port de lunettes de vue
Loader

port de lunettes de vue

Démarré par carmellose, 23 Janvier 2022, 21:54

bonjour,
j'ai débuté le badminton en septembre dernier, et pour le moment j'apprécie vraiment ce sport. J'ai 43 ans et joue de façon complétement amateur sans trop forcer.

Néanmoins, j'ai lu qu'il est possible de se prendre le volant dans l'oeil lors d'un match, ce qui peut être plus ou moins dramatique.

L'autre fois en entrainement j'ai pris le volant sur l'arcade, c'est passé juste à côté.

Etant assez myope (-4.75 aux deux yeux), je porte des lunettes de vue ce qui me confère quand même une "protection" on va dire, même si ce ne sont pas des lunettes de sport (type Bollé, Cébé etc).

Ma question est la suivante : est-ce que des lunettes de vue sont suffisamment protectrices pour jouer au badminton ? Clairement si je n'avais pas de lunettes, je ne serais pas super serein, mais avec les miennes je me pose quand même la question de savoir si c'est suffisant ? En cas de choc, est-ce que je risque quelque chose de grave ? Je ne sais pas si le verre peut par exemple exploser à l'impact ou quelque chose comme ça. Est-ce qu'il vaut mieux investir dans des lunettes de sport ou bien est-ce suffisant ?

Merci par avance pour vos avis/conseils, ou retours d'expérience sur le sujet ;)

:bj:

Bonjour,

je suis exactement dans le même cas que toi même si j'ai commencé il y a un peu plus longtemps le badminton.

J'ai reçu plusieurs fois des volants au niveau des lunettes, et effectivement heureusement qu'elles étaient là comme protection.
Mais aucune trace / rayture / casse au niveau des verres ou de la monture.

Je pense que si tes lunettes ne te gênent pas dans la pratique, il n'y pas vraiment de raison de changer.

Les miennes avaient tendance à glisser et à tomber par terre quand je transpirais beaucoup ou dans des lunges en retard, j'ai resserré  mes patins et derrière les oreilles et maintenant plus aucun problème.

J'ai un ami qui s'est fait faire des lunettes de sport à sa vue, totalement fermées (un peu comme comme des lunettes de piscines mais plus larges) et il n'aime pas du tout car ça fait pas mal de buée.
En revanche le  fait qu'il y a une sangle attachée derrière la tête, les lunettes ne bougent pas  et donc ne tombent jamais par terre.

Si tu as la possibilité d'essayer des lunettes de sport à ta vue, essayes-les et tu te feras ta propre idée.

Après tu peux demander conseiller à ton opticien.

- Kawasaki King K9 - KSB 65ti à 12kg
- Kawasaki King K8 - Lining n°1 à 11.5kg
- Victor BraveSword 12 3u - Lining n°1 à 11.5kg
- Victor Auraspeed 90s 4u - Gosen G-tone 5 à 11.5kg
- Kawasaki Honor S6 - KSB 65ti à 11.5kg

petite précision quand aux lunettes et verre de vue, ça ne peut pas exploser et projeter des éclats de verre dans l'œil. C'est un peu comme les parebrise, quand ça casse ca fait des petites pierres, pas des pointes. aucun risque de ce coté là ;)

carmellose Le 24 Janvier 2022, 17:57 #3 Dernière édition: 24 Janvier 2022, 17:59 par carmellose
salut !

Merci pour vos réponses. Du coup j'ai l'impression que du moment qu'on porte des lunettes, c'est plutôt "OK" ?

Reste qu'il faut quand même faire attention aux autres aussi. Je trouve ça étonnant que la fédération n'impose pas de port de lunettes de protection en fait, vu les risques encourus.

Citation de: GregPlouv le 24 Janvier 2022, 10:29
petite précision quand aux lunettes et verre de vue, ça ne peut pas exploser et projeter des éclats de verre dans l'œil. C'est un peu comme les parebrise, quand ça casse ca fait des petites pierres, pas des pointes. aucun risque de ce coté là ;)

Néanmoins, j'ai vu que les verres les plus résistants sont ceux qui sont en polycarbonate. Les miens sont, comme 90% des lunettes, organiques. Du coup j'espère que c'est suffisant comme protection. J'ai une monture de lunettes assez fine, donc j'hésite vraiment à prendre un truc un peu plus épais pour être bien protégé. L'autre jour j'ai fait un match en double, et ça tapait vraiment fort.

