THERMO BABOLAT BADMINTON PRO LINE X16 - Page 2
Loader

THERMO BABOLAT BADMINTON PRO LINE X16

Démarré par robot_badmania, 23 Février 2015, 13:37

Citation de: Ivan Cappelli le 26 Février 2015, 17:49
exactement ! Cette contenance correspond strictement au même volume : 71 litres :)
merci pour les précisions :)

VICTOR BS12N 3U 4U

VICTOR BS12 3U bleue

LI-NING AXFORCE 50 4U et TECTONIC 3

Bonjour,

Je viens juste de recevoir ce sac ce matin, je vais donc pouvoir faire un bilan instantané....

Bilan extrêmement mitigé (pour ne pas dire négatif en ce qui me concerne).

Commençons par le commencement, énormes remerciements à Badmania pour la rapidité de son envoi car là, y'a vraiment rien à dire, 2 jours piles je suis ravis ! :)

Malheureusement fin des bonnes choses, passons au sac en lui-même:

Je change de sac par « obligation » et non par réel besoin. Mon ancien sac est un Babolat Aero X12 (acheté en surface de sport) : http://badmania.fr/badminton-babolat-racket-holder-aero-2014-x12-jaune-47fp146.html

C’est exactement ce modèle mais en rouge, une fermeture éclair sur le coté a lâché donc il est parti en SAV et j’ai un tournoi ce WE, pas le choix il me fallait un sac suffisamment grand pour loguer mon Bazard de vieux :)

Je vais faire ce bilan en 4 phases : La poche centrale, la poche latérale avec un « fourre-tout » fixé dessus, la poche latérale unique et pour finir les autres petits détails que j’ai repéré.

-   Poche centrale (chaussure + vêtements) :
C’est l’innovation principale, elle est en 2 parties avec un compartiment dédié aux chaussures, sur le papier ça semble génial ! En réalité, c’est un peu moins envoûtant :

1) La "poche à chaussure" est en fait un simple sac qui vient se loger dans la poche centrale à vêtements, ce n'est pas un compartiment fixe. Donc pour atteindre des objets au fond de la poche centrale coté vêtements, il faut plonger le bras au fond du sac sous la pochette à chaussure, pas pratique du tout.

2) Les 2 poches isothermes (auxquelles on accède par les fermetures extérieures sont en fait des poches internes qui viennent se loger dans la poche centrale. Le volume de la poche centrale est donc très petit puisque les 2 poches isothermes rentrent dedans, que le fond est inexploitable vu qu'il y a le compartiment « sac à chaussure » et que la poche pour la gourde vient aussi retirer du volume (j’y reviens par la suite).
     3) Les petits objets que l’on placerait dans la poche à vêtement peuvent passer sous les poches isothermes ou sous le compartiment a chaussure, donc c’est vraiment très mal pensé.

4) On peut voir une petite ouverture juste à côté de la poignée centrale du sac. C’est en fait une petite poche fixée de manière latérale sous la poignée centrale du sac pour placer une gourde. L'idée est pas mal, mais ma gourde passe vraiment limite et si elle est pleine, elle va avoir tendance à affaisser le sac, donc pas sûr que l'idée soit si bonne que ça. D'autant que le logement de la gourde vient encore supprimer le volume de la poche à vêtement puisqu’elle se loge dedans....

Passons aux 2 poches latérales isothermes !

Première remarque, suite à la comparaison directe avec mon sac Babolat Aero X12 : Ces 2 poches sont à  fermeture éclair simple curseur. Un double curseur (existant sur mon sac Aero) est largement plus agréable à l'utilisation, d’autant que ces compartiments sont souvent ouverts (à chaque match en fait pour récupérer ses raquettes et volants).

Le volume interne de ces poches est aussi plus faible que mon Babolat Aero X12, les raquettes ont moins de place dedans.

- Poche isotherme avec poche "fourre-tout" fixée dessus :
On peut y mettre 4 raquettes, mais comme la poche fourre-tout est fixée contre l'emplacement du tamis des raquettes, bonjour la protection.... cette poche est donc plus prévue pour mes boites de volants et bouteille d'eau,  les raquettes sont bien mieux protégées dans l'autre poche isotherme.

- Poche isotherme seule :
Impossible de mettre plus de 3 raquettes de badminton car les manches appuient sur la fermeture éclair et risque de l’abîmer à moyen terme.

- Point de vue plus global du sac :

- Le système ISS, déjà existant sur mon ancien sac est toujours génial ! Pour faire simple, c’est un enrouleur libre, ça fonctionne comme une ceinture de sécurité qui réduit les bretelles du sac lorsque l’on n’utilise pas le sac comme « sac à dos ».  Malheureusement sur le Pro line, le système ISS est proéminent et mal protégé donc risque de s'abimer et en plus d'abimer les objets à l'intérieur de la poche centrale.

