Salut à tous les Badmaniacs! ( même à toi Arethusa, sans rancune ;) )
L'an passé nous avons créé une Sénior 3 dans notre club avec plusieurs "jeunes" ( moins de 30 ans quoi^^ ) et avons participé pour la première fois de notre "carrière" au championnat inter-club en départementale 4. Nous débutions en "compétition" à l'époque et après quelques défaites logiques en début de saison nous avions su redresser la barre pour finir en milieu de tableau. Nous espérions cette année jouer la montée en D3 vu que nous progressons vite, surtout que nous nous sommes inscrits à beaucoup de tournois entre temps.
Mais voilà cette saison tout est différent.... Et oui car l'ancienne équipe Sénior 1 de notre club c'est totalement désagrégée suite à des arrêts ou changement de club. Étant donné que nous sommes un peu "l'avenir du club" notre Président nous a gentiment demandé de les remplacer, chose que nous avons accepté bien naïvement lol #stupid# ^^.
Nous allons donc sauter 2 divisions d'un seul coup de baguette magique .... La différence de niveau risque de faire très mal!:s: Les joueurs qui évoluent dans cette division sont très souvent classés C alors que nous, nous sommes classés maximum D3.... Nous connaissons même de vue plusieurs joueurs qui constituent les équipes de la D1 car nous les voyons régulièrement en tournoi, et en général nous sommes assez impressionnés de les voir jouer :bigeek: ^^
Voici donc mes questions:
Comment aborder un match sachant pertinemment qu'on va se faire détruire...
Faut-il jouer comme d'habitude ou alors tenter plein de coups qui pourraient peut-être surprendre l'adversaire?..
Comment s'entraîner à élever son niveau de jeu sachant qu'il n'y a quasiment personne dans notre club mieux classé que nous, pas facile de se préparer à un tel niveau...
On risque de prendre beaucoup de 8/0, espérons que la cohésion de notre équipe ne soit pas ébranlée par autant de lourdes défaites ( même si c'est logique ça fait toujours mal ! )
Si ce genre de chose vous est déjà arrivé, n'hésitez pas à nous faire part de vos expériences et avis!
A + !
Edité vendredi 16 octobre 2009 : 07:27 par Mumm
Edité vendredi 16 octobre 2009 : 09:04 par shamway
Edité vendredi 16 octobre 2009 : 10:28 par Mumm
Slt Euskadi,
Nous allons être dans la même situation que toi, l'année dernière nous avions créé une équipe interclub donc nous étions en D5 et pour moi et mes coéquipiers c'était une première.. Mais comme le niveau des filles était faible pour moi, j'ai gagné tous mes matchs ainsi que d'autres à un tournoi, tous ces simples gagnés réunis m'ont fait devenir C4 cette année.. Donc impossible de rejouer dans la division 5 même 4, du coup à cause de moi et d'un autre coéquipier nous avons dû nous inscrire en D2.. Le niveau surtout chez les garçons risque d'être très chaud... Donc vous n'êtes pas les seuls.. De plus nous n'avons qu'un entrainement avec entraineur une fois par mois (manque de moyens) donc on va essayer de faire le mieux possible !!
Dans tous les cas, il est très intéressant de rencontrer des adversaires plus forts, c'est comme cela qu'on apprend et si tu donnes tout, cela te fera un bon entrainement, surtout si tu n'as pas plus fort que toi dans ton club..
Ciao ! :)
Edité vendredi 16 octobre 2009 : 10:30 par Mumm
T'inquiète EusKaDi, même si la différence de niveau est importante, si vous progressez vite vous serez probablement capable d'accrocher au moins une ou deux équipes. En plus ça vous fera du bien de jouer contre plus fort que vous, vu que dans votre club il n'y a pas beaucoup de joueurs très bien classés ;)
Héhé un petit match Cambrai/Villeneuve d'Ascq cette saison donc?:-p Vous nous avez lâchement (humour!) évité l'année dernière en D4 mais cette fois, vous n'y couperez pas!
...Par contre sans vouloir offenser le BC, j'espère qu'on aura pas à se taper le trajet jusqu'au Cambrésis ^^'
Edité vendredi 16 octobre 2009 : 11:13 par Mumm
Perso quand je joue contre quelqu'un de vraiment au dessus, je lui demande de bien me regarder tout au long du match, pour qu'à la fin, il me donne de bons conseils pour les choses à améliorer.
Edité vendredi 16 octobre 2009 : 12:25 par Mumm
Quand ce n'est pas quelqu'un de ton club, c'est compliqué de lui demander ça :-(
Nan si les joueurs en face sont vraiment au dessus, déjà il ne faut pas complexer, faire de son mieux, se battre sur tous les points...
