dois-je passer en raquette rigide?
Loader

dois-je passer en raquette rigide?

Démarré par beef, 27 Octobre 2015, 08:57

Bonjour,

Je joue au bad depuis 7 ans environ, que en loisir, une année en interclub, l'année dernière seulement pour essayer. Je joue en moyenne 5/6 heures par semaine, avec 1 heure de cours par le prof qui s'occupe de la section compétition de mon club.

J'en viens à ma question.
J'utilise deux raquettes semi-rigide avec poids en tête (Li-Ning P250 & Adipower Tour) toutes deux cordées en BG65.

Alors, je n'ai aucune idée de mon niveau, mais je me demande ce que je gagnerai en passant en raquette rigide. Est-ce utile pour moi, et la différence vaut-elle le coup. Quelle différence y verrai-je?
Je suis un joueur plutôt polyvalent avec une petite préférence pour la défence.

qu'en pensez-vous?

Merci par avance.
raquette : Adidas Adipower Tour

Dvader96 Le 27 Octobre 2015, 09:56 #1 Dernière édition: 27 Octobre 2015, 10:20 par Dvader96
Salut
Je pense que le temps de pratique n'est pas vraiment la question. Il faut considérer tes capacités telles que dégagement fond de terrain aisé même dans le retard.
Je pratique depuis un peu plus de 2 ans, je suis passé en rigide il y a quelques mois. Mais je pense avoir un assez bon bras et aucun souci de longueur depuis d'ailleurs.
J'ai choisi une Wilson CX9000 qui n'est pas non plus une planche en bois comme certaines Yonex. Après de longues séances je sens bien mon bras donc attention tout de même. Je vais redescendre a 10,5kg la prochaine fois cela devrait me soulager un peu sur la durée.
Par contre j'ai gagné en précision et réactivité avec cette raquette.
L'idéal serait que tu puisses essayer avec une raquette de prêt (via le club ou magasin).
Raquettes
Li Ning Turbocharging N7 TD
Yonex Voltric 7 LD
SOTX HB70G

Chaussures
Yonex SHB 02

Salut à toi !

Comment es-tu sur le terrain : as-tu tendance à forcer pour trouver de la longueur ou bien cela se fait facilement ? 7 ans de bad = 7 ans de mauvaises habitudes, ou une technique correcte ?

Le côté rigide va t'apporter plus de précision, de réactivité et des smashes plus tranchants. Mais par contre, ce sera beaucoup plus exigeant dans le retard, tu devras "forcer" un peu plus pour trouver de la longueur (risque de tendinite).

Avant de partir sur du rigide, je te conseille soit d'augmenter la tension de ton cordage (ça aura certains effets sensiblement similaires à une raquette rigide : plus de précision notamment, même si ça diminue ton sweet spot), soit (mieux) de demander à quelqu'un de te prêter une raquette rigide sur quelques séances histoire de voir comment tu arrives à jouer avec et comment ton corps se comporte face à ça (attention tout de même à la raquette, ne pas en prendre une qui ne t'irait pas du tout).
Raquettes actuelles :SOTX LG800P [x2] (BG80 12kg) et Yonex Astrox 77 4U [x1] (BG80 12kg)
Anciennes raquettes :Yonex I-Slash (2015-2017), Yonex Nanoray 750 (2015-2017) et Wilson Power BLX (2013-2015)

Merci pour vos réponses.
alors, je dirais que j'ai certaines mauvaises habitudes, mais de moins en moins. si je m'applique sur le geste, le volant part bien en dégagé, ou en smach sans trop forcer. Le souci reste quand je suis en retard.
En effet, peut être d'abord augmenter a tension, je suis à 10,5 pour le moment.
Je suis consient que un modèle rigide est plus "exigent" sur le bras, donc un essais semble, en effet, nécessaire.
raquette : Adidas Adipower Tour

Est-ce utile de corder à 9 par exemple sur une voltric II ?
BABOLAT N-MAGIC
BABOLAT X-FEEL ESSENTIAL GT
ADIDAS ADIPOWER PRO

Citation de: Thomas-BAD le 27 Octobre 2015, 11:17
Est-ce utile de corder à 9 par exemple sur une voltric II ?

