La femme au fond du court
Loader

La femme au fond du court

Démarré par Etsidab, 16 Janvier 2020, 11:16

Bonjour,

- Je voulais savoir si vous aviez d'autres stratégies pour faire reculer la femme adverse au fond du court ?
A part le service long et faire un lift/dégagement offensif sur elle quand les adversaires sont en position côte à côte, je ne vois pas d'autres stratégies.
Ceci-dit, je préfère toujours smasher/amortir/slicer, voire une sorte de lob/drive, quand mes adversaires sont en position côte à côte plutôt que de faire un dégagement. J'évite de dégager au maximum. Les P/D de mon club disent que j'ai tort et qu'il faut construire avec des dégagements, les R m'encouragent à garder cette attitude.

- Dans le cas inverse, quand ma partenaire est dans le fond de court, comment vous vous positionnez devant elle ?
Est-ce que vous faites exactement comme en double homme et prenez le filet ou devant elle mais plus à l'arrière du terrain ? J'ai tendance à adopter une position de simple au centre, légèrement plus reculée afin que ma partenaire puisse amortir/smasher et suivre au filet afin d'échanger les positions. C'est ce qu'un joueur de N1 m'avait expliqué : la partenaire doit trouver un coup qui lui permet de courir au filet. J'ai regardé des vidéos de mixte, c'est ce que fait Yuta Watanabe quand sa partenaire est au fond, il a une position centrale assez reculée et je m'en suis inspiré.
Sauf que ma partenaire semble vouloir rester et couvrir l'arrière comme un double normal. J'ai pas trop le réflexe de me positionner au filet comme sur un double homme, je me positionne juste devant elle au centre du terrain mais quand elle fait des amortis, je suis en retard pour les couvrir au filet et si je couvre le filet comme en double homme, je suis souvent décisif mais on perd l'échange systématiquement quand l'adversaire enchaine deux lifts/dégagements dans chaque coin si on reste dans cette position.  Je devrais peut-être reculer pour couvrir l'autre moitié au moment où l'adversaire dégage ou fait un lift ? Ou alors me positionner en côté-côté quand elle est au fond, mais si elle se prend un amorti de son côté, on est cuit...

En fait, j'aimerais savoir quelle position adopter dans ces cas là car j'étais resté sur l'idée que la femme doit repasser à l'avant le plus tôt possible.

Juste une dernière chose, en doubles dames, les positionnements sont les mêmes que sur un double homme ? Devant/derrière en attaque, côté/côté en défense . J'ai joué avec une fille qui fait un contre-amorti au filet, l'adversaire relève le volant et je smash, sauf que ma partenaire entre-temps a reculé pour se mettre côte à côte. Je lui demande pourquoi elle recule alors qu'on a l'attaque, elle me répond qu'elle s'est trompée et a fait comme en double dames.

Merci pour vos conseils.

En mixte le seul cas ou la fille a priorité a l’arrière par rapport au gars est si elle est plus physique (tape plus fort, bouge plus vite, gère mieux le retard y compris en revers).
C'est rarissime mais cela arrive si la pair se forme avec des joueurs d'un niveau très différent, il y a aussi le cas ou le gars se blesse ou est juste bien plus âgé (problème d'endurance).

Dans les cas normaux même si la fille a de l'aisance une fois placée derrière elle se doit de laisser cette zone a son partenaire.
C'est une question de construction de l'attaque, la priorité pour le joueur/joueuse a l'avant étant de forcer le lobe court avec un bon amorti car cela ouvre efficacement la défense adverse.
Un tel placement de volant depuis la zone avant évite l’épuisement "inutile" du partenaire.

A l’arrière le joueur doit non seulement pouvoir attaquer sans relâche (pour offrir le kill a son partenaire) mais doit aussi tenir le rôle de l'essuie glace en cas de contre (avec une qualité de lobe qui permet de maintenir la défense).
S'il y a un truc pour lequel la puissance de la fille doit être utilisée en priorité c'est pour les défenses longues, les dégagements croisées (pour pas se prendre les smash droits).
Préserver ses énergies pour maintenir la qualité de ses trajectoires et son toucher une fois quelle reprends son poste d'initiatrice de l'attaque.

En double dames et double hommes les qualités physiques doivent aussi servir a déterminer les rôles.
Les points rapides et l'intimidation arrive depuis l’arrière si la puissance est suffisante, autrement les adversaires prennent la confiance en défense, s’économise tout en fatiguant leur adversaires et quand ils repassent en attaque finissent sans difficulté.

Profil Raquette : Neutre, 3U/4U, Souple/Semi-Rigide, grip G6+G5
Corgage :  Exbolt65, 12Kg

Règle simple pour le double mixte: la femme devant sauf s'il n'y a pas le choix.
En defense, on essaie d'avoir la fille sur le côté croisé du smash adverse.

Mes meilleurs doubles mixtes au niveau R, je les ai faits avec une fille qui avait une bonne defense et savait bien dégager. Son smash n'était pas puissant, mais lui permettait d'avancer pour que je puisse prendre le fond.
Mes moins bons doubles mixtes étaient avec une fille qui ne reculait jamais, même sur les attaques adversaires. Du coup, je devais couvrir tout le court. Ca marche peut être en P, éventuellement en D mais pas après.

"Les plumes, c'est la vie"