MIXTE : Comment faire reculer la fille ?
Loader

MIXTE : Comment faire reculer la fille ?

Démarré par Luke, 02 Août 2016, 13:02


Bonjour,

Je fais du Mixte en compétition depuis 2 ans avec la même partenaire et cela marche plutôt bien dans les catégories modestes (D9/P). => que des 1/2 finale et finale cette année.  :trophee:
Comme beaucoup dans ces catégories, ma partenaire reste très souvent (uniquement) collée au filet pour intercepter et contre-amortir.
Je joue en D8 en simple et DH et, même si cela me fait marrer de cavaler, j'ai le sentiment de couvrir de manière inégale et surtout que les des trous béants s'ouvrent sur le court.
Elle a débuté le badminton et la compétition il y a 2/3 ans.

Maintenant, je sens que nous allons être capés au niveau supérieur du fait de notre positionnement quasi-systématique en mode "attaque".
Je voudrais trouver un moyen, des exercices, une méthode pour gommer cette mauvaise habitude et sensibiliser Mme à descendre pour défendre lorsque le cours du jeu le justifie.

Avez une idée ?

=> Plus de double dame ?
=> Dois-je abandonner un côté pour lui laisser la "place" de redescendre ?
=> Dois-je la menacer de divorcer ?   :aimeplus:(et oui, je joue avec ma wife)




Salut

déjà est ce que toi tu saurais lui dire quand il faut qu'elle recule ....

ensuite pour ça c 'est du feeling entre vous et l'entrainement....

J'ai eu le meme cas avec ma partenaire....on s'est dit il faut se mettre en mode défense quand l'équipe adverse attaque...commement faire ???
Déjà à l'entrainement on favorise l'equipe adverse, on les met en attaque et on travaille nos placements.....

Ensuite c'est elle qui va d'un coté et toi de l'autre ......Et enfin elle se met du coté opposé au smash...elle doit etre en croisé par rapport à l'attaque qui va sur elle ...
et enfin elle doit etre prete à remonter

Sur youtube (j' espere que je peux le dire) il y a le coach chinois qui fait un cours de tactique en mixte ...ça peut se trouver facilement ....

Il faut le regarder régulièrement et travailler point par point...j'ai trouvé ça  interessant

Bon courage

euh.....ma partenaire de mixte habituelle n'est pas ma femme....quand je joue avec ma femme qui est d'un niveau inférieur , je joue plaisir....pas la peine de divorcer ....pas pour ça   ;)

 


 


 


Pour le mixte ça dépendra toujours du niveau de ta partenaire.
Si elle sait dégager du fond au fond adversaire ça devrait passer facilement pour la faire reculer.
Pour prendre mon exemple.
J'ai joué avec une partenaire qui adore coller le filet (niveau ligne de service) pour intercepter. Moi je suis un ramasse poussière, je laisse rarement tomber le volant, je joue un maximum à plat pour éviter les attaques adverses, et j'attaque le plus possible pour que ma partenaire finisse le point le plus souvent possible. Apparement tu as le même style.
J'ai également joué avec une autre partenaire R5 en simple. Rien à voir avec l'exemple du dessus. Elle tournait autour de moi, je pouvais lui laisser le fond de court sans avoir peur d'un dégagé raté même en revers. Quand elle était en position d'attaque j'allais même finir les points au filet! Vraiment sympa!

Pour résumer comment jouer en double mixte il y a déjà les règles de base :
https://www.youtube.com/watch?v=84DBQ98V4Co&list=WLE3D439A7427BEF23&index=3
à mon avis c'est la vidéo dont FAB parlait juste au dessus.

Si déjà vous arrivez à appliquer ces règles, à l'entrainement il faudra vous habituer à jouer comme en double H ou D.

Que de petits points, Fab1 !
Je trouve que la video de tactique que Greg communique est excellente. Elle a répondu à beaucoup de mes questions sur les placements en DM.
Je pense qu'il faut déjà que tu en parles à ta partenaire, voire si elle se sent de reculer et défendre. Si elle n'est pas sûre d'elle sur ce point, il faudrait peut-être faire de la routine de smash, pour quelle prenne en confiance sur la défense.

