que prendre à la place de la VOLTRIC 5 ?
Loader

que prendre à la place de la VOLTRIC 5 ?

Démarré par vince24, 25 Octobre 2016, 14:47

bonjour à toutes et tous
je suis nouveau sur le forum et je trouve ce site super clair.
malgré tout, je n'arrive pas à choisir ma seconde raquette.
voilà, je joue depuis 3 ans à un niveau plutôt bon (d'après mon club!) et j'ai aujourd'hui la yonex voltric 5.
j'en suis plutôt content mais j'aimerai changer pour une raison.
je suis entièrement satisfait de mes amorties mais au smash je manque un peu de puissance.
étant donné qu'elle est semi-rigide en tête, je ne sais quoi prendre.
je suis aller voir 2 boutiques qui m'ont dit l'inverse, l'une m'a conseillé de prendre une souple neutre et l'autre de prendre une rigide en tête.....

alors voilà, je souhaite rester chez yonex et j'ai repéré plusieurs raquettes :
- nanoray z speed (rigide neutre)
- voltric force (rigide en tête)
- voltric z force II ( très rigide en tête) , je pense que très rigide, je risque de perdre de la puissance, non?
- duora 7 (semi-rigide neutre)

ou autre...
merci pour vos avis
vincent

En réalité, les 2 peuvent avoir raison... Tout dépend de ton niveau technique !

Si tu es suffisamment bon techniquement pour tordre la tige d'une raquette rigide lors de tes frappes, une raquette rigide sera plus puissante car sa rigidité fera revenir la tête de raquette plus rapidement que sur une raquette souple.

Si ce n'est pas le cas, et que tu as du mal à plier la tige d'une raquette semi-rigide lors de tes frappes, une raquette souple pourrait être plus puissante car plus facile à plier (et tu utiliseras alors la puissance du retour de la raquette dans son état d'origine en plus de la vitesse de ton bras) !

Dans tous les cas, une raquette en tête sera plus puissante qu'une raquette en manche car la tête aura plus d'inertie ce qui aura tendance à plier la tige. Cependant, si tu n'as pas la vitesse de bras nécessaire pour, une raquette neutre t'apportera plus de maniabilité, et du coup le mouvement de la tête de raquette sera plus rapide, et tu seras alors plus puissant... En bref, ça dépend de beaucoup de paramètres ! ;)

Dans tous les cas, si tu es habitué à jouer avec une raquette semi-rigide en tête, si tu descends en rigidité pour avoir plus de puissance "facile" grâce à une raquette souple, autant effectivement prendre une raquette neutre qui t'apportera une plus grande maniabilité, la souplesse t'apportant alors suffisamment de puissance.

Si tu montes en rigidité, tu seras plus puissant si tu as la technique pour ! Fait tout de même attention, car ce sera plus exigeant et traumatisant si tu n'as pas la technique nécessaire... et tu risqueras alors de te blesser (d'autant plus qu'à cause de l'inertie, le poids en tête est souvent plus traumatisant qu'un poids en manche) !
Raquettes actuelles :SOTX LG800P [x2] (BG80 12kg) et Yonex Astrox 77 4U [x1] (BG80 12kg)
Anciennes raquettes :Yonex I-Slash (2015-2017), Yonex Nanoray 750 (2015-2017) et Wilson Power BLX (2013-2015)

merci oowaka
donc je vais éliminer la voltric z force II qui est très rigide.
il me reste la nanoray z speed et la voltric force.

avec la z-speed qui est rigide certes mais neutre, en cordant à 9-10kg, je devrais gagner en puissance alors ?
mais est-ce que je garde la précision pour mes amorties?
merci

Une raquette rigide est par nature plus précise qu'une raquette semi-rigide ou neutre (car sa tête de raquette bouge moins). Mais sur toutes les raquettes (et d'autant plus sur ce type de raquette), il ne sert strictement à rien de tendre le cordage en dessous de 10kg : tu ne commences à profiter des qualités de ta raquette et de ton cordage qu'à partir de cette tension !