- Les bretelles du sac à dos viennent se rabattre sur la poche à chaussure donc gène l'ouverture (ce qui n’est pas le cas sur mon Aero). Par contre les bretelles sont piquées directement sur le sac au lieu d’être fixées sur des anneaux, c'est très confortable et mieux pensé que sur mon ancien sac :

- La poignée centrale est vraiment extra, bien placée et très confortable.

Conclusion

Si j'achète un sac X12 ou X16, c'est pour avoir beaucoup d’espace et le Babolat Pro Line X16 n'en possède pas si je le compare à l'Aero X12....

Et là, le bât blesse puisque les 2 sacs sont censés être de taille et volume identique !!!! Je peux affirmer que le volume des 2 est totalement différent, le Babola Pro Line X16 est nettement plus petit que le Babola Aero X12.

Pour finir, parlons de "résistance" aux chocs. Les 2 compartiments isothermes de l'Aero X12 sont faits en plastique dur imitation carbone. C'est du rigide, en cas de choc tout est bien protégé. Le Pro Line X16 est en tissus un peu rembourré bien moins rigide et niveau résistance au choc, je suis extrêmement septique sur la capacité à encaisser des chocs.

Comme vous l’avez compris, je suis totalement déçu de ce nouveau sac comparé à ma gamme 2014. En fait cela dépend de ce que l’on recherche dans un sac de badminton.

A ce prix, je recherche du grand et du solide et pour ma part, cela ne correspond pas à ce que je connais déjà.

J’espère que cela pourra aider certains dans leur choix et encore désolé pour la longueur de ce test !

Sportivement,

Gregory

Holà j'ai pas encore tout lu je suis en train de me réserver 5 heures sur mon calendrier pour tout lire... Mais non c'est pas vrai et merci d'avoir pris le temps pour ça parce que comme tu dis mon p'tit loup ça va pas mal nous aider dans nos choix !  :bj: Moi qui suis en pleine rénovation de tout mon matos, en plus !...  :) Bravo et encore merci !  ;)
Life is not bad, bad' is life

Joli test Gregory ;)

Attention toutefois à ne pas confondre le Babolat Aero X12 et Pure Strike X12 qui n'ont rien à voir dans ta comparaison de volume !
Category Manager Europe - adidas badminton

Mais je comfirme, je viens d'avoir le sac, le sac est grand en volume pour beaucoup d'affaire, mais pour le nombre de raquettes c'est vraiment petits. Gros point noire du sac.
[align=left]X-Feel Essential Metricflex, Aerosonic 11kg x2
Nanoray 500, NG98 11kg x2
ArcSaber Z-Slash 11kg[/align]

Bonjour Yvan et merci de ce retour,

Citation de: Ivan Cappelli le 27 Février 2015, 18:28
Attention toutefois à ne pas confondre le Babolat Aero X12 et Pure Strike X12 qui n'ont rien à voir dans ta comparaison de volume !

Je ne compare que ce que je possède, à savoir mon Aero X12 et le Pro line X16 que je viens d'acheter chez vous (et que je vais retourner malheureusement). D'ailleurs mon test ne parle jamais du Strike X12, toujours de l'Aero X12, je viens de vérifier car j'avais un doute.

Pour les volumes, je me fie aux fiches de Badmania:
Babolat racket holder aero 2014 x12 jaune:     Capacité : 73 x 33 x 46 cm
Thermo babolat badminton pro line x16 rouge: Capacité : 75 x 33 x 45 cm, 71 Litres

Quand je lis ça dans les caractéristiques, je m'attends a voir 2 sacs totalement identiques non ?

Je pensais que tu faisais référence aux messages plus haut dans le sujet comparant les thermos Pure Strike X12 et Badminton Pro Line x16 ;)

Quant à la comparaison entre Aero x12 et Pure Strike X12/Badminton x16, nous ne faisons que citer les specs données par Babolat. Cela ne signifie en aucun cas qu'il s'agit de 2 sacs identiques de plus, uniquement que la capacité cumulée de rangement est la même (sur son site officiel, Babolat signale même une capacité inférieure d'1L sur l'Aero x12). Il y a fort à parier que tu sois induit en erreur par l'organisation atypique de ce sac.

Effectivement, j'ai vu le post avec la comparaison entre le Pro Line X16 et le Strike X12, mais je comparais les 2 sacs que je possédais (donc c'est bien le Aero et le Pro Line dans mon cas).

Par contre et très sincèrement, je ne vois pas le même litrage entre mes 2 sacs....