Bon ça c'est du classique ^^
Mais c'est savoir aussi miser sur les points forts: on part du principe qu'ils ont un bagage global plus complet, mais chaque joueur a ses spécificités.
Maxime par exemple est un rameur: essayer de l'avoir au physique, c'est comme découper une pastèque avec un couteau plastique Mac Donald, ça ne sert à rien ^^'
Le but, c'est donc de chercher à influer sur l'échange et à l'amener dans votre domaine de prédilection: vous êtes courts physiquement mais avaient un bon smash: même si votre adversaire est bien meilleur, vous pouvez l'inquiéter en descendant tous les volants et en jouant beaucoup à plat, rapidement. Vous vous fatiguerez, mais moins que si votre adversaire vous ballade aux 4 coins du terrain!
A l'inverse, vous êtes un joueur défensif, qui court pas mal: si l'adversaire vous paraît juste physiquement faites-le juste courir au 4 coins du terrain sans chercher à finir l'échange!
Et ainsi de suite: en gros plus l'écart de niveau est grand, plus il faut se servir de sa tête... même si contre un adversaire équivalent ça sert aussi de réflechir :raison:
Edité vendredi 16 octobre 2009 : 12:42 par Mumm
"Laisses-moi te donner un conseil : oublies que tu n'as aucune chance et fonces; on ne s'est jamais, sur un malentendu..." Jean claude dusse
Edité vendredi 16 octobre 2009 : 15:31 par Mumm
Mdr c'est ce qu'on arrête pas dire dans l'équipe en rigolant : "sur un mal entendu ( ou un forfait^^ ) on a une chance de gagner un matche" -_- !
Donc à part essayer de trouver un petit défaut dans le jeu adverse et de se défoncer à 100% il n'y a pas vraiment de tactique spéciale à appliquer.
Merci de vos encouragements en tout cas, on sait bien que c'est en jouant contre plus fort qu'on progresse mais là D4 > D1 la marche est vraiment haute^^ On a notre premier matche le jeudi 5 novembre, on verra si on perd avec panache ou si on se fait étriper vivant :D Nos stats risquent d'en prendre un sacré cou, espérons qu'en tournois on arrive à sauver les meubles lol.
L'objectif de l'équipe cette saison : Ne pas trop se prendre la tête et donner le meilleur de nous même!
Objectif personnel : Gagner un simple et gagner un mixte avec ma copine pendant cette saison!
PS: Je joues dans les Pays De La Loire au club de Sainte Luce ( BASL ), si ça se trouve certains de nos futurs adversaires liront mon topic ^^.
Edité vendredi 16 octobre 2009 : 17:08 par EusKaDi
C'est sur le niveau sera très différent dans cette division, mais je t'assure que c'est plus appréciable que de pouvoir se donner à fond dans un match, essayer de prendre des risques, que d'être face à des adversaires qui sont trop faibles pour toi, là aucun entrainement, de plus quand tu te dis que tu t'es déplacé pour ça c'est pas top !! Là tu va pouvoir te donner à fond, si la personne en face est plus classée que toi, tu n'a pas de points de moyenne à perdre lui en face si, c'est une certaine pression pour lui..et comme disent les autres bamaniacs, essaie d'analyser les ou le point(s) faible(s) de ton adversaire et de le faire galérer sur certains points, il perdra une certaine confiance s'il voit que tu as vu son point faible..
Mais surtout faites vous plaisir, nous c'est ce qu'on se dis, et surtout c'est ce qui peut arriver de mieux pour vous entrainer vu que vous n'avez pas d'entraineur et que vous etes les plus forts du club..
Sinon petite parenthese pour lk2009, nous ne sommes pas l'équipe qui vous a fait faux bon l'année dernière, mais l'autre du club, et nous sommes pret à nous battre !! Et nous serions aussi très ravis de vous faire déplacer jusqu'à cette belle ville qu'est Cambrai !! ;-)
Nanan c'est mort Cambrai pour moi c'est la belle famille ^^'
Bon courage à vous aussi Dineudine pour cette saisons qui arrive!!
Moi j'me fais pas trop de soucis vu que je suis un "battant né" et que j'aime les challenges^^ Mais certains dans l'équipe risquent de se sentir frustrés rapidement, j'espère qu'ensemble on arrivera à rester soudé et à grapiller quelques points au passage!!!
Edité vendredi 16 octobre 2009 : 18:14 par EusKaDi
Si vous avez d'autres expériences à nous faire part sur le sujet ( bonnes ou mauvaises ) n'hésitez pas =)
Edité dimanche 18 octobre 2009 : 16:33 par EusKaDi
Moi j'ai une expérience similaire !!! :lick:
L'an passé je jouais en IC D3, et paf, toujours NC, on me demande d'évoluer en D1.
