Boutique
Compétition
Entraînement
Communauté
CONNEXION
Imprimer la page - Frottement tendon ou ligament du dos sous l'omopla

Forum Badmania.fr

Entraînement => Préparation physique => Traumatologie => Discussion démarrée par: badiste2013 le 30 Novembre 2013, 00:41

Titre: Frottement tendon ou ligament du dos sous l'omopla
Posté par: badiste2013 le 30 Novembre 2013, 00:41
Salut,

J'ai 30 ans et je fais du bad occasionnellement depuis quelques années. Cette année je me suis inscrit à un club et bien que je n'ai pas l'impression d'avoir beaucoup forcé (j'ai une condition physique assez bonne et je n'ai joué que une ou deux fois par semaines pendant 2 mois) j'ai une douleur récurrente au niveau du dos, vers le bas de l'omoplate droite. Quand je fais un dégagement coup droit (revers ça va) ou un smash en forçant un peu et surtout si je suis froid, je ressens comme un frottement dans le dos. C'est comme si un ligament ou un tendon frottait sur un os ou quelque chose comme ça au cours du mouvement. La douleur est assez intense au moment de la frappe, puis elle disparait presque cmplètement mais revient à la frappe suivante. C'est supportable mais pas très agréable et je suis obligé de retenir mes coups. Après l'entrainement j'arrive même parfois à retrouver la douleur en faisant le geste au ralenti avec un mouvement ample du bras.

C'est peut-être que je fais un mauvais geste. On m'a dit que je tapais le volant à coté de ma tête sur les smashes alors qu'il faut le taper au dessus de la tête pour plus de puissance mais ça ne m'a jamais causé de douleur auparavant et j'ai quand même déjà pas mal joué

Quelqu'un a-t-il déjà eu ce type de problème et sait de quoi il s'agit? Avez-vous des exercices d'échauffement spécifiques pour le dos? Dans mon club les échauffements sont assez sommaires et on se retrouve très vite à taper dans le volant à froid. J'arrive à contourner le problème en me forçant à utiliser principalement le poignet et pas trop le bras mais pour les dégagements de fond de terrain ça ne suffit pas forcément!
Quand je suis bien chaud ça va mieux mais la douleur peut revenir sur un mouvement banal même quelques jours après...

Merci pour vos conseils!
Titre: Re: Frottement tendon ou ligament du dos sous l'omopla
Posté par: CharlesBad le 30 Novembre 2013, 17:47
Salut et bienvenue,

En fait idéalement il faut taper le volant devant soit
Après pour ton dos je ne sais pas quoi te dire désolé
Titre: Re: Frottement tendon ou ligament du dos sous l'omopla
Posté par: Kamizuki le 30 Novembre 2013, 19:15
Salut et bienvenue aussi,

Bon alors vu la zone que tu situe il n'y a pas vraiment de ligament mais certains muscles qui participent au maintient et l'ajustement de la posture. Bon par contre si c'est quelque chose de récurrent il faudrait savoir:
- Si en t'échauffant vraiment ça disparait : tant pis si les autres ne s'échauffent pas, fais-le quand même dans ton coin histoire de voir si ça peut aider ou pas, quitte à arriver 10 minutes en avance (pas être "bien chaud" parce que tu joue, mais parce que tu t'es échauffé correctement)
- Sinon passe chez un ostéo : c'est typiquement le genre d'endroit où il peut y avoir des déséquilibres et du coup tu peut forcer un peu de travers et avoir mal sur les frappes...

D'ailleurs est-ce que tu t'étires correctement aussi...? Parce que le fait de s'étirer à la fin d'un entrainement permet d'enlever des tensions, notamment des muscles un peu de travers donc ça soulage pas mal puisque le muscle ne tire plus..

Après mauvais geste dur à dire, je pense pas que les prendre à côté plutôt qu'au dessus (ce qui est faux, il faut les prendre devant soi) soit la cause du problème, peut être ton geste est mauvais quand même mais je pense pas que ça soit un soucis de placement.
Titre: Re: Frottement tendon ou ligament du dos sous l'omopla
Posté par: badiste2013 le 13 Décembre 2013, 09:51
salut!
oui bah en fait depuis quelque temps je viens 15mn plus tot pour bien m'échauffer. J'ai rajouté les étirements en fin de séance (en début de séance je suis plus assouplissements!). J'essaie aussi de commencer à frapper progressivement, pas à fond de suite et je m'applique à bien tenir ma raquette en marteau sur les dégagements et les smashs car avant j'avais souvent la prise "drive" sur ces coups.
Là ça a l'air d'aller un peu mieux.Si ça empire j'irai voir un ostéo
Merci!