sorties de poule avec 3 egalités
Loader

sorties de poule avec 3 egalités

Démarré par Jérémy Coc Bad, 17 Avril 2016, 22:18

Coucou,

Une interrogation me turlupine depuis que j'ai vu les sorties de poule du tournoi que je viens de faire ce week-end ... Explications :

Dans une poule de 5 paires, 3 paires se sont retrouvées à 3 victoires et 1 défaite.
Une paire avec +5 sets, une autre avec +4 sets, et pour finir la dernière avec +3 sets.

Voici ce qu'ont fait les JA :
- La paire avec +5 finie premier.
- Il reste plus que deux paires à départager : rencontre individuelle, c'est la paire avec +3 sets qui avait gagnait contre la paire avec +4 sets. La paire avec +3 sets termine deuxième.

Pour moi, il y a eu une erreur d'interprétation de la règle (règlement général des compétitions), qui dit :

- En cas d'égalité entre 2 paires, leur classement est déterminé par le résultat du match direct entre eux.
- En cas d'égalité entre 3 joueurs et plus, on les départage au bénéfice de la meilleure différence entre le nombre de set gagné et perdu.
- S'il en résulte une égalité entre deux joueurs, leur classement est déterminé par le résultat du match direct entre eux.

Donc, pour moi, c'est bien la paire qui avait +4 sets qui doit finir 2eme ...
Est ce que votre interprétation est la même que moi ? Certains d'entre vous sont même peut être sûrs ?

Si mes pensées se confirment, il y a-t-il un recours, une démarche à réaliser ?

Merci d'avance pour toutes vos informations !

Jeremy







Jérémy, je suppose que ton raisonnement est correct.
Sais-tu si un logiciel particulier a été utilisé pour cette compétition ?

Ca m'est arrivé deux fois dans l'année...si le règlement particulier de la compétition stipule que c'est comme ça...

Jérémy Coc Bad Le 17 Avril 2016, 22:36 #3 Dernière édition: 17 Avril 2016, 22:40 par Jérémy Coc Bad
Bonjour Maxime,

Merci pour ta réponse ! le logiciel utilisé était BadPlus.
Le logiciel a suivi mon raisonnement, mais les JA ont modifié à la main sur la feuille des résultats, le classement des paires ...

Polo,
Rien ne concernait la règle des sorties de poule, dans le règlement particulier (j'ai bien tout lu, en prévision :D)

Boarf, de toute façon quand ya une égalité comme ca, l'un ou l'autre système est de toute façon rarement "juste". Il y en a un qui récompense la régularité, et l'autre qui a tendance à protéger des "accidents" (genre tu perds contre le dernier, mais ton h2h contre la paire qui est à égalité est pour toi, si vous voyez ce que je veux dire). Tant que ca n'a pas été fait délibérement mais qu'ils appliquent ca a chaque fois, je vois pas trop de raisons de se plaindre :p.

Bah après il s'il y a une règle officielle, elle doit être appliquée :)
Et puis si je veux vraiment être paranoïaque, la paire qui se retrouve deuxième provient du même département que celui des deux JA du tournoi ^^

Evidemment s'il y a un règlement ils doivent l'appliquer :P.

Ils ont peut-être raisonné comme suit :

- la paire à +5 est classée devant, conformément à la règle que tu énonces ;
- pour les deux paires qu'il reste à égalité, c'est la paire à +3 qui a gagné le h2h donc qui est devant.

M'enfin, ça me paraît un peu tiré par les cheveux tout ça  :?:
Nanoray 750 [blue version]
Best racket ever

Et donc si le règlement n'a pas été respecté, injustice il y a ! :)
Il y a t-il un recours ou un moyen de faire réclamation ?

J'ai déjà vu cela... et leur raisonnement est exactement celui de Las du volant !

On a 3 paires à égalité ? Quelle est la première ? Pour cela, set average...
Ensuite, il nous reste donc 2 paires à égalité... Du coup, ce qui est déterminant est la rencontre particulière...

C'est juste une interprétation différentes des règles un peu capillotractée qui a joué en ta défaveur... :/
Raquettes actuelles :SOTX LG800P [x2] (BG80 12kg) et Yonex Astrox 77 4U [x1] (BG80 12kg)
Anciennes raquettes :Yonex I-Slash (2015-2017), Yonex Nanoray 750 (2015-2017) et Wilson Power BLX (2013-2015)

le raisonnement appliqué est faux, c'est la différence de set qui doit départager toutes les paires puis éventuellement la différence de points

Esbi57 t'es bien catégorique. Tu dois être JA depuis bien longtemps pour asséner aussi surement un tel avis.
Le cas de l'égalité à trois est arrivé à tous et personnellement j'ai déjà connu deux fois le cas de figure de Jérémy. Deux fois perdants pour moi. Égalité à trois on départage aux sets, une fois le premier déterminé, départage à la rencontre pour les deux et troisieme.
Y a pas de scandale ni dans un cas ni dans l'autre. Prime à la régularité si on conserve la départage aux sets, prime à la performance ponctuelle dans le cas de la rencontre directe.
Le seul reproche c'est que ce cas de figure n'est pas très bien expliqué dans les règlements particuliers. Une plus grande clarté réglerait bien souvent ce sentiment d'injustice.

