PRISE EN MAIN
Loader

PRISE EN MAIN

Démarré par THOT, 25 Octobre 2016, 20:40

Bonjour,

Je voudrais faire part de ma perplexité eu égard au manque d'importance généralement accordé à la prise en main de la raquette lors de la phase d'initiation à notre sport favori. Je ne parle pas que des prises de raquettes, sujet déjà largement exposé dans le forum.
Approche souvent minorée voire même ignorée, on ne se souci que trop peu selon moi d'une prise en main qui devrait non seulement être en adéquation avec les "prises académiques" mais aussi avec les sensations en main des joueurs.
Le déplacement est très important sur le terrain, mais faute de pouvoir faire de différences significatives entre les différents matériels disponibles, on a tendance à octroyer n'importe quelle raquette ou autre accessoire au débutant.
Pourtant le premier contact avec le volant est celui du cordage, de la raquette, du manche. La raquette est censée être le prolongement du bras et surtout de l'avant-bras et donc de la main avec toute la sensibilité qui s'y trouve...
Pourquoi ne pas accorder dès le départ toute l'importance à la main, aux sensations du débutant...être à son écoute pour mieux le guider et peut-être éviter de perdre (de dégoûter) des joueurs qui pourraient représenter de vrais talents !!!

THOT

 


 


Victor Mx Jjs 3U/2U


Victor Brs 10 3U/2U


Yonex Z-S Ltd Ht 3U


Yonex Ns  9 900 3U


Yonex Ng 98


Yonex Bg 85


 


 


 


 


C'est surement le point technique le plus ignoré et le plus sous-estimé.
Pourtant c'est l'aspect qui peu être corrigé le plus rapidement quand on sait quoi faire et quoi éviter.

J'ai mis près de 20ans avant d'y prêter autant d'attention que pour les déplacements.
D'ailleurs sans une bonne intégration des nuances dans la prise de raquette on ne peu obtenir de consistance dans la qualité des frappes (précision des trajectoires etc..)

Le coach Lee a une vidéo dédié qui a presque 1M de vues sur le sujet, il est excellent pour remettre les point sur les i dans ce qui va pas y compris dans la compétition:
https://youtu.be/qSEAI7m-bQ8

En doubles le manque d'aisance lors des défenses montre bien les lacunes dans ce secteur.

Profil Raquette : Neutre, 3U/4U, Souple/Semi-Rigide, grip G6+G5
Corgage :  Exbolt65, 12Kg


 


OK à 100% avec tes propos TOTH. :bj:

Je dirais que tout dépend du bagage embarqué par l'enseignant et de l'effort demandé au club pour cette enseignement. Dès lors qu'on dépasse le niveau des enseignants bénévoles diplômés, les prises sont abordées de manière à comprendre la justesse et la précision des gestes techniques. :ouf:

Comprendre que le badminton se joue avant tout au poignet, avec sa force et sa souplesse, ce qui n'est pas évident au premier abord, même pour les joueurs issus du tennis. :rolleyes:

Je dirais que d'emblée, certains seront presque hermétiques à ce sport parce que trop raides dans leurs gestes, pas souples sur leurs appuis, avec une sorte de raideur corporelle (buste + bras) etc., même si ça se travaille.

Faut-il que les débutants développent du jeu, prennent du plaisir rapidement et parviennent à débrouiller des coups, à échanger de part et d'autre avant d'aborder la technique fine : vaste débat, il faut trouver un juste équilibre.

Un autre point qui n'est pas abordé est l'aspect matériel de la raquette avec ses différents composants et tous les aspects techniques (flexibilité, poids, cordage, tension etc.) avec leurs avantages et leurs inconvénients; tu vois parfois des débutants armés d'enclumes... :?:

J'en reste là, il y aurait encore tellement à dire.

