Bonjour,
Je débute en bad et je n'ai vraiment aucune endurence. L'été est bien fini et les entrainements ont recommencés.
J'aurais voulu savoir comment est ce que je pouvais adapter les séances de préparation estivale pour progresser plus rapidement.
J'ai 1 entrainement par semaine (2h le vendredi soir) et je joue pépère 1h3 avec ma femme le samedi matin.
merci.
notre spécialiste de la préparation physique est en déplacement et il te répondra dimanche au plus tard.
Parole de Badmaniste ;-)
ok, pas de pb, je ne suis pressé.
ça fait un moment qu'on doit mettre ça en ligne, mais Renaud et moi manquons cruellement de temps en ce moment :(
déjà ça sera différent si tu veux faire juste de l'endurence ou aussi du musculaire
mais déjà tu peux courir mardi ou mercredi + le dimanche, 3-4 séries d'abdos tous les soirs et des pompes 3x par semaines
c'est comme ça que j'avais commencé, tu vas voir tes progrès en 2 semaines
En fait J'ai commencé a faire des petits footing (30 min) les lundi et mercredi midi, pour redémarer progressivement.
Pour donner une idée de mes capacités physiques : je ne tient pas plus de 30 secondes de shadow.
Je voudrais progresser physiquement assez rapidement et je suis donc pret à faire des efforts :)
Pour les exos le soir, seulement des abdos/pompes ou une alternaces des exos de la rubrique exercices ?
il n'y a pas de secret il te faudra un peu de temps pour obtenir une condition satisfaisante,mais je peux t'aiguiller en te disant que tu ne peux tenir beaucoup plus longtemps sur les shadows car ils sont d'intensités bien plus élevées que ton footing .Comme la saison est déjà bien entamée,si tu es capable de courrir 45 min en continu,tu devrais penser à remplacer une séance de footing par une séance d'intervals court-court genre:15 sec d'exercices (voir préparation estivale)15sec récup,15sec course surdistance courte avec changement de directios-15 se récup,et ainsi de suite pendant 8 minutes ensuite tu prends 2minute de récup et tu recommences 3 à 5 fois.La distance de course dépend de ton niveau (VMA)adapte la.Ce type de séance peut être intéressante pour faire un rappel aérobie
Ben oui je tiens 45 min en footing avec ma FC qui est à 85% de FCmax. Je vais donc remplacer 1 séance de footing par ce que tu préconises.
merci.
sais-tu à quelle vitesse tu cours pendant ce footing à 85 % car comme cela je pourrai te donner la distance à parcourir en 15 secondes si tu veux travailler ta puissance aérobie(partie intensive de l'endurance)
En fait, je n'en n'est pas la moindre idée, je cours sur un parcours qui n'est pas balisé.
EDIT: avec google earth j'ai mesuré la distance du parcours, j'en déduit que je cours à 10.25 km/h
Edité Mardi 27 novembre 2007 :22:47 par bzaz
Edité Mardi 27 novembre 2007 :22:48 par bzaz
tu dois approximativement courir sur 45 min à 70 % de ta Vma ce qui nous donne une Vma de 15 km/h pour le travail de puissance aérobie comme préconnisé auparavant tu dois donc parcourir 3 longueurs de 19.5 m en 15 sec(rappel toi on est en aérobie intense ce n'est donc pas tout à fait un sprint)
bon courage tiens moi au courrant par MP
Est ce que je dois faire un test de VMA (comme celui proposé sur ce forum) pour connaitre plus précisément ma VMA ?
merci de ton aide :bj:
Si tu as un peu de temps oui, c'est toujours bien de faire le test, d'autant que tu pourras le refaire dans 3 mois pour voir ton évolution.
Je viens de faire le test navette, mais je ne pense pas l'avoir "réussi".
Je suis arrivé jusqu'au palier 7 ce qui me donne une VMA de 11 km/h et je n'ai pas atteinds ma FCmax (193) voila mon relevé de FC pour le test:
palier FCmoyen FCmax
1 164 168
2 172 176
3 179 181
4 183 185
5 186 187
6 172 186
En fait, ce sont les muscles de mes jambes qui n'ont pas acceptées l'exercice, Ca doit venir des 3 séances de bad de cette semaine dont une hier et l'autre avant hier...
Vous en pensez quoi ? Combien de jours de repos faut il prendre avant de faire ce test ?
que veux-tu dire par : mes jambes n'ont pas accepté l'exercice ?
que tu n'étais pas essouflé mais que tes jambes n'avaient pas la force de continuer à courir ?
si c'est ça en effet ton test est loupé :(
et on ne peut pas vraiment te répondre à la question :
- combien de jours faut-il prendre avant de faire ce test, pour la bonne et simple raison que celà dépend de multiples facteurs, comme tes capacités physiques, ton niveau d'entraînement, ton état de fatigue générale etc etc...
Il y a tout de même quelque chose qui me surprend un peu :
comment se fait-il que ta FC moyenne soit de 164 au palier numéro 1 ?
normalement tu devrais tourner à 100 maxi (je ne suis pas un spécialiste de la question mais le palier 1 se fait presque en marchant non ?)
