Prépondérence du double sur le simple au bad ? - Page 2
Loader

Prépondérence du double sur le simple au bad ?

Démarré par Las du volant, 20 Février 2016, 21:13

Pour les tournois, c'est un vrai choix.
J'ai organisé un tournoi de simple cet automne. Sur un jour avec 7 terrains tu accueilleras 60/70 joueurs, on a fait le plein, on a même refusé des gens et optimisé nos tableaux. Ce qui fais une organisation simplissime mais un gymnase assez vide. Alors si tu as 4 ou 5 terrains, tu oublies.

Le débat de la rentabilité est vide de sens : sur le plan sportif, tu as moitié moins d'inscription mais tu distribues moitié moins de lot, c'est égal. Le JA te coute proportionnellement plus cher, c'est tout.

Le fonctionnement de la buvette change par contre. Tu vends peu de bière en simple, les gens mangent moins ou alors apporte plus leur nourriture pour grignoter entre les matchs. Mais en contrepartie 2 personnes tienne la boutique tranquillement, pas la peine de prévoir une équipe.

Beaucoup de joueurs en ont marre de bloquer un week-end, on va donc progressivement se diriger vers plus de nouveaux formats "1 tableau - 1 jour" en espérant qu'aucune des 3 disciplines ne soit perdantes.

Je ne me retrouve pas trop dans tout ce qui est dit.. Je suis dans un petit club dont la structure contient quatre terrains. On se retrouve facilement à une vingtaine par entrainement ce qui fait qu'on privilégie le double et mixte. Cela suffit pour un quart des joueurs (qui sont loisir à 100%). Dès lors qu'il y a possibilité, les joueurs et joueuses passent sur du simple. D'ailleurs mes partenaires féminines ont beau savoir dégager du fond de court et se déplacer sur un terrain, elles ne sont pas montée N =) On a trois créneaux dont le mercredi peu fréquenté car de 18h30 à 20h30 et cela permet de faire du simple plus facilement.

Pour les tournois, dans ma région et aux alentours, je vois très rarement des tournois ayant seulement un tableau. Il y a pratiquement toujours du simple, double et mixte. Au niveau département, il est organisé des Badnight qui eux n'ont qu'un voir deux tableaux avec soit simple, soit double soit mixte et simple homme.

Par contre je vous rejoins sur les entraînements et l'image du bad! Les gens veulent devenir super fort rien qu'en faisant du jeu libre et les loisirs qui viennent pensent clairement au bad sur la plage. Les loisirs pures qu'on a pas converti à la compétition, abandonnent très rapidement car ils se rendent rapidement comptent que le bad c'est physique.

Las du volant Le 02 Mars 2016, 10:39 #17 Dernière édition: 02 Mars 2016, 10:47 par Las du volant
Citation de: Jhenry73 le 02 Mars 2016, 09:06
Mais par contre je constate l'inverse dans mon club : on a longtemps été serré (peu de terrain, peu de créneau), depuis qu'on a doublé notre capacité d'accueil grâce à la réouverture d'un des gymnases, les gens refont du simple. Ce sont généralement des joueurs d'interclubs départementaux qui ont bien compris son importance pour l'interclub et qui finissent par y prendre goût.

Moi la difficulté que j'ai c'est le niveau. Tu prends vite cher en simple (ou tu t'ennuyes) avec 1 ou 2 classement d'écart alors qu'en double c'est moins marqué je trouve. Dans mon club, j'ai des R5/6 et des D8/D9 plutôt P1. Pas de D7. Alors soit je rame, soit je dors et ça ne m'incite pas à faire du simple même si c'est la discipline que je préfère.

Tu as bien de la chance  :bj: Moi je n'ai pas d'adversaires tout court, malgré 9 terrains et presque 200 licenciés. Si j'arrive à faire un simple dans une séance, c'est le bout du monde. J'ai pris mes marques et commence à participer à la vie du club (bénévolat, buvette, sortie de groupe etc). Malgré tout je pense à le quitter à cause de ça, à force de rentrer chez moi en restant sur ma faim, ce serait dommage d'en arriver là.

Il m'arrive aussi d'aller taper le volant avec des amis dans un club loisir, là encore c'est presque toujours du double. C'est pour ça que j'ai crée ce sujet, je voulais savoir si c'est +- partout pareil. Peut-être que dans mon club c'est tout de même plus marqué qu'ailleurs, je leur ai déjà exposé mon avis sur les entraînements qui ne focus que le double mais rien n'y fait.

Sinon je trouve qu'un petit écart de classement n'est pas si significatif que ça en simple. Tu peux combler un retard technique avec un physique increvable par ex. Y'a tellement de facteurs qui peuvent faire tourner le vent en la faveur du plus faible joueur sur le papier. Pour prendre mon exemple, je suis classé D9 mais j'accroche régulièrement des R6 / R5, en perdant 21-18 ou en leur prenant un set

Bon je suis un chouilla sous classé, bah oui y'a presque pas de tournois de simple et je ne joue pas en interclub, coucou jupe en plastique jusqu'en départementale 2 dans ma région. Malgré tout, certains P me tiennent tête aussi. Enfin c'est vrai qu'il y a un certain effet tampon en double, et que t'as bien mérité ta bière en jouant sur la fille le plus faible  :chuut:

Ce que tu dis sur les tournois de simple rejoint mon avis. Je suis presque sûr que s'il y en a si peu, c'est parce que les gens préfèrent jouer en double et c'est tout. Ce que j'ai plus de mal à comprendre, on ne parle pas de créneau loisir / convivialité là.

Sinon, les tournois régionaux / dép. proposent très souvent soit du simple, soit du double mais pas les deux. Le mixte est souvent mis à l'écart du double, avec soit des tournois 100% DM soit un gros tableau DM et un petit tableau DH / DD étant éliminatoire dès le début.

Les tournois nationaux y'a les 3 tableaux, mais la plupart des joueurs jouent souvent à la fois en simple et en double: ça fait deux fois plus de matches alors ils font logiquement des divisions de classement plus larges. Mais voilà, on se retrouve souvent avec une catégorie comprenant P, D, et R6 à la fois.

Faut croire qu'aimer le simple est une tare pour le badiste  :aimeplus:
Nanoray 750 [blue version]
Best racket ever

Je préfère le double pour 2 raisons:
- j'ai 44 piges et je tiens mieux la route sur une petite partie de terrain :D
- le double est beaucoup plus porté sur l'attaque que le simple.

"Les plumes, c'est la vie"