L'un dans l'autre je dois quand même attendre 2 ans si je m'achete une nouvelle paire, le temps que la mutuelle puisse me rembourser :pleure:

Étant un peu flippé, je suis possesseur de lunettes de protection à ma vue (bollé), je me permet d'ajouter ma pierre à l'édifice :

Très probablement les lunettes "normales" suffisent à apporter une bonne protection mais :

  • Peuvent potentiellement glisser et tomber plus facilement (surtout quand on est un peu cascadeur) => voir aussi si vous êtes capables de vous passer de votre paire dans la vie de tous les jours
  • Voir comment le verre est maintenu, car il existe le risque que le volant "pousse" le verre à travers la monture dans l'œil
  • Comme la couverture est partielle, le risque d'un volant dans l'œil est toujours présent même si limité au angles


Pour les lunettes de protection, évidemment on a une très bonne protection et une bonne tenue, par contre  :

  • on peut regretter le design pas très sobre qui peut donner l'impression qu'on se la pète ? Alors qu'en fait on flippe juste pour ses yeux ;).
  • je confirme les dires de kaporal à propos de la buée : la gestion de la buée est un point faible, sur le modèle que je possède en tout cas. C'est  gênant lorsqu'on a joué a une certaine intensité et qu'on reste ensuite statique (donc pas rédhibitoire en match) .
  • Ça coute évidemment cher comme toute paire de lunettes de vue non remboursées !
  • Le verre et sa pose ne peut pas être réalisé par le petit opticien de quartier, c'est Bollé qui fait tout avec l'attente et les frais de port qui vont avec.





Bonjour,


J'ai des lunettes, et je joue depuis maintenant 6 ans.
Si tes lunettes de vues sont bien réglé aucun risque qu'elles ne tombent.
Pour ce qui est des volants dans l'œil ça n'est pas si courant, et en six ans je n'ai pas cassé une seule paire de lunette. Mon œil est toujours sain et sauf :D
(bon ok j'me roule en boule si ça arrive trop fort et que ma raquette n'est pas devant mais dans le club, personne n'a eu ce genre de problème de casse de lunettes avec des volants) .

je me suis renseigné auprès des opticiens autour de chez moi et la plupart proposent uniquement la marque DEMETZ comme modèle de lunettes de sport à la vue.

Je n'ai pas encore le temps de faire des devis, mais avec ma myopie -6 et -6.5 je ne sais pas si c'est possible...

Il y a ce modèle en pj qui semble pas mal
- Kawasaki King K9 - KSB 65ti à 12kg
- Kawasaki King K8 - Lining n°1 à 11.5kg
- Victor BraveSword 12 3u - Lining n°1 à 11.5kg
- Victor Auraspeed 90s 4u - Gosen G-tone 5 à 11.5kg
- Kawasaki Honor S6 - KSB 65ti à 11.5kg

Je te ferai un retour plus détaillé sous peu. De quelle région es tu?

Sinon il y a bollé, oakley, wileyX et surement bien d'autres marques qui proposent ce genre de lunettes. Comme lu plus haut avec un volant le risque est plus sur un "déchaussement" du verre que sur une casse.

Pour ta correction la seule limite technique qui ferait que ça puisse pas le faire c'est le galbe/la courbure de la monture. Avec des verres plutôt "plat" peut de limite mais avec des verres courbés c'est la que ça se complique et toute les marques/verrier ne proposent pas de fortes corrections. Si vraiment tu veux jouer l'ultra sécurité il faut demander un verre aux normes ANSI Z87/EN 166F.

Bref, ayant une forte correction, la nécessité de lunettes courbées et aux normes ci-dessus je suis plutôt calé sur le sujet si tu as besoin.

Moi de la Réunion  :P mais l'auteur du message original je ne sais pas

Merci pour les infos !
Effectivement même sur mes lunettes de vue "classiques / solaires" si la monture est un peu trop courbées, l'opticien me dit directement généralement qu'avec ma correction ça va être difficile.

Le modèle que j'ai mis plus haut (demetz) semble assez droit.

Vu que tu es là et que tu sembles bien t'y connaitre, je peux te poser quelques questions stp ?


  • Le fait d'avoir des verres/montures galbées/courbées apporte t-il quelque chose de plus que des verres "droites" ? ou bien c'est juste pour le style ?
  • Les lunettes que tu as sont-elles entièrement fermées (comme des lunettes de piscines) ?
  • Si oui, pas de perte de vision en hauteur ni en largeur ?
  • Si oui, pas de buée ?
  • Juste pour savoir, si tu as essayé plusieurs modèles, lesquels tu préfères, et pourquoi ? (ou sinon les lunettes que tu as actuellement te conviennent-elles ?)
  • la norme ANSI Z87/EN 166F permet d'avoir un gage sur la résistance du verre c'est ça ?