J'ai fais un petit échauffement avant de faire le test (15 min de footing lent) et j'ai enchainé sur le test, du coup j'ai fais le premier et peut être le second palier trop vite :(. Il faut bien faire un petit échauffement avant le test ?
Tu as très bien compris ce que je voulais dire pour mes jambes, pas trop essouflé mais pas la force de courrir plus vite :(
Je suis effectivement fatigué car ma FC au repos ce matin était un peu élevée, Je vais me "reposer" cette semaine pour refaire le test.
J'ai une autre petite question, quand je faisais de la natation, on avait droit à une visite médicale gratuite par an dans un service de médecine du sport avec la license, en est il de même avec la license de bad ?
merci
Heu il me semble que pour le test il n'y a pas besoin d'un échauffement préalable.
Si tu souhaites t'échauffer quand même prends une "récup" après l'échauffement, et ne forces pas sur l'échauffement.
En tous les cas l'échec de ce test est problématique, si tu te reposes et que dans une semaine ça va mieux, c'est en effet que tu avais besoin de repos (pas étonnant à cette période de l'année).
Pour la visite médicale gratuite, dans le bad ça n'existe pas.
Je referais le test la semaine prochaine on verra bien ce que ca donne.
C'est domage pour la visite médicale il nous faisait faire tout un tas de test comme courir avec un tuyau pour respirer en nous prennant une goute de sang au bout des doigts à intervale régulier... à l'époque ca n'intéressait que l'entrainneur. Je pense qe j'irais quand même faire un petit bilan en janvier.
Merci pour les infos, je vous tiendrais au courrant.
Attention tout de même à l'interprétation du test de VMA. Ce n'est pas forcément anormal de s'arrêter à cause des jambes. Dans le domaine de la performance aérobie (endurance), pour faire simple, il y a deux facteurs limitants :rules::
- facteur central: coeur-poumons qui se traduit pas un essouflement sévère
- facteur périphérique: les muscles qui se traduit par le fait de ne plus pouvoir poursuivre l'effort ou augmenter la vitesse, ce qui semble être ton cas.
Pour faire très simple, pour développer les facteurs centraux, il faut faire des efforts longs peu intenses. A l'inverse pour les facteurs musculaires, il faut faire du fractionné.
Maintenant, il est sûr que ton échauffement préalable ne t'a pas mis dans les meilleurs conditions pour faire le test. D'ailleurs, un échauffement ou tu as le coeur à 160, c'est balaise :entrainement:
Pour le test de VMA, il ne faut pas faire d'exercice prélable :comprends_po:
merci renaud pour ces precisions,
Ce qui est assez bizare c'est que je me rapelle que ma FC etait à 90 avant de commencer...
Je penses que le mieux c'est de recommencer, Je vais refaire un test dans la semaine,
---
Bonne année à tous,
J'ai profité des vacances pour refaire le test la semaine dernière et j'ai obtenu le même résultat ( VMA de 11-12 km/h ).
Ce que je trouve bizarre (est oui ça ne pouvais pas être si simple) c'est que je rentre juste de faire un peu de footing pour faire passer le repas d'hier soir... et j'ai fais 9km à 10.75 km/h de moyenne avec le premier quart d'heure à 11.5 km/h de moyenne ( J'ai arrêté à cause d'une douleur à un ligament mais je n'était pas très fatigué).
Ça vous parait cohérent ou j'ai encore foiré le test de VMA ?
cela n'est pas du tout étonnant et tu n'as pas foiré ton test.Ton aérobie est uniquement basée sur le volume de travail et tu n'es pas du tout entrainé à l'intensité ce qui confirme ce qui avait été envisagé auparavant comme te l'a dit renaud base donc ton entraînement sur la répétition de course de 10 à 20 sec avec des intensité de min 100% de VMA voir 110 ou 120 % plus tard afin de développer ta VMA si tu cours en dessous tu vas développer le fait de pouvoir maintenir une intensité aux alentours des 80% comme le marathonien ce qui n'est pas le top pour un joueur de bad.Compte environs 8 semaines à raison de 2 entrainements par semaine de puissance aérobie(exemple 15/15) pour refaire un test et voir une différence(n'oublie pas de prendre une semaine de récup après 4 semaines)
Tout à fait d'accord 8).
Mais ne démarre pas trop fort. Tu peux te calquer sur le programme estival "endurance" avec juste quelques modifs:
- effectivement une pause au bout de 4 semaines
- Si tu joues au bad, reste à 2 séances par semaines
Et soigne ta blessure, le fractionné ça tape pas mal :entrainement:
ok je vais faire comme ça, 2 séances de course + 1 de bad. Pour la blessure je viens de faire la première étape : voir le généraliste pour avoir les ordonnances pour le kiné, l'orthopédiste et les radios...
c'est chiant d'aller courir en cette saison ^^
du coup je fais plus que de l'entrainement musculaire.
Moi je ne trouve pas, au contraire, froid sec et beau c'est mon temps favori.
quand je cours avec ce temps quand j'arrête j'ai juste mal aux jambes je transpire pas ni rien
du coup j'ai l'impression ça sert à rien (je sais c'est pas vrai)
le mieux ça reste quand même la petite bruine avec un vent de face :X
t'as qu'à te couvrir plus comme ça tu vas transpirer :lol:
Enroule toi dans du film plastique :lick: ... je suis loin, très loin