Boutique
Compétition
Entraînement
Communauté
CONNEXION
Les types de service
Loader

Les types de service

Démarré par LaKapsule, 07 Mars 2019, 17:13

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et - j'ai envie de dire - dans le monde du bad aussi puisque j'ai commencé le badminton en juillet 2017, mais là c'est pas la question.

Quand je regarde les matchs en simple sur Youtube féminins ou masculins je vois des différences au service. Les femmes vont plus service en cloche - je ne sais pas comment on appel ce service-là - alors que les hommes vont plus servir avec le revers de la raquette. Alors que dans mon club, je vois rarement des hommes servir comme dans les matchs que je vois sur Youtube. Pourriez-vous me dire pourquoi il y a ces différences ?

Ce qui est étrange également, c'est que lorsqu'un joueur pro effectue un flick serve, le joueur semble être en difficulté. Toutefois, le joueur adverse n'en fait quasi jamais alors que ça semble lui donner un avantage certain. Je comprends qu'il ne le fasse pas à chaque fois, sinon le joueur s'adapterait ou serait plus préparé, mais en fait ils le font quasi jamais dans un match, ce qui est étrange puisque ça semble si bien fonctionner. Pourquoi ne le font-ils pas plus souvent ?

Si les hommes servent court à haut niveau, c'est pour éviter de donner l'attaque à l'adversaire dès le premier coup de raquette. Un service court bien effectué permet de conserver l'attaque et donc ne pas s'exposer à un gros smash dès le début de l'échange.

Chez les femmes, le service long est plutôt privilégié car leurs attaques ne sont pas aussi "tranchantes" que les hommes. Il s'agit d'une généralité mais certaines femmes servent court également.
A votre service :)

Salut, en fait les pros ont un tel physique que si le flick serve est mal fait, ils sont puni immédiatement par un smash adverse. le service revers cours permet de ne pas donner l'attaque à l'adversaire, ils ont de toute façon le physique pour couvrir aisément le terrain meme s'ils sont lobés sur le retour de service.

les femmes en revanche ont un physique moindre (rien de matcho simple réalité) et donc sont moins puissantes en attaques, c'est pour cela qu'elles servent presque toutes en coup droit long. la seule femme qui sert régulièrement comme les hommes à ma connaissance est carolina marin qui à sans doute l'un des plus gros physique chez les femmes.
pour les niveaux moindres en revanche (comme nous), le service long en coup droit est la règle car nos smashs ne sont pas aussi puissant, on peut donc accepter de donner temporairement l'attaque à l'adversaire. ceci dit il m'arrive personnellement de varier beaucoup mes services afin de perdre mon adversaire et gagner ainsi des points facilement par déception (longs coups droits, cours revers, flicks, cours coup droits, tendus etc...). meme en p12, si la technique est bonne rien n’empêchè de diversifier ses services qui peuvent alors devenir de vraies armes à part entières dans son plan de jeu !  8)

Salut,

Jusqu'à un certain niveau le service est perçu comme étant un simple coup visant à réaliser un engagement du jeu. A des niveaux plus élevés, le service devient en soi une plus-value ; en effet c'est le seul coup qui ne dépend pas directement de l'adversaire... Le services dès lors peut révéler tout son intérêt, en devenant un véritable coup d'attaque en instaurant dès le départ un rythme, une impulsion précise en vue de remporter le point.

Les professionnels jouent différemment ; plus le niveau est élevé plus le jeu peut paraître lent (en particulier en simple). Ce qui est trompeur car à ce niveau ce n'est plus tellement la vitesse de jeu ou le physique qui déterminent l'issue du match mais plutôt la stratégie, les variations de rythme etc...
A ce niveau on met plus l 'accent sur la régularité des coups, leurs précisions en vue d'éviter au maximum la faute. Une base ensuite sur laquelle peut s'établir toute la variété de coups possibles et les accélérations opportunes permettant de mettre l'adversaire en difficulté ou de terminer le point en fonction des situations de jeu et de la qualité de l'adversaire.

Pour moi le service est le coup le plus important. Il peut neutraliser les velléités de son adversaire, imposer son rythme, jouer la defense et dans la situation du retour exercer une pression notable sur le serveur. Mal effectué, ou tout simplement mal inspiré (inadapté à la situation), il peut vous condamner d'office !

THOT

Wilson Vx8000

Wilson cx9700j

Wilson cx9000

Victor Hx 900

Victor Mx JJS 

Victor Brs 10 

Yonex Z-Sltd 

Yonex Ns9900 

Yonex Bg 80p

Yonex Bg 85

Yonex Ex 63

NewT7900 Le 08 Mars 2019, 06:50 #4 Dernière édition: 08 Mars 2019, 10:05 par NewT7900
Une chose bonne à se remettre en mémoire: 1 service faute, c'est 5% des points du set pour l'adversaire. A très haut niveau, à part une faute de service (volant frappé trop haut, tête de raquette vers le haut, etc...), il est très rare d'avoir un volant dehors. Et pourtant, le volant est toujours très bien placé. Dans les niveau plus bas, il est courant de voir 2-3 services dehors par set, soit 10-15% des points !

Comme le dit Thot, c'est le seul coup ou nous avons l'entier contrôle. Alors, go… 50 services tout seul minimum par entrainement !

"Les plumes, c'est la vie"

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses. Je vois que la communauté est active ce qui fait plaisir à voir car je n'ai pas beaucoup l'occasion de discuter technique avec mes partenaires, comme si finalement le bad ne les intéressait pas plus que ça.

