Comment se décrisper ?
Loader

Comment se décrisper ?

Démarré par Aaarrrgggh, 13 Novembre 2018, 14:24

Bonjour à tous,lorsque je joue en compétition (interclub ou tournoi),  voire même des fois en jeu libre, j'ai tendance à me crisper lorsque le niveau est plus élevé. Je démarre très mal les sets, ai tendance à faire des fautes en me précipitant et subis trop le jeu. Du coup, je perds complètement mon niveau. Bien que je sois en dessous sur le papier initialement, je me sens encore descendre encore plus bas. Et en général, je commence à me décrisper au deuxième set, voire même en milieu du deuxième, et à jouer plus libéré. Mais pour 9/10ème des fois c'est trop tard et l'addition est corsée. Quelles sont vos méthodes pour vous décrisper dès le début de la rencontre ?

Bonjour !
Déjà ne pas se mettre de pression. Il faut garder en tête que c'est un plaisir et que peu importe le résultat, ta vie ne changera sans doute pas.  :hihihi:
Alors en voyant les choses de cette manière et en prenant le temps de te concentrer entre chaque point, cela devrait t’amener à prendre du plaisir.  ;)
Et personnellement quand je prend du plaisir le jeu vient tout seul.
Et si c'est trop fort en face ce n'est rien car tu as fais de ton mieux et tu as pris de l'expérience.  :)
Il est également important de positiver pour garder sa concentration et ne pas rester sur des fautes, le fait que tu es en dessous sur le papier etc.

Salut,

Effectivement il ne faut pas se prendre la tête sur les points passés, tu prends le temps de bien respirer entre les points et avant de servir. Pas de précipitation. Ne prends pas trop de risque sur tes coups car sinon tu feras probablement plus de fautes et tu te crisperas encore plus. Joue simple souvent ça marche beaucoup mieux, il faut mieux relancer le jeu qu'essayer de finir le point trop vite surtout quand on est en difficulté. ET oui reste positif sur le terrain. Avec l'experience tu devrais gérer ça de mieux en mieux.

Yonex Nanospeed 9000 --- Karakal Tour Lite Gel --- Li-Ning N77 Li-Ning UC 2000 --- A Victor Super Nano --- Victor Artery tec 9600 PMP Control Evo (x2 - BG80 11kg) ---- PMP Impact evo (BG80 11kg)

Tout d'abord, il faut se rappeler que c'est un loisir, qu'on fait ça pour le plaisir et à partir de là ça va mieux.
De plus l'issu d'un match qu'il soit officiel ou non ne changera pas notre vie alors autant ne pas se prendre la tête.
Fait ce qu'il te plait sur le terrain, prend du plaisir, c'est là la clé de la progression et de l'épanouissement.
Crois-moi, adopté cet état d'esprit change beaucoup de chose, et je n'ai jamais aussi bien joué que depuis que j'ai abordé cette mentalité ! ;)
Raquettes :

- 3 x Yonex Duora Z-Strike 3U (2 x BG80 14* 15 kgs 20% Pre-Stretch, 1 x BG80 Power 14* 15 kgs 20% Pre-Stretch)
- 1 x Yonex Isometric Training-1 118g (BG80Power 14 * 15 kgs 20% Pre-Stretch)
- 1 x Yonex Isometric Training-0 150g (BG65 Ti * 14 kgs 20% Pre-Stretch)

Chaussures :
- Yonex Power Cushion 65Z2 Blue

Sacs :
- Yonex 1801W Black
- Yonex 8529EX Red Gold
- Yonex Boston Bag Black

Salut Arrtttgggh,

De manière générale pour bien démarrer un match, focalise juste tes pensées sur le schéma tactique à appliquer. Pour le début, il faut si possible te raccrocher à ce que tu sais faire de mieux, là où tu es le plus à l'aise. Cela te mettra en confiance et tu pourras t'ouvrir à d'autres schémas au fur et à mesure. Attention bien sûr à ce que cela soit adapté au minimum à l'adversaire.

Secundo, en plus de l'aspect plaisir et ludique du jeu, dis toi que lorsque tu joues contre un joueur mieux classé, ça n'est pas toi qui a la pression, c'est l'autre ! Et oui : toi, si tu gagnes c'est une perf, si tu perds c'est normal. Pour l'adversaire par contre, il n'y a pas de bonne surprise. S'il gagne c'est normal, s'il perd c'est une contre-perf et ça c'est un facteur de "crispation".

Merci à tous pour vos avis !

Je vais essayer de me rentrer tout ça dans le crâne !

Salut.
La gestion du mentale est pas simple et à voir au cas par cas.
Si ce que tu décris arrive à beaucoup de joueurs, chaque joueur a sa propre personnalité et son background. Pas évident de donner des conseils efficaces.
Il aurait été intéressant de connaître ton parcours badminton, tes objectifs, si tu as pratiqué d'autres sport, comment tu t'échauffes ou comment tu te sens en général dans ta vie. Assez intime, certes, mais ce qui se passe sur le terrain et dans la tête a des racines profondes en nous.

Il y aurait bien des techniques de relaxation, exercices de respiration ou pour se reconcentrer...

dsl du déterrage.