Bonjour,
pratiquant le badminton une fois par semaine, deux heures, je suis passé D4 récemment.
Je voudrais avoir votre avis. Si je fais une ou deux années de badminton intensif (5H/jour => 5 à 6 jours par semaine) , jusqu'où mon niveau pourrait aller?!
De plus .... Connaîtriez vous une infrastructure qui proposerait ces services?
MB
(18ans)
C'est très difficile de répondre à cela! Il faut voir ta technique, ton physique, ton nombre de tournois, si tu as un entraineur pour te corriger...
En tout cas en 2 ans, je suis un peu septique que tu arrives jusqu'au niveau A!
Après je ne connais aps du tout ton niveau, pour passer D4 tu as fait beaucoup de tournois? Tu as gagné tous tes matchs? :)
Salut,
depuis quand as-tu commencé?
Car si tu es passé "seulement" D4 en 1an1/2, ton potentiel est assez limité, les bons joueurs passe C4 ou D1 dès leur première année.
Ceci dit, les entraineurs que je connais disent que n'importe qui peut arriver A à condition de s'entrainer sérieusement.
Et en fin de compte, la technique compte moins que le physique. Donc si tu es assez motivé pour t'auto-entrainer physiquement (en suivant un programme établi par un entraineur de bad) 3 fois par semaine et faire 2 séances d'entrainement spécifique par semaine, ton niveau montera vite.
Et ça, tu peux le trouver dans un (bon) club.
Sinon, la structure que tu cherches existe : ça s'appelle l'INSEP!
Optimiste tu es ! Dur sera le chemin pour y arriver !!!!! ;)
Moi je sais, tu auras probablement un meilleur niveau qu'actuellement !
Plus sérieusement, c'est une question à laquelle seul un entraîneur expérimenté peut répondre (et encore...).
Ensuite, je ne connais pas de structure en dehors de l'INSEP (et des CREPS) qui propose un tel programme. Pour le premier, y entrer est extrêmement difficile, et pour le second tu es trop âgé. Sinon, partir à l'étranger (Asie, Danemark) me semble être la seule alternative.
Tout ce que je peux dire, c'est qu'à 18 ans, tu as encore du temps pour progresser, et avec un entraînement sérieux, le niveau B n'est pas inenvisageable du tout.
Il est également important de ne pas brûler les étapes, ne serait-ce que pour éviter d'éventuels pépins physiques et/ou une perte de motivation.
Salut,
C'est impossible de répondre à ta question, certaines personnes passent A en seulement 2 ans alors que d'autres ne dépassent pas les C en 10 ans... Je doute qu'un entraîneur puisse te dire quel classement tu seras....
Enfin bon pour ne pas être non plus trop pessimiste comme l'a dit en3rgizR les stages à l’étranger sont les meilleurs (mais bien chers aussi), par contre à ta place j'attendrai d'être classé minimum C pour y aller... Le temps certaines régions en France organise ces types de stages aussi.
Tu as beau être jeune mais la limite physique avec 5h/jour 4-5 jours par semaine risque d'arriver vite (blessures, claquages). Il faut un programme d'entrainement bien structurer combinant physique + technique. ET le problème c'est qu'à ton âge les muscles et ta souplesse sont plus durs à reconditionner pour un sport spécifique que pour un benjamin. Dans ta progression tu vas passer des paliers tous les 5-6 mois voire 1 an. Cela a été mon cas, grosse progression en 1 an (faux NC ^^ à niveau D1 chatouillant du C3 mais en ce moment faute de temps et parfois de physique (boulot ^^) je peine à progresser sur certains du jeu où je pêche. PAr contre dès que j'aurais passer un autre palier je tenterais bien un stage d'une semaine ou 2 pour corriger les petits défauts. Tu peux tenter la vidéo, ça commence à se faire pas mal dès le niveau C. ça te permet d'analyser tes matchs avec du recul.
bon courage
Difficile de répondre à ta question!
Je sais que j'ai mis 4 ans pour atteindre mon classement de C4 car je m'entrainais très souvent (2 à 3 fois par semaine). Là je suis dans une bonne phase de progression même si je m'entraîne moins (1 vrai entraînement par semaine + du jeu libre intensif). J'espère passer C1 voire B4 l'année prochaine. Petite précision, j'ai 16 ans.
Comme tu joues à Aix, as-tu la possibilité de côtoyer du B, du C voire du A régulièrement ? Ca peut être une bonne solution de jouer contre eux, n'hésite pas à faire des matchs contre eux, ils pourront te dire les points que tu dois absolument travailler. De plus, jouer contre ce type de joueurs permet de bosser physiquement car tu es mis à rude épreuve. Cette solution pourrait te faire progresser rapidement.
