Tension cordage pour femme
Loader

Tension cordage pour femme

Démarré par Céline18, 23 Octobre 2016, 13:22

Bonjour à tous,

J'ai lu attentivement le guide de Badmania en ce qui concerne le choix de la tension du cordage, j'ai parcouru les différents sujets du forum, mais je n'ai toujours pas trouvé la réponse à ma question:
Est-ce qu'il y a des différences importantes entre les tensions adoptées par les badistes-hommes et celles préférées par les badistes-femmes ? Et je ne parle pas du niveau international, mais des joueurs "moyens".
Les différents avis laissés sur le forum étaient donnés surtout par des hommes et je n'ai pas entendu beaucoup de femmes s'exprimer sur ce sujet, d'où ma question...

Je vous remercie d'avance de vos explications.
Céline

Bonjour,
Globalement sur la moyenne des joueurs les femmes utilisent peut-être des tensions légèrement inférieures, mais je ne pense pas qu'il y ait une différence réellement importante. Les critères de choix de tension restent les mêmes en tout cas.

Entre une femme qui frappe avec le centre du tamis et un homme qui décentre, la femme pourra monter bien plus haut.

Globalement les femmes vont corder un peu moins haut, mais si la technique est bonne il n'y a pas de raison à baisser la tension
2x Fleet Extra Power 1100 - 10,5kg
1x Apacs Lethal 18 - 10,5kg
1x Adidas Precision Tour - adipower pro 10,5kg

Merci pour vos réponses.
J'ai commencé à me poser des questions quand une personne à la réception d'un centre multisport m'avait conseillé de ne pas dépasser 8kg, "parce que vous êtes une femme, vous risquez de vous faire mal"... Et j'avais demandé 9.5 kg, à peine 0.5 kg de plus que la tension originale, pour voir s'il y avait une différence dans les sensations.

NewT7900 Le 23 Octobre 2016, 14:12 #4 Dernière édition: 23 Octobre 2016, 14:14 par NewT7900
Trop baisser la tension n'est pas une bonne idée. Prenons l'exemple d'une raquette dont le cordage dure longtemps (pas de casse), une PMP evo par exemple. Je tendais avant à 11 kg (maintenant 12-13). Au début, tout allait bien. Avec le temps, le cordage se détend, je perds en contrôle mais je gagne un peu en longueur. Et puis arrive un moment où rien ne va plus. La tension est descendue en dessous d'une valeur qui fait que la raquette n'est plus capable de s'exprimer. Sur la PMP evo, je ne vois pas comment je pourrais jouer correctement à 9 kg par exemple !

Chaque raquette, en fonction du joueur probablement, doit avoir une tension "optimale". Si on doit trop baisser en tension parce qu'on n'a pas assez de longueur, autant changer de raquette, prendre une raquette plus souple, et mettre une tension convenable.

Avec 8kg de tension, autant jouer avec un filet à papillon...

"Les plumes, c'est la vie"


C'est justement ce que je me disais, mais je n'arrivais pas à oublier ce commentaire entendu il y a une année et demie déjà. Je joue actuellement avec une raquette souple en manche tendue à 10kg, ce qui me semble idéal pour le moment: je joue essentiellement en double, j'arrive à dégager suffisamment loin, je me débrouille bien en défense et je suis très efficace au filet, c'est mon point fort. Mais je me posais effectivement la question si 10kg ce n'était pas trop...
Merci pour vos précisions !

Non, 10kg, ce n'est pas trop... C'est même le minimum recommandé pour profiter pleinement de ta raquette ! ;) En dessous, ça ne servirait à rien ! Comme le dit NewT7900, si c'est 10kg est trop pour quelqu'un (manque de puissance), autant baisser la rigidité de la raquette et/ou augmenter le poids en tête !
Raquettes actuelles :SOTX LG800P [x2] (BG80 12kg) et Yonex Astrox 77 4U [x1] (BG80 12kg)
Anciennes raquettes :Yonex I-Slash (2015-2017), Yonex Nanoray 750 (2015-2017) et Wilson Power BLX (2013-2015)