Magnifique organisation Tournoi
Loader

Magnifique organisation Tournoi

Démarré par Duties, 24 Octobre 2018, 10:24

Bien sur le titre est ironique

Un membre de mon club ma envoyé sa convoc de Bad'oween (Chatenois)

Inscrit en DH série 2 j'ai halluciné.. Des écarts de plus de 500points...
On critique le système de classement mais si les organisateurs font nimp' aucun système va fonctionner.

Je lui ai conseillé d'annulé son inscription, plus d'une heure de route + volants + 15¤ pour ça...

J'ai fait une série en mixte aussi pour voir, même chose...

Oui, toujours un peu le même problème...

Maintenant, quelle alternative possible ? Faire des séries plus restreintes pour homogénéiser ? La conséquence serait moins de matchs à prévoir pour ceux qui vont jusqu'en finale. Le même nombre de matchs pour ceux qui ne sortent pas de poule. Et donc, une conclusion un peu similaire : le cumul déplacement + frais d'inscription + volants + buvette vaut-il la peine pour faire peu de match ?

Les avantages que je vois pour une grande série très hétérogène seraient :
- Les classés viennent pour gagner et faire le plus de matchs possibles
- Les moins bien classés vont pouvoir jouer contre des paires bien plus fortes et gagner en expérience... Même si ça se traduira par des matchs à sens uniques, bien entendu, comme tu le soulignes.

En fait, je ne sais pas s'il y a une meilleure réponse qu'une autre. Personnellement, je n'ai pas connu les anciens classements (A, B, C, D) mais j'imagine que des problèmes similaires devaient arriver, non ?

Pimouse Le 24 Octobre 2018, 13:27 #2 Dernière édition: 24 Octobre 2018, 14:10 par Pimouse
Bonjour
Étant licencié au club de chatenois je me suis permis de transmettre ta remarque afin de t apporter une reponse.

Yonex astrox 100 zz 

Yonex nanoflare 1000 z

Yonex nanoflare 800 pro

Victor HS plus

Lining halbertec 8000

String hybrid

:vomi:  Découpage à la Hache pour pouvoir accepter un max d'inscription

Bonjour,

Pour info, le plus haut classement du tournoi est N3, donc la serie 2 comprend des joueurs principalement r5/r6 (les ccph ont été utilisés pour délimiter les tableaux et respecger le nouveau règlement concernant le ratio de 16).

Alors avant de critiquer il faut se renseigner correctement.

Cdt
Hélène
Vice presidente ABC de Chatenois

Citation de: VP_ABC le 24 Octobre 2018, 14:04
Bonjour,

Pour info, le plus haut classement du tournoi est N3, donc la serie 2 comprend des joueurs principalement r5/r6 (les ccph ont été utilisés pour délimiter les tableaux et respecger le nouveau règlement concernant le ratio de 16).

Cdt
Hélène

On sent un peu de ressentiment dans votre message... Je ne pense pas que le message originel remettait en cause le respect du règlement, mais plutôt les choix fait dans son application.

Franchement la critique du découpage peut se comprendre du point de vue des joueurs. Si j'avais 80 points, je ne souhaiterais pour rien au monde jouer en tournoi des adversaires qui ont 500 points, c'est ridicule (et inversement, quel intérêt).

Vous aussi renseignez-vous, il y a des manières plus habiles de répartir les joueurs, le but étant d'avoir des écarts de points entre les joueurs les plus faibles possibles.

Voici un topic qui regorge d'information, surtout dans les dernières pages (79-80-81) : https://badmania.fr/modules/forum/index.php?topic=20124.0

Ici un exemple donné de règlement de tournoi intelligemment rédigé :

Citation de: borghifab le 22 Octobre 2018, 17:37
Pour être élu en Idf et travailler encore sur les modalités d'acceptation des compétitions, c'est faux que la CSR de la LIFB refuse de valider des règlements de ce genre, néanmoins cela demande une rédaction un peu plus poussée, un très bon exemple ici :
http://www.codep75.org/index.php?option=com_phocadownload&view=category&download=589:reglement_particulier-championnat-de-paris-2018-v2&id=6:competitions-adultes&Itemid=83

--> le système est assez ingénieux car il permet d'avoir un ordre d'idée du niveau et dans un niveau d'équilibrer les tableaux

D un point de vu joueur c'est certe moins fun mais ça fait progresser également.

Comme dit ce problème ce rencontre regulierement.

Tournois asptt en mixte serie 5 présence de deux r6 dans des series D8 D9 car ils ne avaient pas de point mais bien des côtes r6.

Yonex astrox 100 zz 

Yonex nanoflare 1000 z

Yonex nanoflare 800 pro

Victor HS plus

Lining halbertec 8000

String hybrid

Pour progresser il y a les entrainement  :hihihi:

Si il n'y a pas deux sortants franchement c'est pas drôle

Pas de points mais bien la côte R6 ? Je comprend pas donc des petits R6 ? Donc 32points d'écart, la on parle de plus de 300points.
Ca fait un tableau N3/R5 (avant mise à jour d'octobre) pour te donner une idée

Je sais pas trop comment l expliquer mais ça parlera plus comme ca.

