Double touche/contact du volant avec sa raquette... dans la continuité du geste
Loader

Double touche/contact du volant avec sa raquette... dans la continuité du geste

Démarré par Fabien Cherbourg, 24 Septembre 2016, 01:18

Bonjour à tous, petite question sur la réglementation.

Lors d'un match en mixte mon adversaire féminin a fait un coup un peu étrange de débutant pour contre-amortir légèrement croisé au filet.

Difficile à décrire, disons qu'elle a fait une sorte de léger double contact du volant dans la continuité de son geste pour accompagner son volant. Dans l'esprit, ça rassemblait à un volant porté mais celui-ci n'a pas totalement collé le cordage plus que la normale, il semble avoir juste quitté le tamis une fraction de seconde pour se refaire toucher une seconde fois très rapidement à cause de mon adversaire continuant son mouvement de tamis (ma perception s'appuie sur le son et la trajectoire un peu irrégulière du volant).

Pour moi ce coup un peu foireux constituait une faute. Son partenaire (mon ami) m'a soutenu que ce n'est pas une faute tant que c'est un seul geste de raquette continu (raquette ne s'arrête pas et ne change pas de direction mais continue dans sa lancée et retouche très légèrement le volant). J'aimerais donc votre avis (et avec la source si possible).

Merci !
Raquettes : Z-Speed, JetSpeed 10, N90-III, HX800
Cordage : NBG99, 12kg
Chaussures : SHB-02

La double touche du volant n'est pas si rare, le problème est que c'est très difficile à observer (hors de la trajectoire erratique prise par le volant).
Je laisse volontiers les plus habitué du règlement te confirmer cela mais pour moi ça reste faute.

Profil Raquette : Neutre, 3U/4U, Souple/Semi-Rigide, grip G6+G5
Corgage :  Exbolt65, 12Kg


 


Je ne connais pas ce que stipule la réglementation dans ce cas précis, toutefois jusqu'à présent dans les tournois auxquels j'ai pu participer, il y a toujours eu une forme de tolérance à l'égard de ce type de coup...même si je partage votre avis : il s'agit bien d'une faute selon moi !!!

 


 


Kawa Mast 800 II 3U


Victor Mx Jjs 3U/2U


Victor Brs 10 3U/2U


Yonex Z-S Ltd Ht 3U


Yonex Ns  9 900 3U


Yonex Ng 98


Yonex Bg 85


 


 


 


 


 


Si la trajectoire est modifiée alors oui, c'est une faute. J'avoue qu'en tournoi il y a une certaine tolérance sur ce coup, ce que je n'ai jamais vraiment compris. Le volant est dévié, ça te déstabilise point. Un volant qui touche le plafond, c'est une faute pour la même raison  :-X

Après, il est vrai que ça peut être difficile à observer. Dans ton cas, le fait que tu te sois posé la question "elle l'a touché deux fois ou c'est moi?" suffit à te mettre en doute et donc à dévier ta concentration du jeu. Je pense qu'après le point il faut en faire part à tes adversaires, si vous aviez perdu le point il sera probablement remis. Parce que dans les règles il est bien indiqué en toutes lettres "ne pas perturber l'adversaire d'une quelque façon que ce soit".

La fille n'a qu'à arrêter d'accompagner son volant, surtout pour un contre-amorti à moitié croisé qui tombe au centre  :[at] Ca ne sert à rien de toute façon, si ce n'est à créer des situations de ce genre. Parfois t'as des gens tu as l'impression qu'ils gobent le volant avec leur raquette, et le recrachent en faisant un takedown  :D
Nanoray 750 [blue version]
Best racket ever

Citation"ne pas perturber l'adversaire d'une quelque façon que ce soit"
Va dire ça a la championne Olympique de simples..

Profil Raquette : Neutre, 3U/4U, Souple/Semi-Rigide, grip G6+G5
Corgage :  Exbolt65, 12Kg


 


Voici ce que disent les règles officielles (n'ayant pas trouvé le document sur le site de la FFBad, j'en au trouvé un datant de 2014) :
Citation
Il y a "faute" :
(...)
13.3 si, en jeu, le volant :
(...)
13.3.8 est frappé deux fois de suite par le même joueur. Cependant, un volant frappant la tête et la partie cordée
de la raquette en un seul coup, n’est pas une « faute » ;
Sachant que dans les règles, le cordage ne fait pas partie de la tête,
Citation
4.1.3 La tête entoure la partie cordée.
ce que tu dis semble être bien une faute ! Sauf si le volant a touché le cadre et le cordage séparément sur les deux coups, ce qui peut être possible vu ce que tu décris !
Raquettes actuelles :SOTX LG800P [x2] (BG80 12kg) et Yonex Astrox 77 4U [x1] (BG80 12kg)
Anciennes raquettes :Yonex I-Slash (2015-2017), Yonex Nanoray 750 (2015-2017) et Wilson Power BLX (2013-2015)

Merci à tous pour vos réponses, et plus particulièrement oowaka pour la source.

Donc cela constituerait une faute effectivement puisque - de ce que j'ai pu percevoir - c'et bien le cordage qui a touché 2 fois. Par contre, je ne savais pas que cordage + cadre n'était pas une faute...

A+
Raquettes : Z-Speed, JetSpeed 10, N90-III, HX800
Cordage : NBG99, 12kg
Chaussures : SHB-02

bonjour,
j'ai fait tete-tete sur un coup normal, ca compte faute ou c assimilé tete-cordage vous pensez?  :?:

autre question, on a le droit de taper avec la raquette le volant (autre que tete/cordage, donc  tige/manche)?

et aussi du coup, tige+cordage c'est faute ou aussi assimilé tete-cordage?

débutants, on prend plaisir avec mon pote a découvrir les subtilités des règles ;)

Salut !
Alors déjà tu vas m'expliquer comment tu vas faire tige-cordage :D sinon la seule exception mentionnée à la règle c'est tête-cordage donc tout ce que tu as décrit en théorie c'est faute ;)
- Wilson RECON PX9600 Lining nº1 11kg

Tête-cordage n'est pas une faute s'ils sont touchés en même temps de ce que je comprends.
Si c'est amorti sur le cordage puis dévié dans un deuxième temps par la tête, je pense que c'est une faute.
- Kawasaki SUPER LIGHT 680
- SOTX HEAVENLY BOW 70G

oui, en amorti c'est comme une porté donc interdit
bon, donc tete/tete a priori pas ok (tous comme mes théorique tige/cordage  :class: )
apres ca peut faire  tete/cordage/tete , la ca devient compliqué

sinon a priori on a le droit de tapper avec toutes les parties de la raquette, merci de confirmer ce point

apres ca , promis j'arrete de chercher la ptite bete!  :-X

Oui tu peux taper avec le manche si tu veux du moment que ça touche ta raquette une seule fois sans te toucher toi  ;)
- Wilson RECON PX9600 Lining nº1 11kg

...ou te toucher toi une seul fois sans toucher la raquette.  :hihihi:
- Kawasaki SUPER LIGHT 680
- SOTX HEAVENLY BOW 70G

Ça non ! Si le volant te touche il y a faute  :P
- Wilson RECON PX9600 Lining nº1 11kg

Ha !

https://www.youtube.com/watch?v=9GRPAxQfb1s
A 3min36

Dommage, si on ne peut plus rigoler !  :hihihi:
- Kawasaki SUPER LIGHT 680
- SOTX HEAVENLY BOW 70G