Choix de Nouvelle Raquette - Page 2
Loader

Choix de Nouvelle Raquette

Démarré par Zedspeed, 29 Août 2016, 13:56

Super Merci :)
J'ai entendu parler de la Xiphos Noire est-elle similaire à la blanche si je la choisit car elle me paraît mieux en noire ou y a t-il une différence ?

La Xiphos noire est juste un peu plus rigide que la blanche :)
Category Manager Europe - adidas badminton

Citation de: Zedspeed le 29 Août 2016, 17:48
Est-ce gênant ?

Pas nécessairement, cela va dépendre de toi en fait sur le coup ;)

Comment ça vous pourriez être plus précis ?

Dans ton cas, en venant du souple, il vaut mieux partir sur la blanche (un peu plus souple) que la noire. Si c'est plus rigide, tu auras plus de mal à renvoyer le volant en fond de court, et tu seras plus facilement en difficulté dans le retard. La rigidité augmente la précision, et la puissance lorsque tu possèdes une maîtrise technique de bon niveau.
Category Manager Europe - adidas badminton

Comme cela a été plus ou moins dit précédemment, plus une raquette sera rigide, plus elle sera exigeante et il te faudra plus de technique pour profiter de ses atouts. Tant que tu es à temps sous le volant, tu ne verras peut être pas trop de différence, mais dans le retard, ce ne sera pas du tout pareil. D'où la question précédente de Ivan en ce qui concerne la longueur de tes volants : si tu arrives à faire fond de court à fond de court sans problème dans presque toutes les circonstances avec une raquette souple, tu peux passer sur du semi-rigide, si tu sais le faire avec du semi-rigide tu pourras passer à du rigide.

À petite technique (et petite vitesse de bras), une raquette souple sera plus puissante qu'une raquette semi-rigide (et donc qu'une raquette rigide) car il sera plus simple de la tordre et donc de profiter de son effet catapulte. A contrario, avec une bonne technique (et bonne vitesse de bras), une raquette rigide, si on arrive à bien plier sa tige, sera plus puissante. On peut faire un peu l'analogie avec un arc : si la corde n'est pas trop tendue, il est simple de le bander et de tirer une flèche ; si la corde est très tendue, ce sera plus difficile, mais si on y arrive, la flèche partira plus vite plus fort.

Le gros avantage d'une raquette rigide par rapport à une raquette souple est sa précision : vu qu'elle aura moins tendance à se tordre, le tamis bougera moins dans toutes les directions et il sera donc plus simple à mettre le volant où on le souhaite. Mais si on n'a pas beaucoup de technique, une raquette souple pourra largement être suffisante car on ne pliera pas beaucoup sa tige ! Elle sera aussi, de manière générale, plus réactive et offrira plus de sensations.

Du coup, la réelle question est qu'en est-il de ton niveau ? Avec ta technique actuelle, te sens-tu capable de passer sur du semi-rigide (Xiphos blanche) ou du semi-rigide+ (Xiphos noire), cela ne te sera-t-il pas handicapant dans des phases de jeu difficile ?

Le temps que j'écrive ce long pavé, Ivan a tout résumé en une phrase et je rejoins son avis : part plutôt sur la Xiphos blanche ! ;)
Raquettes actuelles :SOTX LG800P [x2] (BG80 12kg) et Yonex Astrox 77 4U [x1] (BG80 12kg)
Anciennes raquettes :Yonex I-Slash (2015-2017), Yonex Nanoray 750 (2015-2017) et Wilson Power BLX (2013-2015)

D'accord merci j'ai compris :) je reste sur la Xiphos Blanche.
Merci à tous pour votre aide et vos conseils ! Bonne Soirée :)