Dissociation haut et bas du corps lors du jeu.
Loader

Dissociation haut et bas du corps lors du jeu.

Démarré par badmanioc, 03 Novembre 2017, 08:36

badmanioc Le 03 Novembre 2017, 08:36 Dernière édition: 03 Novembre 2017, 09:01 par badmanioc
Bonjour à tous :)

Auriez-vous des idées d'exercices à appliquer pour permettre de dissocier les jambes, dont les déplacements sont rapides, et le haut du corps qui à l'inverse doit d'avantage être en contrôle ( buste-bras-raquette-frappe ) ?

Car je trouve que c'est peut-être un des aspects du bad les plus difficiles à perfectionner.
Pouvoir être rapide sur ses déplacements tout en gardant le contrôle du haut du corps. Comme la vitesse de bras que l'on doit pouvoir accéléler lors d'un smash ou l'a ralentir et contrôler sa raquette pour ne pas se laisser "emporter" par son déplacement. (Il ne s'agit pas là de gainer ses abdos/lombaires ).

Et ce, dans la mesure ou le buste, le bras et la frappe auront naturellement tendance à suivre la cadence "imposée" par les jambes, surtout quand les déplacements sont rapides.

Une précision : je trouve que cela s'applique plus en simple que sur les autres tableaux...

Je ne sais pas si je me fait bien comprendre...Peut-être que le sujet a déja été évoqué, navré si c'est le cas ^^

Merci pour vos réponses :)

Salut badmanioc,

Sujet intéressant que tu évoques :) Je ne suis pas le mieux placé pour en parler n'étant pas une BEES badminton diplômé :D ), mais j'ai mon idée sur la question tout de même.

Déjà, pourquoi exclus-tu le travail de gainage ? Car une partie du phénomène que tu décris - la vitesse de déplacement déclenchant le déséquilibre du haut, le fait de se faire emporter vers l'avant - ne peut se corriger qu'un avec un buste solide, et une ceinture abdominale qui "freine" ce mouvement.

Le reste est essentiellement du travail technique, avec du shadow avec raquette par exemple ! Les mécanismes de déplacements + frappes que tu décris sont basiquement des "chaînes" de mouvements bien définis, avec des cadences différentes.

Exemple sur un dégagé :
1. Déplacement fond de court : pas chassés rapides, buste gainé et tourné vers un couloir, coude bien armé haut, bras opposé raquette en équilibre, fixé vers le volant
2. Préparation à la frappe : charge de la jambe raquette au sol, coude tiré vers l'arrière le plus haut, placement bien derrière le volant pour pouvoir "avancer" dedans.
3. Déclenchement de la frappe : avancée de la jambe raquette suivie du bassin vers l'avant du court. Création d'un décalage avec le haut du corps avant de relâcher la tension de l'axe épaule-coude-avant bras-raquette pour une frappe sèche.
Category Manager Europe - adidas badminton

Bonjour,

Ayant eu la chance de m'entraîner un peu avec Maxime Michel, préparateur physique à l'INSEP et officiant à Créteil, il nous a fait travail cette notion de dissociation. Même si je rejoins Ivan sur la notion de gainage notamment à travers l'exemple que tu mets en avant, voici quelques truc que nous avons bossés.
1 : Dans un premier temps sortir des schémas classiques des mouvements des jambes :
         Montée de genoux, 1 seule jambe sur un trajet avec un travail explosif ....
         La même chose en talon fesse...

2 : La même chose en y associant les bras, le bras opposé à la jambe est également explosif dans son mouvement, en montée de genoux , il monte, en talon fesse, il descend.

3 : avec un manche à balais (bâton de fitness) sur talon fesse et montée de genoux montée de bâton toujours avec un travail explosif.

4 : Toujours avec le bâton, travail de rotation du buste, ici plus question d'explosivité mais de gainage pour avoir un bâton à l'horizontal.

5 : Avec les échelles de motricités travail d'exos en y ajoutant les bras. écarté serré par exemple mais avec l'inverse (jambes serrées, bras écartés....)

