Équilibre neutre ou en tête ?
Loader

Équilibre neutre ou en tête ?

Démarré par Greg33, 16 Mai 2016, 13:21

Bonjour,

Je ne joue au bad que depuis un an et demi, à raison de 6 à 8h d'entraînements par semaine. J'ai donc pas mal progressé mais je reste encore débutant.

L'année dernière, j'avais acheté un peu par hasard une raquette chez Décat', une Yonex Voltric Zeus. Raquette pas du tout connue car elle est limitée, et assez moyen de gamme. Les premiers mois, j'ai mis beaucoup de temps à m'adapter à cette raquette, mon jeu était "moyen". Entre temps je me suis mis aux tournois et j'ai donc acheté une raquette en supplément, la Wilson Fierce CX5000, qui a un équilibre neutre. J'ai donc joué pendant 4 ou 5 mois principalement avec celle-ci, délaissant ma Yonex. Mais avec la Wilson, j'ai eu cette sensation de ne pas avoir de puissance, mes smashs n'impressionnent guère mes adversaires, j'ai même la sensation d'être ridicule quand je smashe !

Cette semaine, j'ai cassé mon cordage de la Wilson, et j'ai donc rejoué avec ma Voltric Zeus. Hé bien là, j'ai eu cette sensation de retrouver de la puissance, et d'être beaucoup plus précis qu'avec la Wilson. Même mes amortis (j'ai pourtant beaucoup de faiblesses avec les amortis), je les réussis désormais avec une meilleure précision (elle est cordée en BG65 à 10,5). Je pense maintenant que les premiers mois de difficulté avec la Yonex venaient en partie du cordage d'origine.

Là où je veux en venir, c'est qu'étant encore un peu novice dans le bad, je ne sais pas trop où me situer comme genre de joueur. Suis-je plutôt un joueur offensif ? Dans quel cas, il me faudrait donc une raquette avec équilibre en tête ? Je penserais donc à une Voltric 8 Lin Dan en supplément, ou peut être la Voltric 55 (mais celle-ci a l'air bien moins notée). Ou alors suis-je plutôt fait pour une raquette neutre, mais quel serait le souci avec la Fierce CX5000 dans ce cas ?

Je sais bien que le choix de la raquette ne fait pas tout, et que ce qui importe le plus, ce sont les entraînements, mais là dans ma situation, j'ai vraiment eu cette impression que c'est le changement de raquette qui m'a débloqué certaines choses.

Salut Greg33, et bienvenue sur Badmania :)

La Voltric Zeus est en effet un SMU bas-de-gamme, incomparable en terme de qualité de graphite et de sensations avec une Fierce CX5000. Je pense que le problème vient donc essentiellement d'une question de caractéristiques.

Passer sur du poids en tête me paraît ainsi être la meilleure solution. La Voltric 55 est en ce sens un excellent choix, et je te la recommande chaudement. J'attire ton attention aussi sur la baisse de prix à -35% de la Babolat X-Feel Essential Metricflex (99.90¤) qui serait à mon sens parfaite pour toi :)
Category Manager Europe - adidas badminton

Merci pour la réponse :)

Oui j'avais également remarqué la Babolat, je n'ai encore jamais joué avec cette marque, elle pourrait peut être me convenir.

Je ne sais pas pourquoi mais la Voltric 8 Lin Dan me tente ... y'a t-il beaucoup de différence entre celle-ci et les Voltric 55 et Babolat X-Feel Essential ?

La Voltric 8 est la plus rigide des 3 Greg33, donc elle sera un petit peu plus dur à jouer forcément :) La Voltric 55 sera elle plus orientée puissance avec le couple équilibre en tête/ poids 3U. La X-Feel Essential est un bon compromis entre les 2, avec un poids 4U et une semi-rigidité. C'est notre référence en terme de polyvalence orienté offensif :)
Category Manager Europe - adidas badminton

Greg33 Le 16 Mai 2016, 14:42 #4 Dernière édition: 16 Mai 2016, 15:14 par Greg33
D'accord donc la Voltric 8 conviendrait mieux aux joueurs ayant plus d'expérience alors ?

Ce que je ne comprends pas, c'est que la 55 est plus lourde que la 8, donc logiquement si la raquette est plus lourde elle est moins maniable non ? Et donc plus dure à jouer ? Il y a un joueur dans mon club qui m'a fait comprendre que plus la raquette était légère, mieux c'était. Est-ce vrai ?

Et c'est le cas :)

Voltric 55 -> Orientée puissance, avec niveau de précision honorable
Voltric 8 Lin Dan -> Polyvalente - expert (à cause du rigide), avec le poids en tête compensé par le poids light 4U.
X-Feel Essential MT -> Polyvalente - confirmé (car le semi-rigide est plus accessible), avec le poids en tête compensé par le poids light 4U.
Category Manager Europe - adidas badminton

Je comprends mieux ^^. Bon hé bien maintenant j'hésite entre la 55 et la X-Feel ... Et elles sont bien soldées en plus :).

Merci beaucoup !