Bonjour à tous,
A 41 ans, j'ai atteins un niveau correct (Belgique) en 4 ans ( C1, tendance B en double). J'essaie de trouver des moyens de progresser autre que sur le point physique .J'ai par exemple énormément amélioré mon revers et suis capable de dégager fond de court même en retard.
Et là, j'arrive à un pallier qui me fait réfléchir la direction vers laquelle je dois m'orienter pour progresser...
Dois je développer encore plus les points forts (ma puissance en attaque, mon toucher en revers de fond de court), ou est il préférable que je me focalise sur mes points faibles (le petit jeu au filet, mon serivce) ?
Instinctivement, je disais qu'il faudrait que je me focalise sur les points faibles... Mais d'un autre côté, mes points forts me permettent justement de ne pas à avoir à jouer avec les points faibles....
Une sportive comme Justine Hénin avait choisi de se focaliser sur ses atouts. Et ça a pas mal marché....
Et vous ?
Houla grande question ^^
Pour ma part je te dirai... de tout travailler ! Autant mettre plus de vitesse dans ton jeu de fond de court que sur l'avant, à ta place je ne négligerai aucun point...
Oui, bien sûr; ne rien négliger... Mais les séances d'entraînement ne sont pas infinies, donc il faut à un moment donné se pencher sur des exercices pour progresser. Si je fais les deux, je risque de ne rien faire à fond.
Par exemple, quand je gagne un match, ça n'est pas parce que j'ai bien joué avec mes points faibles mais parce que mes points forts on bien fonctionnés. Bon, faut pas non plus être une tanche sur les points faibles...
C'est un peu pareil pour le choix d'une raquette. Si t'es bon en smash mais moins bon en touché, tu vas plutôt prendre une raquette qui va te booster encore plus en smash ou une moins puissante qui te donnera un meilleur touché (au risque de rendre ton smash moins performant) ?
Personnellement j'ai choisis de travailler mes points forts.
Mon smash est ma grosse arme et pour le moment ça passe bien.
Cependant pour la raquette j'ai choisis un modèle qui me permette d'être plus performant dans le petit jeu et le jeu rapide.
La NR800 est une raquette plus polyvalente et ne freine pas tant que ça ma puissance.
Je pense qu'il est préférable de se focaliser sur ses atouts au début et arriver à un certain niveau il faut commencer à varier =).
Perso, j'ai choisi de combler mes lacunes les plus importantes.
Améliorer ses points forts au détriment de ses points faibles permettra à l'adversaire de déterminer ceux-ci plus facilement, et par conséquent d'établir plus rapidement une tactique efficace en fonction de ces points forts et ces points faibles.
Au contraire, combler ses lacunes engendre une lecture plus difficile pour l'adversaire, qui aura alors plus de mal à créer une tactique efficace.
Comme au bac, tu choisis là où tu peux grapiller le plus facilement ! :yes:
Je ne suis donc pas sûr qu'il faille classer par points faibles ou points forts.
Par exemple, un point faible au service peut facilement être comblé avec un peu de travail (c'est juste que ce n'est pas un entraînement très fun), tout comme des lacunes mentales.
D'autres points faibles sont plus difficiles à combler (mauvaises habitudes prises sur de gros points techniques), et il peut être bien plus intéressant de travailler ces points forts. Mais ça c'est une vision court terme finalement, ce qui compte c'est si tu as un objectif précis (classement par exemple) et que tu dois devenir plus complet, ou si comme moi tu as déjà perdu cet espoir :)
En plus de tout se qui à été dit, imaginons qu'on puisse évaluer chaque partie de notre jeu sur 10. Je pense qu'il est pus facile faire évoluer un secteur (le revers par exemple) de 2 à 5/10 que de 7 à 9/10. Par là je veux dire qu'on à peut être plus intérêt à bosser tel ou tel coup, aussi en terme de "vitesse de progression".
En plus pour évoluer à un certain niveau on peut pas forcément se permettre de laissé un truc de coté en se disant "c'est pas grave je compense par ça ou ça".
Surtout qu'en général comme à dit en3rgizR, si t'as pas de revers (c'est toujours un exemple), c'est grillé !
Vous aurez compris que suis carrément pour bosser sur les points faibles en priorité :) à court comme à long terme on est bien plus gagnant...
Je suis aussi pour bosser ses points faibles afin d'avoir le jeu le plus polyvalent possible.
Pourquoi? Parce que chaque adversaire est différent et que tes points forts ne vont pas gêner tout le monde. Dans l'autre sens, si tu tombes sur un adversaire dont les points forts correspondent à tes points faibles, tu vas te faire laminer.
Mon point faible actuel : le jeu rapide à plat. J'ai horreur de ça! Qu'est-ce que je bosse pour compenser à court terme? Essayer de casser immédiatement l'échange en amortissant (plus facile que dégager) croisé.
A long terme : passer des heures à jouer à plat avec un partenaire ou contre un mur.
Je n'en étais même pas conscient jusqu'à ce que je joue un spécialiste du double, donc super bon en jeu à plat et en défense.
Je continue à bosser le reste, mais dans une moindre mesure pendant quelques temps.