Voilà si  ça peut aider.

Victor 98K 4U // Fleet Ares // Fleet Cosmos // Fleet T8 III

Zymax 64 TX 13/14kg



Bonjour,

Cette notion de dissociation du haut et du bas du corps me fait penser à autre chose. En ce moment, je travaille en shadow ( il faudrait d'ailleurs que j'aille voir s'il y a des routines de shadow sur le site car je suis un peu à court d'inspiration...).

Donc je travaille le shadow, et je me demande, toujours dans l'idée de cette dissociation haut/bas, jambe/raquette, si d'après vous il faudrait mieux faire ses exercices avec ou sans sa raquette  ?

Je m'explique. Sans raquette, je trouve que l'on "oublie" beaucoup plus ses jambes. Ainsi les routines de déplacement me semblent plus efficaces car on n'a pas à se préoccuper de la raquette ( prise et position raquette, gestes de frappes ).

Mais en s'exerçant comme cela, on s'éloigne peut-être de la réalité du jeu ?

D'ou ma question : Faudrait-il bosser des routines de jeu en shadow dans un premier temps sans raquette afin qu'elles soient suffisamment ancrées et automatisées pour pouvoir ensuite les bosser avec raquette ? 

Ou les bosser directement raquette en main ?     

Je vous remercie d'avance pour vos réponses !   

( et je suis désolé si le sujet n'est pas à la bonne place :/ )

Jérôme


Bonjour Ivan,

Wah, merci très clair ton exemple sur le dégagement ! Très bien décortiqué et facile à visualiser. Mon problème c'est la préparation raquette...A un certain niveau dès R, si le timing de ce que tu décris n'est pas bon et particulièrement en ce qui concerne la préparation de la raquette et de la frappe qui suit on ne peut non seulement pas fixer l'adversaire mais en plus, en face il y a une lecture trop facile du jeu et une anticipation presque sur chaque coups...

A ce propos, en fond de court, pour masquer sa frappe, on m'avait conseillé une position de profil et un placement du tamis derrière la tête ( à la manière d'un archer qui tend sa corde pour tirer sa flèche ), car on à tendance à regarder la tête de raquette de l'adversaire.

Merci beaucoup !



Citation de: Ivan Cappelli le 03 Novembre 2017, 10:15
Salut badmanioc,

Sujet intéressant que tu évoques :) Je ne suis pas le mieux placé pour en parler n'étant pas une BEES badminton diplômé :D ), mais j'ai mon idée sur la question tout de même.

Déjà, pourquoi exclus-tu le travail de gainage ? Car une partie du phénomène que tu décris - la vitesse de déplacement déclenchant le déséquilibre du haut, le fait de se faire emporter vers l'avant - ne peut se corriger qu'un avec un buste solide, et une ceinture abdominale qui "freine" ce mouvement.

Le reste est essentiellement du travail technique, avec du shadow avec raquette par exemple ! Les mécanismes de déplacements + frappes que tu décris sont basiquement des "chaînes" de mouvements bien définis, avec des cadences différentes.

Exemple sur un dégagé :
1. Déplacement fond de court : pas chassés rapides, buste gainé et tourné vers un couloir, coude bien armé haut, bras opposé raquette en équilibre, fixé vers le volant
2. Préparation à la frappe : charge de la jambe raquette au sol, coude tiré vers l'arrière le plus haut, placement bien derrière le volant pour pouvoir "avancer" dedans.
3. Déclenchement de la frappe : avancée de la jambe raquette suivie du bassin vers l'avant du court. Création d'un décalage avec le haut du corps avant de relâcher la tension de l'axe épaule-coude-avant bras-raquette pour une frappe sèche.