Premier interclub ce matin, on se prend une sacrée pillule en DD En plus je réalise qu'il y a une sacrée pression sur le terrain, j'ai pas du tout pris mon pied (d'autant plus que c'était la première fois que je jouais en double dame de ma vie).
Par contre, en simple, je me suis régalée contre la petite D3 en face de moi. Au début, je me suis dit qu'elle était imbattable, elle ramenait mes fonds de cours revers, et me faisait de sacrés amortis, et puis au final, comme je m'entêtais à les envoyer en fond de court, (même que ça sortait un peu trop souvent...) elle a finit par se fatiguer, et malgré un premier set perdu 21-9, j'ai pu arraché un set 21-19 et je me suis vraiment fait plaiz. Par contre le troisième set était un peu à chier, j'avais perdu de la patate (je ne me suis pas aperçue tout de suite que mon cordage avait laché, et mes volants n'allaient plus en fond de court) et quand j'ai changé de raquette, j'étais déjà menée 15-8, et j'ai eu un peu de mal à me faire à l'autre raquette (une head metallix 2000) du coup j'ai perdu 21-11, mais je me suis vraiment fait plaisir, c'était énorme.
L'an dernier, en IC D3, je ne jouais que contre des filles pas très fortes et ça en devenait ennuyant, et puis dans mon club, les filles ne sont pas vraiment assidues et ne jouent jamais en simple, donc je n'ai pas vraiment d'adversaires pour m'entrainer...
Bref les IC dans un niveau supérieur, c'est vraiment très bien pour progresser, apprendre...et se faire plaisir !
Edité dimanche 18 octobre 2009 : 20:50 par shamway
Salut tout le monde!
Bon c'est le grand soir, on joue notre première journée de championnat à 20 h 30! L'équipe que nous affrontons est la plus forte de la poule sur le papier...:s: (histoire de se mettre dans le bain direct mdr^^ )
J'ai bien peur que nous nous fassions très légèrement "défoncer" :canon: mais bon on essaiera de le faire avec honneur et combativité!:entrainement: Il y a tout de même un joueur B4, une joueuse B4, trois joueurs C3 etc.... J'espère qu'on ne vas pas être ridicules :reflechi: ça serait dommage^^
Allez on reste un peu motivé, et pour ceux que ça intéresse (ou fait marrer^^ ) je vous donnerai le "bilan" dans la soirée lol^^
Edité jeudi 05 novembre 2009 : 22:00 par shamway
Slt Euskadi !!
Ouilllleeeee (B4 quand meme) Et bien oui bonne idée restez motivés !!:bigeek:
Eh bien on attend de tes nouvelles hativement !! #boing#
Bon courage, c'est jamais perdu ;)
J'aurais bien besoin de conseils aussi pour ma petite amie :-S
Elle affronte une situation proche de celle d'Euskadi: elle est D4 (grâce au mixte, c'est surtout une joueuse de Doubles) et comme on manque beaucoup de filles chez nous, elle est obligée de jouer en Dep.1!! première journée: elle affronte direct les pires équipes niveau fille avec deux B4, dont une qui est membre de l'équipe de France espoirs: Marie B......., finaliste des frances minimes au printemps!
Des conseils?elle y va pour le mixte et pour ésperer pas se prendre 0 et 0 en simple ^^''
Ben comme pour Euskadi je conseille ... de serrer les fesses et prier très fort ^^
SAINTE-LUCE (mon équipe) 0 - 8 DON BOSCO
Voila comme on s'y attendait au niveau du score général, on a pas pu faire grand chose^^
Personnellement j'ai juste un joué un mixte avec ma chérie et on peut dire qu'on s'est pas mal débrouillés. La paire adverse était D3(le mec, mais C3 en simple..) et B3 pour la fille... Premier set très serré, on s'accroche jusqu'à 17/17 puis on lâche 17/21 ... Deuxième set on se démobilise un peu et on perd 12/21 . Bilan, on a beaucoup de potentiel mais je dois moins lever le volant et on doit gagner en régularité pour jouer à ce niveau là.
Ensuite à part le double homme qui perd en trois sets, on ne peut pas dire qu'on a fait illusion bien longtemps^^. Il faut dire qu'ils avaient des joueurs vraiment beaucoup mieux classés que nous.
Prochain épisode à domicile le 16 Novembre, en espérant mettre au moins un point....
