Le double femme : Techniques et différences avec le double mixte ?
Loader

Le double femme : Techniques et différences avec le double mixte ?

Démarré par Skilea, 25 Octobre 2016, 10:00

Bonjour à tous,

Pour commencer, je précise que je suis une femme NC et que j'ai commencé ma première année de club en septembre de cette année. Cependant, j'ai beaucoup pratiqué de mon côté et j'ai quand même des bases meilleures qu'un débutant standard. J'ai aussi énormément joué ces deux derniers mois (entre 3 et 5 séances d'entrainement ou jeu libre par semaine) et j'ai donc bien progressé (surtout qu'en jeu libre on joue contre des anciens du club et même parfois contre les mecs de National 2 :O Bon d'accord, ils restent gentils avec nous mais quand même :P ).

Bref, ce week-end, je participe à un tournoi et je joue sur deux tableaux : mixte et double. En mixte, je commence à bien gérer (pour mon niveau hein, tout est relatif :) ), surtout que mon partenaire est un ami à moi et qu'on joue ensemble à fond depuis 2 mois. Lui a un meilleur niveau que moi (il a fait 2 ans de club sans entrainement), mais reste NC aussi car il n'a jamais fait de compétition.
En mixte, je suis donc placée devant et je reste au filet en attaque prête à réceptionner les amortis, à intercepter ou à finir les points. Et quand le volant est montant, je me recule pour me placer côte à côte avec mon partenaire (légèrement en avant quand même pour me replacer facilement devant).

Mon problème est plutôt le double femme. Je vais jouer avec une fille du club qui fait partie d’une autre paire mixte et avec qui je n’ai eu l’occasion de jouer que 2-3 fois (depuis qu’on a appris qu’on allait jouer ensemble). Elle aussi a l’habitude de jouer en mixte et on a tenté d’adapter nos techniques pour le double, mais comme au club il est très compliqué de faire un double femme (il n’y a pas assez de filles…), on joue souvent contre des hommes (donc ça ne joue peut-être pas exactement pareil, surtout à notre niveau).
Ce qu’on fait pour l’instant : Au service, la deuxième se place derrière la serveuse et gère le fond de terrain. Ensuite, comme elle est vraiment très très bonne au filet et moi légèrement meilleure qu’elle sur le fond de terrain (dégagements, smashs), on s’est fixé qu’on essayait de se placer elle devant et moi derrière dans la limite du possible (sauf quand je sers, dans ce cas elle reste derrière, sauf sur un replacement après une défense, dans ce cas je repasse derrière).

J’aimerais maintenant avoir vos avis car notre placement est totalement « maison », et comme en plus on n’a jamais eu l’occasion de faire un vrai double femme, avoir des avis par rapport aux techniques face à d’autres femmes de notre niveau pourrait être vraiment pas mal.

Merci d'avance :D
Badiste depuis septembre 2016
Forza Light 6
Forza Light 7

Citation de: Skilea le 25 Octobre 2016, 10:00

Ce qu’on fait pour l’instant : Au service, la deuxième se place derrière la serveuse et gère le fond de terrain. Ensuite, comme elle est vraiment très très bonne au filet et moi légèrement meilleure qu’elle sur le fond de terrain (dégagements, smashs), on s’est fixé qu’on essayait de se placer elle devant et moi derrière dans la limite du possible (sauf quand je sers, dans ce cas elle reste derrière, sauf sur un replacement après une défense, dans ce cas je repasse derrière).