Si tu as pour habitude de tendre à cette tension, je te conseillerais plutôt de baisser un peu en rigidité (soit une raquette souple, soit une raquette semi-rigide-) pour augmenter ta tension à minimum 10kg ! Si tu pars sur une raquette souple, tu pourras augmenter un poil plus pour garder un peu de précision ! ;)
Raquettes actuelles :SOTX LG800P [x2] (BG80 12kg) et Yonex Astrox 77 4U [x1] (BG80 12kg)
Anciennes raquettes :Yonex I-Slash (2015-2017), Yonex Nanoray 750 (2015-2017) et Wilson Power BLX (2013-2015)

merci non je souhaite rester à 10-11kg donc il reste la voltric force, qui est plus légère et comme elle est rigide, plus précise...
le fait d'être plus légère, je risque de gagner un peu en puissance?
en allonge, pas de soucis, le volant peut aller loin (je précise que je joue avec les volants en plastique, pas en plumes, ceci explique peut-être cela!) , c'est juste un peu de puissance qu'il me manque.
si je gagne en qualité, en précision et un peu en puissance, bingo!

OK, à 10-11kg, tu profiteras des qualités de ta raquette ! ;)

Le poids aura plus ou moins le même effet que l'équilibre... Une raquette lourde sera naturellement plus puissante, mais trop lourde elle sera difficile à bouger et donc difficile à tordre... Une raquette légère sera moins puissante, mais vu qu'elle sera plus maniable, tu pourras la tordre plus facile lors du mouvement... Après, là, l'écart de poids n'est pas non plus énorme... Et la Z-Speed (à cause de son petit tamis), a une tige plus longue, donc la torsion est plus importante (à rigidité égale) que sur les autres raquettes (je ne l'ai pas testé, ce sont les retours qu'on m'en a fait). Par contre, son petit tamis est assez exigeant (en plus de sa rigidité) : il ne faut pas beaucoup décentrer ! Mais il apporte une grande puissance aussi !

Le mieux, pour toi, serait de tester ces 2 raquettes (demande à quelqu'un de ton club qui en a) pour voir si leur rigidité n'est pas trop importante !

Si tu n'es pas limité à du Yonex, tu pourrais augmenter la rigidité très légèrement avec un poids en tête raisonnable avec la Satelite 6.5 Blast ST qui est un haut-de-gamme Babolat. Les raquettes Babolat étant généralement (à part sur la gamme X-Feel Aero+) moins rigide que les raquettes Yonex, ça pourrait être un bon compromis.

Quand tu dis
Citation de: vince24 le 25 Octobre 2016, 16:41
en allonge, pas de soucis, le volant peut aller loin
est-ce que ça veut dire que tu arrives de temps à autre à trouver le fond de court, ou bien à chaque fois aussi bien en avance que dans le retard ? (c'est l'utilisation du verbe "pouvoir" qui m'a fait tiquer) Si c'est le premier (à savoir ça dépend des fois, ou seulement lorsque tu es en avance), je ne te conseille pas de partir sur une raquette rigide ! Tu risquerais de te blesser !

Raquettes actuelles :SOTX LG800P [x2] (BG80 12kg) et Yonex Astrox 77 4U [x1] (BG80 12kg)
Anciennes raquettes :Yonex I-Slash (2015-2017), Yonex Nanoray 750 (2015-2017) et Wilson Power BLX (2013-2015)

non, le volant part loin derrière, jusqu'à la ligne de fond, et sans forcer! :bj:
ce qui me manque juste, c'est quelques km/h de plus  :hihihi:

oui ce qui me tentait dans la z-speed, c'est qu'elle est rigide, donc plus de précision et apparemment elle est plus puissante même en neutre.

je pense en fait que ce n'est pas un problème lié à la puissance mais peut-être à la vitesse du bras, ou la vitesse d'exécution : mon bras ne va peut-être pas assez vite!

en3rgizR Le 25 Octobre 2016, 17:20 #7 Dernière édition: 25 Octobre 2016, 17:25 par en3rgizR
Pour avoir déjà essayé la VT5, on envoie de belles briques avec tout de même...
Quel est le cordage utilisé avec la VT5 ? Es-tu classé ?