Et ensuite, pour qu'elle recule, à mon avis tu peux faire des matches avec elle contre des gens pas trop forts et essayer de lober bien haut bien loin un maximum pour qu'elle puisse avoir un peu de temps pr reculer. A toi de lui laisser la place et éventuellement si tu peux, lui rabâcher dire "recule/descends"

Je me souviens que javais fait un dm avec un gars (plutôt baleze) qui n'arrêtait pas de me répéter 'lève ta raquette, lève ta raquette'. S'il arretait de me le dire, elle retombait aussitôt  dans les chaussettes. Mais avec le temps et la répétition, je pense que l'habitude s'ancre sans qu'on n'ait plus besoin de le souffler.

Et sinon, comme tu le dis, (le simple et) le DD sont effectivement pas mal pour apprendre à défendre. Tu peux peut-être lui proposer des matches en mode DD s'il n'y a pas assez de filles pour faire du DD.

Il restera ensuite une question sur laquelle vous emttre d'accord : en défense, est-ce que si ça dégage sur elle, c'est toi qui y va ou bien elle et vous tournez ? (elle se retrouverait derrière)

Chaque point compte.
Le problème, c'est que tu n'y crois pas en fait.

NewT7900 Le 03 Août 2016, 10:52 #4 Dernière édition: 03 Août 2016, 11:20 par NewT7900
Pour ma pomme, et c'est le cas de beaucoup de joueuses du club, le double mixte n'est intéressant qu'à partir d'un certain niveau. Si la fille ne sait pas défendre suffisamment et que le mec lui dit de rester collé au filet, il n'y a pas vraiment de tactique conjointe: le mec fait le fond, la fille le filet, le tout en espérant que l'équipe adverse ne va pas trouver les trous dans le grand terrain défendu par un seul joueur.

Quand la fille défend bien, c'est super intéressant ! Peut être même plus tactique que le double homme :) avec, comme dit plus haut, une tendance à mettre la fille du côté smash croisé.

"Les plumes, c'est la vie"


Je suis complètement d'accord avec NewT7900. L’intérêt tactique vient avec le niveau de la partenaire. Et c'est ultra tactique !
Le problème du mixte c'est qu'il y a souvent beaucoup de différence de niveau entre homme et femme. Concretement, jusqu'a niveau R6, voir début R5 (on va dire ex C3/C4 max), le mixte c'est un peu le bordel, ou le mec cours partt et vise la fille le plus possible. Les filles reculent peu (et c'est mieux, sinon c'est trop facile pour les adversaires), au pire elles restent au fond 1 coup, et défendent très mal. 1 smash sur 2 ca fait point, et encore!
Au dessus de ce niveau, le jeu à rien a voir ! Mais rien du tt, les placements sont différents, une vraie tactique doit etre mis en place pour se positionner au mieux! J'etais habitué a joué avec des filles C3/C4 voir D, en gros je couvrais 80% du terrain, il faut faire la différence sur chaque coup, sinon il y a des espaces! Et une fois, j'ai fait un tournoi avec une B1 (j'ai niveau C1/C2), et rien à voir, je me suis perdu sur le terrain ! Je ne savais pas ou aller sur certaines phases de jeu, il faut un gros temps d'adaptation et de sens tactique. Mais c'est la que tout devient intéressant :). Tactique, intensité, peu de déchet (parce que oui, les filles au filet qui ratent 1 volant sur 2 , on supporte pas longtemps :p)..fin bref du badminton qui fait plaisir quoi :) !

Sinon, très bonne vidéo c'est vrai :)

ATH-YF Le 03 Août 2016, 12:17 #6 Dernière édition: 03 Août 2016, 12:37 par ATH-YF
Pour répondre à la question du titre c'est plutôt simple, il suffit que l'un de vous lève le volant.
Car dans ce cas il n'y a pas de raison que vous restiez en position offensive.