Salut, pour le placement fond de court/filet si l'une est meilleure que l'autre au filet et inversement, rien ne l'empêche d'être devant toi quand tu sers pour couvrir l'avant quand toi tu reculeras après ton service pour couvrir le fond de court ;-)
Faut juste trouver le bon service/placement pour pas qu'elle te gêne mais ça peut le faire.
Li-ning Airstream N36 TD (nbg99 11kg)
Li-ning Airstream N50 TD bleue (BG80 11kg)
Adidas Switch Tour (Li-ning no.1 10.5kg) à vendre
Li-ning rocks 520 (bg99 10.5kg) cassée

Quand dans un DD une des joueuses manque un peu de frappe à l'arrière tu peux te mettre en configuration de DM. Même si tu sers elle peux rester au filet. Sinon ce que tu décris est le placement de base du double,  en gros : attaque devant / derrière. Défense : gauche / droite. 

Merci pour vos réponses !

Donc notre positionnement n'est pas tellement déconnant, ça me rassure :)
J'avais pensé à une configuration Double Mixte, c'est d'ailleurs par là qu'on avait commencé, mais j'avais du mal sur les retour de services lorsque les adversaires renvoient le Volant dans le coin opposé, j'étais souvent en retard et si j'arrivais à taper le Volant, je n'étais pas dans la meilleure configuration et je faisais donc un cadeau en relevant le volant bien comme il faut ^^. Du coup, cette solution s'est finalement révelée la moins risqué. Je pense qu'il faudra que je travaille ce point, mais comme il ne nous reste que quelques jours avant le tournoi, je préfère pour l'instant rester sur ce qu'on sait à peu près faire, on changera ensuite. Mais en soit l'idée est pas mal, je garde :)

Mais ce que je retiens c'est que globalement, le placement en double est le meme qu'en mixte, sauf qu'il y a de l'alternance entre avant et arrière non ?

Sinon, je me demandais aussi si les doubles femme avaient des spécificités (principalement à un niveau NC ou légèrement supérieur) ? Je suppose qu'il y a moins de smashs/gros dégagés et plus de coups "vicieux". Ce n'est surement pas une généralité (il y a surement des femmes qui bourinent bien), mais je suppose qu'à un niveau NC ça doit être la majorité ?
Est-ce qu'il y a des recommendations spécifiques au double femme ?

Merci :)
Badiste depuis septembre 2016
Forza Light 6
Forza Light 7

En gros résumé en DH ou DD tu vas suivre ton volant comme en simple.
Si tu es au fond de court gauche et que tu amortis ligne tu vas avancer et ta coéquipière reculer.

Pour ton niveau tu dois jouer sur des faiblesses de déplacements chez tes adversaires.
Si elles ont du mal à reculer tu peux faire plus de services long et de dégagements offensifs croisés alors que tu vas voir que plus le niveau monte plus on évite de le lever le volant.
A la réception de services tu peux jouer tendu sur le revers de la personne fond de court par exemple.
Et essayer de jouer un maximum dans la zone de divorce (devant derrière et gauche droite).

Citation de: Skilea le 25 Octobre 2016, 11:53
Donc notre positionnement n'est pas tellement déconnant, ça me rassure :)
Non, votre positionnement est même plutôt ce qu'il faut faire ! Maintenant, ce qu'il vous reste à faire, est d'acquérir suffisamment de technique pour ne plus être gênées lorsque vous êtes en fond de court ! Mais cela se fera avec le temps... N'hésitez pas à faire des DD contre des DH pour mieux vous connaître et vous améliorer en DD, tout le monde a à y gagner :

  • + vous à jouer contre des hommes et leur puissance, vous allez gagner en défense et, petit à petit, aussi en puissance (un dégagé court contre un mec, c'est smash assuré)
  • + eux à jour contre des femmes, ils vont s'habituer à jouer sur un rythme plus lent (ce qui est souvent déstabilisant), mais souvent bien mieux placé !
Bien entendu, pour cela, il faut que tout le monde joue le jeu et ne sous-joue (pas trop selon la différence de niveau ^^) !

