TOSS: recevoir ou servir? - Page 2
Loader

TOSS: recevoir ou servir?

Démarré par Darrepac, 18 Février 2018, 00:48


Le meilleur coté du terrain...

Luminosité / visibilité critère No1 - Face au mur si possible sauf face à un mur blanc ou c'est loin d'être génial
Critère no2 éviter d'être face aux gradins - Le mouvement dans les gradins peut gêner ou déconcentrer
Critère no3 le vent / mouvement d'air dans certaines salles qui peut faire sortir les lifts / dégagés (demande de bien connaître la salle)

Je vais élargir la question au choix du terrain car beaucoup se sont positionnés dessus et ont affirmé vouloir choisir le terrain le plus défavorable en premier afin de finir, en cas de 3sets, sur le plus favorable. C'est en effet un choix classique, et pertinent, mais quelques éléments pour le remettre en question.
Une étude récente décrite en détail sur badzine (en anglais): http://www.badzine.net/2018/02/final-game-love-all-play-the-probability-of-winning-a-deciding-game/ dont vous pouvez avoir un résumé en francais ici: https://www.facebook.com/bcv38/posts/2405011246191849, décrit les différentes statistiques autour d'un match de 3 sets.
Du coup, si on considère le double homme (dont c'est la section ici), on voit qu'il y a une petite majorité de matchs en 3sets qui se gagnent après avoir gagné le 1er set. Et donc il ne serait pas illogique de commencer du "bon" coté afin de pouvoir gagner ce premier set.
On peut aussi voir que 60% des matchs ne se font pas en 3sets. Et donc, là aussi, il semble intéressant de commencer du "bon" coté pour gagner le 1er set et finir le match en 2sets, aidé par l'ascendant psychologique du gain du 1er.

Intéressant non?

Il est vrai que j'essaye toujours de prendre le côté le plus "mauvais" selon moi dans l'optique du "si on va en 3 sets..."
Mais à la réflexion, et après avoir lu le message de Darrepac (sans voir lu le fb, car bloqué au taf :p ), le fait de choisir le "bon" coté est plus logique.
En effet, si on perd le premier set (à cause du coté par ex), on risque d'avoir un pression plus grosse sur le second set qui nous fera peut-être forcer notre jeu et nous poussera donc plus facilement à la faute et donc à perdre le set du "bon" coté...
Et si troisième set il y a, les joueurs du "bon" coté on toujours la possibilité de prendre une avance trop importante à rattraper même lorsqu’on sera du bon coté...

Sachant que la plupart des joueurs choisissent le mauvais coté, lorsqu’on gagne le toss, choisissons donc le service, les adversaires prendront le "mauvais" coté en voulant aller au troisième set et donc on sera gagnant sur les 2 tableaux

Citation de: matthias le 22 Février 2018, 12:03
Il est vrai que j'essaye toujours de prendre le côté le plus "mauvais" selon moi dans l'optique du "si on va en 3 sets..."
Mais à la réflexion, et après avoir lu le message de Darrepac (sans voir lu le fb, car bloqué au taf :p ), le fait de choisir le "bon" coté est plus logique.
En effet, si on perd le premier set (à cause du coté par ex), on risque d'avoir un pression plus grosse sur le second set qui nous fera peut-être forcer notre jeu et nous poussera donc plus facilement à la faute et donc à perdre le set du "bon" coté...
Et si troisième set il y a, les joueurs du "bon" coté on toujours la possibilité de prendre une avance trop importante à rattraper même lorsqu’on sera du bon coté...

Sachant que la plupart des joueurs choisissent le mauvais coté, lorsqu’on gagne le toss, choisissons donc le service, les adversaires prendront le "mauvais" coté en voulant aller au troisième set et donc on sera gagnant sur les 2 tableaux

Pour ma part je choisis le mauvais côté en espérant gagner en deux ! Il est plus facile de s'adapter des le début à un mauvais terrain et de gagner le set puis de jouer sur le bon Que de jouer sur un bon terrain et ce retrouver sur un mauvais Le temps d'adaptation sera bien plus long

Je suis du même avis qu'Alaz. Si j'ai le choix je choisis systématiquement le mauvais côté. Je pense que y'a au moins un tiers de mes matchs que j'ai du perdre parce que j'avais commencé par le bon côté, et autant que j'ai gagné parce que j'avais commencé par le mauvais. (7 ans de compétition, N3 en simple).

Y'a des salles où la différence est minime, mais d'autre où c'est clairement déterminant. Le gymnase d'Oullins m'avait marqué. En étant du mauvais côté, à chaque fois que je faisais un dégagé, je ne voyais pas ce que faisait mon adversaire jusqu'à que le volant passe le filet parce que j'avais la baie vitrée en pleine face...

Citation de: Darrepac le 22 Février 2018, 11:48
Du coup, si on considère le double homme (dont c'est la section ici), on voit qu'il y a une petite majorité de matchs en 3sets qui se gagnent après avoir gagné le 1er set. Et donc il ne serait pas illogique de commencer du "bon" coté afin de pouvoir gagner ce premier set.
On peut aussi voir que 60% des matchs ne se font pas en 3sets. Et donc, là aussi, il semble intéressant de commencer du "bon" coté pour gagner le 1er set et finir le match en 2sets, aidé par l'ascendant psychologique du gain du 1er.


Quant à la réflexion de Matthias, personnellement quand je perds un set en étant du mauvais côté, j'arrive toujours à relativiser en disant que le set d'après ça ne serait que mieux, comme ça pas de démoralisation ;)
Raquettes :

- Babolat X feel essential Metricflex (bg80 11,5 kg)
- Babolat X feel essential Metricflex (ng98 11,5 kg)