Cependant, attention à ne pas trop jouer ou à ne pas trop t'entraîner pour éviter tous types de blessures ou une baisse de motivation.
N'hésite pas à faire du renforcement musculaire de temps en temps.
Jhenry73 : Mettre un an et demi pour passer D4 ne signifie absolument pas que le potentiel du mec est limité..! Ok, il existe quelques exceptions qui mettent un an pour passer D1 ou C4 mais ce n'est pas ultra fréquent non plus.
Quand je vois ce que ça donne de jouer contre un C4, les mecs ils doivent pas chômer pour y arriver en 1 an quand même.
Wahou! Je ne m'attendais pas à tant de réponses si vite!
En fait, les études que je fais actuellement ne me plaisent plus ... et le bad envahi mon esprit depuis un moment...
Donc j'ai vu y à pas longtemps la Taufik Hidayat Arena, je me suis déjà un peu informé, ils proposent 5h d'entrainement par jour, bad + physique tout ça quoi. Mais cependant j'hésite à me lancer la dedans ... Parce que je pars sans diplôme ( à part un BAC S --')
Et réalisé ses rêves est un principe qui me tient à coeur...
Vous pensez que je peux devenir entraîneur par la suite? :/ et en vivre aussi???
Quand j'étais plus jeune je faisais pas mal de VTT, vélo de route, ou encore HandBall.
Le muscle il vient... mais que quand je le travaille --' Actuellement je n'ai pas le temps ni les "moyens" de m'entraîner convenablement...
Puis je fais que du jeu libre aussi...
Merci de toutes vos réponses, ça m'aide et m'éclaire en cette période obscure d'orientation de mon avenir ... :/
Pour ta question de devenir entraineur fais une petite recherche sur le forum ça a déjà été évoqué ;)
Très très variable...
Mais sans vouloir être pessimiste en règle générale les joueurs ayant un classement A ont déjà pratiqués étant jeunes : que ce soit en ayant fait des pauses ou sans, parce qu'en A le physique commence à ne plus suffire et il faut certaines bases techniques (je parle pour les vrais A, pas les mecs qui passent A en battant que des B4...). Alors oui le physique compte et c'est important mais tu commence à arriver à une catégorie où de toute façon les types auront un physique relativement correct mais seront surtout plutôt propres..
Après la progression ça se fait par paliers et par phases. Perso j'ai joué étant jeune et j'ai repris y'a pas très longtemps, j'ai mis que deux saisons pour passer de D4 à B.. Là par contre ça commence à être un peu plus chaud, j'ai pris qu'un classement au dernier changement et c'est pas dis que j'augmente encore au suivant (ou alors par en simple..). Bref, j'arrive sur une phase un peu plus stable et "j'attends" que ça reparte pour arriver A (j'ai beau taper du A à l'entrainement, c'est plus difficile en tournoi, même sur du bon B..).
Après effectivement profite d'être à Aix, m'enfin sans vouloir cracher sur ce club que je connais bien, c'est relativement cloisonné, dans les créneaux comme dans les esprits ;)
Tu n'avais pas deja poser la question concernant le fait de devenir entraineur ? Attention, c'est bien de vouloir realiser ses reves, mais il faut etre sur de soi et de ses capacites ! Moi je t'aurais dit de commencer a bien t'entrainer dans un club de Aix le temps de passer au moins un BTS et apres de partir sur un coup de folie en sachant que tu pourrais te retourner si ca ne marchait pas ! Il n'est pas facile de vivre de notre sport...
Bhe les A jouent entre eux .... puis les cours pour les D sont archis pleins ...
C'est pour ça que partir à l'étranger me tente beaucoup... j'ai une motivation de béton...
En jouant uniquement 2h par semaine, et j'imagine, pas beaucoup de compétitions, c'est déjà pas mal d'être passé D4 en 1 an et demi.
Si tu t'entraines 5 heures par jour, 5 jours et demi par semaine, tu progresseras très vite, car au badminton c'est le travail et la répétition qui paient. Si tu fais ça, je te prédis de passer C4 ou C3 en 1 an maxi, et B4 un an plus tard.
Seulement tu dois te méfier de plusieurs choses, qui ont été dites plus haut :
- Faire très attention aux blessures, qui ne viennent pas forcément d'une chute ou d'un faux mouvement. Le fait de solliciter brusquement des articulations et tes muscles de façon aussi intensive va, presqu'à coup sûr, te créer de petits pépins physiques. Donc tu dois passer de 2h par semaine à 5h par jour sur plusieurs mois.
- La démotivation arrive facilement, notamment parce que tu croiras avoir progressé et maîtriser certains coups, et le match d'après tu te prendras une branlée contre un mec pas forcément plus fort que toi, pas forcément en compète, et là ça casse le moral. Ou alors simplement de la fatigue qui te démotive légèrement pour y retourner le lendemain. Donc tu dois laisser au moins 1 jour et demi de repos par semaine.