Citation de: esbi57 le 18 Avril 2016, 10:33
le raisonnement appliqué est faux, c'est la différence de set qui doit départager toutes les paires puis éventuellement la différence de points

On est bien d'accord, mais vu comment sont écrites les règles, cf.
Citation de: Jérémy Coc Bad le 17 Avril 2016, 22:18
Pour moi, il y a eu une erreur d'interprétation de la règle (règlement général des compétitions), qui dit :

- En cas d'égalité entre 2 paires, leur classement est déterminé par le résultat du match direct entre eux.
- En cas d'égalité entre 3 joueurs et plus, on les départage au bénéfice de la meilleure différence entre le nombre de set gagné et perdu.
- S'il en résulte une égalité entre deux joueurs, leur classement est déterminé par le résultat du match direct entre eux.

on peut en faire l'interprétation donné plus haut ! :-/

Et j'ai vu des JA appliquer le raisonnement "tout par set", d'autres "premier par set, second à la rencontre particulière" ! Les deux, quelque part, se tiennent !
Raquettes actuelles :SOTX LG800P [x2] (BG80 12kg) et Yonex Astrox 77 4U [x1] (BG80 12kg)
Anciennes raquettes :Yonex I-Slash (2015-2017), Yonex Nanoray 750 (2015-2017) et Wilson Power BLX (2013-2015)

Je suis JA et j'ai déjà eu à trancher ces cas là.

Le Rgc actuel (entrée en vigueur : 01/01/13) est clair et ne souffre pas à interprétation :
Citation3.4.1. Classement des poules
Le classement des poules est établi de la manière suivante :
– Les joueurs (ou paires) sont d’abord classés selon le résultat d’ensemble de leurs matches, selon le barème suivant :
• victoire : +1 point
• défaite : 0 point
• forfait : -1 point
– En cas d’égalité entre 2 joueurs, leur classement est déterminé par le résultat du match direct entre eux.
– En cas d’égalité entre 3 joueurs et plus, on les départage au bénéfice de la meilleure différence entre le nombre de sets gagnés et perdus.

Point final de l'alinéa de cet article. Puis :
Citation– S’il en résulte une égalité entre 2 joueurs, leur classement est déterminé par le résultat du match direct entre eux.

En fait, on souffre du manque de formation continue des JA et du fait que Badplus autorise les deux fonctionnements (c'est une case à cocher dans la page "données du tournoi)

Ensuite, je voudrais revenir sur un point :
Citationsi le règlement particulier le prévoit....

Non.
Le règlement particulier précise des points du RGC et ne doit pas aller à son encontre.
Lors de la déclaration sous Poona, le JA doit lire et valider celui-ci.
Ainsi que le responsable compétition de la ligue ou du Codep et les responsables de la commission nationale pour les tournois acceptant des N.
Ca fait autant de verrous pour éviter le n'importe quoi (genre règlement particulier qui dirait que le bad se joue en treize points avec un point pour chaque boule près du cochonnet  :hihihi:)

On sait que la formation de nos JA est perfectible, la Fédé y travaille, ça avance doucement....

Pour les recours, saisie la commission litige de ta ligue (il y en a très peu, ça dépend des ligues) ou de la fédé à défaut. Ca aura au moins l'avantage de faire connaitre ce problème trop récurent.

Désolé du pavé.

Citation de: Jhenry73 le 18 Avril 2016, 12:00
Le Rgc actuel (entrée en vigueur : 01/01/13) est clair et ne souffre pas à interprétation :
Citation3.4.1. Classement des poules
Le classement des poules est établi de la manière suivante :
– Les joueurs (ou paires) sont d’abord classés selon le résultat d’ensemble de leurs matches, selon le barème suivant :
• victoire : +1 point
• défaite : 0 point
• forfait : -1 point
– En cas d’égalité entre 2 joueurs, leur classement est déterminé par le résultat du match direct entre eux.
– En cas d’égalité entre 3 joueurs et plus, on les départage au bénéfice de la meilleure différence entre le nombre de sets gagnés et perdus.

Point final de l'alinéa de cet article. Puis :
Citation– S’il en résulte une égalité entre 2 joueurs, leur classement est déterminé par le résultat du match direct entre eux.

En fait, on souffre du manque de formation continue des JA et du fait que Badplus autorise les deux fonctionnements (c'est une case à cocher dans la page "données du tournoi)

Du coup, quelle est la bonne manière de faire ? :)
Raquettes actuelles :SOTX LG800P [x2] (BG80 12kg) et Yonex Astrox 77 4U [x1] (BG80 12kg)
Anciennes raquettes :Yonex I-Slash (2015-2017), Yonex Nanoray 750 (2015-2017) et Wilson Power BLX (2013-2015)