans la région lyonnaise où beaucoup de gens R4/R5/R6, après les 3 ans d'arrêt du covid se sont retrouvé D7/D8, et ils ne font pas des tournois tous les WE donc il vont rester dans ces eaux pendant un bon temps. Contre ces gens parfois je gagne, parfois je perds mais j'ai confiance dans le fait de monter car je pense avoir un niveau D7/R6. Mais à un moment si ma progression s'arrête, je vais être comme toi, cad à stagner dans ce classement. Donc pour moi, si tu vaux plus que ton classement, tu monteras inévitablement, et ce dans tous les tableaux.


La deuxième chose, c'est concernant les points des tournois, même si la côte des tournois est assez faible de manière générale, de un ca ne me semble pas si bas, je dirai que pour une série D8/D9 ca doit être 4.5/5 points, D8/D7 = 7/8 points et D7 minimum 9 points. Donc c'est possible de monter, plein de gens le font, mais après c'est sur il faut les gagner ou faire un bonne perf  :)
Je te conseille de faire des tournois avec des gens qui ont plus de points que toi, ou à la limite au moins le même nombre, tu auras la chance d'être dans une plus grosse série, et de gagner plus de points, après il faut faire une bonne performance aussi. Si tu joues avec un partenaire P10 ou petit D9 c'est sur que vous allez être dans une petite série et la cote sera à 3  :hihihi: [size=78%], [/size]
Et si tu te surclasses en R6 il te faudra seulement gagner un tournoi, pour monter, ce n'est pas la mer à boire si tu as réellement le niveau D7 non ?  8)  ou tu peux faire deux demies finales ect.

Les cotes des tournois sont fait en fonction de la moyenne des points des participants, les cotes sont plus basses mais il faut moins de points pour chaque palier de classement, donc ca revient plus ou moins à la même chose
Je pense que ce classement n'est pas parfait mais il a moins de défaut que l'ancien, gain de points trop facile et on se retrouvait avec des R5 à 800 points, ce qui n'a pas grand intérêt je trouve pour ma part


Dernière chose, je pense qu'il vaut mieux chercher à progresser et perfectionner son badminton sur tous les plans, que d'avoir un chiffre, pas forcément représentatif de son niveau. La marge de progression est tellement énorme, surtout à un niveau D/R. Si tu augmentes ton niveau de jeu, le classement suivra avec, c'est une certitude   8)
Trust the process  ;)