[at]+
Licencié CLTO


Raquettes :
2 x Badmania PMP control Evo / IFeel 68 12kg
Victor Thruster K6000 / IFeel 68 11,5kg
Apacs Virtuoso Performance / Yonex BG66 Ultimax 12kg
3 x Wilson CX9000 / IFeel 68 12kg
2 x Sotx Circle Power S4G / Lining n°1 12kg
                                                                                   
Shoes :        
Yonex SHB-02 Men
Yonex SHB-65

Sac :
Thermobag Babolat Pure drive 2016 X12 bleu


Citation de: Katogan le 25 Octobre 2016, 23:39
Comprendre que le badminton se joue avant tout au poignet, avec sa force et sa souplesse, ce qui n'est pas évident au premier abord, même pour les joueurs issus du tennis. :rolleyes:

Visiblement même pour des joueurs de badminton, étant donné que c'est la pronation de l'avant bras plus que le poignet qui est en jeu lors des frappes main haute. De même, pour les défenses, les drives et les lobs ce sont les doigts qui font le boulot et non pas le poignet qui n'est là qu'en support.

Citation de: Kamizuki le 26 Octobre 2016, 11:22
Citation de: Katogan le 25 Octobre 2016, 23:39
Comprendre que le badminton se joue avant tout au poignet, avec sa force et sa souplesse, ce qui n'est pas évident au premier abord, même pour les joueurs issus du tennis. :rolleyes:

Visiblement même pour des joueurs de badminton, étant donné que c'est la pronation de l'avant bras plus que le poignet qui est en jeu lors des frappes main haute. De même, pour les défenses, les drives et les lobs ce sont les doigts qui font le boulot et non pas le poignet qui n'est là qu'en support.

:hihihi: :hihihi: :hihihi: :hihihi: :hihihi: :hihihi: Beaucoup de joueurs l'oublient ça....

Katogan Le 26 Octobre 2016, 12:34 #5 Dernière édition: 26 Octobre 2016, 12:37 par Katogan
Oui, avec les doigts aussi bien sûr...des carpes aux métacarpes :D
Licencié CLTO


Raquettes :
2 x Badmania PMP control Evo / IFeel 68 12kg
Victor Thruster K6000 / IFeel 68 11,5kg
Apacs Virtuoso Performance / Yonex BG66 Ultimax 12kg
3 x Wilson CX9000 / IFeel 68 12kg
2 x Sotx Circle Power S4G / Lining n°1 12kg
                                                                                   
Shoes :        
Yonex SHB-02 Men
Yonex SHB-65

Sac :
Thermobag Babolat Pure drive 2016 X12 bleu


NewT7900 Le 26 Octobre 2016, 12:41 #6 Dernière édition: 26 Octobre 2016, 14:38 par NewT7900
CitationComprendre que le badminton se joue avant tout au poignet, avec sa force et sa souplesse, ce qui n'est pas évident au premier abord, même pour les joueurs issus du tennis
Marrant, j'étais en train de copier cette partie du texte et d'écrire exactement la même chose que mes collègues badistes :) Un prof d'EPS m'a dit qu'il apprenait à ses élèves à "casser le poignet" pour faire un smash... Visiblement, il faudait lui ré-apprendre quelques notions d'anatomies...
Le poignet, c'est tabou, nous en viendrons tous à bout !

Ceci dit, je plussoie aussi l'importance de la prise de raquette. Depuis un peu plus d'un an, je joue énormément sur cela: plus je me rapproche du filet, plus ma prise est courte (près du tamis) afin d'avoir plus de contrôle et de rapidité de déclenchement.

J'ajouterai que le seul contact qu'on a entre la raquette et nous se fait par le grip. Bon grip = bonne tenue de raquette = bon jeu ! Ne pas hésiter à en tester plusieurs, de différents touchés et grosseurs.

"Les plumes, c'est la vie"


a ce sujet, vous noterez que depuis l'arrivée de Gade, les commentaires sur les résultats des jeunes français sur le site FFbad ont changé. On voit de plus en plus de :
"Ainsi, le niveau d’habilité développé par les joueurs français est toujours en progrès"

et l'accent a été encore renforcé sur la détection "des belles mains" via le Dispositif Avenir.
Par exemple, au niveau Départemental, on ne regarde que ça partant du constat qu'à /9 ans le physique est en (tout début de) construction.

Une note de rappel:

Profil Raquette : Neutre, 3U/4U, Souple/Semi-Rigide, grip G6+G5
Corgage :  Exbolt65, 12Kg