EDIT : suite à ton message, si le problème vient effectivement d'une vitesse de bras trop faible, oublie le rigide ! Il faudrait plutôt se diriger sur un modèle souple, ou un modèle plus léger type VT7, VT8 E-Tune voire VT I-Force.
Yonex Duora 8XP

salut, non je ne fais pas de tournoi et j'utilise le bg65...
peut-être devrai-je mettre le bg66 ou nano95 avec une jauge plus petite pour gagner en puissance....
je ne sais pas.
mais cela veut dire que je ne peut pas changer de raquette ?  :(
j'aurai voulu me faire plaisir avec une nouvelle, en pensant que cela aller être facile...
pas évident du tout.

je vais regarder la voltric 7 , mais qu'elle différence avec la voltric 5 ?


Haha non, tu peux évidemment changer le cordage de ta VT5 ET changer de raquette ;)
Tu peux déjà partir sur un Nanogy 99 à la même tension, tu remarqueras déjà un bon changement par rapport au BG65.
La VT5 est une 3U, les VT7 et VT8 E-Tune sont en 4U (donc plus légères).
Yonex Duora 8XP

Si tu joues en plastique, le BG65 est très bien ! ;)

Comme l'a laissé entendre en3rgizR (et comme je te l'ai dit plus haut), passer sur une raquette plus légère (comme celles qu'il t'a cité), te permettra plus facilement de bouger rapidement ta raquette !
Raquettes actuelles :SOTX LG800P [x2] (BG80 12kg) et Yonex Astrox 77 4U [x1] (BG80 12kg)
Anciennes raquettes :Yonex I-Slash (2015-2017), Yonex Nanoray 750 (2015-2017) et Wilson Power BLX (2013-2015)

merci les gars  ;)

pourtant au filet je suis très rapide pour les amorties, contre amorties !
donc cela veut dire que le poids ne me dérange pas, non ?
je n'ai jamais ressenti une raquette trop lourde, je ne comprends pas...
je vais voir et merci pour vos conseils, je crois qu'il va falloir que j'en essaye pour voir.
merci quand même

je viens aussi de lire sur la nanoray 800 : excellente en amorti et puissante avec le bg66 umax
elle est rigide et neutre, la nuit porte conseille, je vais lire le net...

Si tu manques de puissance avec la VT5, oublies la NR800 ! Son terrain de prédilection est la réactivité et la maniabilité... Pas la puissance, même avec du BG66UM ! Contrairement à ta raquette actuelle !

Si tu veux un autre monstre de puissance, regarde du côté de la Voltric GlanZ (si tu en as le budget) !
Raquettes actuelles :SOTX LG800P [x2] (BG80 12kg) et Yonex Astrox 77 4U [x1] (BG80 12kg)
Anciennes raquettes :Yonex I-Slash (2015-2017), Yonex Nanoray 750 (2015-2017) et Wilson Power BLX (2013-2015)

bonjour à tous
bon alors hier soir j'ai tapé la balle pendant 2h30
j'ai retiré mon élastique anti-vibration que j'avais mis il y a un an et j'ai mis un surgrip et là surprise :
plus de puissance, plus de contrôle, rien à voir! que du bonheur :bj:

alors voilà, j'aimerai changer de raquette et avoir une raquette plus haut de gamme pour encore plus de contrôle.
si je suis à l'aise en puissance avec ma voltric 5, est-ce qu'à votre avis je peux me diriger sur une rigide en tête, comme la z-force ou la z-speed ?
merci et excusez-moi pour toutes ces questions! ;)