Forte hausse du prix des volants - Page 5
Loader

Forte hausse du prix des volants

Démarré par stickman, 07 Septembre 2015, 18:27

OK merci, j'avais pas suivi qu'il y avait eu une nouvelle crise de grippe aviaire en asie ces derniers temps..

je viens de visiter un site allemand (sérieux, une institution chez eux, pas un ali.de  ;) )

Choc sur les prix pratiqués et prix publics annoncés :

• AS30 : 25.50¤ / 29.90¤ contre 34.90/38.80 sur Badmania
  • Babolat 1 : 22.90¤ / 29.95¤ contre 30.15/33.50 sur Badmania
C'est difficile de comparer pour d'autres marques car elles sont rarement distribuées correctement des deux cotés de la frontière.

Attention, je n'accuse en rien Badmania car les prix pratiqués par les concurrents français sont semblables.
:?: Pourquoi une telle différence (de l'ordre de 30%) entre deux pays dit "riches" ayant la même devise (¤)?
Juste une histoire de taxe, ça me parait gros?
La distribution chaotique de Yonex en France vai la BDE?
Une autre raison qui m'échappe?

Salut Jhenry73,

Pour les volants Yonex, la raison est simple : Yonex est présent "en personne" en Allemagne, sans passer par un distributeur. Cela signifie donc un intermédiaire (la BDE en France) de moins à rémunérer, donc des produits moins chers au bout de la chaîne pour nos amis allemands :)

Pour les volants Babolat, c'est plutôt une question de respect de prix ...
Category Manager Europe - adidas badminton

Un autre facteur important à considérer est la "politique de dotations clubs" des marques.
En France les marques redistribuent aux clubs signant un partenariat avec elles environ 15% des achats de volants en matériel gratuit.
En Allemagne cela n'existe pas.
Il va s'en dire qu'en France les 15% de matériel donnés sont récupérés sur le prix de vente des volants... Je suis tout de même surpris par le prix pratiqué sur les volants babolat en Allemagne. Il faut savoir que Babolat souhaite passer en quelques années d'une position de marque inconnue à une position de marque numéro 2 sur la quasi totalité des pays Européens. Cela va peut-être passer par une politique tarifaire très aggressive.

Bonjour Ivan,

Agressive dans quel sens? Ils vont diminuer les prix?

Sinon dans la continuité du post: le badminton coûte de plus en plus cher.

Le prix des tournois commencent à s'envoler: bientôt il faudra payer 20¤ pour faire 1h de route, faire 2 matchs et repartir. Oui repartir car c'est ce qui se passe pour 90% des personnes, ils repartent car ils ont perdu.

J'attends avec impatience une refonte de notre vision de la compétition. La Ligue Ile de France semble se pencher sur la question sérieusement en demandant via des questionnaires quelle est la formule de compétition qui plaît le plus ou qu'on aimerait voir apparaître!

Ils ont remarqué que les badistes fidèles étaient ceux qui faisaient de la compétition et renouveler leur licence. Pourquoi pas prendre moins de monde dans les tournois et favoriser les rondes suisses où on sûr que CHACUN fera le même nombre de matchs. Et il y a toujours un gagnant/perdant sauf que des 2 côtés il y aura eu du plaisir cette fois.

Pour les volants, il y a des humidificateurs qui commencent à circuler pour que le volant soit moins cassant à la sortie de la boîte. A voir.

Je viens de tester des volants plumes synthétiques Victor. Nul. Le démarrage du volant se fait en vrille avant que la trajectoire se stabilise. 20¤ les 6... Bref, c'est cher, ça ne fait pas le job demandé et... voilà!

Bonne journée à tous!

"Les tournois deviennent chers, bientôt 30€ pour faire 2 matchs"

Dans ma région il faut sauter sur les inscriptions de certains  tournois tellement il y a de demandes.
Des tournois avec 250/300 places affiche complet avant la date limite...
Faire des rondes suisse tu dois quasiment diviser par 4 ou 5 la limite d'inscription. Et le nombre de match maximum peut poser problème aussi.

Augmenter les poules de 4 à deux sortant ok mais jouer toute la journée sans la pression des phases finale je trouverai ça super triste.

En Bretagne c'est 2 sortants par poule de 3 généralement, ce n'est pas souvent le cas dans le reste de la France ?
YONEX Astrox 88D 4UG5 - Li-ning N1 13kg

3 YONEX Astrox 99 3UG4 - YONEX Aerobite Boost 13kg

2 YONEX ASTROX 88S 3UG4 - YONEX Aerobite Boost 13kg

YONEX ASTROX 100ZZ 3UG4 - YONEX Aerobite Boost 13kg

Yonex ISO TR-0 - Li-ning N1 12.5kg

Yonex ISO TR-1- Li-ning N1 12.5kg

Dans le sud, c'était souvent 2 sortants par poules de 3 (pas toujours) aussi ! Et qu'il y avait régulièrement des poules de 4...
Depuis notre déménagement, j'ai remarqué que les poules de 4 étaient très rares, et 2 sortants par poule de 3 encore plus rare !!!
Je ne sais pas si c'est une généralité en France, mais les quelques fois où j'ai bougé, c'était souvent ça aussi... mais je suis loin d'avoir fait toutes les régions ! ^^
Raquettes actuelles :SOTX LG800P [x2] (BG80 12kg) et Yonex Astrox 77 4U [x1] (BG80 12kg)
Anciennes raquettes :Yonex I-Slash (2015-2017), Yonex Nanoray 750 (2015-2017) et Wilson Power BLX (2013-2015)