Citation de: Skilea le 25 Octobre 2016, 11:53
J'avais pensé à une configuration Double Mixte, c'est d'ailleurs par là qu'on avait commencé, mais j'avais du mal sur les retour de services lorsque les adversaires renvoient le Volant dans le coin opposé, j'étais souvent en retard et si j'arrivais à taper le Volant, je n'étais pas dans la meilleure configuration et je faisais donc un cadeau en relevant le volant bien comme il faut ^^. Du coup, cette solution s'est finalement révelée la moins risqué. Je pense qu'il faudra que je travaille ce point, mais comme il ne nous reste que quelques jours avant le tournoi, je préfère pour l'instant rester sur ce qu'on sait à peu près faire, on changera ensuite. Mais en soit l'idée est pas mal, je garde :)
Pour moi, ce n'est viable que sur le court terme (c'est à dire pour un match/tournoi), pas sur le long terme... Donc seulement si tu arrivais à gérer le retour de service sur ce tournoi. Puisque ce n'est pas le cas, vous devez vous placer dans une vraie configuration de double (ce que vous avez visiblement choisi). Autrement, vous allez l'une comme l'autre prendre de très mauvaises habitudes, et ta partenaire ne progressera pas du tout en fond de court... :(

Citation de: Skilea le 25 Octobre 2016, 11:53
Mais ce que je retiens c'est que globalement, le placement en double est le meme qu'en mixte, sauf qu'il y a de l'alternance entre avant et arrière non ?
Je dirais plutôt que c'est le double mixte qui est un cas très particulier du double car l'homme a souvent une bien plus grande puissance que la femme et a donc la priorité en fond de court (ce qui ne veut pas dire que la femme ne doit jamais s'y trouver, mais juste à éviter un maximum)... Mais oui, le principe est là ! Devant/derrière sur les phases offensives selon celle qui a pris l'initiative de créer l'attaque et vos positions respectives ; côté/côté sur les phases défensives.

Citation de: Skilea le 25 Octobre 2016, 11:53
Sinon, je me demandais aussi si les doubles femme avaient des spécificités (principalement à un niveau NC ou légèrement supérieur) ? Je suppose qu'il y a moins de smashs/gros dégagés et plus de coups "vicieux". Ce n'est surement pas une généralité (il y a surement des femmes qui bourinent bien), mais je suppose qu'à un niveau NC ça doit être la majorité ?
Est-ce qu'il y a des recommendations spécifiques au double femme ?
Souvent, à ce niveau, si une paire a une grosse puissance face à l'autre, ça va se jouer là-dessus : on tape en fond de court jusqu'à ce que le retour soit un peu court (en faisant toutefois attention aux retours amortis qui sont très fréquents). Autrement, en NC (aussi bien chez les hommes que chez les femmes), celui qui fera le moins de fautes sera souvent avantagé ! Comme dit par un de mes VDD, essayez de faire bougez un maximum vos adversaires pour créer des ouvertures ; mais n'oubliez pas que dans le retard, il faut chercher le coup le plus simple : un gros dégagé bien en cloche en fond de court, afin d'avoir le temps de bien se replacer en défense et reprendre le jeu à son compte...
Raquettes actuelles :SOTX LG800P [x2] (BG80 12kg) et Yonex Astrox 77 4U [x1] (BG80 12kg)
Anciennes raquettes :Yonex I-Slash (2015-2017), Yonex Nanoray 750 (2015-2017) et Wilson Power BLX (2013-2015)

Super, merci pour vos conseils en tout cas ! Je note tous vos conseils, ça va bien nous aider, aussi bien dans du court que dans du plus long terme :)
Après restera à s'améliorer sur le simple ... et là ce n'est pas une mince affaire :D
Badiste depuis septembre 2016
Forza Light 6
Forza Light 7

Voila une petite vidéo fort sympa sur les positions attaque défenses (en japonais S-T coréen).

https://youtu.be/9gEXUT13heY
La clarification des rôles permet de créer des contre-attaques efficaces.

Profil Raquette : Neutre, 3U/4U, Souple/Semi-Rigide, grip G6+G5
Corgage :  Exbolt65, 12Kg