Salut Badmanioc,
En tant qu'entraîneur (et joueur), je trouve que le shadow est déjà suffisamment éloigné de la réalité de jeu. Je ne suis pas très favorable à enlever la raquette. D'une parce que la raquette permet d'avoir une notion de distance par rapport aux endroits où tu te déplaces (au filet par exemple), de deux parce que la raquette même si elle n'est pas lourde, participe à l'équilibre du corps  et comme tu le dis la technique du bad est fortement basé sur la coordination haut/bas ainsi que sur le timing. D'ailleurs je suppose que tu as dû essayer, ton bras "raquette" de positionne pendant le shadow, même si tu n'as pas la raquette dans les mains, non ?
Enfin en ce qui concerne la concentration sur les jambes, si tu te fixes comme objectif de travail de te concentrer sur les jambes, ça ne suffit pas ?
A bientôt.

Bonjour Renaud, ah ouai effectivement la raquette donne un repère spatial ^^ En fente au filet j'évalue mal la distance, même avec le bras raquette tendu...Et pour l'équilibre tu as sans doute raison, à fortiori lorsqu'on est fatigué, le coeur s'emballe et les jambes sont congestionnées alors, moins gainé on a tendance à se balancer un peu plus j'imagine.
Je vais reprendre la raquette et me centrer sur le déplacement oui, c'est pas si dérangeant, surtout lorsque les routines sont simples... :)
Merci ! ^

Salut Badmanioc,


Sujet intéressant !


Vers mes 17ans, je jouais 6x 3h fois par semaines, niveau C1-B2 (en belgique). Je souhaitais, avant la fin de la saison, faire vraiment une grosse progression. J'ai commencé par me focaliser sur ma vitesse. J'ai joué pendant 3 mois à fond, en vitesse. S'était un peu brouillon par moment, mais le but était de gagner en vitesse de jambe surtout.
Les 3 mois d'après, j'ai surtout pensé à la technique et la tactique, à me "détendre" en jouant, à jouer des coups différents de mes schémas habituels. Je ne sais pas si ça t'aide, mais je peux t'assurer que j'ai progresser énormément cette année la...est-ce lié à la séparation de ces deux aspects, ou au nombre d'heure de jeux, j'en sais rien, mais je pense qu'il y a une piste à creuser ! :)


2x Yonex Nanoray 800 3U en NBG 99 à 10,8 kg.

Bonjour Pompidum,

Je me retrouve un peu dans ce que tu dis car j'ai tendance à jouer assez vite et à me focaliser sur la vitesse de jeu lors de mes matchs. Alors ça fonctionne bien sur certains joueurs de niveaux P, jusqu'à D7. Et encore c'est relatif et ça devient vite difficile...
En revanche, lorsque je joue contre des joueurs R/N, j'ai rapidement constaté que c'était inutile et contre productif de miser sur la vitesse de déplacement et encore moins de la vitesse de bras ( par des frappes rapides sans préparation de raquette, de "gros" smashs...).

Je me suis rendu compte que l'adversaire, plutôt tranquille, anticipait quasiment toutes mes frappes et était toujours au bon endroit du terrain. Et lorsqu'il menait le jeu, il me fixait, créant l'incertitude. Et ce, avec un jeu peut-être moins moins rapide et moins percutant mais plus lucide.


D'ou cette idée de dissociation des jambes et du tronc. Si je ne me trompe pas, les déplacements doivent se faire rapidement en tenant compte d'un placement adéquat et adapté au jeu tandis que le haut du corps doit être gainé et bien orienté. La préparation de raquette est aussi hyper importante si l'on veut masquer sa frappe,que l'on soit au filet, au centre ou en fond de court. Et je suppose qu'il doit y avoir encore plein d'autres chose...


Enfin, tout cela me semble très compliqué car il faudrait penser à tout ! Ce qui est bien entendu impossible car l'idée de "penser" son jeu doit être abolie. Il faut pouvoir se "débrancher" d'ou la répétition des routines qui permettent de reproduire des phases de jeu sans penser à ce que l'on doit faire.
Merci ! Je vais essayer de travailler les placements/déplacements à part et le reste ensuite pour ne pas m'emméler les pinceaux ;)