Placement strictement tactique ou dépassement de fonction
Loader

Placement strictement tactique ou dépassement de fonction

Démarré par jdusse, 31 Mars 2022, 16:59

Bonjour,

J'ai une question concernant le double homme. J'ai récemment joué avec un partenaire qui me reprochait souvent de faire des mauvais choix de placements.
Exemple : on me renvoit un volant haut et loin sur le côté. Etant un peu avancé mais du bon côté, je décide de reculer, mais ma technique n'étant pas parfaite (sachant que tout le monde fait des erreurs), je frappe un peu en reculant et je renvoie trop court et on se fait punir. Il me dit qu'il était mieux placé que moi pour frapper le volant. Mais j'ai eu l'intuition qu'effectivement, il était derrière moi mais excentré de l'autre côté du terrain. Du coup, j'ai pris la décision de jouer se volant pensant bien faire car je me déplace beaucoup plus rapidement que mon partenaire.

Le volant suivant, cas de figure similaire, mais cette fois ci je ne moufte pas et je lui laisse la priorité pour prendre le volant puisqu'étant mieux placé que moi, sauf que, et bien il est en retard et ne le rattrape pas.

D'où ma question, en double, doit-on systématiquement respecter le placement académique suivant les situations de jeu (respecter le secteur de jeu de chacun) ? Ou bien peut-on de temps en temps jouer au feeling lorsqu'on sent que son partenaire, bien que mieux placé (en théorie) que nous ne va pas pouvoir rattraper le volant. (Soit par manque de réaction, mauvais appuis, ou autres, ...). C'est à dire faire du dépassement de fonction de temps en temps.

En jouant avec une autre partenaire, par exemple, on se pose pas toutes ses questions, et nos déplacements sont fluides sur le terrain. J'arrive mieux à gérer les changements.

Voilou.
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Si tu es en gauche droite, pas de vraiment raison pour que tu aies besoin de reculer et donc de laisser ton partenaire prendre le volant. Mais je vois 2 cas possibles:

1) un des partenaires est légèrement avancé car il pense recevoir un volant court. Le joueur se retrouve alors lobé et peut être en situation difficile s'il doit reculer. Si je suis dans ce cas là et que je sais que mon partenaire peut prendre le volant mieux que moi, je dis "vas y !", même si ça n'est pas son côté. La plupart du temps, c'est parce que mon partenaire peut prendre le volant en coup droit.


2) Les deux partenaires sont tous les deux droitiers, le volant arrive dans la partie droite du terrain mais proche de la ligne médiane. Dans ce cas là, même si le joueur de droite peut le prendre, il est souvent intéressant de laisser la priorité au joueur de gauche sur son coup droit, l'autre joueur se rapprochant du filet. Avec mon partenaire habituel, c'est ce qu'on fait, mais encore une fois avec un "vas y".

"Les plumes, c'est la vie"


Merci de ta réponse rapide et de tes éclairages.

Effectivement, la seconde fois où je lui ai laissé le volant et qu'il l'a raté, j'étais un tout petit peu plus loin que lui mais sur mon coup droit, donc a gauche du terrain. J'avais la sensation que je pouvais donc faire une meilleure frappe que lui. Mais je lui ai volontairement laisse la priorité pour ne pas me prendre une autre remarque.

Du coup, il n'y a pas que la distance par rapport au volant qui entre en jeu pour déterminer qui le prend.

On pourrait aussi citer l'exemple ou un joueur est très près de la zone de jeu mais en déséquilibre suite à une défense acrobatique lors du renvoi précédent et n'est plus vissé sur ses appuis pour intervenir. Du coup, le partenaire, même situé un peu plus loin devrait faire l'effort de venir jouer le volant dans la zone de du premier qui lui se replacera en permutant.


Merci encore. Bonne soirée
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Ah, c'est la grande question que beaucoup se pose. A mon avis, il ne faut pas le prendre comme cela. Cela dépends de la situation :

1- Vous êtes en position d'attaque, ou vous venez de servir (court), alors, un joueur est devant (plutôt sur le T), et un joueur est derrière. Dans ce cas, tous les volants longs, sont pour le joueur de derrière (même sur son coté revers).
2- Vous subissez des attaques, alors vous êtes chacun sur un coté, et là, chacun prends les volants qui sont sur son coté (si vous êtes un peu plus avancé que votre partenaire, ca change rien), c'est chacun son coté.
Après c'est pas toujours facile de "lire" si on est en posture d'attaque ou de défense, donc pour faire plus simple, si un joueur est devant (sut le T), c'est l'autre qui prends les volants au fonds, si personne est devant, alors chacun prends son coté
Et je dirai on voit parfois une équipe ou aucun joueur ne prends l'avant et les joueurs restent toujours cote à cote. ce sont souvent de débutants (parfois pas mauvais pour autant), mais ils ne passeront jamais ce niveau tant qu'ils apprennent pas à se placer

Il y a aussi l'habitude a jouer avec un partenaire ou non qui est pour moi une grande composante. Je ne suis que dans un club loisirs mais pour autant certains joueurs ont un gros bagages. Soit des ex nationaux qui sont de toute façon pour le niveaux global du club injouable, soit des jeunes qui ont une licence dans un autre club et qui sont presque injouable. Bizarrement c'est pas forcément quand je joue avec eux que je fais mes meilleurs match. Je jouais pendant un temps régulièrement avec un adhérent qui avait moins de physique mais de meilleurs amortis et à un moment donné on était arrivé, à notre niveau bien sûr, à savoir dans des situations un peu tendancieuses comme celle-ci, qui prenait ou non sans forcément se parler.

Après quand ça arrive c'est une pure erreur de placement donc difficile de se dire dans ce cas c'est toi, dans l'autre c'est moi. Faudrait plutôt revoir vos placements, enfin si vous rejouer ensemble.

Tiens, je relance le (vieux) sujet...
Arrivé à un certain niveau, les joueurs de double connaissent les règles du placement et il est facile de se coordonner avec un nouveau partenaire. Cependant, avec un partenaire régulier, on peut développer des automatismes spécifiques.

Dans mon club, j'ai un partenaire avec qui le placement se fait naturellement. Non pas qu'on joue tout le temps ensemble, mais je pense qu'on a la même vision du jeu ce qui facilite la coordination.

Avec les autres joueurs, mon placement s'adaptera au style du partenaire. Par exemple, avec un partenaire très bon au filet, je prendrai plus facilement le smash à sa place pour qu'il puisse monter.

"Les plumes, c'est la vie"


Bonjour,

En effet, la synchronisation avec un partenaire est une clé essentielle pour la réussite sur le terrain. Lorsque vous atteignez un certain niveau, le placement devient presque instinctif, et la coordination avec un nouveau partenaire peut parfois surprendre par sa fluidité. Cependant, c'est avec un partenaire régulier que naissent ces automatismes si précieux.  Cette adaptabilité est aussi essentielle que la régularité de nos partenaires. C'est un peu comme trouver le bon équilibre entre les différents composants d'une stratégie gagnante, un peu comme la synergie entre les différents composés du CBD pour obtenir un résultat optimal. D'ailleurs, si ce produit vous intéresse, visitez le site  https://cbdherbe.com/meilleur-site-h4cbd/