Je ne peux pas faire la comparaison directe, puisque je n'ai plus mon Aero, mais je suis totalement incapable de faire rentrer toutes les affaires qui passaient dans mon Aero sur ce nouveau sac d'ou mon "impression" de volume totalement différent entre les 2 sacs.

Je suis très étonné des caractéristiques de Babolat, ça sent trop l'effet marketing dans ce cas :(

Citation de: PtitLoupSuisse le 27 Février 2015, 21:11
Effectivement, j'ai vu le post avec la comparaison entre le Pro Line X16 et le Strike X12, mais je comparais les 2 sacs que je possédais (donc c'est bien le Aero et le Pro Line dans mon cas).

Par contre et très sincèrement, je ne vois pas le même litrage entre mes 2 sacs....

Je ne peux pas faire la comparaison directe, puisque je n'ai plus mon Aero, mais je suis totalement incapable de faire rentrer toutes les affaires qui passaient dans mon Aero sur ce nouveau sac d'ou mon "impression" de volume totalement différent entre les 2 sacs.

Je suis très étonné des caractéristiques de Babolat, ça sent trop l'effet marketing dans ce cas :(

Impossible pour une marque de la stature de Babolat d'annoncer des caractéristiques fausses directement dans son catalogue international ;) Cependant, le changement d'agencement explique peut-être ces difficultés de rangement ?

En fait, j'ai beau me triturer les méninges, y'a pas photo mais le volume du Aero X12 est plus grand que ce Pro Line X16....

Déjà les 2 poches thermo du Aero X12 sont nettement plus grandes, car je plaçais 6 raquettes de bad en ayant encore de la place (le volume était clairement étudié pour des raquettes de tennis et non de badminton). Les têtes de raquette "flottaient" dedans, ce qui n'est absolument pas le cas du Pro Line ou des raquettes de tennis ne passent pas tout court.

C'est vraiment dommage que je ne puisse pas avoir les 2 sacs chez moi, car j'aurai pris les mesures internes pour pouvoir vérifier de manière "officielle" les volumes.

Mais si vous avez les 2 sacs, regardez, à l’½il c'est déjà flagrant (en tout cas c'est l'effet que ça m'a fait en recevant le sac).

Sachant que les 2 poches latérales se placent dans la poche centrale, si on additionne les volumes , peut être que le litrage est le même.... sauf que les poches latérales du Pro Line sont logées "dans" la poche centrale, donc la poche centrale se voie amputée des volumes des poches latérales + celle de la gourde sous la poignée.

Si on la joue maketting, on additionne tous les volumes sans chercher a voir que certains volumes sont dans d'autres volumes et alors on peut peut-être avoir le même litrage que l'Aero, mais sans cela.... je ne vois pas désolé :(

Il serait intéressant que Badmania puisse faire le comparatif direct entre ces 2 sacs.... Comme je vais retourner le Pro Line X16, je ne pourrais pas le faire moi même car je n'ai toujours pas reçu mon Aero de retour SAV...

cooc Le 27 Février 2015, 22:35 #25 Dernière édition: 27 Février 2015, 22:38 par cooc
Citation de: Ivan Cappelli le 27 Février 2015, 21:42
Citation de: PtitLoupSuisse le 27 Février 2015, 21:11

Impossible pour une marque de la stature de Babolat d'annoncer des caractéristiques fausses directement dans son catalogue international ;) Cependant, le changement d'agencement explique peut-être ces difficultés de rangement ?

Non je comfirme il sent clairement le faux litrage, effet marketing assez important. Les volumes s'emboîtent effectivement. Le sac est effet grand pour les affaires en tous cas pour moi, mais pour les raquettes c'est petit, et n'essayait pas de vouloir mettre les raquettes avec les housses. Le plus flagrant pour moi c'est qu'on ne puisse pas mettre les housses ArcSaber dans ce sac...
[align=left]X-Feel Essential Metricflex, Aerosonic 11kg x2
Nanoray 500, NG98 11kg x2
ArcSaber Z-Slash 11kg[/align]

Peut-on ranger les raquettes avec les housses dedans ?

Pour moi mes deux Nanoray 900
Raquettes :

1x Yonex Duora 10 > BG 66 UM 13.5Kg
2x Yonex Voltric FB > BG 66 UM 14Kg

Chaussures :

Yonex Aerus LCW
Yonex PC65Z
Yonex SHB-87 R

Sac :

Yonex 9531WEX Pro Tournament Bag

Personnellement, je rentre une raquette de Squash avec 2 raquettes de bad sans housse dans un compartiment :)

Merci beaucoup PtitLoupSuisse pour cette review détaillée comme j'adore ;)