Citation de: jimbelay le 19 Octobre 2017, 12:12
Bonjour Ivan,

J'attends avec impatience une refonte de notre vision de la compétition. La Ligue Ile de France semble se pencher sur la question sérieusement en demandant via des questionnaires quelle est la formule de compétition qui plaît le plus ou qu'on aimerait voir apparaître!
c'est rigolo ce questionnaire. Je suppose que c'est la ligue d'ile de france qui va payer la locations des terrains des tournois se jouant en ronde suisse?

Je n'ai fait des tournois qu'en IDF et c'est en grande majorité des poules de 3 avec 1 sortant par poule.

Il arrive d'y avoir des poules de 3 avec 2 sortants ou des poules de 4 mais ce dernier choix est rare.

Las du volant Le 19 Octobre 2017, 15:41 #70 Dernière édition: 19 Octobre 2017, 15:52 par Las du volant
De toute façon les tournois de badminton ça a toujours été nul. C'est pour ça que j'en fais pas beaucoup. On est à la limite du HS mais puisqu'on en parle pas dans d'autres sujets, je me lance.

Les problèmes

- Ayant pratiqué le foot et les échecs depuis que je suis petit je peux vous le dire: c'est beaucoup mieux, on joue plus longtemps et on n'attend pas 3h entre chaque match (j'ai déjà été convoqué pour jouer le premier match de bad à 8h et le second à 13h30  :pleure: ça donne pas envie de venir).

- En plus de ça le bad on est enfermés à l'intérieur, parfois il fait très chaud. Et puis y'a qu'au bad où on voit des tournois à élimination directe au niveau amateur. Une fois je me suis inscrit en DH et volontairement pas en DM pour concentrer mes forces sur mon tableau. Il était annoncé tous les tableaux se joueraient en poule. Une fois sur lace le jour J, on a appris qu'ils avaient passé les doubles en éliminatoire direct parce que y'avait plein de monde en mixte (se foutre de la gueule des gens...) On s'est tapés 40 bornes à 7h du matin, on est tombés sur la TDS 2 on a pris 15 et 15 et on a refait 40 bornes. Trop cool le tournoi.

- Et puis le prix n'aide pas: tu raques alors que les vainqueurs repartent au mieux avec des bons d'achat de rien du tout. Toujours pour comparer, un gros tournoi d'échecs l'inscription est un peu plus chère mais les récompenses sont là: j'ai déjà gagné 500¤ en remportant un seul tournoi  :) Une question pertinente serait : pourquoi ça paraît si surréaliste au bad alors qu'un autre sport y parvient ? Lles prix des tournois qui augmentent, combinés aux volants qui augmentent, le bad est en train de devenir un sport de richou. Combien de fois j'ai entendu "j'achète pas de plumes, ça coûte trop cher..."A ce prix là on devrait proposer des tournois plus attractifs. Vous allez me dire, y'a trop de monde les salles sont trop petites etc mais il y a toujours des choses à faire pour améliorer.

- Mais si un tournoi à 300 places est déjà plein à craquer avant même la date limite, c'est qu'il n'y a pas assez de tournois. Il est là le vrai problème. Et puis un tournoi propose souvent 2, 3 voire 5 tableaux avec des catégories de niveau qui vont parfois de P10 à N2. Un jour on a même eu des jeunes qui faisaient leur tableau en parallèle de la compétition sénior. Avec un format pareil, c'est pas étonnant qu'on attende des heures entre chaque match aussi.

Quelques solutions

- Déjà les tournois éliminatoires direct c'est une honte, ils devraient être supprimés purement et simplement.

- Il serait intelligent de faire plus de tournois et surtout plus ciblés, genre "que simple" ou "que mixte", ou encore "que double", dans une fourchette de catégories réduite. Je sais bien que c'est facile à dire, mais ça permettrait de pouvoir travailler les tableaux plutôt que d'être éliminé au bout d'un seul match et faire valoir notre sport aux 5g de plumes aux yeux des mairies.

- Limiter à un certain nombre de place et s'y tenir. Nombre qui au passage pourrait être plus conséquent / tableau et / catégorie.