- Pour passer C4, voire C3, Il te faudra, à un moment donné, battre un ou deux C4 ou C3, ou quelques D1, ou alors beaucoup de D3 D4 sans perdre de match. ça veut dire que tu ne dépasseras pas D1 si tu ne te confrontes pas à des C3 ou C4. Autrement tu devras battre une ribambelle de D3 ou D4, et le moindre match perdu fera descendre ta moyenne. Donc tu devras déjà faire pas mal de tournois pour t'affranchir du stress, de la timidité, de la peur de gagner,... et affronter des gars plus forts que toi. Un match contre un C2 et plus t'apprend infiniment plus que contre un joueur moins bon. Varier les joueurs pour les matches d'entrainement
- Travailler 3/4 la technique (déplacement inclus) et 1/4 le physique (endurance, résistance, renforcement) sur une semaine.
- Faire des tournois très régulièrement 3 we sur 5, en les enchainant de la façon suivante : 1 tournoi - 1 we sans tournoi - 2 tournois d'affilée - 1 we sans tournoi. Et les semaines avec tournoi tu t'entraines les 4 premiers jours, un jour de repos, puis tournoi.
Merci ça m'aide :) mais si je fais ce modèle d'entrainement, je ne pourrais pas le faire en France je pense. Du coup pour les tournois c'est chaud :/ l'avion ça coûte cher quand même ! :D
Passer A ça va être chaud... La plupart des joueurs A ont commencé tôt comme l'a dit Kamizuki car c'est jusqu'à 15/16 ans qu'il est le plus facile d'acquérir de la technique. Les meilleurs joueurs développent la tactique et le physique bien plus tard...
Salut,
12 victoire sur des D4 sans defaite et tu montes C4 ;) , y'a plus qu'a, lol
Citation de: yoyoadbSalut,
12 victoire sur des D4 sans defaite et tu montes C4 ;) , y'a plus qu'a, lol
:lol: vu comme ca c'est du gateau !!!!!!!
Mais à votre avis... partir 1 ou 2 ans pour faire du bad, dans le but de devenir entraîneur et passer B ou A, c'est un projet raisonnable? ou trop loufoque ? Sans chance de réussite?
Citation de: marcouzziMais à votre avis... partir 1 ou 2 ans pour faire du bad, dans le but de devenir entraîneur et passer B ou A, c'est un projet raisonnable? ou trop loufoque ? Sans chance de réussite?
Pour ma part, j'aurais tendance a dire que c'est du tac o tac ! C'est peut etre mon metier qui veut ca mais bon...
Du tac o tac ... C'est à dire ??? :D
Bah que c'est tres aleatoire de te repondre. Je te souhaite d'y arriver mais le facteur reussite dans ton projet est faible
Personnellement je ne pense pas qu'il faille absolument avoir commencé jeune pour devenir A, ni qu'on arrête d'acquérir la technique à partir d'un certain âge.
C'est peut-être vrai dans le cadre d'une pratique classique, mais en pratique intensive ça change pas mal de choses.
Kosiric: en meme temps avant de vouloir passer B voir A en 2 an, faud deja :canon: quelque D-,lol
sinon partir 1 à 2 an à l'etranger pour le bad, faud avoir les moyens aussi, meme en asie. Sans parler de la langue etc....
Tout ca pour etre, dans le meilleurr des cas A et entraineur de bad??? Je suis pas sur qu'il y ait un grand interré.
Je suis peu etre trop venal et ai abandonné tout mes reves de jeunesse,:lol: .
Il faut quand même penser à plusieurs choses :
- Ce n'est pas parce que tu es bien classé que tu es forcément un bon entraîneur (et vice versa). Ce sont deux choses bien distinctes.
- Pour être rémunéré en tant qu'entraîneur, il te faut au minimum le DE ou DE JEPS (Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport). Ce diplôme intègre 1200 heures de formation, ce qui entraîne inévitablement un coût assez important...
- Ensuite, ben il faut trouver du boulot ! La demande est très variable, et les opportunités restent relativement rares (surtout si tu souhaites vivre de ce métier).
- Enfin, il faut également t'attendre à avoir un emploi du temps assez chargé (week-end y compris), qui limiteront très probablement ton temps de jeu personnel.
A te lire, je pense surtout que tu es en plein doute sur ton orientation et tu trouves refuge dans le badminton.
C'est peut-être une bonne alternative, mais ça peut aussi gâcher tout ton futur, car c'est à cet âge que tu détermines énormément de choses sur ce que tu vas être et devenir, alors surtout prends du recul et réfléchis, fais toi conseiller.