Personnellement je n'ai pas vraiment besoin de lunettes de sport, c'est juste que les miennes sont assez fines, et elle sont tombées par terre plusieurs fois lors de match soit à cause de la transpiration (mais là c'est un peu de ma faute car lunettes passez resserrées) soit à cause d'un volant en pleine face (ça m'est arrivé 2 fois en 6 mois)
- Kawasaki King K9 - KSB 65ti à 12kg
- Kawasaki King K8 - Lining n°1 à 11.5kg
- Victor BraveSword 12 3u - Lining n°1 à 11.5kg
- Victor Auraspeed 90s 4u - Gosen G-tone 5 à 11.5kg
- Kawasaki Honor S6 - KSB 65ti à 11.5kg

Ah oui, désolé, je croyais que c'était toi l'auteur.

Si je ne réponds pas à toute les questions je le ferai une fois sur PC.

1-  surtout pour des besoins de protection lié à un hobbie, l'airsoft et aussi plus facile à vivre en vélo/CaP que des lunettes droites. Le style je m'en moque, l'utilité avant tout.
2- pas du tout. Je ne souhaitais pas cette option.
3- du coup je peux pas y répondre ^^
4- pas de buée, ni sur ma paire solaire ni sur ma paire claire qui sont toute les deux très galbées, au plus près du crâne.
5- ma solaire est une monture WileyX P17 et ma monture en verre claire une Romer 3. Les deux me conviennent. La P17 est plus discrète, légère mais moins de surface de verre et la Romer 3 légèrement plus lourde, plus imposante et des verres plus grands.
6- c'est une norme obligatoire en airsoft et pour beaucoup de métiers en tant qu'EPI. Ce n'est pas la plus importante mais la seule possible en verre de vue sur monture classique, après faut passer sur des montures type masque.

Bon finalement j'ai répondu à toute les questions ^^. Je les aime car elles tiennent bien au crâne malgré le fait que je transpire beaucoup et leur système de serrage de cou est bien pour le sport.

Voilà

génial merci !

ah oui une dernière question (normalement), pas de problème avec la lumière du gymnase / reflet ?
- Kawasaki King K9 - KSB 65ti à 12kg
- Kawasaki King K8 - Lining n°1 à 11.5kg
- Victor BraveSword 12 3u - Lining n°1 à 11.5kg
- Victor Auraspeed 90s 4u - Gosen G-tone 5 à 11.5kg
- Kawasaki Honor S6 - KSB 65ti à 11.5kg

Sur les verres clairs j'ai pris full option (on parle d'une facture dans les 700-800€ de mémoire, je pourrais retrouver la facture au besoin). Pour la lumière pas de gêne hormis la lumière elle même qui est injouable. Nous, c'est sur la longueur du gymnase dans les coins et pas en néon, en spot halogène ou led du coup si les volants sont hauts, 9 fois sur 10 tu le retrouve en plein dans la ligne des spots.

Pour les reflets non rien du tout. Faut dire avec des verres galbés tu es moins sujet aux reflets car le verre et la monture cachent une partie de ce qui pourrait être visible derrière toi par effet miroirs.

Hello

petit retour :

j'ai fais l'acquisition des DEMETZ translation depuis quelques mois avec verres directement montées par DEMETZ (et option verres trouées pour éviter la buée)
et j'en suis vraiment satisfait !

Les lunettes tiennent parfaitement (avec la sangle au bout des branches) et aucune buée !

Les lunettes sont livrées avec un KIT de nettoyage anti buée (que je n'ai pas utilisé car avec les trous dans les verres ce n'est pas nécessaires) + la grand sangle (lunette portée comme des lunettes de piscine) + une sangle à mettre au bout des branches + des enjoliveurs  / protections à mettre sur le coté (à retirer si on veut une plus grand vision, et à mettre si on veut une plus grande protection)

Le tout dans une grosse boite bien protectrice
- Kawasaki King K9 - KSB 65ti à 12kg
- Kawasaki King K8 - Lining n°1 à 11.5kg
- Victor BraveSword 12 3u - Lining n°1 à 11.5kg
- Victor Auraspeed 90s 4u - Gosen G-tone 5 à 11.5kg
- Kawasaki Honor S6 - KSB 65ti à 11.5kg