C'est d'ailleurs le boulot de la fille encore plus qu'au gars de gérer le positionnement de la paire, en restant collée au filet (parfois par peur de jouer réellement son rôle) elle met trop de pression sur son partenaire.
Sans acquérir les déplacements de simple (pour le fond de court) et les défenses croisées elle restera en stress.

Le CHEF en mixte c'est la fille.



(Je constate aussi hélas que la peur de la défaite pousse les gens a prendre de mauvaises habitudes au lieu de se focaliser sur comment jouer correctement ce qui procure tout le plaisir que ce sport peu offrir et c'est sur le mixte que c'est le plus flagrant)

Profil Raquette : Neutre, 3U/4U, Souple/Semi-Rigide, grip G6+G5
Corgage :  Exbolt65, 12Kg


 


ATH-YF Le 03 Août 2016, 13:13 #7 Dernière édition: 03 Août 2016, 13:41 par ATH-YF
CitationIl restera ensuite une question sur laquelle vous Mettre d'accord : en défense, est-ce que si ça dégage sur elle, c'est toi qui y va ou bien elle et vous tournez ? (elle se retrouverait derrière)

Si l'homme n'est pas sous pression(dépendant du coup précédent) il a intérêt à prendre ce dégagement (vous partez d'une position défensive mais recevez ce coup défensif de vos adversaires).
La paire reprends donc alors naturellement la position d'attaque, d’où l’intérêt pour le gars de jouer un coup offensif.


Dans le cas ou le dégagement croisé est pas complètement au fond ou qu'il est légèrement tendu la fille (depuis sa position défensive) prends directement l'offensive en interceptant.

Il y a également le cas du 3e coup après le service comme ici à 9:45 :
https://youtu.be/o2ywdoiBV0Q?t=9m17s

Profil Raquette : Neutre, 3U/4U, Souple/Semi-Rigide, grip G6+G5
Corgage :  Exbolt65, 12Kg


 


Petit exemple où le partenaire fait totalement confiance à sa partenaire :
https://www.youtube.com/watch?v=HUrm5gkDREc

entre nous ce match point est quand même exceptionnel!
Plusieurs remarques sur ce point où on voit beaucoup de phases :
1 - Praveen Jordan (en violet) avance sur ses smash jusqu'à se retrouver au même niveau de sa partenaire puis retourne derrière. (d'ailleurs celle ci n'est pas collée au filet, elle est juste derrière la ligne de service pour pouvoir avancer si elle attaque et ne pas être "passer" trop facilement par un drive)
2- il va au filet quand sa partenaire va à gauche (je vois trop souvent en match l'homme râler car il pense que sa partenaire doit couvrir toute la largeur du terrain)
3- On voit l'intelligence du jeu Coréen qui pousse à garder l'adversaire féminine un maximum en fond de court! et c'est là que la femme rempli parfaitement son rôle d'attaquante! Jordan garde sa raquette haute pour intercepter en cas de coup croisé
4- inversion des places pour l'homme et la femme pour couvrir le revers de sa partenaire.
5- le coup croisé de défense coréen est incroyable, du pur génie!




Superbe point de double mixte !
Sur ce point on a vraiment l'impression que les 2 joueurs ne font qu'1

"Les plumes, c'est la vie"


Dans les tribunes c'était encore plus beau ^^ :D

Yonex ArcSaber 11 play - BG66 / 13 kg -------------------------------- Yonex Eclipsion Z2


Luke, alors as-tu toi aussi une vidéo à nous partager,  d'un point de double mixte avec toi et ta "wife" ?

Chaque point compte.
Le problème, c'est que tu n'y crois pas en fait.

Citation de: Rivet le 05 Août 2016, 10:01
Dans les tribunes c'était encore plus beau ^^ :D

C'est pas beau de se moquer   ;)  :hihihi: :hihihi:
mais je pense que tu as raison ça devait etre superbe à voir en live