- Pour le format, le mieux serait peut-être de faire des poules un peu plus grosses, et on fait jouer les 1er entre eux, 2ème entre eux etc. Par exemple pour 19 joueurs ou paires, on fait 4 poules de 4 et 1 poule de 5. Les 1ers jouent en demi finale, les 2èmes pour les places de 5 à 8 etc. Y'a plus de matches de poule mais moins en phase finale, et tous les joueurs jouent genre 5 fois. C'est aussi mieux pour les demi-finalistes, qui dans la forme actuelle ont déjà 5, 6 voire 7 matches dans les pattes avant leur finale / petite finale. Bref, moins de matches pour eux et plus pour "les perdants". Encore un denier bénéfice: pour avoir la 1ère place on n'a plus la possibilité de se reposer sr le dernier match de poule et sortir second de poule  :)
Nanoray 750 [blue version]
Best racket ever

Jhenry73 Le 19 Octobre 2017, 16:07 #71 Dernière édition: 19 Octobre 2017, 16:09 par Jhenry73
On en revient toujours au format...

• - Avec un tableau type à 24 joueurs/paire en poules de 3 - 2 sortants, on à 39 matchs.
    En tassant un peu, on peut faire tenir 4 tableaux comme ça sur une journée (7 terrains) = 96 joueurs
  • - Avec ces même 24 joueurs en ronde suisse, il faut 6 tours pour être sur d'avoir un "vrai" premier (pas au point average mais à la confrontation directe) soit 72 matchs. Et donc, 2 tableaux soit 48 joueurs.
  • - Avec les "grosses" poules (4 ou 5), je n'ai pas fait le calcul mais c'est un peu du même style.
    Et j'ai un gros doute sur la compatibilité du format proposé par l'As du volant avec Poona, mais c'est un autre débat, ou pourrait envisager de faire changer ça
Vous avez déjà fait un tournoi avec 48 joueurs (ce qu'on aurait en simple en ronde suisse)?
Moi oui, sur certaines étapes jeunes départementales ou régionales. Ben ça fait vide, ça fait triste...
Alors commençant déjà par les choses faisables simplement :

• - Fixer un nombre de participants et s'y tenir (+1 à Las du Volant)
  • - Optimiser les tableaux en découpant en série (les x plus gros cpph dans une série..., x étant de préférence un multiple de 3)
  • - 2 sortants par poules, c'est trop rageant de rater son premier match ensommeillé et d'avoir terminé la journée
Pour les récompenses, le prix des inscriptions : au trail, tu payes plus de trente euros pour un ravitaillement où tu ne t’arrêtes pas, un plat de pâtes que tu touches à peine et un tee-shirt de "finisher", tu ne gagnes rien (seuls les Elites ont des primes) et il y a de plus en plus d'inscrits.
Pour les temps d'attentes, un matchs gagné à 8h en poule de 3 se termine après 8h30, une heure de repos pour le perdant nous emmène à 9h30 et donc fin après 10h + 1h de repos pour la tête de poule = 11h minimum soit effectivement plus de 2h30 d'attente et parfois 4h, mais qu'y faire?

ça va être sympa les rondes suisses ou avec 5 tableaux de 16 joueurs (soit 80 joueurs au total) dans un gymnase classique de 7 terrains je prie pour qu'aucun match ne dure trop longtemps. Sans parler non plus de l'abandon des phases finales qui sont assez intéressantes.

Et sinon es ce que l'on pourrait pas aussi choisir les tournois que l'on fait et en tirer les conclusions?
J'ai fait un tournoi l'année dernière avec une organisation assez légère (1ères convocations l'avant veille, format assez rude, gymnase insalubre) et ben je ne l'ai pas fait cette année...

J'ai fait un tournoi à la place avec des tableaux avec 16 poules de 3 et 1 sortants par poules, un échéancier avec 2 heures de retard, une buvette plus que défaillante....) ils ne me verront pas l'année prochaine également.

Si un tournoi passe de 200 à 50 joueurs il y aura une remise en question par les organisateurs.

Quand au prix, un triathlon aujourd'hui c'est à minima 50 euros pour en gros 3 heures de sport, parfois plus de 300 euros pour des Ironman, un tournoi de tennis c'est à minima 15 euros par tableau, un tournoi d'échec c'est 30 euros un tournoi lent, 10 un rapide.

Il faut aussi comparer les coûts d'organisation qui ne sont pas les même mais on trouvera nécessairement des sports plus chers et mieux dotés et l'inverse est aussi vrai...

Citation de: Jhenry73 le 19 Octobre 2017, 16:07

• - 2 sortants par poules, c'est trop rageant de rater son premier match ensommeillé et d'avoir terminé la journée

C'est clairement la priorité!!

Vous allez en tournoi pour les récompenses ? Vous avez pas choisi le bon sport...

Les temps d'attente en tournoi c'est aussi un aspect prévu par les clubs organisateurs, il faut bien que la buvette tourne et que le tournoi rapporte un peu.
YONEX Astrox 88D 4UG5 - Li-ning N1 13kg

3 YONEX Astrox 99 3UG4 - YONEX Aerobite Boost 13kg

2 YONEX ASTROX 88S 3UG4 - YONEX Aerobite Boost 13kg

YONEX ASTROX 100ZZ 3UG4 - YONEX Aerobite Boost 13kg

Yonex ISO TR-0 - Li-ning N1 12.5kg

Yonex ISO TR-1- Li-ning N1 12.5kg