Si par "voltric II", tu veux parler d'une Z-Force II, alors non, ça n'a aucun intérêt. C'est même contre-productif : ce que tu gagnes en contrôle avec la rigidité de la raquette, tu le perds avec le manque de tension du cordage.
Yonex Duora 8XP

C'est bien ce que je pensais. Il faut être classé minimum combien pour jouer avec cette voltric z-force II ? :)
BABOLAT N-MAGIC
BABOLAT X-FEEL ESSENTIAL GT
ADIDAS ADIPOWER PRO

Jhenry73 Le 28 Octobre 2015, 08:23 #7 Dernière édition: 28 Octobre 2015, 09:34 par Jhenry73
le classement n'a rien à voir avec la raquette.

Certains ont un "pain" naturel et peuvent jouer très vite avec des raquettes rigides et tendues, d'autres sont plus dans la construction et privilégient une raquette plus facile à jouer.

Un règle de base est que la précision et la vitesse de volant viennent d'abord du cordage.
Une tension de 11/11,5kg est un palier en dessous duquel tu perd beacoup (sensation, puissance, contrôle...).

Donc le jour où, en cordant à 12kg, tu sortiras tous tes volants (y compris dans le retard) tu te poseras la question de passer à une raquette rigide  ;)

Jouer en rigide avec un cordage à 9kg c'est comme mettre des pneus de vélo sur une GTI  :clown:

:rose: HB to me! 3 ans et 500ième message déjà sur ce forum  :rose:

Je suis totalement d'accord avec jhenry :) . j'aime particulièrement la comparaison !.

Mais une question me vient quand même. Est tu sur de ton palier ? Je joue en Wilson zone ( rigide / tête ) mais j'ai aussi la n7 TD au cas où. Je corde habituellement en 11,5kg, mais d'apres toi même à cette tension je perd en précisions etc etc... Faudrait-il que je passe à 12/12,5 quitte à repasser sur ma N7 ?

Yonex 1000 Z - BG 66 / 12 kg


Lining Aeronaute 7000C - BG 66 / 12 kg


Yonex ArcSaber 11 play - BG66 / 13 kg


----------------------------


Yonex Eclipsion Z2


 


CitationJe corde habituellement en 11,5kg, mais d'apres toi même à cette tension je perd en précisions etc etc... Faudrait-il que je passe à 12/12,5

Non, à partir de 11/11.5 tu profites vraiment de ta raquette donc pas de soucis...

Monter à 12.5 ou + réduit tellement le zone de tolérance de centrage que ça en devient très dur à jouer, surtout dans le retard.

Je dirais que ça dépend des sensations que tu as avec ta raquette dans le jeu.
Comme dis plus haut très justement par Jhenry, chacun nait avec des prédispositions donc chacun à un ou plusieurs modèles de raquettes avec lesquels il se sent à l'aise.
C'est pareil pour la tension, même si elle a tendance à aller en augmentant avec le temps, on a chacun sa tension de "prédilection" c'est quelque chose de personnel. Je connais des joueurs élite qui tendent autant que moi qui suis R6.

J'ajouterais juste qu'il ne faut pas tomber dans l'amalgame tension élevée = niveau élevé, tension élevée = soit crâneur, soit joueur avec un bon bras qui maitrisera sa raquette.

C'était purement dans le souci de savoir quels sont les niveaux de tension qui ne font pas de ma raquette un matériel qui ne donne pas 100% de son potentiel.

Je suis plutôt pas mal à l'aise avec 11 / 11,5 kg. et monter d'un demi kilo ne me paraissait pas insurmontable c'est pour ça que j'ai demandé. C'est sur que si Jhenry avait dit en dessous de 14 ça vaut pas le coup j'aurais passé mon chemin :D.

Comme tu le dis bien la tension correspond à la personne et à la raquette. Mais bon en allant dans l'extrême, si on se sent bien avec une tension de 9 ça fait un poil moyen sur un ZF II ^^.

Yonex 1000 Z - BG 66 / 12 kg


Lining Aeronaute 7000C - BG 66 / 12 kg


Yonex ArcSaber 11 play - BG66 / 13 kg


----------------------------


Yonex Eclipsion Z2