Bonjour,
Depuis quelques semaines, l'éclairage de notre sallle a été remplacé. L'ancien allait bien... Les lampes ont juste été changées et ça éclaire beaucoup plus fort ! Quand le volant est en hauteur et qu'il se trouve sous un des "blocs" lumineux, on ne le voit presque plus.
J'ai donc 2 questions:
- Y a t il une réglementation sur l'éclairage ?
- Comment faire pour être moins géné sur les smashs ou dégagés ?
Bonne journée !
Salut, j'ai trouvé ça au sujet des terrains: http://www.ffbad.org/data/Files/Espaces_Dedies/Equipements/Reglement_Technique/Reglement_Technique_Les_terrains_de_Badminton.pdf
Nous avons également des rampes de lampes néon dans l'axe de 4 de nos terrains. C'est encore pire depuis que l'éclairage à été revu afin de répondre aux exigences fédérales pour le volley. L'éclairage est d'environ 750 lux avec une rampe, et peux monter à 1000 lux lorsque la deuxième rampe est allumée (uniquement pour les rencontres de volley).
Par contre, pour ne pas perdre le volant des yeux, il faut un peu d'habitude, et penser à décaler la tête lorsque le volant arrive dans le même axe que les lumières.
Du coup on privilégie les 3 terrains centraux sans lumière au dessus lors des rencontres.
Les gros spots sur le côté des terrains, je ne suis pas franchement emballé non plus, autant on arrive à distinguer le volant en face les rampes de néon au plafond, mais avec les spots on est carrément ébloui, et les yeux mettent un certain temps à s'en remettre.
Merci pour les retours et pour le document !
ils ont de quels couleurs ? car entre le blanc et le jaune sa n'a rien a voir
Les lampes dans le gymnase ne sont pas méchante mais c'est vrai que sa gêne beaucoup quand le volant passe c'est comme si y'avait le soleil derrière ou le volant se camoufle ^^ c'est vraiment gênant au point de perdre 1 point :(
A votre avis porter des lunette de soleil ça le fait ? ( blague )
C'est un éclairage assez clair dans notre salle, et nous avons la chance d'avoir une salle très haute, aucun risque de toucher le plafond ou même les panneaux de basket, donc beaucoup moins de zones d'ombre sur les terrains.
Et puis je préfère un éclairage "blanc" plutot que "jaune", l'ambiance dans la salle est moins triste, ça fait moins vieillot.
Citation de: Colonial( blague )
Et pourtant ça m'est déjà arrivé en tournoi où tout le monde (et moi aussi) mettait des lunettes de soleil ! Bon ce n'était pas pour les lampes mai pour le vrai soleil : des vitres au plafond à midi c'est pas le top :)