Concernant les fautes au service, comme les fautes hors du service, ce qui me pose beaucoup problème c'est le changement de volant ( et le changement d'environnement d'ailleurs ). Je suis sans doute le seul à être autant perturbé par ça chez ceux que je côtoie au club, mais quand je change de volant cela me perturbe. Je devrais m'adapter, mais je m'adapte très mal et je peux perdre 6 points voire plus à cause d'un changement de volant. Les pros, alors qu'ils pourraient avoir une capacité d'adaptation supérieure à la nôtre, ne change pas de volants, je veux dire, de type de volants ( les volants ils en changent souvent mais ça reste les mêmes modèles ).
Je trouve ça étrange que la Fédération n'impose pas un type de volant même pour des petits niveaux.

Enfin, cela rentre en ligne de compte pour les services manqués. Parfois je choisis de jouer moins près de la ligne pour ne pas sortir le volant, mais je me fais attaquer en conséquence. Pas facile de doser avec une grande précision, mais avec le temps ça devrait venir.

Merci encore.

NewT7900 Le 08 Mars 2019, 13:04 #6 Dernière édition: 08 Mars 2019, 13:06 par NewT7900

Hello,
CitationJe trouve ça étrange que la Fédération n'impose pas un type de volant même pour des petits niveaux.

Pour les plastiques, je ne sais pas (mais on tourne souvent sur des Mavis 300 ou 500)

Pour les plumes, en France, il y a une liste de volants homologués(elle est assez grande). De plus, en début de match, les volants doivent être testés et éventuellement cassés pour que leurs comportements soient equivalents. Et puis on a aussi des vitesses différentes pour le même volant (en function des conditions climatiques)

Après, le volant évolue en cours de jeu. Chez les pros, il sont changes tous les 4-5 points, voir plus fréquemment. En entrainement, j'utilise 1 à 2 volants par set (voir plus si casse franche). En tournoi, je n'hésite pas à changer plus (je me souviens d'un double en 3 sets où on à utilisé Presque 2 boites, …)

En tennis, il y a des balles différentes, des surfaces différentes, indoor/outdoor, le vent sur certains terrains, etc... Et c'est bien :) 

Je me souviens d'un match, (LD contre LCW peut être ?) où la clim avait été activée dans la sale, et que ça avait fait polémyque...

Hello,

Pour les plastiques j'utilise des 2000. Je pense que ce sont les meilleurs, même si c'est sans doute un peu subjectif peut-être. Les 300 sortent trop facilement du terrain, les 600 sont bien de souvenir. Les 500 je ne connais pas.

Ce que je veux dire pour les volants que les pros utilisent, je pense qu'ils utilisent, par exemple des Yonex Aerosensa 30 mais pas par exemple ceux-là plus des Yonex League 7 puis des Wilson Team 60, des Forza S 3000 puis des Victor, des Olivier, des Babolats etc. Alors que nous c'est ce qu'on fait. Quand je dis que la Fédération devrait demander un modèle de volant en compétition ce serait de dire "on joue avec des Yonex Aerosensa 30" en compétition et rien qu'avec cette marque et ce modèle. Au moins, une fois habitué, le facteur changement de volant + capacité à s'y adapter ne rentrerait pas en ligne de compte.
D'ailleurs, ce que je trouve étrange, mais là on sort du sujet - si ce n'est déjà fait - c'est aussi le fait que la luminosité ne soit pas homogène partout. Genre un type de salle, un type d'éclairage, les éclairages placés aux mêmes endroit partout, mêmes ampoules, même intensité pour que l'éclairage ne soit pas gênant, ce qui est souvent le cas. Quand tu perds un point à cause d'un changement de volant, à cause de la lumière en pleine figure ou pire quand tu ne vois plus le volant et que tu pars en retard sur pas mal de points, c'est assez gênant disons. Mais bon, on s'essaie de s'adapter tant bien que mal.

Je ne connaissais pas cette histoire de clim.

Une uniformisation par les fédés tueraient la concurrence. Et plus de concurrence = hausse des prix des volants.

Quand aux sensations de jeu qui peuvent différer selon les volants, ça ne me dérange pas, au contraire. Ca apporte de la diversité. Tout comme le type de table au ping, la surface et la balle utilisée en tennis, la taille du terrain au football, les conditions climatiques au vélo, etc... C'est aux joueurs à s'adapter au conditions de jeu.

A part en jouant avec les volants Déc.... , je n'ai jamais eu de mauvaise sensations avec des volants en plume. J'ai du mal à comprendre ta difficulté à t'habituer.

Hello,

Ben c'est une de mes caractéristiques : difficulté d'adaptation. Même si ça va mieux, à un moment donné, je disais que si le joueur en face change de volant en cours de match - pour un volant assez différent - peu importe la différence de niveau entre lui et moi, il peut se dire qu'il a gagné le match, car je ne m'adapterai pas, cela me perturbera trop. C'est une des caractéristiques des Aspergers.

Du coup, ce que je peux faire c'est apporter mes volants et espérer que le joueur en face ne veuille pas d'autres volants. Si celui qui est en face de moi me connaissait, en admettant que je fasse des compétitions haut niveau, ce serait un sacré atout de connaître ces points-là. Mais sans doute cette difficulté d'adaptation fera que jamais je n'atteindrais ces niveaux-là de toute façon.

Bon week-end ! :)