Edité vendredi 06 novembre 2009 : 18:50 par shamway
Tout le monde passe par là un jour où l'autre EusKaDi, tu remarqueras que l'avantage de jouer contre des joueurs plus forts, c'est que tu vois tout de suite tes défauts, et ça c'est bien pour progresser si tu parviens à les corriger au moins en partie ;)
Second épisode de notre épopée non désirée en Départemental 1 cette saison :
SAINTE LUCE (nous^^ ) 2 - 6 LES SORINIERES.
OUF, nos premiers points ça fait du bien ^^. Nous partions jouer ce match avec pour objectif de marquer un point suite à notre lourde défaite lors de la première journée 0 - 8 et on peut dire que le contrat est rempli !! Deux points quasiment inespérés avant le match mais néanmoins mérités!!
Satisfaction personnelle puisque je gagne mon premier simple de la saison contre un adversaire un peu mieux classé D3 alors que je ne suis que D4. Match en trois sets assez accroché, avec de beaux échanges!! J'ai pris du plaisir et le match était intéressant, que du bonheur!!
Le second point de l'équipe est marqué en Mixte par une paire qui n'avait jamais jouée ensemble (D4 + NC) contre un duo D4/D4 en trois sets également!!
Le reste des matches est perdu assez sèchement (rarement les 10 points sont dépassés...) mais l'esprit d'équipe était vraiment présent avec les encouragements de tous!!
Bilan satisfaisant malgré la défaite, nous espérons mettre de plus en plus de points au fur et à mesure de la saison, affaire à suivre! ;)
Edité mardi 17 novembre 2009 : 20:02 par shamway
Bien joué !!! :-)
Continuez ainsi ! La victoire il faut toujours aller la chercher même si c'est inéspéré ;-)
Vous avez marqué que deux points ? Mais vous êtes nul oO ?
*
Nan jdeconne bien joué euska xD, continuez comme ça !
De toute façon on apprend plus de la défaite que de la victoire, donc vous allez vite progresser j'espère ^^
:bj: ...
le problème en équipe c'est que c'est au collectif, on a beau gagné ses matchs mais c'est pas sur que les autres en face de même.
Salut !
Oui mais justement, je trouve bien que dans un sport individuel comme le bad, il y a des "compétitions collectives", c'est bien pour la vie d'un club, enfin je trouve...
ouais je suis d'accord avec toi ^^
Cependant, j'ai la chance d'évoluer dans un club à haut niveau donc cela attire beaucoup les joueurs classés donc les équipes sont relativement homogènes.
Le pied c'est de voir l'équipe grimper tous les échelons ^^
Là on prend vraiment son pied !!! :-)
Edité mercredi 18 novembre 2009 : 21:42 par shamway
Tout dépend des ambitions et de la mentalité de chacun!
J'avoue que c'est quelque chose qui me fait vibrer les interclubs, et en tant que capitaine d'une des équipes de mon club j'avoue que j'aimerais énormément la faire grimper d'un échelon l'année prochaine (surtout que vu mon classement augmente vite je ne pourrai plus jouer dedans^^ ) pour eux autant que pour moi car j'ai une équipe avec une super mentalité!
On a des équipes aux échelons supérieurs (R1 notamment) et l'entente est beaucoup moins bonne, c'est du niveau C1/B dans notre équipe fanion (en face beaucoup de A/T50 ouch^^ ) mais avec une sale ambiance, tout le monde joue dans son coin sans trop se soucier du match des autres! ça c'est contraire à la mentalité interclubs je trouve
Edité mercredi 18 novembre 2009 : 12:17 par Lk2009
Edité mercredi 18 novembre 2009 : 21:43 par shamway
oui d'accord avec toi.
Le plus dur en tant capitaine est de faire vivre l'équipe mais avec les individualités diverses, ce n'est pas toujours gagné d'avance donc il faut s'adapter... Certains ne sont pas d'accord pour jouer certains matchs mais il faut respecter le choix du capitaine. A condition que le capitaine opte pour la meilleure stratégie et non pas par envie personnelle.
J'ai déjà rencontré ces différents cas en étant capitaine ou en cours de saison, certaines joueuses et joueurs se sont plaints des stratégies mises en place par mes soins mais au final, on finit premier et on monte. La saison précédente, c'était un autre capitaine qui a fait des choix personnels, en se privilègiant certains matchs, dont on n'était pas du tout d'accord car ce n'était pas la meilleure stratégie pour gagner une rencontre.
J'espère que les capitains présents sauront tirer de bons enseignements par expérience et qu'il faut parfois savoir se sacrifier pour l'équipe quand il le faut. Si c'est pour jouer personnellement alors autant faire des tournois tout simplement plutôt que de faire perdre l'équipe.
Edité mercredi 18 novembre 2009 : 21:46 par shamway