Pour ce qui est de la diffusion des tableaux qu aurait il fallut faire selon vous ?

Yonex astrox 100 zz 

Yonex nanoflare 1000 z

Yonex nanoflare 800 pro

Victor HS plus

Lining halbertec 8000

String hybrid

Citation de: VP_ABC le 24 Octobre 2018, 14:04
Bonjour,

Cdt
Hélène

Bonjour Hélène,

Désolé si la forme paraissait agressive, je sais le temps et le stress que coûte l'organisation d'un tournoi.

Mais je ne pense pas que mon ressenti soit isolé, le découpage par point peut être un bon moyen pour atténuer les disparités mais de mon point de vue le votre
est encore pire que les classiques : P _ D8/D9 _ R6/D7 _ R4/R5 etc....

Avoir une tête de série dans la poule avec un ratio x4 peut être quand même frustrant, le but d'un tournoi lors de son inscription est de quand même espérer aller le plus loin possible.

Il nous a été difficile de créer les tableaux sans trop d'écarts de points et sans faire des tableaux minuscules.
Si vous avez fait le compte en analysant les convocations, il y a 15 joueurs/paires max dans le même tableau pour éviter trop d'écart.
Les points des inscrits sont très dispersés et pour faire un tableau avec moins de 50 points d'écart, il aurait fallu faire des poules uniques ! Donc pas intéressant pour vous non plus, d'autant plus que le système de calcul de points prend en compte le nombre de joueurs dans le tableau, le nombre de phase finale et bien d'autres critères !
Bref, on a essayé de faire qq chose qui nous semble cohérent avec ce qu'on avait en inscrits.

On espère que vous passerez quand même un bon tournoi et désolée de ne pas pouvoir satisfaire tout le monde.

Cdt

Malheureusement l'Alsace est une terre où l'on n'ose pas trop la nouveauté ...
Personne n'a encore osé tenter vraiment le découpage par CPPPH, ou les tableaux prédéfinis (4 tableaux de 4 poules de 4) .... Pourtant les intérêts (des joueurs) me paraissent évidents ...
Après, quand on va au Bad-O'ween, on y va aussi et surtout pour la mémorable soirée :)
Raquette orange et noir, parce que j'aimais bien sa couleur ...

Et en série 1, c'était quoi le plafond des paires? En général chez nous on est souvent à 2000 la paire.

Après c'est toujours le même problème un peu partout. On prévoit X séries, on a Y équipes/joueurs avec date butoir d'inscription, et on a un temps Z pour le déroulement du tournois (horaires des gymnases, dispo orga...). Et ben après on fait un peu avec ce qu'on a... 

Pour les échéanciers, ça arrange personne d'attendre trois plombes pour un match... ni les joueurs ni l'organisation qui peut finir à 2h du mat... A moins d'avoir des weekend de trois jours, c'est compliqué de satisfaire tout le monde.
Après moi ça me choque pas si on fait un tableau de 4 avec deux sortants... Pensez à tous ces tournois qu'on a fait à trois équipes/poules avec un sortant... 
Raquettes:
Yonex Nanospeed 9900

Dans les gros classements les points gonflent vite donc, même si on crée les classements à partir du CPPPH, il ne faut pas réfléchir en terme de points de façon brute.
Ainsi 500points d'écart ce n'est pas grand chose pour des N.Par contre, quelqu'un notait juste avant que 32 points ce n'est pas grand chose. Et bien c'est juste la différence entre un petit D7 et un P, ce qui n'est pas rien !  :peur:
Donc si cela ne me choque pas il faudrait voir dans le détail. Pour une série 2 cela fait sans doute un peu beaucoup. Mais bon dans un tournoi tu fais aussi en fonction des joueurs inscrits et parfois il y a des écarts importants. Et tu ne peux pas multiplier les séries pour diverses raisons (financièrement, organisationnel, points à gagner restreints...)

Je ne trouve pas ça très sympathique d'afficher un tournoi sur un forum, surtout que ce problème se retrouve absolument partout ...

En d7/r6 tu te retrouves avec des paires à 2x35 et des paires à 2x310. C'est le début de la réforme donc ça surprend mais il va falloir s'y faire. Même si tu fais au ccph à un moment donné tu vas être obligé de mettre une limite à ton tableau et tu vas te retrouver avec des paires à 30 points cumulés et des paires à 200 points ... j'ai déjà vu ça l'année dernière.

Comme l'a dit quelqu'un "tout le monde ne peut pas être satisfait". Perso à choisir je préfère être le plus bas du tableau et devoir sortir des gros matchs même si je ne passe pas les poules que tête de série 1 et m'ennuyer toute la journée même si je gagne le tournoi. Mais ça c'est personnel chacun sa philosophie.

Après c'est sûr que le gars qui joue niveau d9 mais qui se retrouve d7 parce qu'il a gagné un match en IC avec un n2 ... bon courage à lui pour la saison!