Merci pour les réponses ;)
Dans mon cas, si je devais noter mes coups, je dirai que j'en ai certains à 5/10 que je n'arrive pas à faire progresser. On n'efface pas 25 ans de tennis comme ça sur le "petit jeu" (suffit de voir Jim Courier jouer au bad, c'est amusant !). Alors que j'estime avoir un bon smash tout en pensant encore avoir de la marge: je commence à bien me plaire sur les smash sautés.
Comme dit plus haut, il est important de ne pas avoir de lacune. Mon petit jeu n'est pas une lacune mais je rechigne à l'utiliser. Donc, je me crispe et ça ne va pas bien. Alors que quand je suis plus souple et décontracté, ça passe pas mal.
Ma direction pour cette année lors de mes entraînements :
- continuer sur mon point fort: le smash sauté à utiliser plus souvent
- faire en sorte que le petit jeu ne soit pas une lacune en match
Merci pour les pistes que vous m'avez données. C'est bon d'avoir des avis externes qui permettent de prendre du recul.
Le reste, on verra :)
Si ton service est un point faible, il faut absolument le travailler c'est primordial dans le jeu pour ne pas se mettre en desavantage des le debut de l'echange... Apres, je serais plus d'optique a travailler tes points faibles pour perfectionner ton jeu. Tes points fort ne vont pas devenir faibles ;)
j'aurais tendance à suivre kosiric : le service est à améliorer (s'il est vraiment mauvais et te fait perdre le point 1 fois sur 2)
les points forts resteront forts (en tout cas pas mauvais) mais il faut travailler le reste
par exemple, tu t'appuies sur un gros smash, c'est bien mais en montant de niveau tu verras qu'en face ça défend de mieux en mieux sur les smash (et c'est même une façon de gagner de jouer en contre)... et là, il faudra bien autre chose
ou alors, tu es un très bon défenseur; c'est bien mais si le mec est un fin stratège, il arrête d'attaquer et te laisse prendre l'offensive... va bien falloir que tu te mettes à finir les points....
effectivement, de plus en plus de joueurs arrivent à renvoyer les smash meme les plus difficiles. plus tu montes en classement et plus tu vois que les smashs sont inutiles car le jeu devient plus technique qu en D.
Hello,
Quand je dis que mon service n'est pas terrible, ça n'est pas non plus un point faible. Mais d'autres B du club ont un service qui est carrément un point fort. Chez moi, c'est une mise en jeu qui empêche l'autre d'attaquer. Jouer en double m'a permis de bien progresser à ce niveau. Mais là, je stagne.
Résultat du dernier entrainement: 1 heure de petit jeu. Après analyse vidéo, j'ai pu voir que mon déplacement devait être amélioré. J'ai corrigé lors de la deuxième heure. C'était beaucoup mieux mais j'étais crevé :D
Hello !
Sympas les échanges !#boing#
Alors pour avoir lu pas mal de choses sur l'entraînement et la préparation mentale, c'est assez clair pour les entraîneurs de tennis (et oui pas grand chose en prépa mentale bad...) : il faut absolument travailler ses points forts !:bj:
C'est ce qui fait notre jeu. Nos points forts doivent devenir indestructibles et nous donner confiance.
A l'inverse travailler ses points faibles c'est accepter à l'avenir de ne plus avoir de points forts : gênant !:bigeek:
Mes sources : Anthony Girod,
http://blog-tennis-concept.com/la-confiance-au-tennis-7-etapes/
Ronan Lefaix...
Après facile à dire quand on a un point tellement faible qu'on perd tout dessus ! Donc à appliquer avec justesse selon notre niveau.:ko:
Comme tu dis, le fait d'avoir travaille ton service a permis de bloquer les attaques... Peut etre qu'une legere progression dans ce domaine va te permettre d'accentuer ton ascendant sur ton point fort qui est l'attaque.
Au final, tu vas travailler un point a ameliorer tout en faisant progresser ton attaque...
Le lien est très intéressant, merci Deuf!
Cela dit, ce conseil de travailler ses points forts s'adresse à des joueurs d'assez haut niveau, dans le but de devenir meilleur.
Ici, je pense, comme la plupart ayant répondu à ce sujet, qu'il faut commencer par travailler ses points faibles. En fait, je n'appellerais pas ça comme ça mais plutôt : il faut maitriser les bases.
Le service en fait bien entendu partie. Le jeu au filet bien sur, dans une certaine mesure.
Mais le but n'est pas de faire du service ou du feu au filet de nouveaux points forts, mais de les maitriser suffisamment pour qu'ils correspondent à un niveau de base.
Une fois les points faibles comblés (c'est à dire qu'ils permettent de faire jeu égal avec le quidam moyen ayant notre niveau), on peut se concentrer sur l'amélioration de ses points forts.
Pour les joueurs de haut niveau, les bases sont maitrisées, alors se concentrer sur les points forts est une analyse fort défendable! :)
Tout à fait d'accord
Ok avec ton point de vue Machin ! ::)
C'était ce que j'avais tenté d'exprimer (et tu fais bien mieux) avec la fin de mon post "à appliquer avec justesse selon notre niveau".:bj:
Les bases c'est différent des points "faibles".