prise d'information
Loader

prise d'information

Démarré par stratazoide, 17 Août 2016, 11:52

Salut à tous!

J'ai une petite question à vous poser. Elle concerne un sujet que l'on aborde pas beaucoup: La prise d'informations.

Dans mon jeu de double, j'arrive souvent à bien anticiper les coups des adversaires, ceux-ci ne disparaissent pas souvent de mon champ visuel car le jeu est à plat. je prends mon information de la posture, du regard et de la frappe de l'adversaire (mouvement du bras...pas en avant pour appuyer la frappe, laché serré de la raquette)

En simple, en revanche, le passage en jeu haut me pose des problèmes d'anticipation tant au niveau des drop shots que des dégagements.  J'ai parfois l'impression de jouer en aveugle en ne sachant pas ou je suis dans le terrain et en frappant mon coup sans voir l'adversaire non plus. Par contre dès que le jeu se fait plus à plat, je suis nettement plus compétitif.

Pour compenser j'essaye de porter mon regard directement sur l'adversaire après avoir frappé mon coup. un peu comme un spot que l'on braquerait sur le sujet à viser, ça marche mieux mais c'est pas optimal. J'ai encore essayé d'affiner en essayant de faire attention au profil de l'adversaire par rapport au filet (face ou perpendiculaire) pour essayer d'anticiper les frappes possibles et ça  marche un peu.

Mais bon pas génial quand même.

Vous, comment faites vous?


ATH-YF Le 17 Août 2016, 13:11 #1 Dernière édition: 14 Octobre 2016, 12:22 par ATH-YF
En simple comme ça fonctionne plus sur le décalage de timming et feintes de trajectoires il faut bien faire attention au momentum du rallie et angles qu'on donne à son adversaire.

Éviter de laisser des zones de notre terrain ouverte (à cause notamment de notre position de corps après la frappe) et réduire les coups possibles offert par la qualité des renvois.
Quand l'adversaire est en avance sur le volant c'est la que ça devient dangereux mais il faut voir aussi la variété des coups qu'elle peut produire.

On est moins dans une situation ou il faut prendre de vitesse l'autre grâce au duel d’échanges tendu ou le défaut de prise de raquette et réactivité prime car il y a moins de sorties de volant à cause de la taille de terrain à couvrir seul.

Les joueurs "de simple" qui se retrouvent "a jouer en double" ont cette tendance à laisser du temps à l'adversaire pour se replacer dû à leur technique de frappe plus orienté sur le placement de volant et le maintien de leur équilibre.

ex: C'est pas naturel pour eux de sauter pour intercepter le volant en le tapant en déséquilibre ou maintenir impérativement un jeu tendu.

Profil Raquette : Neutre, 3U/4U, Souple/Semi-Rigide, grip G6+G5
Corgage :  Exbolt65, 12Kg


 


Personnellement je me concentrerait plus sur le tamis parce que le joueur d'en face aura beau masquer son coup, au moment où il tapera le tamis indiquera la trajectoire du volant mais bon je ne suis pas un coach ni un spécialiste...

[at]Badrienton
J'essaye de faire ça aussi. Mais en se focalisant uniquement sur ce point on a pas beaucoup d'information sur la position du joueur adverse dans le terrain.

[at]ATH-YF
Ca, ce sont les replacements, mais sur quoi porter son regard pour mieux anticiper? la raquette, le profil, la position du joueur dans le terrain? C'est en fait la question que je me pose en ce moment. ou alors, est-ce une question de rythme?




ATH-YF Le 17 Août 2016, 17:18 #4 Dernière édition: 14 Octobre 2016, 12:25 par ATH-YF
C'est une question qu'il faudrait vraiment poser à Lin Dan, c'est beaucoup de feeling et surement une vue un peu grand angle (ensemble du joueur) mais je suis pas assez bon en simple pour t'aider la.

Cela varie aussi en fonction de la phase de jeu, en attaque on regarde pas mal les appuis du joueur pour voir s'il est entraîné d'un coté ou s'il a la raquette en retard.
Il faut le plus possible se préparer a couvrir deux zones opposé du terrain et le pas de replacement aide à éviter d’être en retard quelque soit la direction choisi par l'adversaire (y compris lors des feintes).
Les fixations marchent dès que la personne anticipe une direction avant que le volant soit frappé donc même si tu vois un certain coup partir, il faut vraiment attendre que le volant quitte le tamis pour y aller.
Peter Gade jouait beaucoup la dessus.

Indirectement c'est toi qui offre la direction la plus dangereuse.
Il y a aussi la vitesse des trajectoires qui te donne une idée des zones a couvrir en priorité (un dégagement est plu long qu'un amorti droit ou croisé, une feinte d'amorti droit est plus dangereuse qu'une feinte de dégagement qui, en revanche, te met en retard sur le coup suivant).

Souvent il arrive qu'on donne des angles pour que le joueur en face ai le choix d'attaquer soit droit et rapide ou croisé est piqué, dans ces cas la le court est inévitablement ouvert à deux endroit en même temps, cela force à choisir un coté ou/et tenter une défense en plongeon.
Dans cette situation on a pas le temps "regarder le geste de l'autre" quand ça arrive donc certains points sont logiquement offerts.

Profil Raquette : Neutre, 3U/4U, Souple/Semi-Rigide, grip G6+G5
Corgage :  Exbolt65, 12Kg


 


Merci de me répondre ATH-YF, mais j'ai encore quelques petites questions.