Pour ce qui est du bad, cherche à savoir si tu veux juste avoir un niveau ? Prendre du plaisir ? Partager ta passion sans forcément pratiquer ? ect...
[at] CharlesBad : c'est pas faux , mais mon objectif premier était de pouvoir être concepteur matériel sportif, faire les raquettes de demain quoi ... Mais ça me plait plus tellement la mécanique... et on me décourage à longueur de journée ...
Fais ce que tu veux, dans la mécanique il y a de l'avenir, tu souhaites bossé dans la recherche de nouveau composant matériau?
Alors fonce, et n'écoute pas ceux qui te ralentissent, si tu as le sentiment qu'au fond de toi c'est ce que tu veux vraiment.
Il faut que tu gardes à l'esprit que c'est toi qui décide de ce que tu veux être et pas les autres. Cependant, il faut quand même demander l'avis aux personnes qui t'entourent et à des professionnels de manière à te conforter ou pas dans tes choix, ton orientation.
Garde toujours un plan B au cas où, voir même un plan C. N'ai pas peur d'aller de l'avant, d'essayer, pour peut-être faire machine arrière, mais surtout garde le moral et une ligne de conduite avec des objectifs.
C'est ce que je peux te conseiller ;)
Il n'y a pas de métier "Concepteur matériel sportif". Ce sont les métiers de l'ingénierie, de la technique (matériaux, électrotechnique, robotique,...). Je pense qu'on te décourage parce que même si tu es ingénieur ou technicien, le secteur que tu vises est une niche très limitée. ça voudrait dire que tu ne pourrais y entrer qu'avec des contacts et un réseau, que tu y fasses tous tes stages etc...
Après si tu envisages le monde du tennis, c'est déjà légèrement plus large, mais pas non plus évident.
Mais moi je dis que quand on a un rêve et qu'on y tient vraiment on peut y arriver, même si le monde entier dit le contraire. La plupart des gens qui te conseillent n'y connaissent que dalle et se disent, moi je n'y arriverais pas alors sûrement pas lui, ou je ne saurais pas comment faire, ou c'est super compliqué son truc.
Si tu veux vraiment faire ça, c'est à toi de prendre les devants, de contacter les bonnes personnes pour avoir, par exemple, éventuellement des retours de personnes bien placées chez les concepteurs de raquettes, afin qu'elles te disent par où tu dois passer pour arriver jusqu'à eux, quelles filières, écoles, éventuellement obtenir un contrat d'apprentissage sur 3 ans.
Enfin démerde-toi pour atteindre ton objectif quoi!
En même temps si la mécanique ne te plait plus......tu es un peu mal barré. C'est souvent ça, on s'imagine à quoi ressemble un métier et on l'idéalise, alors qu'au final, le quotidien de chaque métier a des côtés très agaçants.
Un truc tout con, tu es sur un forum où les responsables ont sûrement des contacts chez plusieurs marques de raquettes. Même s'ils n'ont pas les contacts idéaux directement c'est un début.
Yep, c'est de la conception de produit. Concevoir du matériel sportif est réaliste. Un école d'ingé pas trop moche avec une option en matériaux ou design et c'est jouable de se faire embaucher chez oxylane (Décathlon) ou Rossignol (j'ai quelques personnes de ma promo qui bossent dans ces boites).
Après soit pas trop gourmand au niveau du secteur et n'ai pas pour ambition de bosser sur les raquettes de bad. C'est une affaire d'opportunité que tu n'auras pas forcément directement en tant que jeune diplômé.
Tu peux contacter Babolat ou une autre marque de raquettes pour avoir des infos sur ces métiers.
Ils te permettront peut-être d'avoir de savoir vers quelle filière t'orienter.
Exactement, arrivé à faire ça, j'ai l'impression que c'est impossible. Arrivé au classement A me paraît carrément plus faisable --"
Le classement A ne fera pas tout.
Reste à voir comment tu vas progresser (dans les 6-12 mois à venir) pour savoir comment tout cela va se profiler.
A 18 ans en ayant un minimum d’aptitude physique et en t’entraînant 5h/jour le B est facile à obtenir.
Au dessus ça dépend d'autres paramètres. Un bon entraîneur peut te dire rapidement quelles sont tes capacités.
Si tu es très motivé et que tu as les moyens, partir un an à l'étranger est une expérience enrichissante. Au pire tu prends un an de retard dans ta formation si tu décide de faire autre chose.
En France, c'est difficile de trouver des créneaux/entraîneurs et un coach privé coûte très cher.
A Aix et à Fos tu dois avoir des entraînements réguliers, tu peux te renseigner auprès de ces clubs.
Au final, qu'est il devenu ce jeune homme... Quelqu'un a t il des nouvelles?😄