CitationIl faut le plus possible se préparer a couvrir deux zones opposé du terrain et le pas de replacement aide à PAS se faire mettre en retard quelque soit la direction choisi par l'adversaire (y compris lors des feintes)


CitationSouvent il arrive qu'on donne des angles pour que le joueur en face ai le choix d'attaquer soit droit et rapide ou croisé est piqué, dans ces cas la le court est inévitablement ouvert à deux endroit en même temps, cela force à choisir un coté ou/et tenter une défense en plongeon.

Est-ce que ça veut dire que jouer croisé en simple représente une faute tactique?   :?:

concrètement, je suis gaucher. Je joue un dégagement dans le revers de mon adversaire afin de le faire jouer en over head ou en revers. Je pense provoquer chez lui un jeu plus difficile mais apparemment, je lui offre aussi plus d'opportunités. 

le dégagement overhead ou revers  droit (il me le renvoie dans mon revers aussi)
le drop (amortie) droit (si il est en retard et qu'il ne maitrise pas suffisamment le coup droit). 
le drop (amortie) croisée (il tourne autour du volant et feinte plus ou moins bien) assez fatal.

dans tous les cas, je suis sensé me replacer au milieu et mon regard porté vers mon adversaire, je suppose. c'est ça l'idée de couvrir au moins deux zones?





Le jeu croisé est (pour moi) une arme a double tranchant. Lorsqu'une trajectoire croisée est émise le volant parcourra plus de chemin donc l'adversaire aura plus de temps pour l'intercepter. Après cela signifie que l'on ouvre le terrain donc si ce croisé n'est pas maîtrisé, mal exécuté ou qu'il ne met pas l'adversaire en difficulté ça ne pardonne pas. Cependant je me souviens de matchs où les amortis croisés en fond de cour coup droit étaient très efficaces (étant également gaucher). Après j'ai entendu que les champions ne se replacent pas tout le temps au milieu mais en fonction du jeu (ex: si leur adversaire va smasher en fond de cour sur la gauche, ils se replaceront un peu plus à gauche pour mieux intercepter le smash) ...

Pour le replacement, on ne se replace pas au milieu du terrain mais au milieu du jeu.

"Les plumes, c'est la vie"


ATH-YF Le 18 Août 2016, 13:28 #8 Dernière édition: 14 Octobre 2016, 12:29 par ATH-YF
La qualité d'un amorti détermine de combien tu doit te rapprocher du filet, en jeu tu peu aussi arriver a fermer des angles dès que le volant arrive dans certaines positions.
Prends l'exemple de LCW qui parfois ne bouge pas après certains amortis sachant que seul un retour en amorti serré ou lift haut reste possible pour l'adversaire vu que le volant se retrouve sous et très près du filet.

Exemple de mauvais choix pour un coup croisé:
Admettons que tu joue contre un joueur du gabarit d'Axelsen, c'est toi qui sert au début de match (placement initial au centre voir un pas devant) et choisit de servir près du "carré magique". Dans ce cas il y a au moins deux problèmes.

1. il a non seulement l'option d'attaquer bien droit rapide ET piqué (qui normalement arrive plus lentement) ou bien droit au fond ou encore choisir la frappe smash croisé, certes un poil plus lente a toucher le sol mais bien plus proche du filet que d'habitude avec des joueurs à taille commune.
En réalité ici tu a aussi peu de temps (voir pas de temps du tout) des deux cotés.

2. il initie la frappe dans une situation ou il est en équilibre, n'est pas fatigué et ou il a le temps d'armer plusieurs coups très rapide différents.
Un joueur petit comme Momota n'aura pas la vitesse ET l'angle pour te couper complétement l'opportunité d'interception dans cette situation initiale.
Après même s'il te la place au centre et courte (feinte de smash aka le "slice dropshot") il t'obligera à la prendre dans une position de retard (déjà que mentalement tu doit gérer les 2 cotés opposé après ton coup)

En gros c'est comme s'il jouait avec un terrain plus court ou qu'il te manquait de la longueur à chaque fois que le volant pars en cloche (en trajectoire tendu c'est autre chose) donc ici même si tu anticipe la frappe ce qui arrive rarement quand on sait qu'on a des zones non couvertes on laisse de toute façon le terrain ouvert au prochain coup.

Profil Raquette : Neutre, 3U/4U, Souple/Semi-Rigide, grip G6+G5
Corgage :  Exbolt65, 12Kg


 


donc pour résumer si je comprends bien. Le jeu croisé pour fonctionner doit être tendu pour limiter les retours puissants ou très maitrisés.

ATH-YF Le 18 Août 2016, 20:58 #10 Dernière édition: 14 Septembre 2016, 09:30 par ATH-YF
Un retour croisé tendu accélère le jeu, si la personne intercepte et quelle y met suffisamment de puissance (ou contrôle ou les deux) la pression peu changer de camp.
Le coup fonctionne quand la personne n'as pas le temps de mettre ces ingrédients ou si elle est juste trop loin de la trajectoire mais la il y a aussi un risque de sortie.

Le mieux tu es conscient de ta couverture terrain et de la zone d'action de ton adversaire le mieux tu peu sentir d’où sa risque d'arriver.

Se fier seulement à ses yeux fonctionne avec des gens qui manque de variété de coups, quelqu'un comme Ratchanok Intanon (ou Lin Dan) ne te permet pas d'exploiter cette donné.
Elle arme délibérément de la même manière, arrive a faire des coup en deux temps, exploite bien les fermeture d'angles au filet quand elle défend (contre amorti croisé), arrive même a induire en erreur le joueur par sa gestuelle (au service aussi).

Profil Raquette : Neutre, 3U/4U, Souple/Semi-Rigide, grip G6+G5
Corgage :  Exbolt65, 12Kg